Conseils aux voyageurs Europe France Voyages

8 idées de destinations où partir cet hiver en France !

Quels sont les recoins secrets et les villes à visiter cet hiver en France ? La période de Novembre à Février constitue généralement un moment propice aux voyages. Moins de monde, prix plus attractifs, possibilité de se réchauffer au soleil… Autant d’arguments pour rechercher et se laisser tenter par les meilleures destinations où partir cet hiver en France.

À cause du Covid-19 la situation sanitaire mondiale reste imprécise et évolutive. Alors, pour les vacances de Noël et d’hiver pourquoi ne pas privilégier des destinations locales ?

La France, première destination touristique mondiale, n’impose aucune restriction de déplacement à ses citoyens et semble assurément la destination idéale pour vos prochaines vacances d’hiver, que ce soit pour des destinations éloignées des foules ou pour profiter des événements organisés et “sécurisés” cet hiver.

Mes idées de destinations pour savoir où partir cet hiver en France pour les vacances

Les grandes marées à Saint-Malo

Ou-partir-cet-hiver-en-France-2020
  • Save
Photo by Nabih El Boustani on Unsplash

Saint-Malo est une cité bretonne tournée vers la mer. Station balnéaire réputée, la cité corsaire, avec ses remparts intra-muros, son château et ses ruelles tortueuses constitue une attraction touristique à elle seule. Berceau d’illustres navigateurs, à l’image de Surcouf, Jacques Cartier ou bien François-Mahé de La Bourdonnais, Saint-Malo est la capitale de la mer et a su garder sa magie, notamment grâce à la majesté des grandes marées. Elle est incontestablement une des villes à visiter cet hiver !

En effet, la situation géographique de la baie de Saint-Malo fait d’elle le théâtre des plus grandes marées d’Europe, spectacle extraordinaire de vagues qui viennent se briser sur la digue du sillon. Lorsque ce phénomène est cumulé avec des vents du nord-ouest, certaines rues de Saint-Malo sont immergées sous quelques centimètres d’eau. Un panorama à ne pas manquer !

Les châteaux de la Dordogne

destinations-pour-partir-en France-cet-hiver
  • Save

La Dordogne et ses châteaux est une destination touristique privilégiée où partir cet hiver en France.  Aussi appelée le département aux 1001 châteaux, la Dordogne recèle un patrimoine historique et architectural impressionnant et très diversifié. Regorgeant de forteresses plus imposantes les unes que les autres, cette région saura vous plonger dans le Moyen Age et la Renaissance.

Ne manquez pas la visite des châteaux autrefois rivaux de Beynac et de Castelnaud. Parmi les plus beaux villages de Dordogne, La Roque-Gageac et Domme sont aussi à découvrir. La Roque-Gageac, accroché à la falaise, se distingue par ses maisons semi-troglodytes tandis que la magnifique bastide de Domme, permet d’embrasser une pleine vue sur la vallée de la Dordogne.

Paris et sa magie de Noël

villes-a-visiter-cet-hiver
  • Save

Paris, pendant la période de Noël, est une visite incontournable et constitue une destination idéale où partir cet hiver en France pour un week-end.  Entre novembre et début janvier, laissez vous émerveiller par les illuminations de Noël qui font briller Paris de mille feux. L’hiver est aussi la saison idéale pour découvrir des musées, les plus renommés étant le Louvre, le Musée d’Orsay, mais aussi le Centre Pompidou.

De plus, vous pourrez admirer leurs collections permanentes ainsi que les expositions temporaires dans ces lieux confortables et à l’abri du froid. Flâner dans les boutiques, notamment dans les passages couverts, à l’image de la splendide galerie Vivienne ou la découverte des serres d’Auteuil, un des plus importants jardins de Paris, sont d’excellentes options pour une visite hivernale de la cité lumière.

L’Alsace et ses marchés de Noël

meilleur-marche-de-noel-en-france
  • Save
Photo de vincent desjardins. Paris, France

Si vous voulez partir pour les fêtes de fin d’années, comment ne pas citer l’Alsace et ses marchés de Noël ?

A l’approche de Noël, la région se pare de ses plus belles lumières et vous permet de découvrir ses traditions à travers ses marchés festifs et illuminés. De la plus grande ville, à l’image de Strasbourg ou Colmar, au plus petit village comme Kaysersberg à l’ambiance médiévale, l’Alsace est une destination propice pour plonger dans la magie de Noël. Si vous êtes amateurs de neige, vous pourrez compter sur de nombreuses activités dans les Vosges : ski alpin, ski de fond ou bien promenades en chiens de traîneaux.

Lyon et la fête des Lumières

villes-a-visiter-cet-hiver-en-france
  • Save
flickr.com - Pigmentsdelumiere_Chaulet (10)

Lyon fait incontestablement partie des villes à visiter cet hiver.

Plongez dans l’ambiance de la capitale des Gaules en arpentant l’un de ses quatre quartiers historiques. Fourvière et sa fameuse basilique, le Vieux-Lyon et ses ruelles festives, la Croix-Rousse et son âme artistique ainsi que le quartier de la Presqu’Ile, où bat le cœur de Lyon, sauront vous faire voyager dans le temps. Si vous avez la chance de parcourir cette ville début décembre, vous ne pourrez manquer la très célèbre Fêtes des Lumières pendant laquelle Lyon se tapit de mille couleurs et illuminations.

Attention. Le maire de Lyon Grégory Doucet a annoncé l’annulation de la traditionnelle Fête des Lumières en raison de l’épidémie du Covid-19. Mais il reste tant de chose à découvrir dans la “Capitale de la gastronomie”.

Rouen et les falaises d’Etretat

ou-partir-cet-hiver-en-France-pour-un-week-end
  • Save
Photo by Ansgar Scheffold on Unsplash

Pourquoi ne découvririez-vous pas Rouen cet hiver ? En effet, cette ville ne manque pas de points d’intérêts. On peut par exemple citer sa cathédrale, son monument le plus prestigieux, qui est mondialement connu. Vous pouvez également profiter du romantisme des maisons à colombages qui jalonnent le quartier historique. Si vous voulez vous éloigner de la ville, les falaises d’Etretat n’attendent que vous. L’inoubliable paysage du littoral d’Etretat est grandiose en toute saison.

Découvrez les 8 choses à voir à Rouen !

Dans mon article, je vous liste les excellentes raisons de visiter Rouen en un ou deux jours ou le temps d’un long week-end.

Menton et sa fête du citron

villes-a-visiter-cet-hiver-en-France-2020
  • Save

Profitez du soleil de la Côte d’Azur en visitant Menton, ville aux couleurs d’agrumes, à l’occasion de la Fête du Citron. Pendant deux semaines en février, profitez des manifestations organisées pendant ce carnaval : admirez les défilés de chars composés d’oranges et de citrons où se mêlent danseurs, fanfares et confettis. Les villages typiques et montagneux de l’arrière-pays mentonnais que sont Saint Agnès ou Gorbio vont offriront un moment de répit entre deux festivités.

La Corse et ses paysages époustouflants

les-plus-belles-villes-de-france
  • Save
Photo by Hendrik Cornelissen on Unsplash

Enfin, la Corse est définitivement l’une des destinations pour partir en France cet hiver. Loin du chahut et de l’affluence estivale, la magnificence de l’île de beauté s’offre à vous. Découvrez ses nombreux villages typiques tels Piana et ses fameuses calanques ou bien Sant’Antonino, village perché en Balagne, doté d’une vue imprenable.

En décembre, visitez la foire de la châtaigne située à Bocagnano où sont rassemblés des agriculteurs et des artisans venus de toute la Corse pour présenter leurs produits : la châtaigne sous toutes ses formes, mais aussi huile d’olive, fromages, brocciu, pâtisseries, vins ou bières ainsi que bien d’autres richesses. Pensez également à réserver une journée dans une des nombreuses sources naturelles d’eau chaude de Corse afin de trouver chaleur et bien être. L’île de beauté n’attend que vous cet hiver que ce soit en Haute-Corse ou en Corse du Sud.

Grâce à cet article, j’espère que vous trouverez plus facilement l’inspiration pour choisir vos villes à visiter cet hiver et même en décembre si le gouvernement l’autorise ! Si vous préférez la nature, vous ne manquerez pas non plus de choix : Entre la Dordogne, les Vosges et les paysages préservés de la Bretagne…. Il y a tant d’endroits où partir cet hiver en France loin de la foule.

Dites-moi en commentaire quelle serait votre destination favorite pour vos vacances hivernales ?

Si vous avez aimé mes conseils, vous pouvez me laisser une (bonne) note grâce aux étoiles ci-dessous. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour leur donner des idées. Merci 🙂

idees-de-destinations-ou-partir-cet-hiver-en-France
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap