Bretagne Europe France Voyages

Le top des lieux à visiter en Bretagne du Nord

Que voir en Bretagne ? Faut-il visiter le nord ou le sud de la Bretagne ? Une question à laquelle il est difficile de répondre tant cette région recèle de sites remarquables. Après un road trip d’une semaine à sillonner les routes bretonnes, je vous propose de découvrir mon top des lieux à visiter en Bretagne du Nord. Au programme : sentiers côtiers, jolies villes, mer émeraude et points de vue en Bretagne.

Visiter-la-Bretagne-du-Nord
  • Save

Quels sont les tops des lieux à visiter en Bretagne du Nord ?

Les sites incontournables à découvrir dans le nord de la Bretagne ne manque pas ! La Bretagne est une destination touristique majeure en France qui peut se combiner avec la Normandie. Ses paysages et son littoral sont encore préservés et ils offrent qui une biodiversité remarquable à protéger. Alors, avant de vous lister les endroits à voir en Bretagne Nord, je vous incite vraiment à adopter les bons gestes. Il en va de la préservation de cet environnement.

Le Mont-Saint-Michel 

les-pres-sales-du-mont-saint-michel-normandie
  • Save

Normand ou Breton ? Après avoir effectué une sortie dans la baie du Mont Saint Michel avec un guide indépendant local, je dois vous annoncer une terrible vérité : Le Mont St Michel se trouve en Normandie ! Par contre, une visite de ce site atypique français est tout à fait réalisable lors de votre visite de la Bretagne du Nord. Vous pourrez découvrir son atmosphère si particulière qui change au rythme des saisons, des marées et de la météo.

Petite information culture générale : La toiture de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel est réalisée avec une roche incroyablement résistante… Je vous invite à découvrir mon article à ce sujet !

La ville de Saint-Malo

lieux-a-visiter-en-Bretagne-du-Nord
  • Save

Principal port breton, Saint-Malo est un des lieux à visiter en Bretagne du Nord. Surnommée la Cité Corsaire, l’histoire de Saint-Malo est intimement liée à la mer. La ville hébergeait autrefois, les corsaires autorisés par le roi à attaquer les navires ennemis en temps de guerre.

Alors que voir en Bretagne dans la ville de Saint-Malo ? Parmi les incontournables ne manquez pas la visite des remparts. Ils ont été construits par Garangeau, architecte de Vauban, au 18° siècle. D’ici les points de vue sont superbes ! Que ce soit sur le front de mer, les plages, la jetée de Saint-Malo appelée le môle des Noires ou encore le Fort National un emblématique du paysage malouin. À découvrir aux périodes d’ouverture

cathedrale-saint-vincent-Saint_Malo_Ille_et_Vilaine
  • Save
Points-de-vue-en-Bretagne-Saint-Malo-
  • Save

Saint-Malo est connu pour son centre historique Intra muros. Perdez-vous dans ses ruelles à l’ambiance médiévale, vous tomberez forcément sur la Cathédrale, une des chapelles ou églises de la ville.  Enfin, je vous recommande de voir le château de Saint-Malo qui accueille le musée d’Histoire et abrite l’hôtel de ville. Du haut de ses tourelles vous verrez toute la cité.


Où dormir à Saint-Malo ? Pour faciliter mes déplacements dans le coeur de ville, j’ai sélectionné l’Hôtel de la Cité – Place Vauban. Un parking payant est disponible à proximité. Attention, le nombre de places est limité.


Le Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel 

Points-de-vue-en-Bretagne-Cap-Frehel
  • Save

Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur ce Grand Site de France en Bretagne. Avant toute chose, allez découvrir le Fort La Latte ! Un château défensif côtier aujourd’hui parmi les plus visités dans la région. Il offre une vue dégagée et époustouflante sur la Manche et la côte d’Emeraude. 

Ensuite, baladez-vous sur le site Natura 2000 via le GR34. Vous découvrirez des plages préservées et de falaises vertigineuses. Enfin, accordez-vous une moment relax sur les plages de Sables-d’Or et d’Erquy. Celle de la Grève du Minieu vous permettra d’étendre votre serviette sur une longue plage de sable fin offrant l’une des meilleures vues sur l’îlot Saint-Michel juste en face. Cet endroit doit absolument faire partie de vos lieux à visiter en Bretagne du Nord !

La maison du Gouffre à Plougrescrant

J’ai testé et approuvé les belles couleurs offertes par les rayons de soleils sur la pointe du Château en Côtes d’Armor. Lors de votre balade sur ce sentier du littoral, vous passerez forcément devant la maison du Gouffre ou Castle Meur. 

Érigée en 1861 à l’époque où les permis de construire n’existait pas, cette maison blottie entre deux énormes rochers est la carte de visite du village de Plougrescrant. Sa photo a fait le tour du monde et il est aujourd’hui interdit d’approcher cette propriété privée.

Après avoir admiré cette petite merveille, vous pourrez suivre le chemin et marcher jusqu’au Gouffre pour profiter du bruit des vagues qui s’engouffrent entre les failles des rochers. Pas de doute, ici vous êtes bien dans l’un des tops lieux à visiter en Bretagne du Nord !

La Côte de granit rose et le phare de Men Ruz

Prenez maintenant la route direction Ploumanac’h, village préféré des français en 2015. Bon, je dois bien avouer que cette distinction ne récompense pas l’architecture de ce village emblématique de Perros-Guirec. Par contre, nous sommes ici dans un site naturel d’une exceptionnelle beauté. Et ça, je valide !

Sa fantastique formation rocheuse de granit rose constitue un site géologique unique en France qui s’étirent sur plus une dizaine de kilomètre. En vous promenant sur la côte et les plages de sable fin, vous observerez d’énormes blocs de granit en équilibre vieux de 300 millions d’années. Puis, au bout d’un chemin de randonnée le phare de Men Ruz indique aux marins l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h. C’est selon moi l’un des meilleurs points de vue en Bretagne pour profiter pleinement d’un coucher de soleil sur le littoral. 

La pointe de Primel

Encore un de mes points de vue en Bretagne préférés ! Celui-là offre un panoramique sur la Baie de Morlaix. Malheureusement, les quelques nuages bas et le vent m’ont empêché de réaliser la photo parfaite avec mon drone.

Au bout du chemin face à la mer, c’est le moment d’inspirer à plein poumons l’air iodé de la Bretagne Nord mais attention aux vagues si la mer est agitée. La pointe de Primel offre également des vastes plages de sable fin. J’en ai profité pour faire un (rapide) plongeon et je peux vous confirmer que l’eau est (très) froide. J’ai préféré faire une petite sieste avant de partir à la découverte du lieux des plus beaux endroits en Bretagne du Sud.

Les points de vue en Bretagne sont nombreux !

Que pensez-vous de mon top des lieux à visiter en Bretagne du Nord ? Évidemment, il n’est pas facile de savoir que voir en Bretagne en une semaine tant la liste des activités est longue. Pour convenir au plus grand nombre de lecteurs, j’ai varié mes propositions entre balades, détentes et visite culturelle. Si vous cherchez d’autres choses à faire en Bretagne, vous pouvez pour retrouver les conseils de l’Office de Tourisme ici.

Besoin d’une voiture de location pour votre road trip en Bretagne ?

Avant mon départ, j’ai longtemps recherché le bon loueur pour trouver la voiture et le forfait durée/kilométrage adaptés à mes vacances. Finalement, je suis passé directement par la concession Volkswagen Axess Automobile BriveL’accueil et le service sont parfaits. L’état des lieux et à la restitution du véhicule ont été effectués rapidement et avec professionnalisme

Si vous trouvez cet article intéressant, partagez-le à vos amis grâce aux boutons ci-dessous. N’hésitez pas laisser vos bons plans visites, restaurants, hôtels en commentaire pour aider les lecteurs. Avant de partir, n’oubliez pas de donner une (bonne) note à cet article en votant juste après.

  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap