Corrèze Europe France Voyages

Les Pans de Travassac : Superbe site naturel en Corrèze

La Corrèze compte de très nombreux sites d’exception et je ne dis pas ça parce que je suis corrézien hein 🙂 Avec la pandémie du Covid-19, j’ai saisi l’opportunité de visiter ma propre région. Bien que les Pans de Travassac se trouvent à quelques kilomètres de chez moi, je suis toujours passé devant ce site naturel en Corrèze sans jamais prendre le temps de m’y arrêter. En croisant sa route régulièrement, j’ai sans doute l’impression (à tort) de le connaître.

Alors pour en apprendre un peu plus sur les Pans de Travassac, j’ai poussé les portes de la dernière carrière ardoisière en Corrèze un dimanche après midi.

Les-sites-incroyables-a-voir-en-Correze
  • Save

Les sites incroyables à voir en Corrèze : Les Pans de Travassac

Ce site exceptionnel gagne vraiment à être connu davantage ! Il se situe dans la commune de Donzenac, à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde. Sa particularité ? On peut y effectuer une immersion dans le monde méconnu des ardoisiers, qui y a trouvé sa place depuis le dix-septième siècle. Depuis 1997, ce site naturel corrézien propose aux voyageurs et autres curieux de découvrir ce métier ancestral.

Travassac en Corrèze : petite histoire d’un site exceptionnel

visiter-les-pans-de-Travassac
  • Save

L’histoire des Pans de Travassac débute lors des dernières années du seizième siècle. Des paysans découvrent une colline rocheuse dotée d’une particularité peu banale : elle contient sept filons ardoisiers, pour une longueur totale de deux kilomètres.

Très vite, les paysans se mettent à les exploiter. Pour cela, ils creusent de profonds sillons dans la roche et en extraient l’ardoise. Heureusement, ces paysans prennent soin de la roche dont ils ne démolissent pas les pans. Voilà pourquoi, plusieurs centaines d’années après leur découverte on peut encore visiter ce site et découvrir ces surprenantes et gigantesques roches.

site-naturel-en-Correze
  • Save
site-touristique-unique-en-correze
  • Save
ardoisieres-de-travassac
  • Save

Lors des premières années du vingtième siècle, avec l’arrivée des pompes électriques, l’extraction des blocs d’ardoise devient moins douloureuse. Malgré cela, l’exploitation de l’ardoise décline petit à petit. Des matériaux moins onéreux sont découverts et les carrières de France ferment les unes après les autres. La seule survivante ? Vous devinez ? C’est la carrière de Travassac !

Après avoir été fermée en 1976, la carrière a été ré-ouverte en 2002. La rareté de l’ardoise a entraîné une augmentation de sa demande.

Découvrez sur place le métier d’ardoisier

les-pans-de-travassac-horaires
  • Save

Désormais, l’ardoise de Corrèze a une réputation dans le monde entier pour sa qualité. On l’utilise beaucoup dans le bâtiment. Elle permet la construction de toits résistants dont la durée de vie peut aller jusqu’à plus de deux-cents ans ! L’un des édifices les plus connus à avoir été bâti en utilisant l’ardoise de Travassac est l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Pour mieux connaître le métier d’ardoisier, je vous conseille vivement de visiter le site des pans de Travassac. Entre avril et novembre, vous pourrez y rencontrer les ardoisiers qui perpétuent une longue tradition. Ces artisans partageront avec vous les secrets de la taille d’ardoise lors d’une démonstration d’une quinzaine de minutes.

Evidemment, on y présente tous les gestes. Du « rebillage » au « clivage » en passant par la taille à proprement parler. Transformer la pierre en ardoise, ce n’est pas de tout repos !

horaires-des-pans-de-Travassac-Correze
  • Save
ouvrier-ardoisier
  • Save

Au cours de la visite, vous pouvez déambuler entre des falaises abruptes de toute beauté et découvrir cette roche si particulière. Ce site naturel en Corrèze attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Ils en repartent avec de belles photos des pans de Travassac et même avec une ardoise en souvenir.

photos-pans-de-travassac
  • Save

Les Pans de Travassac : Tarif et horaires des visites

Avant de vous rendre de partir à l’aventure, sachez que les horaires des pans de Travassac sont les suivants :

En Mai, juin, septembre et octobre : Départ des visites toutes les 30 minutes de 14h30 à 17h30 les dimanches et jours de fêtes.

En Juillet et au mois d’Août : Du lundi au Dimanche. Départ des visites toutes les 30 min de 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.

Le tarif de la visite des Pans de Travassac est fixé à 8,50 euros pour les adultes et 5,50 euros de 8 à 18 ans et gratuit pour les moins de 8 ans. Plus d’informations sur le site de l’office de Tourisme de la Corrèze ou sur le site officiel des Pans.

Pour information : Vous pouvez visiter Les Pans de Travassac avec votre chien tenu en laisse.

site-naturel-en-Correze-les-plus-beaux-endroits
  • Save

Avant de partir, vous pouvez laisser une (bonne) note à mon article si vous l’avez apprécié évidemment. Partagez-le à vos amis avec les boutons ci-dessous pour faire connaître ce site naturel en Corrèze des Pans de Travassac. Enfin, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des bons conseils à communiquer 🙂 

pans-de-travassac-vue-du-ciel
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap