Conseils aux voyageurs

Les 9 labels de tourisme vert qui comptent !

De plus en plus en vogue, le tourisme vert regroupe les bonnes pratiques écologiques et la découverte d’environnements naturels. Mais il est vrai qu’aujourd’hui certains villes proposent aussi des offres responsables. Pour veiller à préserver l’environnement visité, l’écotouriste doit être attentif à son impact. Pour y parvenir il peut s’appuyer sur 9 labels et certifications tourisme durable qui comptent aujourd’hui en France. 

hebergement-ecologique-en-france
  • Save

Quels sont les meilleurs labels dans le tourisme durable ?

Pour vous aider à mieux comprendre, je décrypte pour vous les labels et certifications tourisme durable à privilégier.

La clef verte : Un label de tourisme vert

tourisme-responsable-la-clef-verte
  • Save

La clef verte est aujourd’hui le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants de France. En choisissant un établissement avec l’ecolabel Clef Verte, vous vous orientez chez un professionnel qui met en oeuvre des politiques environnementales et socialement responsables. Ainsi, la gestion intelligente de l’eau et des déchets, la maîtrise des consommations, la sensibilisation de la clientèle et l’achat responsable sur des produits alimentaires et d’entretien sont au coeur de ses actions quotidiennes.

Découvrez la liste des établissements avec ce label de tourisme vert

Éthic Étapes : Label de tourisme vert à l’esprit solidaire

ethic-etapes-hebergement-ecologique
  • Save

Éthic Étapes se définit comme un réseau d’hébergement touristique de qualité pour les individuels et les groupes. L’association place l’esprit solidaire et responsable, la rencontre et l’échange au coeur de sa démarche.
Au travers d’une gestion désintéressée, Éthic Étapes s’engage à développer un tourisme accessible à tous mais également durable notamment par la mixité sociale et culturelle, l’éducation à la citoyenneté et les nombreux engagements qualité de ses 45 sites.

Découvrez les hébergements Éthic Étapes en France.

Accueil paysan : La promotion du rural

Accueil-paysan-
  • Save

Place aux vacances autrement avec le label Accueil paysan. L’association propose des hébergement et des tables qui font la promotion du milieu rural et de ses activités à la ferme.
Avec ses 900 adhérents français, Accueil paysan participe au développement local des paysans et à la construction d’un monde rural plus responsable et écologique.

La campagne vous tend les bras avec ce label de tourisme vert. Découvrez où aller maintenant !

Bienvenue à la ferme : Label ambassadeur de l’agriculture

bienvenue-a-la-ferme
  • Save

Ventes en direct, restauration sur place ou panier pique-nique, séjour à la ferme et activités pédagogiques, le label Bienvenue à la ferme regroupe une base de 8000 agriculteurs français. Coordonné par le service des Chambres d’Agriculture France, ce réseau est l’ambassadeur d’une agriculture durable et responsable au service de notre patrimoine.  

Découvrez les produits et expériences proposés.

Cap France “Chouette Nature”

chouette-nature-label-hotel-vacances
  • Save

Vous recherchez un hébergement en harmonie total avec son environnement naturel ? Vous êtes au bon endroit avec les villages vacances Chouette Nature ! Les produits sont issus du commerce équitable, les sites sont équipés de véhicules électriques et ils valorisent la diversité de la flore local via des activités en lien avec la nature. Une multitude d’actions sont mises en place pour réduire l’empreinte écologique.

Retrouvez les 38 villages Cap France Chouette Nature maintenant.

Hôtel au naturel : Les vacances à taille humaine

Labels-et-certifications-tourisme-durable
  • Save

Loin du tourisme de masse, les Hôtels au naturel sont des établissements à taille humaine qui partagent leur passion pour la protection de la nature et la préservation du patrimoine. Simples, conviviaux, authentiques, les 22 sites font également la promotion des produits locaux de saison et proposent de découvrir nos régions à pieds, à vélo ou à cheval. 

Découvrez la liste des hôtels engagés ici

Écogîtes de Gîtes de France

marque-tourisme-durable-france
  • Save

Vous cherchez un hébergement engagé et intégré dans son espace naturel ? Des logements qui utilisent des matériaux locaux et sains, qui maîtrisent ses consommations, utilisent des énergies renouvelables et trient l’ensemble de ses déchets ? Alors orientez-vous vers les ecogîtes de gîtes de France ! Il s’agit d’un des meilleurs labels dans le tourisme durable. Vous passerez des vacances respectueuse de l’environnement. 

Découvrez l’ensemble des chambres d’hôtes.

Gîtes Panda de Gîtes de France

label-destination-tourisme-durable
  • Save

Gîtes Panda (association entre WWF France et Gîtes de France) ce sont des maisons bâties au cœur d’un territoire protégé. Ces hébergements peuvent se trouver en pleine nature ou répartis dans des Parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux, des zones Natura 2000, des réserves naturelles, des Grands sites de France ou même des périmètres distingués par l’UNESCO… De plus, les Gîtes Panda offrent à proximité immédiate pour les locataires un circuit de promenade ou des lieux d’observation de la nature.

Retrouvez ici les gîtes disponibles.

Écolabel européen hébergement touristique

labels-internationaux-tourisme-vert
  • Save

Mis en place par l’organisme de certification AFNOR, il s’agit du seul label écologique officiel commun à l’ensemble des pays de l’Union européenne. 67 critères (dont 22 obligatoires) garantissent aux voyageurs la réduction des impacts environnementaux tout au long de leur séjour. 

Connectez-vous ici pour découvrir l’annuaire des certifiés

J’en conviens, il n’est pas facile de savoir quels sont les meilleurs labels dans le tourisme durable tant l’offre est multiple ! Mais une chose est sûre : En privilégiant des chambres d’hôtes, gîtes ou hébergements engagés dans le tourisme vert vous faites un choix forcément responsable.

Pour aller plus loin, vous pouvez également agir au quotidien pendant vos vacances avec des gestes simples qui réduisent votre impact environnemental. Retrouvez mes bons conseils en cliquant ici. Ils sont évidemment à combiner avec les labels et certifications tourisme durable ci-dessus.

Vous avez des questions, des remarques ou des conseils à apporter à ma communauté ? Rendez-vous en bas de page pour laisser votre commentaire. C’est toujours bien de partager nos connaissances ! Si vous avez aimé cet article, laissez-lui une (bonne) note et faites-le circuler autour de vous. 🙂

label-tourisme-vert
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap