Europe France Normandie Voyages

Les endroits incontournables en Normandie pour un week-end prolongé.

Vous cherchez les lieux à visiter en Normandie pour préparer votre voyage ? Je vous présente dans mon article de blog voyage les endroits incontournables en Normandie pour un road trip de 3 ou 4 jours !
Cela fait un petit moment que l’idée d’un road trip en Bretagne et Normandie me trotte dans un coin de la tête. Mais il faut dire que dans le monde du pré-covid, j’ai souvent (à tort, je l’admets) privilégié les destinations hors de la France.

Alors cette fois-ci, j’ai décidé de visiter le grand ouest de notre beau pays. Là-bas on peut y découvrir les jardins de Giverny, Le Mont-Saint-Michel, les plages du débarquement ou encore Honfleur. Je vous liste ci-dessous le top des lieux à visiter en Normandie.

Que visiter en Normandie en 4 jours ?

Pour ce road trip en Normandie, je suis parti en voiture de chez moi en Corrèze et j’ai loué pour l’occasion la nouvelle golf 8 en passant directement par Axess Automobile Brive.

Vous retrouverez tous les détails liés aux préparatifs d’un road-trip en bas de page. 

J’ai passé 4 jours en Normandie. C’est une région que j’ai réellement apprécié. Ses côtes longues de 600 km mélangent de vastes plages, d’impressionnantes falaises et de jolis stations balnéaires.

Retrouvez dans le sommaire les lieux à visiter en Normandie que j’ai intégré à mon voyage. Ou alors, parcourez mon article pour tout découvrir. Bonne lecture 🙂

Visiter la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny

maison-Monet-de-giverny-normandie-seine-maritime
  • Save
Visiter-la-maison-et-les-jardins-de-Claude-Monet-a-Giverny
  • Save

C’est un véritable havre de paix à moins de 100 kilomètres de Paris. La maison et les jardins de Giverny sont gérés par la Fondation Claude Monet. C’est aujourd’hui un des lieux les plus visités de Normandie. 

Il a été rendu célèbre par le peintre impressionniste Claude Monet qui vécu dans cet maison entre 1883 à 1926. Ici vous pourrez contempler le jardin d’eau, son pont japonais et le bassin des Nymphéas. La maison Monet de giverny et ses jardins sont des lieux reposants et chargés d’histoires qui méritent le détour.

Bon à savoir : 

Quel est le tarif des jardins de Giverny ? 11,5 euros
Combien de temps pour visiter Giverny ? Prévoir une matinée ou une après-midi

Si vous déjeunez sur place, pensez à vérifier les derniers avis sur les restaurants avoisinant avant de vous installer à table.

Visiter Rouen en 1 jour

la-maison-qui-penche-rouen-normandie
  • Save
St_Maclou_eglise-Rouen_Seine_Maritime_Haute_Normandie
  • Save

Les algorithmes de mes réseaux sociaux ont rarement mis en avant la capitale Normande sur mon téléphone. Aussi, avant de visiter Rouen j’avais très peu d’information sur cette cité. Pourtant, elle est devenue la ville coup de coeur de mon road trip en Normandie. 

Avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles escarpées, ses grandes rues pavées et ses centaines de clochers, Rouen a véritablement de quoi séduire. Elle est logiquement parmi les endroits incontournables en Normandie.

Quels sont les monuments incontournables de Rouen?

Le-Gros-Horloge-Rouen-Normandie
  • Save

La ville de Rouen a rendu son coeur de ville entièrement piéton. Vous apprécierez son incroyable beauté mais vous pourrez également voir à pied plein de lieux incroyables : 

La fameuse Cathédrale Notre-Dame, l’église Saint-Maclou ou l’Abbatiale Saint Ouen. La maison qui penche et les colombages du quartier des Antiquaires. Le Gros-Horloge mais aussi le Parlement de Normandie construit à la fin du Moyen Âge. 

Ne manquez surtout pas le lever ou coucher de soleil depuis la colline Sainte-Catherine accessible en voiture.

ou-voir-un-coucher-de-soleil-a-rouen
  • Save

Découvrir les meilleurs points de vue sur les falaises d’Étretat

Parmi les lieux à visiter en Normandie, les falaises d’Étretat font figurent d’incontournables. Elles s’étendent sur la côte d’Albâtre et ont été rendus célèbres par Claude Monet. Vous pourrez vous rendre facilement sur les deux falaises au Nord ou au Sud du village d’Etretat.

Les falaises d’Aval à Etretat

photo-des-falaises-d_Etretat-France
  • Save
les-meilleurs-points-de-vue-sur-les-falaises-etretat-normandie
  • Save

D’en haut, vous aurez une vue superbe sur le village d’Etretat, sa plage et les arches. Pour y accéder, pas d’autre solution que la marche. Le départ se fait au niveau de la plage et l’ascension dure également une bonne vingtaine de minutes. Vous pourrez faire des stops pour appréciez la vue au bord de la falaise.  

Si le dénivelé vous fait peur, partez depuis le Chemin du Petit Valaine près du Golf d’Etretat. Vous rejoindrez le chemin des douaniers.

Les falaises d’Amont à Etretat

les-endroits-incontournables-en-Normandie
  • Save

Pour observer la fameuse chapelle Notre-Dame-de-la-Garde avec l’arche et le pic d’Aval en arrière plan, rendez-vous en voiture rue Gerbeau. Les sportifs pourront prendre le chemin qui monte dans la falaise au départ du village en bord de mer. Il faut compter une vingtaine de minutes pour grimper jusqu’au sommet. C’est le spot parfait pour un coucher de soleil à Etretat !

Les plages du débarquement en Normandie

Le débarquement du 6 juin 1944 est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. À moins de vous réserver plusieurs jours pour tout découvrir, vous ne pourrez pas faire l’ensemble des activités et visiter toutes les plages du débarquement en Normandie en 1 jour. Si vous avez un timing serré, ciblez vos activités en fonction de vos préférences.

gold-beach-normandie
  • Save

Je vous recommande de combiner l’immense plage de Gold Beach qui a vu le débarquement des britanniques avec une visite du musée du débarquement d’Arromanche

Vous pouvez également vous rendre au Chemin du Calvaire d’Arromanches pour voir le cinéma 360. Vous profiterez d’une vue superbe sur la plage et ses nombreux caissons de béton qui servaient de quais de déchargement.

plages-du-debarquement-en-Normandie
  • Save

Si vous souhaitez vous rendre compte de la violence des affrontements, reprenez votre voiture direction la célèbre pointe du Hoc. Points forts des fortifications allemandes sur la côte. Les stigmates de la bataille sont toujours visibles.

Visiter le cimetière américain de Colleville

Pour rester dans l’esprit du débarquement, faites une petite halte pour visiter le cimetière militaire américain de Colleville. Géré et financé par les Etats-Unis d’Amérique sur le sol français, ce site solennel rend hommage aux soldats américains disparus pendant la bataille. Il est logiquement classé dans les endroits incontournables en Normandie.

photo-du-cimetiere-americain-en-normandie-france
  • Save
statue-de-bronze-cimetiere-americain
  • Save

Les 9388 pierres tombales blanches qui s’étalent dans le cimetière américain contrastent avec le bleu de la mer et le bruit des vagues qui frappent Omaha Beach. En longeant les grandes allées, vous tomberez forcément devant la chapelle circulaire, la statue de bronze ou encore le mur des disparus. Il porte les noms gravés des 1557 soldats jamais retrouvés.

Des dizaines d’agents et  jardiniers travaillent ici pour veiller à conserver la beauté du lieu.

Bon à savoir :

Où se garer pour visiter le cimetière américain de Colleville ? Un parking gratuit se trouve à proximité de l’entrée du site.
Quel est le tarif du cimetière militaire américain de Colleville ? L’entrée est gratuite
Quels sont les horaires d’ouverture du cimetière américain ? Le site est ouvert de 9 h à 18 h d’avril à septembre et de 9 h à 17 h d’octobre à mars. À ce jour, le port du masque est obligatoire.

Se promener à Honfleur en Normandie

En provenance de la ville du Havre vers Honfleur, vous passerez le gigantesque Pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de la Seine. Un fois garé à proximité de la ville, allez profiter de son vieux centre et de son port pittoresque. Ce dernier est reconnu pour les reflets de ses maisons longilignes dans l’eau.

Que-visiter-a-Honfleur-en-Normandie
  • Save
Les-plus-beaux-villages-de-Normandie
  • Save

Après quelques pas dans le centre, vous tomberez rapidement sur l’église Sainte Catherine. C’est l’un des derniers ouvrages religieux à pans de bois. Son architecture est atypique et présente un clocher séparé fait de chêne.

Dans le vieux centre se cachent de nombreuses rues pavées aux maisons à colombage coloré. Je vous invite à découvrir ce charme d’autrefois qui fait de Honfleur l’une des plus belles villes de Normandie.

Passer une journée au Mont-Saint-Michel

vue-sur-le-mont-saint-michel-depuis-la-baie
  • Save

C’est le joyau du patrimoine français et l’un des sites les plus visités de France. Le Mont-Saint-Michel fait incontestablement partie des endroits incontournables en Normandie. 

Ne loupez pas ses jolies ruelles, son abbaye et le point vue sur la baie depuis le sommet du rocher. Vous pouvez également partir avec un guide attesté pour faire une sortie très enrichissante dans la baie du Mont Saint Michel pieds nus. Cliquez ici pour découvrir mon reportage avec Olivier, guide local indépendant au Mont Saint Michel. Saviez-vous que le toit de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est réalisé avec des ardoises incroyables ? Elles peuvent résister plus de 200 ans ! D’ailleurs, je suis parti découvrir les Pans de Travassac où sont taillées les ardoises de l’Abbaye. Ne manquez pas cette découverte en cliquant sur ce lien.

Comment préparer un road trip en Normandie ?

Faites des recherches préalables et pensez à réserver à l’avance

Commencez par définir les endroits incontournables en Normandie que vous souhaitez visiter. Je vous conseille de les regrouper sur l’application Mymaps de google afin de visualiser plus facilement votre circuit.

Définissez ensuite votre itinéraire jour par jour sur un fichier word ou excel. N’oubliez pas de vérifier la disponibilité de vos activités et de procéder à leur réservation à l’avance. En cette période, certains lieux appliquent des quotas de visiteurs. 

Trouvez vos hôtels sur les différentes plateformes de réservation en ligne. Pensez à comparer les prix avant de réserver. Il arrive que les prix soient plus avantageux sans intermédiaire. Si vous aimez bien manger, cherchez les restaurants en amont de votre venue et réservez votre table tôt (surtout en période estivale). 

Vous retrouverez tous mes conseils dans cet article de blog.

Partez l’esprit tranquille avec une voiture de location

voiture-de-location-axess-automobile-brive-volkswagen-rent
  • Save

Enfin, lorsque vous connaîtrez le détail de votre road trip en Normandie vous n’aurez plus qu’à réserver votre véhicule de location. Volkswagen Rent propose des offres modulables en nombre de jours et kilométrage. Les tarifs proposés sur leur gamme de véhicules sont très compétitifs vis à vis des agences de location en ligne. 

Pour ma part, je suis passé directement par la concession Axess Automobile Brive pour la location d’une golf 8. L’accueil et le service sont parfaits. L’état des lieux et à la restitution du véhicule ont été effectués rapidement et avec professionnalisme

J’espère que cet article vous aidera à sélectionner plus facilement les endroits incontournables en Normandie. Cette région de France est à découvrir, c’est incontestable ! J’y reviendrai pour voir les lieux à visiter en Normandie que je n’ai pas eu le temps de faire. Avant de terminer votre lecture, je tiens à vous préciser que je ne touche aucune commission sur les liens cliquables de cet article.

Avant de nous quitter : Si vous avez aimé mon article, laissez-lui une bonne note et partagez-le à vos amis avec les boutons ci-dessous. Laissez moi un commentaire en bas de page si vous avez des questions ou remarques.


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

les-endroits-incontournables-en-Normandie
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap