Europe France Normandie Voyages

8 choses à voir à Rouen absolument !

Rouen fait partie de ces villes françaises à voir au moment une fois dans sa vie ! Une promenade dans son ancien centre médiéval ressemble à une balade dans le temps, entre maisons à colombages, ruelles en pierre et églises majestueuses. Nombreuses sont les choses à voir à Rouen ! Dans cette ville, l’histoire vous donne rendez-vous à tout moment, du Moyen Âge à l’époque moderne : Surnommée par Victor Hugo la “ville aux 100 clochers”, Rouen est une ville d’art et d’histoire qui préserve son passé sans renoncer au présent. Alors, que faire à rouen, la ville-musée de la Haute-Normandie et que visiter autour de Rouen ?

Visiter Rouen en un ou deux jours : Mes recommandations

Que-voir-en-Normandie
  • Save

La ville de Rouen évoque l’histoire de Jeanne d’Arc, les images de la cathédrale immortalisées par Claude Monet, les œuvres impérissables de Gustave Flaubert, Pierre Corneille et Théodore Géricault, sans oublier les impressionnistes comme Pissarro et Sisley. Capitale de la Normandie, elle est connue comme “ville musée”, célèbre non seulement pour ses maisons à colombages et ses églises gothiques, mais également pour ses musées regorgeant d’œuvres d’art : autant d’excellentes raisons de visiter Rouen en un ou deux jours ou le temps d’un long week-end.

Les principaux lieux à voir à Rouen

La Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint Maclou

Cathedrale_Notre_Dame_de_Rouen-Rouen_Seine_Maritime_Normandie
  • Save
St_Maclou_eglise-Rouen
  • Save

En arrivant à Rouen, impossible de ne pas remarquer la magnifique cathédrale dédiée à Notre-Dame. Vous ne resterez pas indifférent à la beauté de sa façade de ses grandes nefs gothiques et à sa flèche majestueuse de 151 mètres. C’est la plus haute de France !
À l’intérieur, d’immenses colonnes, des vitraux du XIVe siècle et des sépultures de personnages importants de l’histoire de France vous attendent. Il paraitrait aussi que c’est ici que repose le cœur de Richard Cœur de Lion, le célèbre souverain anglais. Malheureusement, lors de ma visite les portes étaient fermées à cause du Covid-19.

L’Eglise Sainte Maclou, le coeur du quartier des antiquaires.

Cette église et sa petite place sont un incontournable. Construite entre 1436 et 1521 dans un style gothique flamboyant, elle offre des détails raffinés et riches comme brodée en dentelle.
Elle est célèbre notamment pour son portique à cinq arcades et pour ses beaux vitraux du 15ème siècle. Ils étaient démontés et remontés par les rouennais pendant les deux guerres mondiales, pour éviter qu’ils ne soient endommagés.
Après cela, continuons la visite des 8 choses à voir à Rouen par un site atypique de la capitale normande.

La Maison qui penche

les-principaux-lieux-a-voir-a-Rouen
  • Save
la-maison-qui-penche-rouen-normandie
  • Save

Maintenant tournez la tête sur votre gauche pour découvrir la « Maison qui Penche ». Ancienne chambre d’hôte, on raconte que l’inclinaison est due à la création du parvis de la place Barthélémy et la destruction d’anciennes maisons mitoyennes. De plus, la Maison qui penche à Rouen offre une architecture à pans de bois remarquable et aux couleurs intactes !

Ensuite, poursuivez votre balade dans ce musée à ciel ouvert au coeur du quartier des antiquaires. Entre anciennes maisons à colombages et métiers d’antan : les boutiques d’encadreurs, restaurateurs, relieurs et tant d’autres vont jalonner votre voyage dans le passé.

Attention l’intérieur de la maison n’est pas accessible à la visite.

quartier-des-antiquaires-normandie
  • Save

La rue des Chanoines

Vos pas vous porteront ensuite jusqu’à la rue des Chanoines. Une des petites merveilles de Rouen mais aussi la rue la plus étroite de la ville. Attention, elle n’est pas si facile à trouver 🙂
Elle servait de raccourci aux chanoines pour rejoindre la cathédrale, elle est large de moins d’un mètre en bas alors qu’en haut les maisons se touchent ou presque.

quels-sont-les-monuments-incontournables-de-rouen-normandie-seine-maritime
  • Save

Nul doute que ces premières découvertes à Rouen vous ont ouvert l’appétit ?

Faites une pause déjeuner : Direction la plus vieille auberge de France.

Parmi toutes les choses à voir à Rouen, ne manquez pas la plus vieille auberge de France. C’est le lieu idéal pour un repas le midi, un thé en milieu de journée ou un repas gastronomique le soir. Depuis sa création en 1345 et au fil du temps, Salvador Dali, Grace de Monaco, Jacques Chirac et des centaines de personnalités sportives, politiques ou du cinéma ont poussé la porte de cet établissement.

Partagez cette saveur d’antan autour d’un canard à la rouennaise par exemple ? 🙂

Le Gros Horloge

visite-du-gros-horloge-de-rouen
  • Save

Au bout de rue piétonne qui porte bien son nom se trouve le gros Horloge de Rouen. Incontestablement un des choses à voir à Rouen. Ce joyeux historique composé d’une horloge astronomique à une seule aiguille a été réalisé au 14ème siècle par Jourdain Delestre et Jean de Felains. Il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus belles horloges d’Europe. En effet, son fonctionnement est très complexe et possède de très belles représentations allégoriques.

Ensuite, entrez dans la tour pour visiter la salle de numérotation et les anciennes salles du gouverneur de l’horloge. C’est aussi depuis les fenêtres que vous pouvez profiter d’une des plus belles vues de la ville.

Enfin, terminez votre parcours au cœur de l’histoire par la visite du Parlement de Normandie et ses incroyables gargouilles.

Le Parlement de Normandie

parlement-de-normandie
  • Save

Magnifique exemple d’architecture civile médiévale, le Parlement de Normandie fut construit par Roulland Le Roux en 1508-1509. Sa merveilleuse façade du XVIe siècle présente des décorations typiques de la Renaissance. Elles sont plus simples dans la partie inférieure et d’une grande richesse dans la partie supérieure.
Dans la cour d’honneur, des fouilles archéologiques ont mis au jour, en 1976, le plus ancien monument juif d’Europe occidentale, la Maison Sublime, construit vers 1100.
Aujourd’hui Palais de Justice, le Parlement de Normandie abrite les tribunaux de Rouen.

Une question se pose maintenant que les principaux lieux à voir à Rouen font partie de votre bagage culturel. Que faire à Rouen en fin de journée ? Partons voir la ville d’en haut, pour en prendre plein les yeux…

 La Colline de Sainte Catherine

ou-voir-un-coucher-de-soleil-a-rouen
  • Save

Parmi les principaux lieux à voir à Rouen, ne loupez pas la vue depuis la colline Sainte Catherine. Située à environ 1 kilomètre et demi du centre, la colline est le lieu idéal pour admirer la ville : le panorama est à couper le souffle, surtout au moment du coucher du soleil, quand les derniers rayons brillent entre les flèches de la Cathédrale et font briller à leur tour la Seine et ses ponts.

Vous ne pouvez pas quitter la région sans faire un petit détour par les environs de Rouen, car il y a tant de choses à voir !

Alors, que visiter autour de Rouen ?

La Foret Monumentale

la-foret-monumentale-rouen-normandie
  • Save
les-choses-a-voir-a-rouen-normandie-france
  • Save

Faites le plein de nature et parcourez les 4 km de la Foret Monumentale, à la découverte des 13 œuvres majestueuses qu’elle cache parmi ses hêtres centenaires ! Le site est accessible gratuitement tous les jours. Il est accessible pour les enfants avec quelques petits reliefs cependant. La visite est gratuite et dure entre 45 minutes et une heure et demie.

Histoire, gastronomie, nature : Rouen et sa région ont passé l’examen avec brio et haut la main ! C’est incontestablement l’une des villes coup de cœur de mon road trip en Normandie. Si vous avez déjà visité Rouen, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos recommandations et bons plans. Comme d’habitude avant de fermer cette page de mon blog voyage :

  1. Laissez une (bonne) note en cliquant sur les étoiles.
    C’est toujours cool de connaître votre avis.
  2. Partagez cet article à vos amis avec les boutons ci-dessous.
    Faites-leur découvrir Rouen.
8-choses-a-voir-a-Rouen-absolument
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Rémi

Très sympa cet article ! Bravo !

Steph

Merci pour les conseils. La vue sur Rouen est superbe !

6
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap