Conseils aux voyageurs

Voyager responsable : les bons gestes à adopter !

Comment voyager responsable ? Avec les générations Y et Z passionnées de voyages, le tourisme aérien continue d’augmenter. Cette année près d’un milliard de touristes visiteront un endroit de la planète parcourant en moyenne 1 900 kilomètres chacun.

Ces vacances, responsables d’environ 5% des émissions globales de gaz à effet de serre (dont 1,6% causés par le transport aérien) peuvent également menacer des sites naturels, dérégler la faune et la flore ou rendre des villes difficilement vivables.

Alors, pour réduire l’impact des voyages sur le climat, faut-il simplement arrêter de… voyager ? Faut-il se contenter de découvrir le monde par Google Earth ? 

Je n’ai pas envie d’y croire. Donc, en attendant que les pouvoirs publics décident de mesures et/ou que les entreprises trouvent des solutions techniques “pour protéger l’environnement”, agissons à notre échelle pour voyager responsable !

voyager-responsable-les-bons-gestes
  • Save

Toi, moi, nous pouvons tous contribuer (un peu) au tourisme responsable, qui fait attention au monde et aux habitants qui l’entourent. Il existe des gestes simples, pas si contraignant et qui au final améliore sensiblement l’expérience vécue lors de vos vacances.

Nous pouvons regrouper les gestes pour voyager responsable en plusieurs catégories

1.  CHOISIR L’ÉTHIQUE

Choisissez des professionnels impliqués dans le tourisme responsable. Cela débute par votre agence de voyage mais ça passe aussi par vos prestataires de services une fois sur place : guides, restaurants, hôtels etc…
– Voyager responsable c’est soutenir les initiatives locales en achetant des produits issus du circuit court ou du commerce équitable
– Vous pouvez allez plus loin en calculant sur certaines plateformes l’impact carbone de votre séjour (Greentripper ou GoodPlanet) puis de le compenser en soutenant financièrement un projet dans le monde.

2. COMSOMMER LOCAL

Mangez-local-tourisme-responsable
  • Save

Ne surchargez pas votre valise. Réduire le poids de ses bagages, c’est réduire les émissions de CO2 liés au transport et puis vous aurez un peu de place pour ramener des souvenirs fabriqués localement.
Optez dans la mesure du possible pour des hébergements authentiques. Dialoguez avec votre hôte, votre guide pour adopter les bons comportements face aux us et coutumes de votre destination.
Mangez local pour découvrir des plats cuisinés différents avec des bons ingrédients. C’est l’occasion unique d’en apprendre plus sur le patrimoine gastronomique du pays visité.
– Demandez avant de photographier des personnes et renseignez-vous sur les conditions de captivité avant de poser avec un animal sauvage.

3. ÊTRE CURIEUX ET RESPECTUEUX

N’écoutez pas toujours les mêmes médias. Interrogez-vous sur la réalité des risques de votre destination auprès d’acteurs compétents et de la presse spécialisée. Il existe des émissions très riches qui décryptent les enjeux de notre monde.
– Le tourisme responsable passe par préserver l’équilibre des lieux visités. Alors respectons les consignes et règles de sécurité affichées sur les sites protégés.

4. ÊTRE CONSOMM’ACTEUR 

economie-energie-voyager-responsable-2
  • Save

Le tourisme responsable c’est comme au quotidien à la maison. C’est à dire :
– Effectuer le tri sélectif pour des vacances propres.
– Être vigilant à votre usage de l’eau. En vacances, la consommation moyenne d’eau des français augmente de 50%
Économiser l’énergie. 
Ne pas piquer pas d’espèces naturelles dans les sites que vous visitez. Et ne rien dégrader, bien évidemment !

Voilà quelques conseils pour voyager responsable, ou du moins, faire un peu plus attention à notre planète. Il en existe évidemment d’autres que vous pouvez retrouver ici par exemple.

À la suite de votre voyage, n’hésitez pas à partager votre expérience avec vos amis, à donner vos bons tuyaux et à échanger sur vos actions.

Vous pouvez aussi laisser en commentaire de cet article (bas de page) d’autres conseils utiles et facile à mettre en place.

  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap