Conseils aux voyageurs Randonnée

Quelles applications de randonnée utiliser ?

Je vous vois venir. Vous voulez savoir quelle est la meilleure application de randonnée ? Depuis le confinement et les restrictions de déplacement liées la crise sanitaire de la Covid-19, on a tous repris goût aux activités nature n’est-ce-pas ? Pourtant, on n’ose pas forcément partir à l’aventure, même près de chez soi, sans connaître la durée de la randonnée, la longueur de la randonnée, son niveau de difficulté et quelques informations pratiques. Du coup, parlons dans cet article de blog nos meilleurs alliés : les applications de randonnée !

Mes 3 applications de randonneurs préférées

J’ai téléchargé sur mon téléphone une dizaine d’applis pour n’en conserver qu’une petite poignée après mes tests. Parce qu’il est difficile d’élire la meilleure application de randonnée, je vous invite à télécharger sur votre smartphone (iphone Ios ou Android), les 3 interfaces que j’ai retenu et de conserver votre préférée.

L’application de randonnée pédestre Visorando

quelle-est-la-meilleure-application-pour-randonnee
  • Save

Visorando, c’est l’une des applications de sentiers de randonnée les plus connues. Sur Visorando, vous trouverez des descriptions complètes d’itinéraires de randonnées sur tout le territoire national. Elles rendent le parcours très simple à suivre. Tous les randonnées existantes sont vérifiées par les modérateurs de l’appli avant d’être publié et proposé l’application mobile. Si vous bénéficiez d’une couverte réseau, vous pouvez consulter votre position exacte sur le tracés gps du parcours choisi. Pour éviter les publicités, obtenir des cartes ign et débloquer d’autres fonctionnalités avancées vous pouvez opter switcher de la version gratuite à une version payante de l’application à 24,99€/an.
Visorando est disponible pour les utilisateurs ios et android. Cette application rando est très facile à prendre en main et son interface ne demande pas de connaissance technique.

Votre prochain itineraire rando avec Komoot

Komoot-sentier-de-randonnee
  • Save

Komoot propose une recherche en fonction de vos préférences. Circuit vélo, itinéraire à pied, VTT dans la nature, ascension d’un sommet de montagne… vous planifiez les détails de votre activité et la base de données Komoot vous propose autour de vous les randonnées en france adaptées. Avant de partir, on peut obtenir quelques conseils sur les points d’intérêt grâces aux avis laissés par les membres de la communauté de l’application.
Dans sa version gratuite, Komoot offre aussi la possibilité d’enregistrer son itinéraires pour l’utiliser en mode hors ligne si votre connexion internet vous fait défaut. Avec Komoot Premium à 29,99€ la première année, le partage de position en temp réel, la météo sur le parcours, les cartes ign du monde et la navigation vocale sont inclus.
L’interface de l’application est très sympa et facile à utiliser. Elle est disponible pour les smarphone Ios et Android.

L’application pour circuit de randonnée Alltrails

L'application pour circuit de randonnée Alltrails
  • Save

Alltrails se classe parmi les applications de randonnée incontournable. L’application se targue de posséder l’une des plus grandes collections de chemins de randonnées et sentiers GR… et tout à l’air vrai. Autour de chez moi à Brive-la-gaillarde, Alltrails propose plus d’une trentaine de circuits. Comme chez ses concurrents, vous retrouve la possibilité de filtrer les randonnées en fonction de ses critères : temps, distance, proximité etc… et tous les itinéraires sont vérifiés par des experts et checkez par la communauté. D’ailleurs, pour chaque parcours on a la possibilité de voir quelques photos et lire des avis de randonneurs. C’est toujours utile pour se faire un avis avant de partir à l’aventure.

Sans débourser d’argent, vous avez également la possibilité d’enregistrer vos activités, créer une liste de favoris, obtenir un itinéraire GPS détaillé. Avec Alltrails Pro à 29,99 euros par an vous êtes notifiés si vous sortez de votre chemin, vous pouvez télécharger des cartes hors ligne et éviter quelques annonces publicitaires.
Je suis un peu moins fan de son interface iPhone en mode sombre (question de goût) mais son utilisation reste ludique. Alltrails est disponible sur ios et Android.

Quelques applications de chemin de randonnée complémentaires

Quel application pour randonnée pédestre gratuite ?

Sans vous faire le détail de chacune d’entre-elles, je peux vous citer quelques applications de chemins de randonnée complémentaires si vous ne parvenez pas à trouver vos itinéraires de randonnée préférés grâce à mes 3 applis :
ViewRanger, Fatmap, LocusMap, OpenRunner, SityTrail, IGN Rando, Alpine Quest.
Comme pour Visorando, Komoot ou Alltrails, ses applications complémentaires proposent une version gratuite (que je trouve suffisante pour mon utilisation) et une déclinaison payante. L’abonnement offre un peu plus de possibilité et des cartes ign plus précises pour mieux se répérer en randonnée.

Pourquoi avoir une carte ign gratuite ?

carte-ign-gratuite
  • Save
Photo de Maël BALLAND provenant de Pexels

Malgré les GPS et les applications de randonnée gratuites, les vraies cartes topographiques IGN sont un des meilleurs moyen de s’orienter en randonnée. Très précises, elles offrent des informations utiles sur l’itinéraire à emprunter, la nature du terrain, son relief, ses cours d’eau… Les cartes IGN peuvent être au format numérique ou en papier… ainsi elles ne tomberont jamais en panne de batterie.

Comment télécharger des cartes ign gratuites ?

Si vous souhaitez partir en randonnée avec une carte ign gratuite, je vous invite à télécharger l’application iPhigénie le jour de votre randonnée. Pendant 7 jours, vous accédez à toutes les cartes du Géoportail gratuitement. Ensuite, avec la version de base seules les cartes ign non topographiques restent accessibles. Avant de partir en randonnée, ouvrez iPhigénie et positionnez la carte sur votre circuit pour qu’elle soit automatiquement mémorisée dans l’appareil. Une fois au départ de votre randonnée, lancez l’appli iPhigénie pour retrouvez (même hors réseau) la carte de votre balade, aux échelles dont vous aurez besoin et sans délai d’affichage.

Mes trucs et astuces en randonnée

trucs-et-astuces-en-randonnee
  • Save
Photo de Vanessa Garcia provenant de Pexels

Une application pour reconnaître les plantes

En randonnée, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec une plante et se demander : C’est quoi cette fleur ? Même avec de belles connaissances en botanique, il peut nous arriver de sécher. Du coup, Pl@ntNet est l’application parfaite. Elle permet d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec son smartphone. À ce jour, Pl@ntNet permet de reconnaître environ 40 000 espèces sur les 360 000 sur terre (c’est déjà énorme !). L’application s’enrichit grâce aux contributions des utilisateurs comme nous !

Avoir une batterie externe pour éviter les pannes

Si vous partez pour une longue balade dans la nature et que vous utilisez votre meilleure application de randonnée, une carte IGN numérique, votre application Pl@ntNet et qu’en plus vous prenez plein plein de photos… il est possible que la batterie de votre smartphone donne quelques signes de faiblesse. En conséquence, pour éviter de tomber en panne, n’oubliez pas de vous munir d’une batterie externe compatible avec votre modèle de smartphone. Vous en trouverez à tous les prix et facilement sur internet ou en magasin près de chez vous.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ces applications de randonnée vous ont été utiles ou si vous avez d’autres astuces pour dénicher les meilleurs spots de rando ! Si vous avez aimé mon article de blog conseils aux voyageurs, vous pouvez le noter en laissant le maximum d’étoiles juste en dessous👇

5/5 - (3 votes)
applications-de-randonnee
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap