France Les plus beaux villages Lot Voyages

Rocamadour : À la découverte du village sacré du Lot

Lieu de légende, il attire, depuis des siècles, un grand nombre de pèlerins et autres voyageurs. L’histoire du village de Rocamadour est faite de miracles qui ont traversé les époques ne demandent qu’à être découverts.
Chaque année, plus d’1,5 million de visiteurs choisissent de découvrir ce village du Lot, je vous explique pourquoi Rocamadour suscite autant de curiosités et je vous donne en fin d’article quelques conseils pratiques pour organiser votre visite

Rocamadour, un incontournable du Lot

le-village-de-rocamadour
  • Save

Où se situe Rocamadour ?

Un petit point géographie avec de nous lancer dans le visite. Ce petit village d’un peu plus de 600 habitants se trouve en Vallée de la Dordogne dans le Lot (Occitanie), département du Sud Ouest de la France. Cette destination, connue pour ses trésors naturels et son patrimoine historique riche regorge d’endroits à découvrir. Elle est d’ailleurs valorisée “Atout France” et compte parmi les 20 destinations majeures de France !
Très prisé des pèlerins mais aussi des athées et de tout autre voyageur en quête de découvertes, le village est apprécié pour le charme de sa cité médiévale surplombant une falaise de 150 mètres de hauteur. Une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Dordogne et sur le canyon de l’Alzou suffiront à vous enchanter.

Que peut-on voir et visiter à Rocamadour ?

le-grand-escalier-rocamadour
  • Save
chemin-de-croix-rocamadour
  • Save

Arpenter l’unique rue commerçante puis gravir les 216 marches du Grand Escalier, c’est ce qui vous attend si vous débutez votre visite de la cité religieuse de Rocamadour par la partie inférieure du village. Pas de crainte, pour ceux qui ne peuvent pas ou qui ne se sentent pas de gravir toutes ces marches, vous pourrez prendre l’ascenseur. Du haut du village, vous pourrez contempler le panorama de tout le site et du canyon de l’Alzou, une vue imprenable et stupéfiante s’offre à vous.
Dans ce village, on découvre aussi des vallées, de la verdure, des gorges, des sources et des paysages naturels préservés puisque le village est au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

que-voir-visiter-a-rocamadour
  • Save

Pour les plus curieux, vous pourrez visiter la grotte des merveilles. Classée Monument Historique depuis 1925, cette grotte contient des décors naturels assez spectaculaires. Amateurs de gravures historiques, vous serez enchantés par cette visite qui révèle des peintures viellent de 25 000 ans.

Basilique-Saint-Sauveur
  • Save
Crypte-Saint-Amadour
  • Save

Visiter ce village, c’est aussi découvrir un patrimoine riche de chrétienté. Haut lieu de pèlerinage, dans le village on peut voir de nombreux monuments chrétiens. La chapelle de Notre-Dame de Rocamadour, la basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, sa statue de la Vierge Noire datant du XIIè siècle, sa Chapelle Saint-Michel, le tombeau de saint Amadour, le Palais des Evêques et son chemin de croix qui mène aux remparts du Château sont autant de joyaux religieux historiques à découvrir. Au musée de l’Art Sacré, documents et objets religieux sont présentés aux visiteurs.

Rocamadour-Chapelle-Saint-Michel
  • Save
sanctuaire-de-rocamadour
  • Save
  • Save
tunnel-sous-basilique-Saint-Sauveur
  • Save

Spécialités locales et événements

Si l’on vient visiter la citadelle de la foi, il y a plusieurs spécialités culinaires à goûter mais parmi elles, c’est le fromage de Rocamadour qui est roi ! Et oui, les amateurs de fromage de chèvre seront ravis car dans ce village, un fromage portant le même nom réveillera vos papilles. Pour ramener un souvenir gustatif du village, n’hésitez pas à vous rendre à la Ferme Borie d’Imbert pour y choisir un fromage de chèvre AOP digne de ce nom, je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu du détour.

fromage-aop-chevre
  • Save
©laboriedimbert.com

Evénement incontournable du village, en septembre se déroulent les Montgofliades, pour prendre de la hauteur et admirer le balai des montgolfières, cet événement ravira petits comme grands. Pour l’année 2020, les Montgolfiades auront lieu le samedi 26 et le dimanche 27 septembre, réservez ces journées pour assister à un spectacle unique et magique.

Que voir dans les alentours de Rocamadour ?

Dans le Lot, de nombreux autres villages valent le coup d’oeil (Cahors, Autoire, Loubressac ou encore Martel). Faire un circuit en voiture peut donc être une idée judicieuse pour ne rien manquer des merveilles de la région.
Pour ceux qui aiment le monde souterrain, vous devez absolument faire une halte au gouffre de Padirac. Mondialement connu, ce site naturel d’exception vous fera explorer les merveilles façonnées par la nature.
Mais les départements limitrophes sont aussi riches de découvertes. La Corrèze recèle de sites incontournables et la Dordogne compte de très jolies villages.

Conseils pratiques pour visiter le village de Rocamadour

Pour visiter le village en toute tranquillité, voici quelques conseils pratiques pour mieux profiter de votre escapade dans la cité sacrée.

Pour visiter le village, vous l’aurez compris, rien de mieux que d’arpenter le village à pied pour emprunter la rue principale et découvrir pas à pas les secrets de ce petit village du Sud de la France. Pas d’inquiétudes à avoir pour garer votre véhicule car plusieurs parkings se trouvent dans le village. Moyennant un prix somme toute dérisoire pour passer une journée de visite (5 euros pour les voitures, 10 euros pour les camping-car), vous pourrez laisser votre véhicule en toute sérénité dans un des 5 parkings du village (parkings l’Hospitalet, Le Chateau, Les Garennes, La Vallée et Le Garoustié).

Pour se restaurer dans le village, rendez-vous dans le restaurant de Rocamadour l’Hôtel le Bellevue. Dans un cadre chaleureux et rustique, le chef vous fait goûter aux spécialités du coin, au menu les produits du terroir sont à l’honneur.

En 2016, Rocamadour est élu village préféré des français, son histoire, ses secrets et sa construction unique en hauteur de falaise ont séduit les français et les étrangers qui ont décidé de faire une halte dans ce village authentique et charmant. Le village est classé parmi les “Grands Sites Occitanie“.
La réputation mondiale de ce village est méritée car visiter Rocamadour c’est profiter de paysages à couper le souffle et découvrir un patrimoine culturel riche. Voilà les raisons qui suffisent à vous faire visiter un petit village unique et historique accroché à la falaise au cœur d’une région toute aussi mystérieuse.

J’espère que mon article vous sera utile pour préparer votre venue à Rocamadour. Après votre visite, n’hésitez pas à partager en commentaire (bas de page) vos bons plans.


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

visiter-rocamadour-lot-occitanie
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Loic Casadei

Un conseil, un avis sur rocamadour ? Ou bien une simple question ? Écrivez ici 🙂

1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap