France Lot Voyages

Les plus beaux villages du Lot : Circuit découverte

Vous cherchez des activités à faire dans le lot ? Vous souhaitez connaitre les plus beaux villages du Lot ? À travers ses monuments historiques, ses paysages de cartes postales ou encore ses petits villages pittoresques, ce territoire offre de nombreuses découvertes. Sa position géographique, son art de vivre et sa symbolique du terroir en font une terre où il fait bon de vivre, flâner et profiter. Ce département que l’on nomme aussi le Quercy offre de nombreuses possibilités aux plus curieux qui aiment sillonner les terres d’Histoire. Entre cités médiévales et villages typiques, causses et vallées, ce département bénéficie de trésors patrimoniaux et naturels. Et pour cause : ce territoire ne compte pas moins de six communes qui figurent parmi les plus beaux villages de France.

Dans mon article de blog, je vous propose une visite guidée, à effectuer en voiture à travers les plus beaux villages du Lot. Vous aurez votre parcours avec quelques activités à faire dans le lot vraiment sympa. Au programme : flânerie, balades bucoliques, visites culturelles, Causses du quercy et découvertes.

Un circuit en voiture à travers les plus beaux villages du Lot

que-faire-dans-le-lot-en-france
  • Save

Pour une visite inoubliable dans le département du Lot, sillonnez ce territoire riche d’histoire, de culture, et de dépaysement à travers un circuit à effectuer en voiture. Ces balades vous transporteront dans les plus beaux villages du département. J’ai imaginé une feuille de route afin que vous puissiez explorer les richesses du département les activités à faire dans le lot. De la vallée de Cahors, à la conquête des vignobles, des terres d’histoire en remontant à travers la vallée de la Dordogne avec ses nombreux châteaux et villages de charme. Installez-vous confortablement à bord de votre véhicule afin de partir à la découverte d’une terre étonnante. En famille, entre amis, en amoureux, ou même en solitaire, cette balade touristique ne peut que vous surprendre.

Retrouvez la carte touristique Google Map de mon parcours dans le lot à la fin de cet article.

Saint Cirq Lapopie : Un des beaux villages du lot

beaux-villages-du-lot
  • Save

Cette première étape incontournable est un véritable enchantement. L’un des plus Beaux villages du lot. Élu village préféré des français en 2012, cette cité médiévale perchée au sommet des falaises du Lot est un dépaysement garanti. Située à 30 kilomètres de Cahors, c’est une visite inoubliable. En plein cœur de la nature et au bord de l’eau, ce village médiéval offre de belles découvertes notamment à travers ses monuments historiques, ses balades gourmandes, ses découvertes artistiques et ses vues à couper le souffle. Ce petit village surplombe le Lot, à 100 mètres d’altitude.

Prenez de la hauteur et flânez dans ces petites ruelles perchées, remplies de nombreux artisans. Le rocher de Lapopie offre un panorama splendide sur la Vallée du Lot. Au détour d’une rue pavée du bourg, vous pourrez pousser la porte du Musée Rignault pour découvrir ses nombreuses beautés, tant architecturales qu’artistiques. Le musée dispose également d’un jardin somptueux et d’une vue éblouissante. Ne manquez pas aussi la visite de son église gothique datant de 1522. Les amateurs de randonnées pédestres, VTT ou équestres vont pouvoir se régaler aussi grâce aux nombreux parcours, aux alentours de la ville.

LA DÉCOUVERTE CONTINUE :

Pour en savoir plus sur Saint Cirq Lapopie et découvrir toutes mes photos. Parcourez mon article dédié au village.

Luzech dans la Vallée du lot

vallee-de-cahors-luzech
  • Save

Faisons une étape dans les vignobles de Cahors, dans le charmant village de Luzech à 45 kilomètres de Saint Cirq Lapopie. Ancienne ville fortifiée, ce bourg est riche d’un patrimoine culturel et historique. Pour les amoureux d’histoire, ce village offre de nombreux monuments historiques : la ville regorge de châteaux et d’églises.

Le château de Caix, connu pour produire un vin de Cahors AOC est une étape indispensable. Sa terrasse et son vaste jardin complètent la beauté de cet édifice datant du XIVème siècle. Vous pourrez également visiter le Château de Camy recouvert d’ardoises noires. L’église gothique de Saint-Martin de Caïx ou l’église Notre-Dame-de-Camy, bâtie au XVIème siècle font notamment partie de ce patrimoine. Au détour d’une ballade, vous apprécierez le charme de l’oppidum de l’Impernal installé au sommet de falaises calcaires. Pour les amateurs de randonnées, de nombreux sentiers jalonnent ce territoire. Vous découvrez la faune et la flore locale, avec notamment les orchidées sauvages.

APPROFONDISSEZ LA DÉCOUVERTE :

Parcourez mon article sur le village du Luzech pour en apprendre un peu plus et découvrir de belles photos.

Aller à Rocamadour : une des activités à faire dans le lot !

visiter-rocamadour
  • Save

Étape incontournable lorsqu’on visite la Vallée de la Dordogne : Rocamadour à une heure de Luzech. Un des villages du lot qui offre de nombreux émerveillements. Point majeur sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité religieuse est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans ce village qui domine le canyon de l’Alzou, vous serez immédiatement conquis par sa cité médiévale perçant le paysage rocheux et verdoyant. Visiter cette cité inoubliable c’est gravir le Grand Escalier et ses 216 marches, pousser les portes de la Basilique, s’aventurer dans ses chapelles, dont la Chapelle miraculeuse où se situe la célèbre Vierge Noire.

On peut partir également à la recherche de l’épée de Roland située dans le Rocher. Tout proche des remparts se trouve un centre d’élevage de rapaces appelé le Rocher des Aigles permet d’appréhender la faune et la flore sauvage. Vous pourrez aussi vous laisser surprendre par la Grotte des Merveilles, véritable emblème de la Région. Enfin d’autres surprises vous attendent comme la Forêt des Singes ou le Gouffre de Padirac, un impressionnant gouffre naturel. Bien sûr, impossible de passer à Rocamadour sans se régaler avec son célèbre fromage.

PARTONS À ROCAMADOUR :

Un petit clic pour lire mon article sur Rocamadour et voir les photos prises dans ce beau village du lot.

Autoire, parmi les plus beaux villages de France

autoire-lot-quercy-france
  • Save

C’est une activité dans le lot incontournable. Ce joli petit village se situe à 25 kilomètres de Rocamadour dans une vallée reculée se terminant par un large cirque, c’est à dire des enceintes circulaires avec des parois abruptes. Ce cirque, emblématique de la Région permet d’admirer une superbe cascade qui découle de la roche. Véritable attraction pour les curieux, Autoire offre de nombreux édifices et une formidable visite historique.

On peut y voir les ruines du Château des Anglais, vestiges de la Guerre de Cent Ans inscrites au registre des monuments historiques. La Chapelle Saint-Roch mérite elle aussi une visite. Les plus curieux peuvent également se rendre dans l’ancien château de Limargue qui date du XVème siècle et au château de Busqueilles du 17ème . Les manoirs de Busqueille et Laroque-Delprat sont des lieux également à voir. De nombreux sentiers permettent aux amoureux de la randonnée de découvrir les richesses locales et des panoramas somptueux sur un des beaux villages du Lot.

Loubressac dans la vallée de la Dordogne

activites-dans-le-lot
  • Save

Perché sur un promontoire dominant la Dordogne, Loubressac, à 10 minutes d’Autoire, fait partie des Plus Beaux villages de France. Très fleuri, ce village permet d’admirer des maisons de pierre aux volets peints dans des tonalités de Bourgogne. Par ses nombreux points de vue sur les châteaux de la vallée de la Dordogne (dont celui de Castelnau), ses maisons médiévales, son église et son château, il est très agréable de flâner dans cette charmante commune.

La découverte permet une visite de l’église Saint-Jean-Baptiste, construite au XIV ème siècle. Autre point d’intérêt : le Pont de Maday. Les petites rues, les balcons, les jardins ainsi que les escaliers sont un dépaysement garanti, entre pittoresque et historique. De nombreux parcours permettent également se balader tout autour du village et de profiter du cadre bucolique.

Visiter Carennac, un des beaux villages du lot 

carennac-parmi-les-plus-beaux-villages-du-Lot
  • Save

Situé dans le Haut Quercy, Carennac domine les berges de la Dordogne et se trouve juste à côté de Loubressac. Ce village médiéval fait également partie des plus beaux villages de France. Le fameux Pont Médéric est la porte d’entrée pour la visite de village typique. Ensuite vient la découverte d’une ancienne abbaye de Cluny : la Cour du Prieuré de Carennac. L’église Saint-Pierre, célèbre pour son tympan date du IIème siècle. Accolé à l’église, se trouve le Château des Doyens, édifié au 17 ème siècle. Il héberge aujourd’hui le Pays d’Art et d’Histoire.

Se perdre dans les rues de ce village et découvrir sa chapelle est un véritable dépaysement. Le parc autour permet de profiter d’un point de vue exceptionnel sur le village. Vous pouvez même faire une randonnée sublime jusqu’aux ruines du château de Taillefer.

SUIVEZ-MOI À CARENNAC :

Retrouvez plus d’informations sur ce sublime village en lisant mon article de blog sur Carennac.

Creysse dans le Quercy

creysse-un-des-beaux-villages-du-lot
  • Save

Une autre activité dans le lot à faire est cette cité à 20 minutes de Carennac. Creysse, un des plus beaux villages du lot, est une ancienne place forte située sur les rives de la Dordogne. Sa position stratégique sur la roche l’établit comme une forteresse importante au Moyen-Âge. Ce qui fait la particularité la plus connue de cette commune est son église dotée de deux absides jumelées. Cette originalité est unique en France.

La balade à pied est incontournable pour une visite de ce charmant village : architecture médiévale, paysage de carte postale et ruelles sinueuses vous attendent. Découvrez aussi les vestiges du commerce de truffe et de foie gras à travers la Halle du village. En grimpant sur son fameux promontoire, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel. Les amateurs de baignade pourront aussi plonger dans la Dordogne et profiter de la plage de Creysse.

MON ARTICLE SUR CREYSSE :

Si ce village vous intéresse et que vous désirez plus d’informations et de photos, lisez mon article sur Creysse.

Martel et ses sept tours

activites-a-faire-dans-le-lot
  • Save

Enfin notre périple fait escale dans le charmant village de Martel, l’un des plus beaux villages du lot à seulement 10 minutes de voiture de Creysse. Véritable joyau d’art et d’histoire, Martel offre un patrimoine culturel inoubliable. Surnommée la « ville aux sept tours », cette charmante cité plonge les visiteurs dans l’époque médiéval.

Déambuler dans Martel, c’est voyager au temps des chevaliers. La Maison Fabri, l’Hotel de Briance ou l’église fortifiée Saint Maur sont les témoins de cette époque du Moyen-Âge. Pour une pause gourmande, le marché de Martel sous une Halle du XVIIIème siècle permet de faire le plein de bons produits locaux. Martel offre aussi la possibilité de monter à bord d’une ancienne locomotive pour admirer le paysage par la ligne de chemin de fer taillée dans la falaise. Le plus curieux pourront aussi trouver une importante collection de reptiles à Reptiland.

La carte touristique des villages à visiter dans le lot

Poursuivez votre jolie balade en découvrant les plus beaux villages de Corrèze

visiter-la-correze-chateau-de-turenne
  • Save

Si vous avez encore assez de carburant et de temps, poussez votre périple jusqu’au département limitrophe de la Corrèze. Après votre activité dans le lot, vous pourrez poursuivre votre aventure. La Corrèze offre de nombreuses découvertes : paysages de randonnée somptueux, sites naturels préservés, patrimoine historique et culturel et bien sûr gastronomie. Ce lieu riche de nature offre, lui aussi, de nombreux villages charmants à explorer.

La Corrèze compte en effet cinq plus beaux villages de France. Arrêtez-vous à Collonges-La-Rouge pour y découvrir son caractère unique, entre patrimoine et histoire. Vous vous laisserez aussi surprendre par le village médiéval de Curemonte, au sud de la Corrèze bâti sur un éperon rocheux. Vous pouvez faire également escale à Saint Robert aux confins du Limousin et du Périgord. Le petit village pittoresque de Ségur-Le-Château est une étape à envisager aussi… Je vous présente tout ça dans mon article sur les lieux incontournables en Corrèze.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour savoir quels sont les activités à faire dans le lot et les plus beaux villages du Lot. Dites-moi dans les commentaires en bas de page quels sont vos villages préférés dans le département. Si cet article vous est utile, vous pouvez le noter en laissant le maximum d’étoiles juste en dessous 🙂 Bonne route !

5/5 - (4 votes)
les-plus-beaux-villages-du-lot
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap