Voilà un village français qui mérite le déplacement. Visiter Saint-Cirq-Lapopie c’est découvrir un village accroché à flanc de falaise qui surplombe la vallée du Lot, comme suspendu dans l’espace et le temps. Ce bourg admirable est situé dans la région Occitanie, dans le département du Lot, à 30 minutes de Cahors. De plus, cet endroit dans le sud ouest de la France offre une richesse incroyable et la possibilité de combiner de multiple visites autour de Saint-Cirq-Lapopie.
Un voyage dans l’espace et dans le temps
Si l’on considère que faire du tourisme revient à faire l’expérience d’un changement d’espace et vivre un dépaysement, visiter Saint Cirq Lapopie c’est aussi faire l’expérience d’un changement d’époque : c’est un véritable voyage dans le temps.
Ce bourg médiéval semble être resté totalement figé à l’époque moyenâgeuse avec ses rues et ses ruelles pavées sur lesquelles semblent se pencher d’anciennes bâtisses de bois et de pierre.
En arpentant la chaussée Saint-Cirquoise on ne serait pas surpris de croiser un troubadour ou un chevalier au détour d’un chemin. Cependant, hors saison touristique, le décalage est véritable et les seuls bruits qui égaient l’atmosphère semblent habiter la ville depuis toujours, chants d’oiseaux et discussions amicales entre commerçants et habitants.
Les sites à ne pas manquer à Saint-Cirq-Lapopie
Bien que de taille modeste avec une superficie d’à peine 18 km2, Saint Cirq Lapopie n’en possède pas moins des sites touristiques dignes d’intérêt.
L’église de Saint-Cirq-Lapopie
Simple chapelle seigneuriale au XIIème siècle, elle devient au XVIème siècle une église fortifiée encore présente aujourd’hui. On peut la visiter gratuitement et contempler la partie romane primitive préservée par les bâtisseurs.
Ses échoppes
Ces habitations médiévales qui tenaient à la fois lieu de foyer, d’atelier et de magasin sont encore existantes et permettent d’imaginer la vie des artisans de l’époque et de soutenir ceux d’aujourd’hui. Ces échoppes commerçantes sont de véritables vitrines de certains métiers d’arts oubliés tels que la peausserie ou le tournage sur bois.
La maison Breton
André Breton, poète et auteur, chef de file du surréalisme succomba aux charmes de St Cirq Lapopie dont il déclara : “j’ai cessé de me désirer ailleurs.” Il y achète une maison en 1951 pour y passer chaque été en compagnie d’autres écrivains et artistes du même courant jusqu’à sa mort survenue en 1966. La maison Breton a conservé son atmosphère de vie simple, de création et de partage.
Le rocher de Lapopie
Enfin, point d’orgue d’une visite de la ville pour le somptueux panoramas qu’il offre : le rocher de Lapopie ! Il abrite les vestiges d’un château primitif édifié au Xème siècle. Équipé d’un belvédère panoramique il offre des vues d’une beauté intemporelle à couper le souffle.
Les visites autour de Saint Cirq Lapopie
Après avoir profité des richesses touristiques qu’offre le village, il est possible de poursuivre la visite autour de Saint Cirq Lapopie.
Le chemin de halage
Pour la première visite autour de saint cirq lapopie, ne manquez surtout pas le chemin de halage. Il s’agit d’une promenade à pied au bord du Lot et au niveau de l’eau sur un chemin qui permettait à l’époque de tirer à la main des gabares, embarcations en bois servant au transport de marchandises. Pour faciliter la tâche et sécuriser les haleurs, la falaise a été creusée sur près de 300 mètres de long et 2 mètres de haut par l’homme et sans les moyens techniques d’aujourd’hui. Une véritable prouesse dont le résultat continue d’enchanter.
Une partie du chemin Halage de Saint Cirq Lapopie a été sculptée par un artiste toulousain et constitue une valeur ajoutée à cette inoubliable balade au fil de la rivière. De juin à octobre, il est aussi possible de découvrir ce site et d’autres via la voie navigable au cours d’une croisière en gabare authentique. L’embarcation n’est évidemment pas d’époque mais le charme est assuré.
Le village de Rocamadour
Si vous vous demandez quel village visiter dans le Lot en quittant Saint-Cirq-Lapopie, prenez la route départementale 14 et traversez le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur une soixantaine de kilomètres, soit un trajet d’un peu plus d’une heure en voiture, pour rejoindre le village de Rocamadour.
Autre fleuron du tourisme dans le Lot, également construit à flanc de falaise, il abrite la célèbre statue de la Vierge noire. De plus, non loin du village, vous pourrez aussi visiter la forêt des singes et le parc ornithologique du Rocher des aigles.
Comment se garer à Saint-Cirq-Lapopie ?
C’est une question cruciale dans la mesure où la ville se visite à pied mais ne vous inquiétez pas, tout est prévu. Il y a pas moins de 6 parkings autour du site.
Gratuits en basse saison et payants au forfait journalier en saison haute, vous y trouverez de la place pour votre voiture, votre moto et même votre camping-car. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de la vallée du Lot.
Voilà, j’espère que mon récit et mes photos vous auront motivé à venir visiter Saint-Cirq-Lapopie et découvrir le Lot. Saviez-vous qu’il a été élu village préféré des français en 2012 ? D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire le village français que vous adorez. Je le mettrai sur ma liste des choses à voir 🙂
Vous avez déjà visité Saint Cirq Lapopie ? Laissez aux autres lecteurs de mon blog vos impressions et conseils en bas de page. Pour terminer, n’oubliez pas à donner le max d’étoiles à mon article de blog si vous l’avez aimé.