Corrèze Europe France Les plus beaux villages Voyages

Ségur-le-Château, un des plus beaux villages en Corrèze

Vous le savez, j’adore vous faire découvrir des petits villages reculés bien loin du tourisme de masse et des rues piétonnes bondées. Ici à Ségur-le-Château, vous ne risquez pas d’être dérangé par le bruit incessant de la foule. Par contre, vous avez toutes les chances de tomber sous le charme de la douce mélodie de la rivière qui serpente autour du village. Peut-être même que vous allez redécouvrir le son magnifique du silence… Et oui, c’est cela la Corrèze ! N’oubliez pas votre appareil pour prendre en photos Ségur-le-Château !

Ségur-le-Château, le joyau de la Corrèze

visiter-segur-le-chateau
  • Save

Où se trouve Ségur-le-Château ?

Je dois bien l’avouer, vous allez devoir ouvrir une application mobile pour parvenir à situer ce petit village de 230 habitants sur une carte. Installé sur la presqu’île d’une boucle de la rivière Auvézère, Ségur-le-Château se situe à une petite heure de route de Brive-la-Gaillarde dans le département de la Corrèze. Le village, classé parmi les plus beaux de France, est une visite incontournable lors de vos vacances en Corrèze.

Pour parvenir jusqu’au pied de son château, préparez vous arpenter la magnifique route de Richard Coeur de Lion aux confins de la Corrèze.

Un patrimoine moyenâgeux époustouflant

Berceau des premiers vicomtes de Limoges, Ségur-le-Château est l’un des plus anciens villages du département. Construit sur un éperon rocheux, son château fort aujourd’hui attaqué par la végétation a longtemps servi de lieu sûr (Ségur) aux chevaliers et vicomtes qui y résidaient.

que-visiter-a-segur-le-chateau
  • Save
photo-de-correze
  • Save

Lors de votre visite du village, vous pourrez également apprécier de nombreuses demeures remarquables avec tourelles, colombages et autres cheminées monumentales… Elles sont le fruit des commandes de riches aristocrates et magistrats venus s’installer ici au cours du XV et XVIe siècle. Je vous recommande d’aller contempler les superbes maisons “Henri IV” et “Boyer” qui sont côte-à-côte sur la place des Claux, l’ancien vieux bourg. Le temps semble s’être arrêté ici ! Sortez votre appareil pour faire des souvenirs photos de Ségur-le-Château !

architecture-correze
  • Save

Un village en harmonie avec la nature

Entouré par l’Auvézère, Ségur-le-Château est une invitation à la balade à l’ombre de ses grands arbres. Sa configuration atypique, sa végétation et sa rivière inspirent d’ailleurs chaque année de nombreux artistes qu’ils soient aquarellistes, pastelliste etc…

photo-nature-correze
  • Save
photo-de-la-correze
  • Save

Vous remarquerez d’ailleurs aux fenêtres des maisons des petits personnages d’argile jaune orangé appelés “Les plaizentins”. Ils sont l’oeuvre de Dominique Plaize et ont rapidement été adoptés par les habitants. 

Non loin du village, vous pourrez aussi visiter le parc du Chedal, labellisé “Jardin remarquable” qui est composé de cabanes, sculptures, volières etc…

plaizentins-segur-correze
  • Save

Petite information non négligeable si vous prévoyez de visiter Ségur en été :  Tous les lundis soirs, le village accueille un marché des producteurs de pays et le 1er dimanche du mois d’août a lieu la journée festive dédiée aux cochons “culs noirs” une race limousine.

J’espère que cette balade à Ségur-le-Château vous aura convaincu de venir arpenter ces ruelles médiévales prochainement ! Pour préparer au mieux votre visite vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site internet du village ou grâce à l’office de tourisme de la Corrèze.

N’oubliez pas : J’ai aussi un compte instagram (@supervoyageur) sur lequel je poste régulièrement mes plus belles découvertes. Si vous avez apprécié cet article, réagissez avec les émojis ci-dessous, laissez un commentaire en bas de page et partagez l’article à vos amis avec les boutons dédiés. Bonne visite !


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

segur-le-chateau
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap