Témoignages

Voyager en Tanzanie pour faire du volontariat

L’Afrique nous a toujours attiré, après quelques voyages au Maghreb nous avions plus qu’envie de découvrir le reste de ce continent. C’est en préparant le parcours de notre tour du monde que nous décidons de voyager en Tanzanie pour faire du volontariat.

Sur internet, nous avons vu beaucoup de personnes voyager en Tanzanie et Zanzibar et partager des photos de Safaris et d’hôtels luxueux. Cela nous semblait inaccessible avec nos bourses de backpackers. Mais une annonce de volontariat dans une école va rendre ce rêve possible.

Témoignage de Marie pour Casa del Travel

la-tanzanie-sur-une-carte-de-l'afrique
  • Save

Les Mzongos (touristes blancs) débarquent pour voyager en Tanzanie et Zanzibar

Il est 4h du matin et nous atterrissons à Dar Es Salam, capitale de la Tanzanie. Nous ne nous attardons pas et prenons directement la route de la Gare Routière des bus Kilimandjaro Express. Il nous faudra 10h de trajet pour rejoindre Arusha : la ville où nous sommes attendus en tant que volontaires.

Sur le trajet les paysages sont sauvages et apercevons le Mont Meru. Mise à part nos trois semaines de volontariat nous n’avons rien planifié pour ce voyage. Finalement nous resterons cinq semaines en Tanzanie dont trois jours de Safaris et une semaine sur l’ile de Zanzibar. Ce pays fut pour nous une expérience incroyable, tant humainement que par les paysages sublimes découverts.

Voyager en Tanzanie pour faire du volontariat : Récit de voyage

Ville-de-Arusha-Tanzanie
  • Save

Quand nous arrivons enfin à Arusha la nuit est tombée, une voiture nous attend à la sortie du bus et nous dépose dans un quartier en périphérie de la ville. À première vue le décor est peu engageant : des cabanes de bric et de brocs côtoient des maisons de parpaings, la route est complètement défoncée et les seules lumières sont celles des feux que font les différents groupes qui mangent ou boivent des coups de part et d’autre de la rue.

Un vrai choc culturel

Nous découvrons notre chambre, sommaire, donnant sur une cour avec toilettes et espace de douche, que nous partageons avec deux autres familles. On ne va pas se mentir la première nuit on s’est demandé ce qu’on faisait là ! Surtout après avoir rencontré les cafards qui habitaient notre chambre. Mais après avoir investi dans une moustiquaire, une bombe insecticide, s’être familiarisé avec le puits, la douche au sceau et nos voisins nous nous sentions finalement à la maison. Nous avons décider de voyager en Tanzanie pour découvrir les cultures et d’autres manières de vivre, nous avons été servis !

Ecole-Africaine-Tanzanie
  • Save
Voyager-en-Tanzanie
  • Save

Sur le papier, partir voyager en Tanzanie pour faire du volontariat devait consister à travailler 4 à 5h par jour, cinq jours par semaine en échange de quoi nous sommes nourris et logés. En réalité nous passions facilement 8h à l’école : cours pour les maternelles le matin et soutient aux ados ou cours de français l’après-midi.

Inutile de dire que l’on s’attache très vite aux enfants qui ne demandent rien d’autre que de l’attention. Notre mois à Arusha est passé à une vitesse folle, rythmé par les jours de classe, les repas et soirées entre volontaires mais aussi les sorties dans les alentours lors de nos jours de repos.

Tanzanie-Mont-meru-cascade
  • Save
Volontariat-en-Tanzanie
  • Save
Voyager-en-Tanzanie-Hotsprings
  • Save

Nous avons pu découvrir des sources d’eau chaudes, la cascade du mont Meru mais aussi les marchés pleins de couleurs de la ville. Le tout en utilisant les transports en commun locaux : dala dala (Mini bus) et badjaj (tuk).

Marche-Arusha-Tanzanie
  • Save

Voyager en Tanzanie pour faire un safari

Quels parcs visiter pour faire des safaris en Tanzanie ?

Évidemment, nous n’avons pas voyager en Tanzanie pour faire du volontariat uniquement. Nous avons vite appris que le directeur de l’école pouvait nous organiser un Safari, et bien que ce soit un budget conséquent, nous n’avons pas hésité longtemps. Nous sommes donc partis pour 4 jours de Safaris et avons visites 3 parcs :

La parc de Tarangire

La parc de Tarangire permet de découvrir des villages massai, des troupeaux d’éléphants, de girafes, de gazelles et autres animaux sauvages.

Zebres-Tarangire-Afrique
  • Save

La parc de Serengeti

Les paysages du Parc Serengeti en Tanzanie ne sont pas sans rappeler ceux du roi lion. Ici aussi une multitude d’animaux dont le fameux roi de la jungle. En prime le campement est établi au milieu du parc, ce qui rend la nuit pleine de surprise …

Safari-en-Afrique
  • Save

La parc du Cratère Ngorogoro

Le cratère Ngorogoro est inoubliable grâce à ses paysages magnifiques, ses rhinocéros et hippopotames mais aussi ses oiseaux voleurs de pique-nique.
Ces quelques jours resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Voir tous ces animaux dans leur habitat naturel et complètement libres a été quelque chose de formidable.

Ngoro-goro
  • Save

Ne manquez pas Zanzibar !

Pour finir en beauté : une petite semaine sur l’ile de Zanzibar

Comment-voyager-en-Tanzanie-et-Zanzibar
  • Save

Terminé la vie à la Tanzanienne et l’impression de faire partie du quartier depuis toujours, nous sommes maintenant à Zanzibar comme des touristes lambda.

L’ile est magnifique ! Nous avons d’abord passé deux jours à Stone Town, la capitale, où il y a la possibilité de faire des visites culturelles, de découvrir des fermes aux épices et plus simplement de déambuler dans la ville qui est charmante. Ensuite nous avons pris la direction du Nord de l’ile pour profiter des plages paradisiaques de Nugwi. Il n’y a plus qu’a se laisser porter par la douceur de vivre et savourer chaque minute.

Visiter-Stone-Town-Zanzibar
  • Save
Stone-town-Afrique
  • Save

Comment voyager en Tanzanie et Zanzibar ?

Prix du trajet Dar es Salam – Arusha en bus avec Kilimandjaro Express : 28 euros / pers (penser à prendre des écouteurs ou des bouchons d’oreille car la musique est à fond tout le trajet).

Prix du Safari : 185 US Dollars / jour / pers + pourboires pour le guide et le cuisinier.

Prix du bateau Dar es Salam – Stone Town (Zanzibar) : 32 euros / pers

Merci à Marie pour le partage de son expérience de volontariat en Tanzanie et ses superbes photos. Voyager en Tanzanie et Zanzibar offre un dépaysement total bien loin des itinéraires touristiques connus. N’hésitez pas à découvrir les autres témoignages de voyageurs sur le continent africain. Si vous avez des questions sur l’organisation de ce voyage, Marie a regroupé tous ses précieux conseils ici

Si vous avez aimé cet article, réagissez avec les emojis juste dessous et surtout… partagez-le à vos amis.

Voyager-en-Tanzanie-pour-faire-du-volontariat-Serengeti
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap