France Lot Randonnée

Les ruines de taillefer : l’idée de randonnée à Carennac

Vous êtes de passage dans le département du Lot, au nord du Quercy, et vous cherchez une idée de randonnée à Carennac et ses alentours ? Je vous partage dans cet article de blog voyage une balade du patrimoine qui emmène jusqu’aux ruines de taillefer, un château du XIIIe siècle dominant la vallée de la Dordogne et le village de Gintrac. Enfilez vos chaussures de rando, remplissez vos gourdes, il est l’heure de partir voir le château de taillefer !

gintrac-lot
  • Save

Point de départ : Carennac, gintrac ou le lieu-dit les Bourruts

Pour cette randonnée vers les ruines de taillefer dans le lot, vous pouvez choisir différents points de départ pour votre circuit. 

Vous aimez marcher et vous avez plusieurs heures devant vous ? Optez pour un départ depuis Carennac, un des plus beaux villages de France. En suivant le tracé du balisage jaune, de puis le Parking à la sortie du village, vous ferez une boucle de 13 kilomètres en traversant Magnagues, puis les Bourruts avant d’atteindre le château de taillefer. Vous reviendrez par les bords de Dordogne et le canal de l’Ermitage.

randonne-a-carennac
  • Save

Il existe aussi une randonnée vers les ruines de taillefer plus courte au départ du village de Gintrac. Le parcours offre aussi de belles vues sur la vallée de la Dordogne pour une distance de 7 kilomètres environ. Le tracé de ce circuit en boucle mène de Gintrac à Magnagues et passe évidemment par le Château de Taillefer. 

Si vous préférez faire dans l’efficace, garez-vous directement à l’intersection du lieu-dit Les Bourruts. En prenant le chemin du Tandinou en face de vous, vous rejoindrez directement le chemin de randonnée vers les ruines de taillefer. L’aller-retour vers le château de taillefer depuis les Bourruts ne fait que 2 kilomètres environ. Les points de départ pour une randonnée à Carennac et ses alentours ne manquent pas !

les-bourruts-gintrac-lot
  • Save
randonnee-dans-le-lot-gintrac
  • Save

À voir : les ruines de taillefer, un ancien château du Lot

Le principal intérêt de cette randonnée à Carennac est la découverte du château de Taillefer construit sur un éperon rocheux quasiment à flanc de falaise. Il surplombe la vallée de la Dordogne et offre des points de vue à couper le souffle sur le village de Gintrac, la rivière Dordogne et même le château de Castelnau-Bretenoux à l’horizon.

village-de-gintrac-dans-le-lot
  • Save
chateau-de-castelnau-bretenoux
  • Save

D’après les historiens et les études archéologiques, le château de taillefer dit également « du Bastit » avait un rôle stratégique en dominant la rivière Dordogne. Il permettait, au Moyen-Âge, la surveillance du port de Sal et le trafic en lien avec le commerce du sel. À ce jour, les ruines de taillefer sont un vestige majeur du patrimoine castral médiéval du Lot.

les-ruines-du-chateau-de-taillefer
  • Save

Tout au long de votre randonnée à Carennac et ses alentours, on profite également de la richesse paysagère et naturelle. De nombreuses variétés d’espèces végétales cohabitent dans cette corniche du causse de Gramat où se mêlent village, vallée et rivière.

  • Save

Si vous avez aimé cet article randonnée de mon blog voyage Casa Del Travel, partagez-le à vos amis. Retrouvez toutes mes idées de randonnées et n’oubliez pas de laisser une (bonne) note à cet article si vous l’avez trouvé utile.

5/5 - (1 vote)
les-ruines-de-taillefer-gintrac-lot
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap