Europe France Les villages classés Lot Voyages

Visiter Carennac : Les lieux à découvrir en photos

Allez en voiture, je vous emmène dans la Vallée de la Dordogne au nord du département du Lot pour visiter Carennac, un des plus beaux villages de France. J’aime beaucoup découvrir ces petits endroits d’émotions. Ils sont riches d’histoire, reposants et font la réputation de notre beau pays. D’ailleurs, comme la Dordogne et la Corrèze, le Lot offre beaucoup de merveilles classées dont Carennac fait partie. Je vous laisse en juger avec toutes les photos de Carennac qui vont illustrer cet article de blog.

vue-du-ciel-photos-de-carennac
  • Save

Bienvenue à Carennac dans le Haut Quercy

Nous voilà arrivés sur un terrasse rocheuse à quelques kilomètres de Martel et Souillac dans le Haut Quercy. En effet, Carennac domine la rivière Dordogne et s’étire le long d’une longue et jolie berge décorée de vieilles barques en bois.

Village-du-Lot-liste
  • Save

Son fameux pont sur le médéric est la porte d’entrée du village. Les photos de Carennac les plus connues sont prises d’ici avec les fameuses maisons au toit de tuiles brunes comme décor d’arrière-plan. C’est le préambule obligatoire à la découverte de Carennac.

Carennac
  • Save
Que-visiter-dans-le-Lot
  • Save

Avancez un peu plus pour plonger dans l’art de la renaissance. On arpente des ruelles pleines de charme et on ne peut qu’admirer l’harmonie des bâtiments. Ils sont tous construits avec les pierres locales. Quelques fenêtres sculptées ici, des façades à colombage par là et le magnifique château des doyens évidemment. Il accueille aujourd’hui des expositions et l’Espace Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire (accès libre et gratuit).

Eglise-Saint-Pierre-de-Carennac
  • Save

Puis, les lieux se resserrent petit à petit vers la cour du prieuré de Carennac, un ancien monastère. Nous entrons dans la période du Moyen-Âge par une porte fortifiée. C’est ici que l’on trouve les richesses historiques du village de Carennac dont l’église Saint-Pierre, son tympan sculpté et le cloître.

Les lieux à découvrir

La cour du Prieuré de Carennac

Passez la porte fortifiée pour découvrir la cour du Prieuré de Carennac. On y ressent une certaine sérénité et on se sent presque protégé par la spiritualité des lieux. Cependant, on ne pouvait peut-être pas en dire autant pendant la guerre de Cent ans. Le bourg monastique de Carennac fut ravagé.
Rassurez-vous, pas de chevalier au 21eme siècle dans cette cour… seulement de jolies bâtisses et l’office de tourisme pour toutes questions utiles.

Visiter-Carennac-Lot-Occitanie-France
  • Save

L’église Saint-Pierre et son tympan sculpté

L’église Saint-Pierre est célèbre pour son tympan. Elle a été édifiée à la fin du 11ème siècle. Son remarquable tympan de style roman repose sur quatre colonnes. Il est décoré par une représentation symbolique où apparaît le Christ assis tenant un livre. Si vous aimez ce style d’ouvrage, je vous invite à découvrir celui de Conques en Aveyron.

Tympa-eglise-de-carennac
  • Save
Eglise-Saint-Pierre-de-Carennac-dans-le-lot
  • Save

L’incroyable cloître du monastère

Il ne reste pas grand chose du cloître roman d’origine détruit pendant la guerre de Cent ans.  Ses galeries et son étage supérieur ont été reconstruits au 15eme siècle mais profondément mutilés pendant la révolution. Les galeries furent même transformées en écuries. Pourtant, le site a été sauvé par les Monuments historiques.

En franchissant le porche du cloître, on découvre aujourd’hui les jolies arcades des galeries supportées par des colonnes, la sculpture d’une mise au tombeau et le clocher de l’église qui sonne toujours. Le lieu reste très joli et mérite la visite.

cloitre-de-Carennac
  • Save
Que-visiter-dans-le-lot-occitanie
  • Save

Le Château des Doyens de Carennac

Le château des Doyens est accolé à l’église. Il a été construit au 16eme siècle et comporte des lucarnes sculptées, des fenêtres à meneaux, une salle d’apparat et de jolies peintures intérieures… Au 17ème siècle, l’écrivain François de Salignac de la Mothe-Fénelon est le doyen du prieuré de Carennac. Il écrira ici ses Aventures de Télémaque dont la petite île sur la Dordogne en face du village porte le nom.

chateau-des-doyens-lot-occitanie
  • Save
Fenelon-chateau-des-doyens
  • Save

Que voir autour de Carennac ?

C’est déjà la fin de cette jolie balade. J’espère que cet article vous a convaincu de visiter Carennac prochainement ? N’hésitez à vous perdre dans les rues du village et à vous rendre aussi vers la chapelle du village. Le parc qui borde cet ouvrage offre un point de vue superbe sur le village.

photos-de-carennac
  • Save

Si vous cherchez une autre visite à combiner avec Carennac, je vous recommande Curemonte en Corrèze. Le village se trouve à un quart d’heure de route et il est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Curemonte a la particularité d’abriter 3 magnifiques châteaux.

Curemonte : un village corrézien à ne pas manquer !

Partez à la découverte du village de Curemonte et profitez des vues imprenables sur les vallées environnantes.

Enfin, si vous aimez les belles vues. Allez profiter du lever ou coucher de soleil depuis le Roc des Monges. Il se trouve à 30 minutes en voiture de Carennac en direction de Souillac. Depuis son belvédère, vous aurez une vue à couper le souffle sur la vallée de la Dordogne et vous pourrez imaginer au loin Brive-la-Gaillarde ou Rocamadour.

points-de-vue-vallee-de-la-dordogne-lot-occitanie
  • Save

Comme d’habitude, vous pouvez obtenir encore plus d’informations pour visiter Carennac en consultant l’Agence de Développement Touristique du Lot et l’Office du Tourisme de la Vallée de la Dordogne. Et si vous avez déjà visité ce superbe site de la Vallée de la Dordogne, je compte sur vous pour partager vos bons plans et conseils dans un commentaire (en bas de page). Ils seront utiles pour les lecteurs. Avant de découvrir une nouvelle destination en France, n’oubliez pas de mettre une (bonne) note à mon article en cliquant sur les étoiles. C’est toujours sympa d’avoir un retour de votre part !

photos-de-carennac
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Gilles

Très intéressant, belles photos, textes sympa. Bref, ça donne envie d’aller voir ça de près en se faisant un itinéraire printanier sur quelques jours. Bravo au reporter qui réalise vraiment la promotion de cette région.

Roland

Je connais bien Carennac. Et pour cause : j’y suis né mais pas dans le village photograpohié. Ma famille y vit toujours. J’y possède même un bout de terrain avec ce qui reste d’une maison qui existait au temps napoléonien…
Mon village natal, Magnagues, aux points de vue exceptionnels, est sur le territoire de la commune et possède aussi des atouts, non mis en valeur (et donc lieu rarement visité), qui valent ceux du village principal (chef-lieu de la commune disait-on autrefois). Sans parler du causse qui cache ses trésors et ses secrets grâce à une discrétion à toute épreuve. Par exemple les igues (grottes) de Magnagues abritent une très importante colonie de chauve-souris (un passionné devrait pouvoir nous en donner l’espèce) que les naturalistes tentent de protéger mais aussi des traces de très anciennes habitants (“poteries plombaginées” me semble-t-il me souvenir). Quand aux anciennes constructions…! dommage qu’elles tombent trop souvent en ruines : pas seulement les gariottes mais aussi les granges aux magnifiques entrées derrière des bâtisses neuves et davantage fonctionnelles ou les maisons de pierres qui se griment trop de crépis et d’annexes pas toujours dans le style local.
Carennac, c’est un magnifique village au bord d’une magnifique vallée, celle de la Dordogne, mais c’est aussi un coteau de terres fortes, un dénivelé impressionnant (plus de 100m) et un causse dont les limites nord sont presque partout des points de vue magnifiques.
PS : pas la peine de dire que je suis un peu chauvin parce que je le suis beaucoup ” ma terra moïrala”.

4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap