Aveyron Europe France Les plus beaux villages Voyages

Visiter Conques : Un des plus beaux villages occitan

Chers lecteurs et lectrices, si vous vous demandez que faire en Aveyron, la réponse est simple : visiter Conques. Le village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et parmi les plus beaux villages en France. Conques offre un décor médiéval à l’architecture et aux couleurs sublimes. C’est un lieu que je vous encourage vraiment à mettre sur votre bucket list si vous prévoyez de passer vos vacances en France.

Les lieux à découvrir à Conques, charmant village médiéval

Conques
  • Save

Où se situe Conques ?

Reconnu comme un des grands sites d’Occitanie, Conques est un témoin de l’histoire médiévale de l’Aveyron. C’est un village perché entre le Dourdou et la vallée du Lot, fameuse pour ses paysages, ses vignobles, et ses villages en bord de rivière ou reculés sur les hauteurs.

vue-sur-le-village-de-conques-en-aveyron
  • Save

Un des plus beaux villages de France en Aveyron

Dès mon arrivée, j’ai apprécié le caractère singulier du village, offrant un retour au Moyen Âge. Les remparts et les portes du village, érigés pendant l’antiquité sous l’influence romaine, témoignent du riche passé de Conques. Ces éléments de défense, sont des caractéristiques des fameux villages perchés.

Des façades de pierres calcaires, ornant les édifices religieux, aux maisons à colombages, tout est réuni pour créer un décor historique. Les palettes de couleurs orangées, rosées et grises amènent un cadre chaleureux qui donne tout son charme au village.

Que-voir-a-conques
  • Save
Plus-beaux-villages-de-France-en-Aveyron
  • Save

Sachez le, visiter Conques c’est faire une étape incontournable sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle… À tel point que le village tire son nom du symbole de la coquille. Même si, on peut entendre dire que son nom viendrait de la forme de la commune, en coquillage, posée au milieu d’un paysage luxuriant. Toutes les spéculations sont possibles, à vous de vous faire votre propre idée.

Tout cela offre au village une reconnaissance nationale et internationale. Classé “Patrimoine mondial de l’Humanité” en 1998 et “Plus beaux villages de France”, il y a tant de lieux à découvrir à Conques.

Que voir à Conques ?

L’abbatiale de Sainte Foy

Abbatiale-en-Aveyron
  • Save

Si le pèlerinage contribue à l’ambiance spirituelle de Conques, l’abbatiale en est la principale actrice. Débutée au XIè siècle sur le site d’une basilique, l’abbatiale s’habille d’un calcaire jaune se mariant parfaitement avec le schiste gris des bâtiments Conquois. Vous pourrez voir que ce jaune donne à l’abbatiale une forme de singularité en la détachant légèrement du fond grisé.

Au lendemain de la Révolution française et après des siècles d’existence, la bâtisse est abandonnée avant d’être sauvée par Prosper Mérimée en 1837, dans le cadre d’une restauration des monuments historiques français. Depuis, l’abbatiale a obtenu le titre de monument classé au patrimoine de l’UNESCO en 1998.

Interieur-abbatiale-conques
  • Save
abbatiale-Sainte-Foy
  • Save

Le trésor de Sainte-Foy

Visiter Conques c’est partir à la découverte d’un véritable trésor, le Trésor de Conques. Un des plus grands regroupements d’orfèvreries de France et d’Europe, accessible dans le cloître de l’abbatiale. La pièce maîtresse de cette collection est la statue de la Majesté de Sainte-Foy, toute d’or vêtue, affublée de pierres précieuses et âgée de onze siècles.

Les vitraux de Pierre Soulages

ABBAYE-SAINTE-FOY
  • Save

D’autres trésors, cette fois-ci artistiques, habillent les façades de l’abbatiale. Un travail du peintre aveyronnais Pierre Soulages, qui, en 1986, entame le remplacement des 104 vitraux l’édifice. Une touche de modernisme appliquée à un monument millénaire, grâce à des techniques de monochromes, très différentes des allégories bibliques classiques en polychromes. C’est avant tout une réflexion sur la lumière que mène le peintre.

Le Tympan du Jugement dernier et ses illuminations

Visiter-Conques-Tympan
  • Save

Le tympan, cette partie décorée en forme d’arche au-dessus de l’entrée de l’abbatiale, représente la scène du Jugement dernier dans le catholicisme. Dès mon arrivée sur le parvis, j’ai pu découvrir cette œuvre, entièrement sculptée, culminant à 3,50 mètres. Je vous conseille de profiter de la mise en lumière du tympan, à partir de 22 h 15. Il se dévoile sous un autre jour grâce à une numérisation au laser, afin de projeter précisément des jeux de lumière sur les différents éléments.

Le Pont sur le Dourdou

pont-sur-la-dourdou
  • Save
wikimedia

Ce pont est un témoin de l’Histoire de la ville à travers les siècles. Un endroit parfait pour les adeptes de photographie et les superstitieux qui devront sonner une cloche dans le but de voir la chance leur sourire. Si vous êtes amateur de points de vue, le pont romain sur le Dourdou vous emmènera vers la chapelle Sainte-Foy.

Visiter-conques-en-Aveyron
  • Save
Ruelle-du-village-en-aveyron
  • Save

Que visiter dans l’Aveyron après cette expérience médiévale de Conques ?

Pour poursuivre l’expérience aveyronnaise, je vous conseille une sortie canoë sur les eaux du Lot, une dégustation dans le vignoble AOP de Marcillac ou une promenade en pleine nature vers la Cascade de Salles la Source. Vous trouverez un nombre incroyables de chose à faire en Aveyron.

Je vous souhaite un agréable séjour en Aveyron ! D’ailleurs, si vous avez des conseils à partager n’hésitez pas à les laisser en commentaire (bas de page). Si cet article vous a plu, je compte sur vous pour l’envoyer à vos amis via les boutons ci-dessous 🙂 Merci !


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

Que-visiter-dans-l-aveyron-en-France
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap