Aude Europe France Voyages

Visiter Carcassonne, la cité cathare de l’Aude !

Chaque année, plus d’un million de personnes vont visiter Carcassonne dans l’Aude en Occitanie. En vous rendant dans le cœur historique de la cité entre janvier et mars vous devriez éviter la foule et plonger pleinement dans son atmosphère médiévale. Personnellement, je n’ai croisé quasiment personne lors de ma visite de Carcassonne en début d’année. C’est un peu étrange et évidemment lié à la Covid-19, au couvre-feu et autres difficultés pour voyager… mais on s’y fait vite d’avoir la cité pour soi !

Néanmoins, je regrette la fermeture des restaurants dûe à la pandémie car je n’ai pas pu tester le fameux cassoulet 😞 Mais mon corps d’athlète m’en remercie hehe 😀

Pourquoi visiter Carcassonne ?

chateau-comtal-de-carcassonne
  • Save

La cité a une longue histoire

Visiter Carcassonne, c’est d’abord faire un voyage dans le passé, un retour jusqu’à 2500 ans en arrière au temps des conquérants.
À cette époque, les Romains font de Carcassonne un carrefour commercial entre la France, l’Espagne et l’Italie. Ensuite, la cité est tour à tour une ville wisigothique et arabo-musulmane.

Puis, grâce à la construction du château Comtal sous la dynastie des Trencavels, elle devient une place forte au XIe siècle. Cependant, au XIIIe Carcassonne est confronté à plusieurs années de croisades. La cité est attaquée, passée de mains en mains, elle tente d’être récupérée par les Trencavels avant d’être définitivement rattachée au royaume de France. Elle est agrandie et renforcée pour la protection des représentants du roi.

fortification-chateau
  • Save
visiter-carcassonne-aude-occitanie-france
  • Save

La mort du roi Henri III conduit la cité de Carcassonne dans une nouvelle période trouble. Elle est peu à peu abandonnée et se délabre au profit de la ville basse qui prospère. Sa destruction est alors programmée. Mais elle sera sauvée et enfin restaurée par Viollet-le-Duc au 19e siècle.
Aujourd’hui Carcassonne est inscrite à l’UNESCO depuis 1997.

Carcassonne est un ensemble fortifié unique en Europe

les-remparts-de-carcassonne
  • Save

Partir visiter Carcassonne c’est découvrir 3 km de rempart, 52 tours, un château, deux murailles défensives, une basilique magnifique et de nombreuses ruelles pleines de charme. Aujourd’hui, seule une petite centaine de personnes habitent toujours dans la cité. Elle vit au rythme du tourisme et s’anime grâce à plusieurs dizaines de commerces en tout genre.

Que faire à Carcassonne ?

Vous recherchez les meilleures activités à faire sur Carcassonne ? Bon, j’enfile mon armure, mon casque d’acier, je vais chercher mon fidèle cheval et je vous emmène à la découverte de mes lieux à découvrir à Carcassonne 😀

Pour les personnes avec des enfants en bas-âge, privilégiez l’écharpe porte-bébé à la poussette.

Découvrir les jolies portes de la cité

Porte-narbonnaise-cite-de-carcassonne
  • Save
porte-narbonnaise-carcassonne
  • Save

Tout d’abord, entrons dans la cité de Carcassonne par la Porte Narbonnaise située à l’est et construite en 1280. Son nom vient du château disparu qui surveillait l’entrée de la ville à cet endroit mais aussi de son orientation vers Narbonne. Elle est composée de deux tours imposantes et par la barbacane Saint-Louis. Je vous laisse imaginer toute la difficulté pour tromper la vigilance des guetteurs de l’époque. Je n’y serais pas arrivé 🙂

dame-carcas-carcassonne-aude
  • Save

De plus, ne manquez pas à l’entrée le buste de Dame Carcas, personnage légendaire. C’est en sonnant les cloches de la cité après une victoire sur les troupes de Charlemagne que le nom de la ville est né. “Carcas sonne” s’écria un des hommes de l’empereur. Découvrez l’histoire sur le site de l’office de tourisme de Carcassonne.

porte-de-l-aude-occitanie
  • Save

Autre porte admirable, la porte d’Aude qui fait face à la rivière du même nom. C’est la plus proche du château Comtal et elle possède des systèmes de défense très sophistiqués. Elle sert d’ailleurs régulièrement de décor pour des films comme par exemple Les Visiteurs ou Robin des Bois…

Marcher dans les lices de la Cité médiévale de Carcassonne

Si vous prévoyez de visiter Carcassonne, voilà une belle promenade à travers les siècles !

Les lices sont l’espace qui sépare les deux enceintes. Elles font le tour de la cité par le sud sur 600 mètres de la porte Narbonnaise à la porte de l’Aude. L’enfilade de toutes ces tours est vraiment impressionnante.

On se sent vraiment tout petit au milieu du chemin ! (comme vous pouvez le voir sur ma photo) 🙂

D’ailleurs, vous remarquerez que je n’ai pas menti. Personne dans la cité de Carcassonne en ce début Janvier. Je n’ai vraiment pas été embêté pour prendre des photos. Pour la petite histoire, celle-ci a été reprise 4 ou 5 fois avant de trouver l’angle de vue 😀 C’est digne d’un vrai shooting photo !

Que-visiter-a-Carcassonne
  • Save

Voir le château et marcher sur les remparts

que-faire-a-carcassonne-dans-l-aude-occitanie
  • Save

Mais que faire à Carcassonne si ce n’est parcourir les remparts et visiter le Château Comtal ? Effectivement, c’est votre incontournables parmi les lieux à découvrir à Carcassonne ! Le château a été construit vers 1200 après le traité de Paris et servait de demeure pour les Vicomtes de Trencavel. Il est aujourd’hui encastré dans les remparts de la cité mais séparé de la ville par un profond fossé et défendu par deux barbacanes. Plusieurs tours composent cet ensemble défensif médiéval.

Admirer les vitraux de la basilique Saint Nazaire

les-vitraux-de-la-basilique-Saint-Nazaire
  • Save

Sa première pierre a été bénie par le pape Urbain II en 1096. La basilique Saint Nazaire est le “joyau de la cité”. Outre son orgue, l’un des plus anciens de la région Occitanie, la basilique est décorée de vitraux parmi les plus beaux de France. Ceux qui ornent la chapelle représentant L’Arbre de Vie, sont un véritable chef d’œuvre.

Quels sont les plus beaux points de vue pour photographier la cité de Carcassonne ?

pont-vieux-cite-de-carcassonne-aude-occitanie
  • Save

Les passionnés de photo adorent connaître les meilleurs points de vues pour voir photographier Carcassonne. Le plus connu est sans doute celui depuis le pont neuf. Il permet d’avoir une perspective sur le fameux pont vieux et la cité en arrière-plan.
Vous pouvez également vous rendre au bout du jardin de Bellevue jusqu’au petit pont. L’angle de vue est très sympathique. L’été, la végétation et les fleurs colorées doivent magnifier votre photo.
Si vous cherchez une vue sur Carcassonne avec les vignes en premier plan, vous pouvez vous rendre ici et vous avancer dans les champs.

plus-belles-vue-sur-la-cite-de-carcassonne-aude
  • Save

Où se promener autour de Carcassonne ?

chateau-de-Lastours
  • Save
alet-les-bains-photo
  • Save

Parmi les endroits à visiter absolument aux alentours de Carcassonne je vous conseille les châteaux cathares de Lastours. Ils se trouvent à une vingtaine de minutes de Carcassonne. Vous pouvez accéder en 5 minutes au belvédère face aux châteaux de Lastour en payant. Sinon, contournez le camping à pied pour rejoindre ce même point de vue gratuitement en une trentaine de minutes. Le prix de l’entrée comprend l’entretien du site.

Enfin, Alet-les-bains est un super village où se promener autour de Carcassonne. Il est situé à trente kilomètres environ de la cité médiévale en direction de Limoux. Vous y découvrirez les impressionnants vestiges d’un ancien monastère bénédictin fondé au IXe siècle et de belles maisons anciennes en pierre et pans de bois.

La balade se termine ici et j’espère qu’elle vous aura donné envie de visiter Carcassonne et sa belle cité. Il ne manque pas non d’endroits où se promener autour de Carcassonne : Vous pouvez en découvrir de nombreux autres ici.
Vous êtes déjà venu à Carcassonne ? N’hésitez pas à partager vos bons plans et conseils dans un commentaire (en bas de page). Ils seront utiles pour les lecteurs. Pour terminer, et avant de découvrir une nouvelle destination en France, n’oubliez pas de laisser une (bonne) note à mon article en cliquant sur les étoiles. C’est toujours cool de connaître votre avis 😀

pont-vieux-cite-de-carcassonne-aude-occitanie
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap