Europe République Tchèque Voyages

L’incontournable mur John Lennon de Prague

Parmi les lieux d’intérêt de la ville de Prague, en République Tchèque, on cite souvent le château, la Cathédrale Saint-Guy, le Pont Charles, des monuments qui datent de plusieurs siècles. Pourtant, comme beaucoup d’autres villes d’Europe de l’Est, la cité aux cent tours a également beaucoup souffert du communisme, et plusieurs vestiges peuvent en témoigner. Le plus symbolique de cette époque tragique, c’est le mur John Lennon de Prague.
Un mausolée plutôt insolite que je vous conseille de visiter au moins une fois, ne serait-ce que pour sentir l’atmosphère de liberté qui s’en dégage. Parmi les découvertes de la ville, c’est peut-être l’une de celles qui m’a le plus étonné lors de ma visite. Et puis son histoire mérite de s’y arrêter quelques instants pour mieux comprendre sa symbolique.

Mur John Lennon : un monument devenu un incontournable

Prague-Mur-Lennon
  • Save

Situé dans le magnifique quartier de Malá Strana, en face du palais Buquoy, siège de l’ambassade de France, le mur John Lennon de Prague a une histoire singulière. Les premiers graffitis ayant recouvert ce mur datent de la fin des années 60. Au départ, aucun rapport avec John Lennon, le mur se couvre de slogans, de message politiques forts contre le gouvernement soviétique de l’époque.

Ce n’est qu’en 1980, suite à l’assassinat du leader des Beatles, que le mur va véritablement devenir celui que l’on connaît actuellement. Des messages de paix, d’amour, de liberté vont le recouvrir, et ce, malgré la répression des autorités. En dépit des tentatives de ces dernières pour dissimuler l’ouvrage sous des couches successives de peinture, le mouvement ne perd pas de son ampleur et la façade reprend sans cesse son aspect psychédélique.

Jusqu’en 1989 et la fin du régime communiste, le Mur John Lennon est resté un lieu de ralliement underground de tous les Praguois épris d’idéal et un symbole de liberté d’expression.

L’évolution du Mur Lennon à Prague

Le-Mur-De-Lennon-a-Prague
  • Save
Ecriture Mur John Lennon
  • Save
Mur Lennon Prague
  • Save

Par la suite, ce vestige de la période communiste va peu à peu perdre son importance primordiale de témoin et devenir une attraction touristique.

C’est pour cette raison qu’en 2014, le mur est recouvert de blanc pendant la nuit. On peut alors lire dessus l’inscription : “Wall is over” (en référence au “War is over” de Lennon). Cette initiative a été prise par des étudiants qui voulaient redonner au mur son utilité principale, pour qu’il redevienne ce symbole de contestation et de liberté qu’il était au départ.

Aujourd’hui, le mur Lennon de Prague continue d’évoluer au gré des événements, des messages qui fleurissent sur sa façade. Si vous décidez de vous y rendre, il faudra vous frayer un chemin entre les artistes armés de leur guitare et les instagrameurs en plein selfie. Mais le déplacement en vaut largement le coup, ne serait-ce que pour voir de ses propres yeux l’évolution de ce vestige de la contestation anti-communiste. Ce sera peut-être aussi l’occasion de laisser votre propre message de liberté sur le mur.

Comment se rendre au mur Lennon ?

L’adresse à entrer dans votre GPS : 

Velkopřevorské náměstí,
100 00 Praha 1,
Tchéquie

La visite du mur est bien évidemment gratuite.
Mais vous pouvez également vous offrir les services d’un guide francophone pour vous plonger dans l’histoire de Prague et du quartier de Malá Strana ! Testé et approuvé 🙂

Les autres lieux d’intérêts de la capitale tchèque

Lors de votre visite au mur de John Lennon, prenez quelques heures pour vous balader dans ses environs. En effet, le vieux quartier de Mala Strana abrite de nombreux autres lieux d’intérêt qu’il serait dommage de manquer comme :

  • Le pont des amoureux
  • Le moulin du Grand Prieur (Velkopřevorský mlýn)
  • Le Pont Charles
Tchequie, Prague, Mala Strana, Kampa , moulin du Grand Prieur
  • Save
Flickr

La Capitale de République Tchèque regorge de richesses insoupçonnées, d’églises et de bâtiments originaux. À vous maintenant de partir à leur découverte !

J’espère que vous avez aimé cet article sur le mur John Lennon de Prague et que vous avez appris des choses. N’hésitez pas à me donner en commentaire (en bas de page) votre avis sur ce lieu insolite et si, comme moi, vous pensez que c’est un incontournable de Prague ?! J’attends vos avis 🙂


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

Mur John Lennon de Prague
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

[…] une découverte plutôt insolite. Un vaste graffiti sur le mur du Grand-Prieur réalisé après le meurtre du fondateur des Beatles en 1980… bien que le chanteur ne soit jamais […]

Loic Casadei

Saviez-vous qu’il existe aussi un pub dédié à John Lennon non loin du mur ?

2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap