France Lot Voyages

Visiter Creysse, un village du lot charmant !

Vous connaissez le village de Creysse ? De belles découvertes vous y attendent ! Creysse possède encore d’innombrables atouts sublimés par son petit ruisseau qui traverse le village. Localisé sur la rive droite de la Dordogne, son emplacement a fait de lui un lieu protégé contre différents assaillants au Moyen Âge. La commune appartient au département du Lot. Elle constitue une destination idéale pour un séjour touristique ou des vacances au calme pendant quelques jours. Que faire autour de Creysse Lot et au sein même du village ? Voici tous les lieux à découvrir !

Les lieux à découvrir dans le village de Creysse

Le nom de Creysse est issu de son ruisseau qui longe la ville. La rivière est le fruit d’une résurgence à environ 3 kilomètres du village. Voici tous les Lieux à découvrir à Creysse, ils méritent le détour.

Visiter le village de Creysse entre maisons fleuries et ruelles sinueuses

creysse-lot-occitanie-france
  • Save
les-plus-beaux-village-du-lot-46
  • Save

Pour visiter creysse, il n’y a rien de tel qu’une balade à pied. Le voyageur peut ainsi constater la beauté des architectures médiévales et son paysage digne d’une carte postale. Plusieurs ruelles desservent le village du lot. En parcourant les passages, vous faites un bond dans le passé, à l’époque médiévale.

Découvrir son église aux 2 absides

L’église Saint-Germain fait partie des lieux à découvrir à Creysse. Elle se particularise au niveau architectural car elle abrite deux absides. Elles sont jumelées. Elle est érigée dans la ville depuis le XIIème siècle. À l’époque, elle revêt d’autres fonctions à part son rôle de paroisse. En effet, une salle de justice a été aménagée à l’intérieur au cours du XIVème siècle.

village-creysse-et-son-eglise-aux-2-absides
  • Save

Passer devant la Halle du village de Creysse

La Halle du village était le poumon économique de Creysse. Les villageois ont pratiqué le commerce des truffes ou encore de foie gras sur ce marché. Aujourd’hui, elle est devenue un vestige du passé comme en témoigne l’état de la charpente. Les plus observateurs remarqueront une girouette prenant l’aspect d’un chien sur la toiture 🙂

la-halle-du-village-de-creysse
  • Save
villages-vallee-de-la-dordogne
  • Save
creysse-en-photos
  • Save

Apprécier la vue sur l’ensemble du bourg depuis son promontoire

Visiter creysse, c’est grimper obligatoirement jusqu’au promontoire pour profiter de son panorama exceptionnel. La beauté atypique de la vallée de la dordogne constitue sa principale source d’attractivité. D’ailleurs, les grands voyageurs constateront une ressemblance avec les toits orangées des villes de la Toscane. Du fameux promontoire, vous découvrirez le vieux château, en contrebas la cité et au loin les berges de la Dordogne.

villages-remarquables-du-lot-occitanie
  • Save

Découvrir la noix, ses variétés et sa culture à la Station de la Noix

Le fruit à coque est visible sur les nombreux noyers de la ville. La cité est un des lieux de plantation des noix du Périgord. Ces derniers existent sous d’incalculables variétés. Il y a le Marbot, Granjean, Franquette et la Corne. Ces quatre noix mentionnées sont les plus cultivées dans la cité. Sachez même que l’appellation de ses quatre noix est protégée par le label AOP. Pour apprendre davantage sur leurs modes de culture, vous devez aller à la station de la Noix.

Profiter des plages de Creysse pour se baigner dans la Dordogne

Pour trouver la plage de creysse, il suffit de suivre le ruisseau du village qui va se jeter dans la Dordogne. Elle est située à une centaine de mètres du village de Creysse. Lors d’une journée de détente, vous pouvez vous abriter sous les ombres des arbres. Les eaux sont fraîches et accessibles tout le temps. Vous pourrez faire du canoë ou nager en vous laisser porter par les petits rapides de la rivière.

balade-le-long-de-la-cacrey-dans-le-lot
  • Save
quel-village-visiter-dans-le-lot
  • Save

Que faire autour de Creysse Lot ?

Vous ne devez pas uniquement focaliser votre attention sur les lieux à découvrir à Creysse. Alors forcément, vous vous demandez que faire autour de Creysse Lot ? Voici quelques idées d’activités à faire autour du village :

Visiter la belle cité de Martel à côté du village de Creysse

Que faire autour de Creysse Lot ? Visiter la cité de Martel évidemment ! Elle commence à acquérir sa notoriété durant la seconde moitié du XIXème siècle. Durant cette époque, elle est célèbre pour le commerce de truffe. Il s’agit également d’une autre cité médiévale de la vallée surnommé la ville aux sept tours. Vous pouvez effectuer des achats de divers produits locaux dans son marché.

Faire un tour en train à vapeur à Martel

Martel possède une voie ferroviaire perchée sur le haut de la corniche. Pour admirer le paysage en hauteur avec le train touristique, vous avez besoin d’un billet. Le ticket est disponible auprès de la gare de Martel. Le trajet est de 13 km en aller et retour.

Aller au Mont Mercou pour profiter d’un beau panorama sur le Lot

Le Mont Mercou est niché sur une altitude de 300 mètres. Vous pouvez découvrir la beauté des paysages environnants en haut de cette falaise. N’hésitez pas à faire la randonnée qui part de la halle du village de Creysse. Elle fait un peu plus de 6 km et dure 3 heures.

Lieux-a-decouvrir-a-Creysse
  • Save
Que-faire-autour-de-Creysse-Lot
  • Save

C’est la fin de cet article de blog voyage sur le village de Creysse dans le Lot. Si vous avez une question, descendez en bas de la page pour me la poser en commentaire. Je prends toujours le temps de vous répondre. Si vous avez déjà eu la chance de visiter creysse, je serais également ravi de savoir ce que vous avez pensé de ce village !

Avant de partir, prenez une seconde pour donner une (bonne) note à mon article via les étoiles juste en dessous 🙂 Ça me permet d’avoir un retour sur la qualité de mes articles !

4.7/5 - (16 votes)
que-faire-dans-le-lot
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
fabienne

Toujours un plaisir de lire vos articles !

Michèle

Superbes photos et article qui donnent envie de découvrir ce village. Merci !

4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link