Qui de mieux qu’un vrai corrézien pour vous dire que faire en Corrèze ? Pour des vacances ou un week-end prolongé, je dois bien avouer que ma Corrèze n’est pas dans les premières destinations auxquelles on pense. Quelle grave erreur ! Parce que, ce département regorge de surprises.
Au milieu de la nature et ses paysages vallonnés, au bord de l’eau, de ses rivières et ses lacs, la Corrèze offre de nombreux lieux incontournables et 5 villages classés parmi les plus beaux de France. Bien loin de l’agitation et du bruit incessant des grandes villes. Je vous emmène découvrir les petits coins corréziens encore méconnus et les bonnes adresses pour profiter de la fameuse gastronomie du sud-ouest. Allez, on part visiter la Corrèze ?
Naviguez facilement avec ce sommaire
Ma carte touristique des sites incontournables en Corrèze
Cet article de blog voyage regroupe les meilleures activités à faire au sud et au centre du département. Comptez une semaine pour découvrir les plus beaux sites de cette partie du département. Entre l’Ouest et l’Est de la Corrèze prévoyez 1H30 de route. La préfecture Tulle et sa sous-préfecture Brive sont séparées de 30 kilomètres environ. Il vous faudra 40 minutes pour relier ces deux villes. Si vous avez plus de temps ou que vous souhaitez combiner la basse et haute Corrèze, vous pouvez compléter votre lecture avec mon article entièrement dédiés au top des lieux à voir en Haute-Corrèze (le nord).
Que visiter en Corrèze ?
Le joli village d’Argentat-sur-Dordogne
Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit village et ses ruelles pittoresques ? Promenez vous le long des quais pavés au bord de la Dordogne pour apprécier ses maisons typiques et colorées. Argentat c’est aussi des balades en gabare sur la rivière, des jolis spot pour se relaxer au bord de l’eau et des parcours exceptionnels et réputés pour essayer la pêche à la mouche.
Si vous recherchez une aventure sportive, sachez qu’il existe plusieurs randonnées et balades autour d’Argentat. Ainsi, je vous conseille le sentier des deux puys au départ du village voisin de Monceaux-sur-Dordogne. L’itinéraire est vallonné mais il offre des magnifiques points de vues sur la vallée de la Dordogne. C’est Testé et approuvé 🙂
Si vous êtes plutôt eau que terre, différents parcours de canoë ou kayak sont disponibles l’été allant de 8 à 25 kms. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ce lien.
Où dormir à Argentat ?
Différents hôtels et camping sont disponibles. Mais je vous conseille de vous arrêtez au gîte “La ferme des histoires mélangées” à Sexcles (14 minutes d’Argentat). Vous dormirez au milieu de nulle part dans de superbes cabanes perchées dans les arbres. Même si je n’ai pas eu la chance d’y séjourner (j’habite à 30min), j’ai eu de très bon échos de cet hébergement.
La chapelle des Pénitents à Beaulieu-sur-Dordogne
Bellus Locus, Beau Lieu. Lorsqu’on s’arrête quelques heures dans ce village non loin d’Argentat on comprend mieux l’origine de son nom.
La cité médiévale de Beaulieu-sur-Dordogne séduit par ses petites ruelles, ses jolies façades décorées, son abbaye bénédictine sur une place paisible et sa chapelle des Pénitents construite sur les quais de la Dordogne.
C’est ici, sur les quais, que l’ancien village était installé. Aujourd’hui c’est le lieu parfait pour se promener, observer de belles maisons aux balcons de bois et comprendre l’histoire des gabariers de la Dordogne. Jadis, ils livraient jusqu’en Gironde les merrains de châtaignier avec leurs embarcations en bois.
Surprenante spécialité du village : La culture de la fraise. Tous les ans, le deuxième dimanche de mai, Beaulieu-sur-Dordogne fête la gariguette avec un marché de producteur et une tarte géante de 8 mètres de diamètre tout de même !
Où manger à Beaulieu-sur-Dordogne ?
Les amateurs de bonne cuisine seront séduits par le Restaurant Côté Dordogne. Un accueil très convivial, une terrasse surplombant un bras de la Dordogne et une cuisine soignée. Que demander de plus ?
Les cascades de Murel à Albussac
Situés à 15 kms au Nord du village d’Argentat, les cascades de Murel constituent l’un des plus beaux sites naturels classés de la Corrèze. Une randonnée fléchée de 2 à 3 heures au départ du parking gratuit permet de découvrir les 3 chutes d’eau le long d’un petit chemin ombragé. Peu de touristes fréquentent ce très beau site pourtant l’endroit est idyllique, incroyablement calme et reposant. Prévoyez des chaussures de marche et un maillot de bain pour vous rafraichir sous la cascade.
Un conseil : foncez les découvrir avant que les touristes ne les prennent d’assaut. En plus le site est entièrement gratuit. Raison de plus pour le respecter et ne pas y jeter de déchets 🙂
Où se garer pour aller aux cascades de Murel ?
Je vous recommande le petit parking au bout du chemin de Grandchamp (D113E1). La route n’est pas facile à trouver… Et oui, les cascades se méritent !
Les Tours de Merle, un joyau médiéval en Corrèze
Construite sur un éperon rocheux de 30 mètres de haut, 40 mètres de large et de 200 mètres de long, la cité de Merle forme un ensemble féodal de sept tours bâties entre le XIIème et le XVème siècle. Appartenant chacune à un seigneur différent, les Tours de Merle offraient une position dominante dans un méandre de la rivière Maronne. C’est-à-dire, un des plus gros affluent de la Dordogne. Ce site de co-seigneurie, aujourd’hui classé et exceptionnellement bien conservé, accueillait plus d’une centaine de personnes. Du bûcheron et paysan jusqu’aux nobles et hommes de loi. C’était un lieu de péage entre Aquitaine, Auvergne et région toulousaine.
Tarif de la visite des Tours de Merle en Corrèze ?
Le tarif de la visite pour les Tours de Merle est de 6,50€ (4€ pour les enfants). Pendant les vacances, de nombreuses animations médiévales sont proposées et comprises dans le tarif de l’entrée.
Flâner dans le quartier médiéval de Tulle !
Prenez le temps de vous perdre dans les rues médiévales étroites et sinueuses de Tulle. La ville s’anime principalement autour du quartier du Trech. Vous y trouverez des bijoux d’architecture, de jolies petites boutiques, des commerces, des galeries d’art et plusieurs cafés pour prendre un verre tranquillement.
Sa vertigineuse cathédrale, au cœur de ville, abrite les grandes orgues et un immense vitrail bleu profond. De plus, son clocher culmine à 75 mètres de haut. À vrai dire, c’est plutôt impressionnant lorsqu’on est devant son entrée principale. Aussi surnommée la ville au sept collines, n’hésitez pas à grimper sur les hauteurs de Tulle pour obtenir un point de vue privilégié sur la préfecture corrézienne. Vous constaterez toute la verticalité de cette ville.
Quel est le meilleur restaurant à Tulle en Corrèze ?
Selon moi, vous allez vous régaler au restaurant “Le bouche à oreille”. Une carte restreinte avec des saveurs authentiques. À vrai dire, ce restaurant est incontestablement une des meilleures adresses corréziennes pour apprécier la bonne cuisine.
Que faire en Corrèze si ce n’est admirer Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge est peut-être le plus beau village de Corrèze. En tout cas, il est classé parmi les plus beaux de France. À quelques kilomètres seulement de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge est un véritable décor de cinéma ! Si vous visitez la Corrèze, c’est un lieu incontournable. Je vous propose de lire mon article entièrement dédié à ce charmant petit village rouge :
D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de votre passage à Collonges-la-Rouge pour aller visiter l’exploitation biologique du Vigneron Jean Moulène ? À 10 minutes en voiture seulement, le domaine La Gardelle ouvre ses portes du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez y découvrir une agriculture paysanne qui respectent la nature et déguster ses variétés de vins (rouge, blanc, rosé, paillé).
Profiter du village de Turenne
À quelques minutes de route de Collonges-la-Rouge, Turenne fait aussi partie des plus jolis villages de la Corrèze. Les rues de Turenne fourmillent d’hôtels particuliers qui vous amèneront tout en haut du village. Puis, à son sommet, vous adorerez les ruines de son château, ses remparts, son donjon et la tour César. D’ici, vous serez émerveillé par l’étendue de la vue sur toute la vallée.
Que faire en Corrèze dans le village de Turenne ?
Bien évidemment, visiter le château. Ouvert toute l’année. Puis faire une randonnée avec des vues intéressantes sur la citadelle.
Quelle est la plus belle vue pour photographier le village de Turenne en Corrèze ?
Marchez jusqu’à l’école du village puis accédez au champ en contrebas. Ici la vue est imprenable sur ce village perché situé à 15 kms de Brive seulement.
Visiter Brive-la-Gaillarde
Lors de la seconde guerre mondiale, Brive-la-Gaillarde a été la première ville à se libérer par ses propres moyens. Si ça, c’est pas gaillard ! Au sud de la Corrèze, Brive est la plus grande ville du département. À moins de 2 heures de Toulouse, Bordeaux et Clermont, la cité gaillarde est souvent une ville étape pour rayonner dans ses environs. Pourtant, Brive ne manque pas de charme et mérite le coup d’oeil.
En effet, son coeur de ville regorge de surprises. Des jolies maisons bourgeoises, la Collégiale Saint-Martin du XIIe et de belles rues pavées aux couleurs de la pierre de brasier qui forme également les murs de la ville. À Brive-la-Gaillarde on cultive le bien manger. Par conséquent, je vous invite à parcourir les 2 marchés de la ville (mardi et samedi matin) sous la halle Georges Brassens pour vous imprégner de la gastronomie locale : Notamment les Truffes, le foie gras, le magret de canard et les bottes d’oignons comme le disait le célèbre poète sètois.
Quels sont les restaurants où manger à Brive-la-Gaillarde le midi et le soir ?
Si vous recherchez un bon rapport qualité prix pour déjeuner rapidement au coeur de ville, testez Le Toulzac. Si vous préférez un repas gastronomique, choisissez La Table d’Olivier, la meilleure adresse de la ville. Attention, il faut réserver très tôt à l’avance pour diner le week-end.
Que faire à Brive-la-Gaillarde ?
Brive-la-Gaillarde possède une grande variété d’activités. Les férus de sorties culturelles pourront visiter le musée Edmond-Michelet ou découvrir l’histoire de Brive et de sa région au Musée Labenche. Les plus sportifs iront forcément voir un match de l’équipe de rugby de Brive, championne d’Europe en 1997. Les noir et blanc évoluent toujours en Top 14.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas se baigner à proximité de Brive ? À 15 minutes du centre-ville, le lac du Causse entouré de ses petites collines offre un cadre idéal pour se baigner, se balader et profiter du coucher de soleil. La base nautique installée près du bourg de Lissac propose un grand nombre d’activités (VTT, paddle, aviron…).
Le pont du Saillant en Corrèze
Non loin de Voutezac et à 20 minutes de route de Brive-la-Gaillarde, Le Saillant est un havre de nature. Le cadre parfait où l’on profite du temps qui passe. Asseyez-vous sur les bords de la Vézère, les pieds dans l’eau, pour contempler son célèbre pont à becs du XIIème siècle. Deux arches sont sur le village d’Allassac et les autres sur Voutezac.
Que faire l’été au Saillant ?
Allez à la rencontre des producteurs locaux. Faites vos achats ou consommez sur place le menu que vous aurez constitué. Tables, bancs, barbecues sont à votre disposition tous les mardis soirs en juillet et en août.
Où dormir à proximité du Saillant ?
Réservez en ligne chez Magali et Eric à Sadroc. Au milieu d’une nature verdoyante choisissez entre la piscine, une partie de billard, un moment de lecture à l’ombre des palmiers… ou bien les trois ? Leurs chambres d’Hôtes sont une valeur sûre.
Uzerche, la perle du Limousin
Continuons notre tour en Corrèze par le village d’Uzerche à 30 minutes de voiture au nord de Brive-la-Gaillarde. Une cité chargée d’histoire qui surplombe un méandre de la Vézère. À Uzerche, il faut ouvrir les yeux. Le village compte de magnifiques demeures à colombage, des architectures médiévales, un joli porche qui s’ouvre sur son bourg et de belles portes en bois épais. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas ce village !
Surnommée la Perle du Limousin par l’écrivain britannique, Arthur Young, Uzerche est riche d’un ensemble architectural remarquables. D’ailleurs un célèbre dicton dit « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
Où manger à Uzerche ?
L’hôtel Joyet de Maubec et son restaurant La Treille Muscate. Classé au guide michelin 2019, ce restaurant ne manque ni d’élégance ni de produits bien choisis. De plus, vous apprécierez la finesse des plats. Pour vous rassurer, j’y ai déjà mangé plusieurs fois et je n’ai jamais été déçu. Pensez à leur passer un petit coup de téléphoner pour réserver à l’avance 🙂
Les Pans de Travassac : Un site naturel unique à visiter en Corrèze
Méconnu il y a quelques dizaines d’année, Les Pans de Travassac sont aujourd’hui un site naturel de Corrèze à ne pas manquer. Depuis des centaines d’année, l’homme travaille à la main la roche de ce site pour fabriquer des ardoises réputées dans le monde entier. Pour preuve, La toiture de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie est recouverte par les Ardoises de Travassac en Corrèze.
Le marais du Brezou : Un endroit méconnu en Corrèze
C’est un spot complètement réaménagé par l’Office de tourisme de Tulle qui vous offre une parenthèse 100% nature et culturelle. Cette petite balade de 30 à 45 minutes vous explique tout sur la biodiversité de ce lieu grâce à un parcours didactique. Peu de corréziens connaissent cet endroit… même moi, je l’ai découvert pendant la période de Covid en cherchant des choses à faire en Corrèze à côté de chez moi. Le Marais du Brezou, c’est la simplicité, le calme absolu !
Le château de Sédières et son festival d’été
Un domaine forestier immense, un des plus jolis château de la Corrèze, des lacs, des pistes de VTT… Bienvenue à Sédières le Château dans la commune de Clergoux. Le site est superbe, parfaitement entretenu et offre des balades dépaysantes… un peu comme au Canada, je dois bien vous l’avouer 🙂 Si vous êtes curieux, vous allez lire maintenant mon article de blog sur Sédières. Effet waouh garanti !
Ségur-le-Château, joyau du département
Partez à la découverte d’un des plus anciens villages de la Corrèze. Ségur pour “Lieu sûr” offre une histoire plutôt riche à ses visiteurs. Plusieurs bâtiments sont classés au titre des monuments historiques. Ségur-le-Château fait partie de ces petits villages isolé de la Corrèze que l’on omet de visiter. Pourtant, croyez-moi, lorsque les beaux jours arrivent il est vraiment agréable de flâner dans ce somptueux décor ! D’ailleurs, il a obtenu le label “Plus beaux villages de France” !
Pompadour et son hippodrome
Mais dis-donc, c’est qu’il y en a des choses à voir en Corrèze ! En effet, on est plutôt gâté dans ce coin de France un peu oublié du tourisme de masse. Il ne faut pas trop dire que l’on a aussi la cité des chevaux à Pompadour. La ville propose un superbe château, un haras national incroyable et même un hippodrome avec des courses nationales régulières. Pour en savoir plus, vous pouvez lire tout de suite mon article sur Pompadour.
Conseil : À combiner avec Ségur-le-Château dont je vous ai parlé un peu plus haut 😉
Les cascades de Gimel : À faire si vous venez visiter la Corrèze
Si vous venez visiter la Corrèze, les cascades de Gimel et son village sont un incontournable ! Selon moi, il mériterait d’être classé parmi les plus beaux villages de France ! On y découvre des demeures de caractère tout en granit, d’incroyables cascades, des chemins de randonnées et même un ancien château en ruines. Si tout ça ne mérite pas une distinction !
Prévoyez au minimum une après-midi sur place pour profiter du village de Gimel-les-cascades !
Pourquoi vous allez adorer la Corrèze ?
On arrive au bout de mon voyage en Corrèze : Patrimoine, nature, mais aussi gastronomie je ne peux que vous encourager à venir visiter la Corrèze. Vous serez bluffé par ce département. La France regorge de merveilles et quelques unes sont en Corrèze. Elles méritent vraiment d’être découvertes sur un week-end prolongé ou pendant une semaine. Tout compte fait, la Corrèze mérite le coup d’oeil !
Cet article a été mis à jour le 28 octobre 2023 par Loïc – @supervoyageur