Corrèze Europe France Voyages

Que faire en Haute Corrèze ? Le top des lieux à voir !

Dans un des nombreux articles de mon blog voyage, je vous présentais les choses à voir dans la partie sud de la Corrèze. Mais la partie nord du département mérite aussi le coup d’œil, je vous l’assure ! Alors que faire en haute corrèze ? Découvrez ci-dessous mon top des lieux à voir si vous décidez de venir faire un peu de tourisme en haute corrèze 🙂

Visiter la haute Corrèze

1000 mètres d’altitude sépare le haute et la basse Corrèze. Alors que le bassin de Brive-la-Gaillarde dans le sud du département offre des températures douces en hiver et élevées en été, la haute correze présente un climat bien différent. C’est ce qui explique la différence de paysages.

Froid en montagne l’hiver et plus frais en période estivale, la haute corrèze est une véritable terre de contrastes. Sa nature préservée est très agréable à visiter pendant les chaudes journées d’été. Voici mes coups de cœur 100% nature entre le plateau de Millevaches et les gorges de la Haute-Dordogne.

que-voir-en-haute-correze-limousin
  • Save

Le Belvédère de Saint-Nazaire

visiter-la-haute-correze-et-les-gorges-de-la-dordogne
  • Save
vallee-de-la-dordogne-en-haute-correze
  • Save

Voilà un belvédère qui m’a laissé bouche bée. Vous allez être impressionné par l’immensité de cet endroit. Le belvédère de Saint-Nazaire révèle de superbes panoramas sur les gorges de la Dordogne et de la Diège. Il est très facile d’accès et vous pourrez même faire une petite randonnée et pique-niquer sur place pour profiter à fond de ce cadre paisible. Prenez la route de Sarroux Saint Julien pour tomber sur ce spot nature. Pour vous aider à vous repérer, j’ai ajouté une carte touristique de la Haute-Corrèze en fin d’article. 😉

Le Belvédère de Gratte-Bruyère

que-faire-en-haute-correze.jpg
  • Save

Deuxième endroit incroyable ! Il est situé à quelques kilomètres de Neuvic. Le belvédère de Gratte-Bruyère est un des lieux à ne pas manquer si vous venez visiter la haute corrèze. Il offre un point de vue spectaculaire sur la vallée de la Dordogne, là où se rencontrent plusieurs rivières. Vous pourrez également observer plusieurs espèces d’oiseaux dont les rapaces qui profitent des courants d’air pour planer au-dessus de l’eau. L’aventure commence bien avec ces deux premiers points de vue, non ? 🙂

Le château de Val

chateau-de-val-bort-les-orgues-france
  • Save

Oui on peut faire du tourisme en haute Corrèze tout en étant dans le Cantal. Le château de Val est atypique. Il est situé dans le Cantal mais il appartient à la ville de Bort-les-Orgues en Corrèze. La mise en eau de la vallée qui cerne maintenant le château a considérablement modifié l’environnement de ce chef-d’œuvre construit sur un tout petit rocher de 30 mètres. N’oubliez pas de faire la randonnée autour de la forteresse pour admirer ses reflets dans les eaux du barrage à proximité.

Le Mont Bessou : Visiter la haute corrèze et son point culminant

tour-panoramique-mont-bessou-meymac
  • Save
point-de-vue-en-haute-correze
  • Save

Si vous avez regardé la carte de France, vous avez vu que la haute-Corrèze colle l’Auvergne. C’est sans doute pour ça que les habitants mettent à leur fenêtre des drapeaux de l’ASM Rugby (Clermont-Ferrand) plutôt que les couleurs du CA Brive.

D’ailleurs, petite aparté : Ce n’est pas très sympa de supporter un autre club que Brive quand on est corrézien. Voilà c’est dit haha 😛 
Mais je crois que cet amour pour les “jaunards” vient du fait qu’ils peuvent les apercevoir depuis plusieurs points culminants. En haute-Corrèze, certains frôlent les 1000 mètres d’altitude. 

De tout là haut, vous profiterez d’une vue imprenable et dégagée. Du coup, que faire en haute corrèze pour contempler les départements voisins (Cantal et Puy de Dôme) ?
Vous pourrez apercevoir les monts du cantal et la chaîne des puys depuis la tour observatoire du Mont Bessou. Vous trouverez une table d’orientation sur place, quelques chemins pour se balader et des jeux pour enfants/ados. Ensuite, partez à la découverte du passé médiéval de la ville de Meymac.

Apprécier le panorama depuis Bort-les-Orgues ou Taphaleschat

les-plus-beaux-points-de-vue-en-correze
  • Save

Second point de vue sur les Monts d’Auvergne, le Puy de Taphaleschat. Bien qu’il soit moins connu que le Mont-Bessou, il propose un beau panorama incluant le Puy de Dôme, le Massif du Sancy et les Monts du Cantal. Vous pouvez associer cette visite avec la découverte des ruines gallo-romaines des Cars vieilles de 2000 ans. L’autre spot d’observation que je recommande est à presque 800 m d’altitude ! Il s’agit de la table d’orientation des Orgues de Bort. Elle domine de 350 m la ville de Bort en contrebas et permet d’apprécier les volcans d’Auvergne.

Ma photo a été prise à Taphaleschat et les fleurs jaunes que vous voyez par-ci par-là sont des genêts.

La Tourbière du Longeyroux pour du tourisme en haute corrèze 100% nature

que-faire-en-haute-correze-dans-la-nature
  • Save

Choisissez votre parcours découverte selon votre soif d’aventure. Le sentier pédagogique “des Linaigrettes” serpente sur 1 km dans la tourbière et le sentier “de la Bruyère” vous fera découvrir ce milieu biologique d’intérêt européen tout au long de ces 9 km.

La tourbière du Longeyroux est la plus vaste étendue de tourbe du Limousin. C’est l’endroit parfait pour du tourisme en haute corrèze 100% nature. Il conviendra parfaitement aux explorateurs qui veulent en apprendre plus sur la flore, la faune et les paysages insolites d’une zone protégée Natura 2000. Prévoyez des chaussures de randonnées pour marcher sur les pontons en bois. Ça vous évitera de retrouver vos belles sneakers toutes sales et mouillées comme moi 🤣 !

Se promener autour du Viaduc des Rochers Noirs

visiter-la-haute-correze
  • Save
randonnee-en-haute-correze
  • Save

Si comme moi vous aimez les lieux qui mêlent histoire, nature et balade alors vous devez aller voir le viaduc des Rochers Noirs. Il enjambe les gorges de la Luzège à 92 m de hauteur. Construit en 1911 et inauguré par le Président Raymond Poincaré, il a cessé de servir en 1959. Quasiment intact depuis sa création, il est fragile et son accès est interdit.

Situé dans un territoire classé par l’UNESCO, vous pourrez toutefois emprunter un sentier d’interprétation autour du viaduc. Il vous mènera à une passerelle himalayenne au-dessus de la rivière. Le parcours est ombragé mais parfois en dévers et avec des escaliers. Attention, son dénivelé est important.

Faire une randonnée aux cascades et moulins du Deiro

tourisme-haute-correze-nature
  • Save

C’est un endroit méconnu mais à planifier si vous souhaitez visiter la haute corrèze. Enfilez vos chaussures de randonnée pour marcher au bord du ruisseau des cascades et moulins du Deiro. Vous serez à l’ombre et au frais tout au long des 2 km de marche. C’est l’idéal pour observer le débit de l’eau qui s’écoule en cascades entre d’énormes blocs de granit.
Jadis, cette rivière alimentait deux moulins. Poussez leurs portes pour les visiter. De plus, un joli coin pour manger a été aménagé après le second moulin. Idéal pour reprendre des forces avant le chemin du retour.

Se baigner au Lac de Viam

ou-se-baigner-en-correze
  • Save

Que faire en haute Corrèze pour se rafraîchir un peu ? Il existe plusieurs lacs et plans d’eau en Haute-Corrèze pour se prélasser. Parmi eux, le lac de la Triouzoune qui s’étend sur trois communes : Liginiac, Neuvic et Sérandon et le lac de Viam, premier ouvrage hydro-électrique en amont sur la Vézère. Isolé et au calme, ce dernier est parfait pour la pêche. Vous pouvez même louer un canoë pour naviguer à la découverte de ses 189 ha.

Déambuler dans le village abandonnée de Clédat

  • Save

Il faudra traverser pendant quelques kilomètres en voiture une épaisse forêt de sapins afin d’apercevoir à la sortie d’un virage le mystérieux village abandonné de Clédat. En vous baladant à pied, vous passerez devant des maisons en toit de chaume, des ruines, une vieille chapelle, puis au milieu de sculptures et de gros blocs de pierre ou juste à côté d’anciens outillages pour agriculteurs. Les derniers habitants abandonnent le village de Clédat en 1963 faute d’électricité, téléphone et eau courante.
Le village reste très bien entretenu malgré tout 😉

La carte touristique de la Haute-Corrèze

Retrouvez sur ma carte touristique de la Haute-Corrèze, mes tops lieux à visiter lors de votre séjour dans le département.

Maintenant que vous savez que faire en haute corrèze, il ne vous reste plus qu’à planifier vos vacances !

J’espère que ma carte touristique de la Haute-Corrèze vous aidera à bien organiser votre venue. Pour encore plus d’informations une fois sur place, rapprochez vous de l’Office de Tourisme de Haute-Corrèze dont voici le site internet ou de Corrèze Tourisme en cliquant ici. France 3 Nouvelle Aquitaine vous emmène en Haute-Corrèze, au cœur des montagnes du Limousin dans son émission Cap Sud Ouest. Imprégnez-vous de ces terres inconnues en regardant leur vidéo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans un commentaire en bas de page pour que je puisse y répondre. Vous avez déjà visité la haute Corrèze ? Alors, dites-moi en commentaire quels sont vos lieux préférés ?

Avant de partir, vous pouvez laisser une (bonne) note à mon article si vous l’avez aimé. Merci !

4.7/5 - (7 votes)
que-faire-en-haute-correze.jpg
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
trackback

[…] L’article est à découvrir ici  […]

2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link