Cantal Europe France Voyages

Randonnée au Puy Mary : Un panorama 360 sur le Cantal

Les vacances dans le Cantal sont en effet une bonne occasion pour se dégourdir les jambes dans de grands espaces. Je vous propose de vous laisser tenter par une randonnée au Puy Mary, l’un des sommets les plus emblématiques du département.

Randonnée au Puy Mary : dépaysement garanti

preparer-randonnee-puy-mary-cantal
  • Save

Pour votre randonnée dans le cantal, je vous invite à prendre de la hauteur pour découvrir une merveille de la nature : Le Puy Mary ! Classé comme “Grand Site de France”, il culmine à 1 787 mètres d’altitude. Tout autour, sept vallées glaciaires y sont disposées en étoile : la Jordanne, l’Impradine, la Santoire, la Maronne, la Petite Rhue, le Mars, l’Aspre et la Bertrande. Préparez-vous à en prendre plein la vue !

Comment accéder au Puy Mary ?

les-monts-du-cantal
  • Save

Pour débuter votre randonnée au puy mary, empruntez depuis le parking le sentier aménagé qui permet au visiteur de grimper au sommet en 30 à 40 minutes. Les enfants pourront avoir besoin d’aide pour monter les marches. Cette ascension à pied se fait depuis le Col du Pas de Peyrol. On peut y accéder en voiture, depuis Mandailles, Dienne ou Salers. En saison estivale, une navette est mise à disposition Mandailles, Dienne, le Claux ou le Falgoux. L’accès au site est gratuit, mais le stationnement est payant selon le calendrier (4 euros).

randonnee-puy-mary
  • Save

Quelques informations sur le Puy Mary et le massif cantalien

volcan-auvergne
  • Save

Le Cantal est en fait un immense stratovolcan de 70km de diamètre. Il couvre la quasi-totalité du département. Il y a des millions d’années suite à la tectonique des plaques, une fracture terrestre s’est produite en Auvergne : La fameuse faille de Limagne. Elle sépare aujourd’hui la plaine de Clermont-Ferrand du Parc régional naturel des volcans d’Auvergne. Dans le Cantal, au sommet du Puy-Mary qui a pu atteindre jadis les 4000 mètres d’altitude, vous êtes au milieu du plus grand et du plus ancien volcan d’Europe. C’est quand même le pied pour votre randonnée au Puy Mary !

Que peut-on y faire sur place ?

Observer ce panorama unique à 360° est déjà une occupation qui vous prendra de longues minutes. Je vous conseille aussi de visiter sur place la Maison de site, au pied du Puy Mary. L’exposition en cours vous permettra d’en savoir un peu plus sur le volcan. Un endroit intéressant pour permettre aux enfants de comprendre le lieu où ils se trouvent.

vue-depuis-le-puy-mary
  • Save
sommet-du-puy-mary-cantal
  • Save

Au sommet du Puy Mary, Les amateurs de randonnée et les plus sportifs pourront suivre le sentier sur la crête pour un parcours de 9km (4heures). Vous passerez la fameuse brèche de Roland jusqu’à atteindre le Peyre Arse. Avec un peu de chance, vous pourrez observer les marmottes dans le Cirque d’Eylac avant de rejoindre la route jusqu’au Pas-de-Peyrol. Petit conseil avant le départ si le soleil est au rendez-vous : La crème solaire ! 😀

Je vous laisse un lien pour retrouver une longue liste de randonnées au Puy Mary : Cliquez ici

flore-cantal-volcan
  • Save

Prévoyez un petit pique-nique après votre randonnée au Puy Mary. Vous pourrez dégoter plusieurs spots sympas pour manger et retrouver des forces. Avant de partir, veillez à ne rien oublier sur place et ne laissez pas vos déchets dans la nature. Respectons ce lieu magnifique 🙂

pique-nique-puy-mary-cantal
  • Save

Visiter ce coin d’Auvergne, c’est prendre un grand bol d’air frais. Pour votre randonnée au Puy Mary je vous conseille de passer toute la journée sur place. Mais si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez combiner votre balade dans le massif cantalien avec la visite du village de Salers tout près d’ici ou de Laroquebrou (n’oubliez pas votre maillot de bain, un superbe lac est juste à côté de ce village !).

J’espère que mes informations vous seront utiles pour préparer votre randonnée au Puy Mary dans le parc naturel des volcans d’Auvergne. N’hésitez pas à laisser un commentaire (bas de page) si vous avez des questions ou si vous souhaitez simplement partager une information. Bien évidemment si vous avez aimez cet article et mes photos, je compte sur vous pour m’aider en partageant cet article à vos proches ou sur les réseaux sociaux. Bonne balade !


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

randonnee-puy-mary-360
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap