Cantal Europe France Voyages

Laroquebrou : Un village du Cantal à voir absolument !

Charmant village du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes, Laroquebrou se trouve aux confins de l’Auvergne, du Limousin et du Midi-Pyrénées.

Pour ne rien vous cacher, je n’avais jamais entendu parler de Laroquebrou avant de découvrir par hasard sur Instagram des photos de ce village… Ah la magie d’internet 🙂 ! En tout cas, les vues magnifiques depuis son promontoire m’ont rapidement convaincu de monter dans ma voiture pour partir voir Laroquebrou le temps d’un après-midi !

Visiter Laroquebrou et découvrir son patrimoine remarquable

visiter-le-village-du-cantal-laroquebrou
  • Save

Sa position stratégique à l’entrée des Gorges de la Cère et à une vingtaine de kilomètres d’Aurillac a permis à Laroquebrou de se forger une riche histoire médiévale dès l’antiquité et jusqu’aux guerres de religions particulièrement actives dans la région.

Maison-medieval-cantal
  • Save

La patrimoine bâti de Laroquebou en est le meilleur témoin et son pont construit au XIIIe siècle à l’initiative des habitants a participé à l’économie de la cité !
Aujourd’hui il permet toujours de relier les deux rives du village et offre aux nombreux pêcheurs de la région un cadre des plus paisible pour attendre patiemment que les truites mordent aux lignes.

Le-pont-de-Laroquebrou
  • Save
pecheur-cantal-la-cere
  • Save
berge-village-cantal
  • Save

Du haut du promontoire de Laroquebrou, vous distinguerez rapidement le superbe clocher de l’église Saint Martin. Il se détache nettement des toits de tuiles rouges du village. Parmi les trois cloches, celle qui sonne les heures est classée Monument Historique. On peut y lire dessus une prière contre la foudre qui devait, je l’imagine, lui tomber dessus fréquemment !

clocher-eglise-laroquebrou
  • Save
Fontaine-Eglise
  • Save
Eglise-Saint-Martin
  • Save
cadran-solaire
  • Save
village-de-laroquebrou-cantal
  • Save

La statue de la vierge qui veille sur le village mesure 3 mètres 30 de haut et a été bâtie sur dyke de quartz. Vous aurez sans doute remarqué sa ressemblance avec celle de la basilique Notre Dame de Fourvière à Lyon ! 

Bien avant sa construction en 1887, un tour carré abritant une chapelle dédiée à Notre Dame se dressait sur ce rocher déjà présent au Moyen-âge. C’était le symbole de la puissance seigneuriale de la ville.

la-vierge-de-laroquebrou
  • Save
fontaine-laroquebrou
  • Save

Et pour démontrer encore un peu plus son rang, le seigneur de Montal a demandé au début du XIIIe siècle la construction d’un château flanqués de six tours défensives. Aujourd’hui seulement trois d’entre-elles sont encore debout.

Chateau-de-Laroquebrou
  • Save

Le passé du village se lit toujours dans ses petites rues, ses maisons à pans de bois, ses jolies fontaines ou encore ses belles portes en ogive. Comptez une après-midi pour profiter de ce charmant village du Cantal qui mérite vraiment le coup d’oeil ! Les travaux de sauvegarde et de restauration menés subliment parfaitement l’exceptionnel patrimoine de Laroquebrou !

Barrage-de-St-Etienne-Cantales
  • Save

Ah oui, cerise sur le gâteau cantalou (surnom des habitants du Cantal) : Le plus grand lac artificiel d’Auvergne se trouve à moins de 10 minutes en voiture du village ! L’été, vous pourrez profiter de ses plages aménagées avec baignade surveillée ! Pas mal pour clôturer la journée ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à réagir avec les emojis ci-dessous et a laisser en bas de page un commentaire ou conseil pour aider les lecteurs à préparer leur visite.


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

Laroquebrou : Un village du Cantal a voir absolument !
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap