Conseils aux voyageurs

Où partir en vacances après le confinement ?

Le confinement est une épreuve pour la majorité d’entre nous. Enfermés depuis le 17 mars, nous rêvons tous de pouvoir partir de nouveaux en vacances. Jusqu’au 11 mai, nous devrons supporter cet enfermement pour limiter la propagation du covid-19. Après cela, rien ne nous assure que les voyages à l’international seront aussitôt possibles. Dans ce contexte particulier, quelles sont les meilleures destinations en France et où partir en France après le confinement ?

Voici les plus beaux lieux à visiter en France

  • L’étonnante Vallée de la Dordogne

visiter-rocamadour-lot-occitanie
  • Save
Joli-Village-Agentat-Correze
  • Save

Découvrez un patrimoine riche de plusieurs milliers d’années de culture humaine. Lieu de villégiature unique, la vallée de la Dordogne propose de nombreuses activités de pleine nature dans des paysages préservés et emplis de charme.

Traversez l’histoire, de l’art pariétal des premiers hommes jusqu’aux villages médiévaux. Visitez les châteaux et citadelles et recueillez-vous à la cité sacrée de Rocamadour. Les longs chemins pittoresques suivant les cours d’eau vous mèneront peut-être jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle ?

  • L’authenticité de l’Auvergne

auvergne-volcan-visite-hotel-pariou
  • Save
Crédit : Hotel Pariou
Barrage-de-St-Etienne-Cantales
  • Save

Venez-vous ressourcer dans cette région montagneuse recouverte par de vastes forêts. Région où dorment les volcans, l’Auvergne peut se targuer d’un patrimoine fort et de paysages naturels qu’on ne voit nulle part ailleurs en France. Bien souvent oublié, l’Auvergne est pourtant à classer dans les plus beaux endroits de France.

Partez en randonnée à la faille de Limagne. Reposez-vous dans les sources thermales de Vichy, découvrez l’authenticité du Cantal et dégustez ses fromages porteurs du label AOP. L’art de la table régional se rappellera à vous pour longtemps.

  • La Côte d’Azur et son arrière-pays

cote-dazur-lieux-a-visiter-en-france
  • Save
les-plus-beau-endroits-de-france-provence
  • Save
Crédit : baroudeurfrancais.fr

Parmi les meilleures destinations en France, découvrez de magnifiques villages sous le soleil du midi. Entre mer et montagne, la côte d’Azur brille par le bleu de la méditerranée dont les vagues animent les calanques. Ses parcs nationaux comme les Gorges du Verdon, ses îles et ses plages laissent libres une nature magnifique… Attention toutefois à la foule en pleine saison.

Admirez des points de vue à couper le souffle dont regorge la région. Flânez dans de petits ports et grimpez dans ces villages hauts-perchés typiques du Var. La route des peintres vous aidera peut-être à trouver l’inspiration ?

  • La diversité de l’Alsace et de la Lorraine

  • Save
Crédit : baroudeurfrancais.fr
ou-partir-en-vacances-apres-le-confinement
  • Save
Crédit : baroudeurfrancais.fr

Cultivez votre gourmandise dans une région riche d’une rivalité aujourd’hui passée. Musée vivant de l’architecture, l’Alsace et la Lorraine se singularise par des traditions riches héritées d’une culture médiévale et renaissante qui a façonné la nature.

Enivrez-vous des plaisirs de la table sans vous soucier du lendemain. Longez la route des vins et saisissez les secrets du pain d’épices. Entre cathédrales, quartiers pittoresques et ruelles pavées, les villes de la région feront voyager votre palais et votre imagination.

  • Embarquez pour la Normandie

normandie-meilleures-destinations-en-France
  • Save
ou-partir-en-vacances-apres-le-confinement-normandie
  • Save

Si vous cherchez un lieu riche d’histoire où partir en vacances après le confinement ? Pensez aux terres de Guillaume le conquérant ! Au-delà de son patrimoine, la Normandie recèle d’autres secrets au cœur des marais du Cotentin et du parc naturel de Normandie-Maine. Berceau de l’impressionnisme, la région accueille aujourd’hui un festival du film américain prestigieux.

Brulez les planches à Deauville. Souvenez-vous sur les plages du Débarquement et rêvez de temps passés au mont Saint-Michel. Entre cidre et camembert, sa gastronomie vous emportera bien plus loin que vous ne le pensez.

  • La Bretagne et ses découvertes iodées

bretagne-morbihan
  • Save
bretagne-cote-sauvage-quiberon-93309
  • Save

Émerveillez-vous dans la forêt de Brocéliande au cœur du mythe arthurien. Entre magie et histoire maritime, la Bretagne se caractérise par ses cités corsaires, ses légendes et des gourmandises qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Soulevez les menhirs des nombreux alignements et tumulus qui parsèment la région. Parcourez la côte de granite rose et voguez à travers les nombreuses îles du Golfe du Morbihan. Où commence la route du rhum, farfadets et lutins vous rendront peut-être visite dans votre sommeil.

  • La Région naturelle du Val de Loire

meilleures-destinations-en-france-val-de-loire
  • Save
Crédit : baroudeurfrancais.fr
val-de-loire-tourisme
  • Save
Crédit : baroudeurfrancais.fr

Partez à la renaissance avec Léonard de Vinci dans une région marquée par une histoire vieille de cinq siècles. Du Château du Clos Lucé jusqu’à celui d’Azay-le-Rideau, le Val de Loire est la destination pour vivre la vie de château. La gastronomie y est exceptionnelle et les vins prodigieux.

Admirez les plus beaux châteaux de France en suivant la Loire et l’Indre. Dormez dans un château hôtel classé et dégustez les vins des vignobles ancestraux. Les nombreux événements d’exception comme la scénoféérie de Semblançay vous feront visiter la France et son histoire.

  • L’identité du Pays-Basque

lieux-a-visiter-en-france-Pays-Basque
  • Save
pays-basque-les-plus-beaux-endroits-de-france
  • Save

Parcourez la côte basque jusqu’à Biarritz, station balnéaire où est né le surf. Terre de tradition, le Pays-Basque se distingue du reste de la France par une culture singulière et festive. Dans les rues de ses villages médiévaux les vachettes courent en liberté lors de grandes fêtes estivales.

Découvrez des spécialités régionales à Bayonne et à Espelette. Golfez au Phare de Biarritz et détendez-vous à Hossegor. Ses plages et ses stations balnéaires vous détendront dans la douceur et la chaleur de la région. Aucun doute que dans la longue liste des lieux à visiter en France, le Pays Basque est une région à mettre en haut de liste.

  • L’art de vivre en Bourgogne

Que-visiter-en-bourgogne
  • Save
Bourgogne-vignobles
  • Save

Goûtez-les authentiques grands crus en suivant les routes des vins qui traversent les vignes reconnues et primées. Pays coloré, la Bourgogne est la terre des vignobles qui cohabitent avec des villages médiévaux emplis de charme et de tradition. La cuisine de la région est célèbre à travers toute la France, bœufs et moutardes sont régulièrement dans vos assiettes.

Étonnez-vous des 1247 climats classés par l’Unesco. Visitez les grandes abbayes de Fonternay et Vézelay et découvrez le patrimoine de Dijon et ses 100 clochers. À Chabli, la porte d’or de la Bourgogne, la dégustation de ces vins de légende vous enivreront comme jamais.

  • Le grand air des Pyrénées

visiter-les-pyrenees
  • Save
collioure-pyrenees-orientales
  • Save

Oxygénez-vous au grand air dans le Parc National des Pyrénées englobant six vallées et abritant de nombreuses espèces endémiques. À la frontière de l’Espagne, les Pyrénées sont une région naturelle préservée où vous pourrez respirer. Ses stations thermales et ses sources chaudes sont un parfait lieu de détente.

Rejoignez Lourde pour vous reposer. Skiez dans les stations des Pyrénées et randonnez dans des paysages de montagnes grandioses. Des grandes cascades de glace de Gavarnie aux étoiles du Planétarium du Pic du midi, la région vous éblouira par sa beauté… et que dire des paysages du département des Pyrénées-Orientales !

Cette année, voyagez et vivez local

Cette année, il ne sera pas forcément facile de savoir où partir en vacances après le confinement. Alors, par ce tour rapide dans les plus belles régions de France, j’espère avoir su attiser votre curiosité pour notre beau pays qui, à l’étranger, fait rêver. Tant que le coronavirus reste une menace, nous devons rester chez nous, ne pas nous éloigner de notre domicile ! Mais dès que les vacances redeviendront une possibilité, rappelez-vous que notre pays est le plus visité au monde, et par ces idées de vacances en France, vous pourrez découvrir les nombreux trésors que recèlent nos belles régions. Cette année, voyagez, vivez, consommez local ! Les offices de tourismes sauront vous guider.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez a réagir avec un emoji ci-dessous ! Vos idées voyages sont aussi les bienvenues : Vous pouvez également nous partager vos meilleures destinations en France dans les commentaires (bas de page).

Cet article a été illustré en partie avec les photos de Guillaume Bordas. Vous pouvez découvrir son oeuvre en cliquant ici.


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

Ou-partie-en-vacances-apres-le-confinement
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap