Europe Italie Randonnée

Le sentier des dieux : Randonnée de Positano à Amalfi

Vous êtes en vacances pendant quelques jours dans la région de Naples et vous aimeriez bien vous balader en bord de mer ? Je crois bien avoir la randonnée qu’il vous faut ! Le sentier des dieux en Italie est une des tops randonnées de la côte amalfitaine. Dans cet article de blog voyage, je vous donne tous les conseils pour faire cette magnifique promenade depuis Positano jusqu’à Amalfi en combinant marche, bus et même du bateau, si vous le souhaitez. Allez, partons sur l’un des plus beaux sentiers de randonnée du monde ?

  • Save

Où commencer le sentier des dieux ?

Vous vous demandez par où commencer le sentier des dieux ? L’itinéraire du sentier des dieux, Sentiero degli Dei en italien, est assez libre. C’est un parcours de 10 km environ qui serpente sur la côte italienne entre Bomerano et Nocelle.  Vous pouvez le parcourir dans le sens que vous souhaitez. Et même le débuter depuis l’un des petits villages qu’il longe : Bomerano, Praiano, San Michele etc…  

Si vous êtes sportif, comme moi haha, et que vous cherchez dans quel sens faire la randonnée du sentier des dieux pour faire monter votre cardio, partez du village de Positano en direction de Nocelle. Échauffez-vous bien car votre randonnée du sentier des dieux débutera par 1500 marches consécutives ! De quoi s’offrir une granité citron / orange bien mérité au sommet.

Si vous préférez la facilité au départ de Positano, optez pour le bus qui part du village et qui monte jusqu’à Nocelle.

escaliers-procida-chemin-de-randonnee
  • Save
nocelle-village-sentier-des-dieux
  • Save

Petit bonus : Si vous résidez en dehors de Positano, je vous conseille vraiment de rejoindre le village par la mer. C’est l’occasion unique de profiter d’une vue à couper le souffle sur les maisons colorées construites dans les falaises. Vous avez la possibilité d’acheter un billet aller simple ou aller-retour au départ du port de Sorrento. Le trajet Sorrento – Positano en bateau dure 1 heure environ et passe au large de l’île de Capri.

Combien de temps pour faire le sentier des dieux ?

Évidemment, pour savoir combien de temps pour faire le sentier des dieux vous devez prévoir, tout dépend de votre point de départ. Parmi les différents parcours de randonnées du sentier des dieux, j’ai opté pour le circuit Positano vers Praiano. Puis, j’ai pris le bus depuis le village pour rejoindre Amalfi. (voir la carte ci-dessus)
Si vous êtes bon marcheur, comptez 4 à 5 heures pour effectuer les 10 km du sentier des dieux qui séparent Positano de Praiano. Ensuite, il vous faudra 30 minutes de bus pour arriver jusqu’au village de Amalfi.
Vous pouvez acheter votre ticket à Praiano dans les boutiques de la Via Roma et prendre le bus à l’arrêt appelé Suppraiano.

ticket-de-bus-praiano-amalfi-positano
  • Save
Shop à Praiano où acheter ses tickets de bus pour Amalfi
randonnees-de-la-cote-amalfitaine
  • Save

Pourquoi vous devez absolument faire cette randonnée ?

C’est l’une des plus belles randonnées de la côte amalfitaine

Au départ ou en direction de Positano, ce sentier est régulièrement cité dans la liste des plus belles randonnées de la côte amalfitaine. D’ailleurs, d’après la mythologie Ulysse empruntait régulièrement ce chemin pour aller écouter le chant des sirènes sur les îlots de Li Galli au large de Positano.

jolie-randonnee-autour-de-sorrento
  • Save

Le sentier des dieux se parcourt au sommet des falaises en balcon sur la mer. Au fil des bois, des escaliers en pierre, des chemins de terre, on découvre des panoramas méditerranéens exceptionnels sur la côte amalfitaine. Les paysages variés entre ciel et mer, vignes, citronniers, jolies fleurs et villages colorés en contrebas raviront les randonneurs amateurs de photos !

le-sentier-des-dieux-et-ses-vignes-cote-amalfitaine
  • Save
Il-Sentiero-Degli-Dei
  • Save

On visite Positano avant ou après la randonnée

Peu importe par où commencer le sentier des Dieux, vous tomberez sur Positano. Que ce soit au départ ou à l’arrivée, la randonnée de la côte amalfitaine Sentiero degli Dei vous fera passer par cette sublime station balnéaire italienne.
À Positano, il faut se perdre dans les ruelles pentues recouvertes de glycines. Admirer les superbes boutiques d’artisans, siroter un Spritz à la terrasse d’un café… bref vivre la dolce vita à 100 % dans un décor de carte postale.

positano-vue-depuis-la-mer
  • Save

Si vous êtes un petit groupe d’amis, vous avez la possibilité de faire une visite privée de Positano avec un guide français rien que pour vous pendant 2 heures. C’est une bonne occasion pour comprendre l’histoire du village et ne rien louper.
Par contre, pour vivre une vraie bonne expérience, je vous déconseille de visiter Positano en périodes estivales (juin à août). Le village est victime de sa popularité. Il attire énormément de monde et les rues sont très rapidement bondées de touristes. Privilégiez les mois d’avril ou de mai. 

Vous pourrez découvrir le joli village de Amalfi

village-de-amalfi-cote-amalfitaine
  • Save

Profitez de votre randonnée du sentier des dieux pour vous arrêter découvrir le charmant village de Amalfi. Au même titre que Positano, allez arpenter les ruelles sinueuses du village. Profitez de votre visite d’Amalfi pour boire un petit verre de limocello et/ou déguster une savoureuse glace à l’italienne. Avant de partir, ne manquez pas la spectaculaire Piazza Duomo. C’est le poumon du village où l’on trouve de nombreux cafés, restaurants et magasins.

Quelques conseils pour profiter de la randonnée du sentier des dieux

1- Avant toute chose, sachez que si vous n’êtes pas à l’aise en orientation, la randonnée du sentier des dieux est très bien balisée. Vous trouverez facilement votre route ! Si vous avez des doutes, vous pourrez demander de l’aide sur le chemin car le sentier des dieux attire beaucoup de randonneurs. Malheureusement, vous ne serez pas tout seul ! Désolé de vous décevoir 🙂

2- Prévoyez de l’eau, une casquette, de la crème solaire (j’ai pris un joli coup de soleil en mai), un petit encas et des chaussures de randonnée car le sentier est caillouteux.

3- Et pour finir, à la sortie (ou à l’entrée) du village de Nocelle, la petite épicerie Il Chiosco del sentiero degli dei fait de très bons sandwichs et bruschetta. Vous allez vous régaler !

le-sentier-des-dieux-est-une-des-randonnées-de-la-cote-amalfitaine
  • Save

J’espère que toutes ces informations sur la randonnée du sentier des dieux vous ont donné envie de partir à l’aventure en Italie ?! J’ai fait cette randonnée avec 3 amis lors de mon séjour de 4 jours sur la côte Amalfitaine. Les images qui illustrent ce contenu sont un mix de nos photos. Du coup, j’en profite pour leur faire un petit coucou 👋 !
Si vous avez déjà fait cette randonnée, n’hésitez pas à laisser dans un commentaire en bas de page votre ressenti et quelques conseils supplémentaires à mes lecteurs ! 

5/5 - (5 votes)
sentier-des-dieux
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap