Europe Italie Voyages

Mon circuit sur la côte Amalfitaine sans voiture

Je vous détaille dans cet article de blog voyage mon circuit sur la côte amalfitaine sans voiture à la découverte de l’une des plus belles destinations italiennes. Ses routes sinueuses, ses falaises abruptes et ses collines ondulantes accueillent à merveille certaines des villes les plus célèbres d’Italie : Naples, Positano, Amalfi, Sorrento et Pompéi… Chaque ville a son propre charme. Que faire sur la côte amalfitaine ? Avec un tout petit peu d’organisation, vous pouvez explorer très facilement la région en bus, en train ou en bateau à la découverte d’un mélange séduisant d’histoire, de culture et de cuisine.

La carte de mon circuit sur la côte Amalfitaine

Carte-touristique-de-la-cote-amalfitaine
  • Save
Les lieux d'intérêt de mon circuit sur la côte Amalfitaine

Je vous propose de visiter la côte amalfitaine sans voiture depuis Naples pendant 4 jours. Juste avec vos pieds, les transports en commun et votre sac à dos. Pour ceux qui se posent la question, c’est ce modèle de sac qui m’accompagne lors de mes road-trips. Je l’ai acheté à Décathlon. 

Pour rejoindre la capitale du sud de l’Italie, le plus facile est de trouver un vol direct depuis les principaux aéroports français (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux…) ou bien de choisir le train si vous avez la chance d’être frontalier avec l’Italie. 

Que faire sur la côte amalfitaine ? Au programme de ce circuit sur la côte amalfitaine, la visite de Naples, de Sorrento, une randonnée sur le sentier des dieux de Positano à Amalfi, l’ascension du Vésuve et la découverte de Pompéi. Tout un programme avec 1 logement à Sorrento pour les 3 premières nuits et 1 hôtel à Naples pour le dernier jour.

Comment se déplacer sur la côte amalfitaine ?

J’ai pas mal réfléchi pour savoir comment se déplacer sur la côte amalfitaine sans contrainte. Voiture, pas voiture… Il n’est pas toujours facile de se décider lorsqu’on part visiter un endroit que l’on ne connaît pas. Après quelques recherches sur Internet, j’ai choisi de ne pas louer de voiture. Les nombreux touristes témoignant de la difficulté pour circuler et se garer dans le centre ville de Naples et sur les routes sinueuses de la côte amalfitaine au printemps et pendant l’été m’ont convaincu.

Du coup, comment se déplacer sur la côte amalfitaine ? Vous verrez dans mon article de blog voyage que le réseau de transport en commun pendant la période estivale est très efficace. Il permet de relier les différents points d’intérêt de la région rapidement tout en profitant de différents moyens de locomotion : les trains, les taxis, les bus, les ferries.

Sans voiture, que faire sur la côte Amalfitaine ?

Visiter la côte Amalfitaine sans voiture depuis Naples

Sfogliatella
  • Save
La Sfogliatella. La spécialité de Naples.

Puisque vous arrivez à l’aéroport ou à la gare de Naples, je vous propose de rester la première journée dans la ville de Naples pour profiter de ses principales activités. Après avoir dégusté un Sfogliatella accompagné de son cappuccino dans un café local, partez découvrir le centre historique de Naples. Il est vraiment atypique avec ses rues commerçantes, ses immenses bâtiments et les linges qui sèchent accrochés aux balcons. 

N’hésitez pas à visiter les très nombreuses églises de Naples. C’est simple, on ne peut pas faire un pas dans la ville sans en apercevoir une. Certaines sont magnifiques comme la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples ou la San Gregorio Armeno.
Parmi les activités incontournables de Naples, vous pouvez prévoir pour votre première journée une balade guidée des souterrains de la ville et la visite du Castel Nuovo. 

circuit-sur-la-Cote-Amalfitaine
  • Save
Une ruelle de Naples
ruelles-de-naples-en-italie-campagnie
  • Save
Une rue typique de Naples

Pour les 3 premiers jours du circuit sur la côte Amalfitaine, j’ai réservé ce logement en AirBnB dans la ville de Sorrento. Sorrento est idéalement situé et bien desservi pour rayonner facilement entre Naples et les villages de la côte.
Du coup, pour rejoindre Sorrento depuis Naples, dirigez-vous vers la gare Piazza Giuseppe Garibaldi et achetez votre billet pour prendre le train ligne L1 en direction du terminus Sorrento. Le trajet dure approximativement 1h15 et coûte 10 euros environ.

Il est très agréable de se balader dans la ville de Sorrento en soirée. En pleine saison, ses ruelles sont animées et vous pourrez facilement trouver un bar ou un restaurant pour manger. Je vous conseille d’aller déguster un plat de pâtes à Torna a Surriento Trattoria. C’est un restaurant authentique à l’ambiance Italie du sud et avec un accueil très sympathique.

sorrento-en-italie-dans-la-region-de-campanie
  • Save
Les falaises de la ville de Sorrento en Italie

Découvrez mon article de blog entièrement dédié à la ville de Naples. Tout les lieux indispensables illustrés par mes photos.

2ème jour du circuit sur la côte Amalfitaine

Pour la seconde journée du circuit sur la côte Amalfitaine, nous partons pour Pompéi et le Vésuve. En logeant à Sorrento, vous serez à 35 minutes de l’entrée du parc archéologique de Pompéi en prenant le train direct ligne L1 depuis la gare de Sorrento jusqu’à l’arrêt Pompei Scavi Villa Dei Misteri. 

Visiter le site de Pompéi

que-faire-sur-la-cote-amalfitaine
  • Save
Au printemps les coquelicots colorent Pompéi
que-faire-sur-la-cote-amalfitaine-sans-voiture
  • Save
Le Vésuve et les ruines de Pompéi

Ce n’est pas parce que vous visitez la côte amalfitaine sans voiture que vous devez renoncer à visiter Pompéi. Pompéi est l’un des lieux les plus fascinants d’Italie. Il vous permet de vivre une immersion extraordinaire au cœur d’une ville restée figée dans l’Antiquité. Bien que la ville de Pompéi a été complètement détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79, vous pouvez encore voir de nombreuses maisons, rues et places, ainsi que des temples, des thermes et des théâtres. Que vous soyez féru d’histoire ou non, la visite des ruines de Pompéi est une expérience riche en émotion qui permet de vivre une immersion extraordinaire dans l’Antiquité. 

Pour tout comprendre de Pompéi. Je vous recommande d’acheter un billet avec guide audio ou de réserver une visite guidée de 2 heures accompagnée d’un guide français. Le parcours débute à 9H30 pour finir un peu avant midi. C’est court, mais ça laisse le temps de refaire un tour du parc librement puis de prendre un encas avant de filer vers le Vésuve.

Pour en savoir plus sur les ruines de Pompéi, lisez mon article rédigé à la suite de ma visite du parc archéologique.

Partir à la découverte du Vésuve

le-volcan-vesuve-cratere
  • Save
Le cratère du volcan du Vésuve

Si vous êtes à Pompéi, vous devez voir le Vésuve. Pour rejoindre le volcan, le plus simple est d’acheter, dans un kiosque à proximité de l’entrée du parc de Pompéi, un ticket A/R en navette comprenant le prix du billet d’entrée au Vésuve. Pensez à vous renseigner sur les horaires des navettes et à acheter vos billets dès que vous arriverez à Pompéi le matin. Ça vous permettra d’avoir plus de choix dans les horaires.

Le trajet entre Pompéi et le Vésuve dure 25 minutes. La navette vous déposera directement au guichet avant le chemin du cratère. Il n’y a qu’une courte randonnée de 20 à 40 minutes (en montée) jusqu’au sommet. Là haut, c’est absolument époustouflant. Vous pouvez voir Naples, la baie de Naples et le cratère. La vue est absolument stupéfiante. En plein été, pensez à la crème solaire à prendre une bouteille d’eau. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée car le chemin est en pouzzolane. En juillet et août le parc ferme à 18:00. En avril, mai, juin et septembre à 17H00. Vérifiez les horaires ici.

À la fin de votre découverte du Vésuve, la navette vous ramènera à Pompéi. Vous pourrez reprendre le train pour revenir passer votre soirée à Sorrento.

Que faire sur la côte amalfitaine le 3ème jour ?

Et si nous profitions d’être aux bords de la méditerranée pour faire une petite sortie en mer ? Depuis Sorrento, il est très facile de rejoindre les petits villages de la côte amalfitaine sans voiture. Vous pouvez acheter la veille pour le lendemain des billets de ferry pour aller à Positano. Pour cela, rendez vous au port de Sorrento et trouvez le guichet avec le panneau Positano. Le billet aller coûte 15 euros et la traversée dure 1 heure environ.

Découvrir le village de Positano

cote-amalfitaine-sans-voiture
  • Save
Vue sur Positano depuis la mer

Positano est l’un des plus beaux endroits de la côte amalfitaine. Et arriver face au village par la mer est sublime ! La première chose à faire à Positano après avoir accosté est de visiter l’église Santa Maria Assunta et son dôme. Vous ne pouvez pas manquer non plus les magnifiques vues du village accroché à la côte amalfitaine depuis la route ou en vous promenant dans la ville. Ni passer à compter du musée archéologique romain sous la cathédrale. 

Faire la randonnée du sentier des dieux

sentier-des-dieux-de-positano-a-amalfi-sans-voiture
  • Save
Vue depuis le chemin de randonnée du sentier des dieux

Et puisque nous faisons un circuit sur la Côte Amalfitaine sans voiture, je vous propose de faire une randonnée qui vous emmènera à travers le maquis méditerranéen de Positano jusqu’à Amalfi. Le sentier fait environ 8 km de long, ce qui demande environ 4 heures de marche pour les plus sportifs. D’ailleurs, saviez-vous que selon la légende, ce chemin était utilisé par les dieux de l’Olympe pour écouter le chant des sirènes au large des îles Li Galli, près de Positano ? C’est pour cela qu’on appelle cette randonnée le sentier des dieux. 

Vous traverserez des collines ondulantes parsemées d’oliviers et de vignes et profiterez d’une vue époustouflante sur la mer Méditerranée qui s’étend sous vos pieds.

Pour en savoir plus sur la randonnée du sentier des dieux. Découvrez mon article de blog dédié.

Profiter du bon temps à Amalfi

circuit-sur-la-cote-amalfitaine-sans-voiture
  • Save
La Piazza Duomo à Amalfi

Votre randonnée vous fera arriver dans le beau village de Amalfi. C’est un endroit idéal pour s’évader et se détendre, avec ses rues sinueuses, ses bâtiments colorés et ses vues imprenables sur la mer. Il est si beau qu’il est l’un des endroits les plus visités d’Italie. L’été, les rues sont bordées d’orangers, et on y trouve pendant la haute saison de nombreuses petites boutiques vendant des produits artisanaux. La petite ville vaut vraiment la peine d’être visitée. Prenez un café sur la Piazza Duomo avant de finir votre journée.

Pour rentrer à Sorrento depuis Amalfi, vous pouvez prendre la ligne de bus qui fait plusieurs fois par jour le trajet entre les deux villes. Le billet de bus s’achète à la Divina Costiera agenzia turistica sur la Piazza Flavio Gioia. Il y a des départs toutes les heures ou toutes les demi-heures suivant les saisons.

4ème et dernier jour du circuit sur la côte amalfitaine sans voiture

Après avoir rendu les clés de votre Airbnb en début de matinée, prenez votre sac à dos pour retourner à Naples. Suivant vos préférences, vous pouvez y aller avec le train ligne L1 depuis la gare soit en Ferry depuis le port de Sorrento.
Une fois arrivée à Naples et pour éviter de trimballer votre sac à dos toute la journée, vous pouvez le laisser gratuitement à la conciergerie du Smart Hotel Napoli où vous passerez votre dernière nuit. Cet hôtel est idéalement situé dans la zone portuaire de Naples, à quelques pas des embarcadères et des lignes de bus pour rejoindre l’aéroport.

Partir voir l’île de Procida

la-cote-amalfitaine-sans-voiture-depuis-naples
  • Save
Les maisons colorées de l'île de Procida

L’île de Procida se trouve dans la baie de Naples, et c’est l’une des plus belles et méconnues. L’île est très petite. Elle ne fait que 8 km de long, mais elle regorge d’histoire, de culture et de paysages époustouflants qui vous laisseront sans voix. C’est le compromis idéal pour une dernière journée de visite. Vous pourrez flâner dans les ruelles, profiter des points de vue sur le petit port de la Corricella et visiter le Palazzo d’Avalos.

Pour aller sur l’île de Procida, vous pouvez acheter votre billet le jour même au Port de Naples Molo Beverello auprès des compagnies Caremar ou Snav. En période de vacances scolaire, je vous recommande de réserver à l’avance. La durée du trajet est de 40 minutes.

Découvrez mon article entièrement dédié à la visite de l’île de Procida sur mon blog.

Derniers moments dans Naples

visiter-la-cote-amalfitaine-sans-voiture-depuis-naples
  • Save
Vue depuis la colline du Vomero à Naples

En quittant l’île de Procida à 16H00 avec le dernier ferry, vous serez de retour à Naples pour la fin de journée. Je vous propose de profiter des derniers moments de votre circuit sur la Côte Amalfitaine en grimpant à pieds sur la colline du Vomero. Si vous cherchez un endroit idéal pour admirer Naples, en Italie, c’est l’endroit parfait. La colline de Vomero offre l’une des meilleures vues sur la ville. De là, vous pouvez tout voir, du mont Vésuve à la mer. Il est même possible de voir Capri si vous avez de la chance !

Puisque vous êtes sur la colline du Vomero, vous pouvez aussi visiter le Château Sant’Elmo qui abrite un musée et offre un panorama à couper le souffle sur la ville et sa baie depuis son belvédère.

En redescendant vers le centre ville, passez par le quartier espagnol de Naples. C’est un quartier rempli d’histoire, de culture et d’un riche mélange de personnes. Il est situé au cœur de la ville, juste à côté de la célèbre église Santa Chiara et à quelques minutes d’autres sites populaires comme la Galleria Umberto I que vous devez absolument voir avant de repartir de Naples.

Visiter la côte amalfitaine sans voiture depuis naples

Au travers de cet article de blog voyage, j’espère que vous aurez obtenu toutes les informations utiles pour visiter la côte amalfitaine sans voiture depuis Naples. Ne soyez pas inquiet, la ville et sa région sont très bien desservies par les transports en commun. Il est relativement facile de se déplacer dans la ville et vers les principaux lieux d’intérêts avec un petit peu d’organisation et de recherche préalable. 

Pour les intéressés, ci-dessous le récapitulatif condensé de mon circuit sur la Côte Amalfitaine :
Jour 1
: Naples
Jour 2 : Pompéi et le Vésuve
Jour 3 : Positano et Amalfi par le sentier des dieux
Jour 4 : L’île de Procida et Naples

Si vous avez une question, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire en bas de page. Si cet article vous a été utile pour préparer votre voyage en Italie, vous pouvez laisser une note avec les étoiles juste en dessous.

5/5 - (4 votes)
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap