Europe Italie Voyages

Mes conseils pour visiter Naples en 2 jours

Que faire à naples en 2 jours ? Je vous propose de le découvrir dans mon article blog voyage sur Naples. Bienvenue dans l’une des principales villes d’Italie et la deuxième plus grande cité méditerranéenne d’Europe après Barcelone. Chef-lieu de la région de Campanie, Naples se situe sur la côte amalfitaine au sud du pays. Grâce à sa situation géographique idéale, elle est très appréciée des touristes qui viennent admirer son histoire, ses bâtiments ainsi que le paysage qu’elle offre avec une vue imprenable sur la mer. Ce lieu de vacances et de culture a une histoire passionnante qui s’étend sur plus de 28 siècles. Si vous êtes à la recherche d’une destination chargée d’Histoire et de culture, Naples est probablement le lieu qu’il vous faut. Voici un city guide de naples, de quoi vous permettre de visiter Naples en 2 jours en privilégiant les principaux lieux d’intérêts.

Visiter naples en 2 jours : que faire lors de mon premier jour à Naples ?

Vous avez choisi la destination pour votre week-end d’escapade et avez retenu la splendide ville de Naples ? Du coup que faire à naples en 2 jours ? Je vous propose dans mon article de blog voyage à Naples une liste d’activités pour votre première journée. Ne perdons pas une minute pour arpenter les recoins de la ville italienne.

Que faire à naples en 2 jours ? Arpenter le centre historique de Naples et ses belles églises

visiter-naples-en-2-jours
  • Save
Le centre historique de Naples

Pour visiter naples en 2 jours, je vous propose de débuter par le centre historique et ses célèbres rues touristiques. Le cœur de la ville est traversé par la rue Spaccanapoli, certainement la plus connue. Dans le centre de la ville, vous trouverez aussi la rue Saint Grégoire d’Arménie qui présente de nombreuses boutiques et commerces de travaux artisanaux. Elle vous permettra aussi de découvrir une exposition artisanale extraordinaire de santons et crèches de Noël, et ce à n’importe quelle période de l’année.

C’est dans cette rue également que vous pourrez admirer l’église San Gregorio Armeno qui affiche un style baroque fabuleux ainsi que le cloître de Saint Grégoire. En empruntant la ruelle des tribunaux, parallèle à la rue Spaccanapoli, vous arriverez face à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Naples qui vaut véritablement le détour. La visite du centre ville vous permettra de découvrir une architecture riche et surprenante.

les-plus-belles-eglises-de-naples
  • Save
La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et l'église San Gregorio Armeno de Naples

Escapade à Naples dans les souterrains de la ville

Votre escapade à Naples vous promet plein de surprises. La ville a la particularité de cacher des galeries souterraines. Au total, c’est 80 km de longueur et 3200 mètres carrés de souterrains qui s’étendent sous la ville.  Les historiens estiment que les premiers creusements datent du 5ème siècle avant JC. Les Romains se sont servis des lieux pour apporter de l’eau depuis les sources du Monot Somma à côté du Vésuve.

Visiter-Naples-et-ses-souterrains
  • Save
Les souterrains de Naples.

Depuis, ces espaces sous terre ont été utilisés à de nombreuses reprises pour différentes raisons. De l’année 1884 jusqu’à la seconde guerre mondiale, les lieux ont été utilisés comme décharge. La ville de Naples a ensuite fait concasser les nombreux débris qui s’entassaient pour se servir des souterrains comme abris pour se protéger des bombardements. Ce sont plus de 4000 personnes qui y ont été abritées. Aujourd’hui, de sympathiques visites guidées permettent de visiter ces lieux chargés d’histoire. Vous y découvrirez des graffitis datant de la seconde guerre mondiale ainsi que des traces des utilisations passées.

Flâner dans la Galleria Umberto I

Galerie Umberto I dans le coeur de Naples
  • Save
L'architecture intérieure de la Galerie Umberto I dans le coeur de Naples.

Je continue mon city guide de naples avec la Galleria Umberto I. C’est un monument touristique à ne pas manquer si vous allez visiter Naples en 2 jours. La galerie est une impressionnante vitrine architecturale datant du 19ème siècle. Elle a été construire entre 1887 et 1891 et constitue aujourd’hui l’une des galeries les plus populaires d’Italie. Elle est constituée d’une structure de fer et de verre qui abrite de nombreuses œuvres comme des statues et des peintures murales. Ces dernières représentent les continents du monde ou encore les saisons de l’année. La galerie est devenue un espace de luxe, de mode et de restauration. Lors d’un week-end à Naples, n’hésitez pas à la visiter et à découvrir ses commerces et ses manifestations artistiques.

Visiter le Castel Nuovo

escapade-a-naples-au-Castel-Nuovo
  • Save
le Castel Nuovo depuis la colline du Vomero.
Visiter-le-Castel-Nuovo-a-Naples
  • Save
L'entrée du château fort Castel Nuovo.

Une escapade à Naples ne peut se dérouler sans la découverte du Castel Nuovo. Ce château fort propose certaines de ses pièces à la visite. Elles sont ouvertes au public et vous permettront d’apprendre et de comprendre l’histoire de la magnifique construction. Vous pourrez y admirer des sculptures de marbre, de plâtre ou de terre cuite qui datent du 19ème siècle ou du début du 20ème. Le premier étage du musée du château est un immense recensement d’œuvres essentiellement religieuses. À la fin de la visite, vous passerez par la salle au plancher de verre qui vous présente des vestiges de l’époque romaine. De l’extérieur, vous admirerez les tours de la construction qui encadrent l’Arc de Triomphe et font ressortir toute sa splendeur.

Si vous êtes féru d’histoire et que vous désirez en apprendre plus sur deux des monuments les plus emblématiques de Naples, je vous conseille cette visite guidée de 4H et en petit comité au Castel dell’Ovo et au Castel Nuovo.

Regardez ma vidéo sur Naples

Découvrez dans mes stories à la une sur Instagram la vidéo de mon séjour entre amis à Naples et sur la côte Amalfitaine.

Visiter naples en 2 jours : vos immanquables de la deuxième journée

Votre première journée de découverte dans les rues et les bâtiments historiques de Naples vous aura très certainement donné l’envie d’en savoir plus encore sur cette ville atypique du sud de l’Italie. Je complète mon city guide de naples avec quelques recommandation à suivre pour passer une deuxième journée aussi agréable et passionnante que la première.

Découvrir le Musée National de Capodimonte

city-guide-de-naples
  • Save
Le Musée National de Capodimonte.

Rendez-vous au plus grand musée de la ville, le Musée de Capodimonte. Rejoignez cet espace culturel qui contient une quantité d’œuvres impressionnante. Il est composé de trois étages, tous plus épatants les uns que les autres. Le premier étage vous fera découvrir la célèbre collection Farnèse ainsi que ses peintures. Elles datent du 15ème siècle. Vous y trouverez aussi les appartements royaux qui trônent au centre du musée. La galerie des porcelaines vous attend à ce même étage. Le second étage est connu pour ses tapisseries célébrant la bataille de Pavie ainsi qu’une galerie de peintures et de sculptures de nombreux artistes. Enfin, le troisième et dernier étage d’exposition vous présente un espace dédié uniquement à la photographie. Vous y retrouverez les clichés de Mimmo Judice parmi d’autres datant du 20ème siècle.

Pensez à réserver vos billets (12€ au tarif plein) sur le site officiel du musée de Capodimonte.

Découvrir le quartier espagnols et Diego Maradona

culte-diego-maradona-ville-de-naples
  • Save
Le culte de Diego Maradona à Naples
visiter-naples-en-2-jours-en-passant-par-les-quartiers-espagnols
  • Save

Pour les sportifs et principalement pour les amateurs de football, le quartier espagnol et les représentations de Diego Maradonna dans les rues sont incontournables. Le visage de la star apparaît sur les murs et sur les maillots au cœur de toute la ville. Les exploits du sportif restent gravés dans les mémoires et Diego Maradonna reste un emblème pour les napolitains. Vous serez surpris de constater à quel point le footballeur légendaire occupe une place importante et notamment dans les quartiers Espagnols de la ville. Des posters aux statues de bronze, toutes les représentations de Diego Maradonna sont exposées et trônent fièrement au milieu de la belle ville de Naples.

Flâner dans les ruelles des quartiers espagnols de Naples est une expérience déroutante. Le linge sèche aux balcons, les motos et scooter roulent au milieu des piétons, les voitures klaxonnent, les gens traversent avec le téléphone collé à l’oreille sans faire attention… pas de doute possible, nous sommes dans les quartiers populaires de Naples. Ils peuvent paraitre peu accueillants mais ils sont pourtant plein de vie. On aime ou on déteste mais il faut absolument y passer pour découvrir Naples.

La Chartreuse San Martino & Château Sant’Elmo sur la colline du Vomero

que-faire-a-naples-en-2-jours
  • Save
Naples depuis la colline du Vomero.

Le château Sant’Elmo de Naples est aujourd’hui un château médiéval ainsi qu’un musée. Il est un incontournable pour votre escapade à naples qui se situe sur la colline du Vomero. Il a été construit dans le but de devenir un fort imprenable. C’est l’architecte militaire Pedro Luis Escriva di Valenza qui a été chargé de cette mission. Le lieu est aujourd’hui dédié à la culture puisqu’il est ouvert à la visite (pensez à vérifier les horaires d’ouverture. Billetterie sur place).

La situation du château est exceptionnelle : du haut de sa colline, il trône sur la ville et offre une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Le paysage fabuleux accompagne ce lieu de culture et de découvertes. Il a été nécessaire de restaurer le monument pour l’ouvrir à la visite. Aujourd’hui, de nombreuses expositions et évènement culturels y sont organisés. Pour vous plonger parfaitement dans l’ambiance médiévale, un pont levis ainsi qu’une herse son présents pour vous accueillir et vous mener jusqu’à la place d’armes.

Prendre le ferry et visiter l’île de Procida

que-visiter-a-procida
  • Save

Il serait dommage de visiter naples en 2 jours sans s’offrir une balade en mer. Je vous recommande de visiter l’île de Procida qui se trouver à 30 minutes en Ferry de la ville de Naples. Une fois arrivé sur la belle île, vous serez plongé dans une ambiance très différente. Les maisons de couleurs offrent un paysage peu commun et particulièrement joli. Tout le charme de l’île repose dans ces maisons originales, les villages sur les collines et les bateaux de pêche. De très belles plages, baies et criques vous permettront de profiter au maximum de votre escapade à naples. Le lieu est reposant, relaxant et très dépaysant.

Découvrez mes photos et conseils pour visiter Procida

Pour en savoir plus sur l’île colorée de Procida au large de Naples, lisez mon article de blog dédié. Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour organiser votre visite à Procida.

Naples mélange le charme de l’ancien avec la modernité. Classée parmi les plus vieilles villes d’Europe, une escapade à Naples avec une immersion dans ses vieux quartiers ne laisse pas indifférents, croyez-moi ! Si vous partez visiter Naples en 2 jours, n’oubliez pas de déguster une bonne pizza au feu de bois à un prix défiant toute concurrence par rapport à la France (entre 5 et 9€). Si vous avez plus de temps sur place, vous pouvez également visiter Pompéi ou filer jusqu’à la province de Salerne pour découvrir les magnifiques villages de Positano et Amalfi. Vous êtes sportif et vous adorez randonner ? Il ne faut absolument pas louper le sentier des dieux. Ce chemin de 10 km relie à flanc de montagne les plus beaux villages de la côte amalfitaine.

Cet article de blog voyage vous a été utile pour savoir que faire à naples en 2 jours ? Alors, n’hésitez pas à laisser une (bonne) note avec les étoiles juste en dessous. Si vous avez des conseils à partager ou des questions, la zone de commentaire en bas de page est à votre disposition pour échanger.

5/5 - (2 votes)
escapade-a-naples
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap