Europe Italie Voyages

Visiter Procida, l’île colorée à 40 minutes de Naples

Ah, les îles Phlégréennes ! Vous avez dit les îles quoi ? Au large de Naples et à quelques minutes de bateau seulement, je vous recommande une sortie en mer à la découverte d’un archipel composé de 4 îles : Ischia, Vivara, Nisida et l’authentique ile de Procida. Leur nom vient des champs Phlégréens, une zone éruptive composée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes. Lors de mon séjour sur la côte amalfitaine, je me suis consacré une journée à visiter Procida. Après 40 minutes de Ferry Naples Procida, me voilà déjà arrivé. Suivez-moi et découvrez dans cet article de blog voyage quoi faire a procida, l’île colorée napolitaine.

Pourquoi vous devez absolument visiter l’ile de procida ?

Procida ou Capri : Comment j’ai choisi ?

maisons-colorees-procida-italie
  • Save

Comme moi, je suis sûr que votre coeur balance entre les îles à visiter au large de naples. Procida ou capri ? J’ai beaucoup hésité entre la célèbre île de Capri chantée par Hervé Villard « Capri, c’est fini » et Procida, nommée depuis la mi-janvier capitale culturelle de l’Italie 2022.
Mon choix s’est finalement porté sur l’ile de procida car elle incarne une certaine forme d’authenticité, de simplicité et de douceur de vivre à l’italienne à l’image de son village de pêcheurs aménagé en amphithéâtre sur la mer. Des arguments non négligeables face au flot de touristes que vous rencontrerez sur la côte amalfitaine et qui accoste quotidiennement à Capri.
Cependant, même si Procida reste moins touristique et fréquentée que Capri, l’île jouit d’une notoriété grandissante. Entre Procida ou Capri, j’ai préféré la douceur au glamour 🙂

Comment aller à procida ?

Où prendre le bateau à Naples pour Procida ?

  • Save

Vous voulez savoir comment aller à procida ? Rien de très compliqué ! Le moyen le plus rapide pour rejoindre cette petite île de 4km2 est de prendre le ferry naples procida. Les compagnies Caremar ou Snav permettent d’effectuer la traversée avec un hydroglisseur en 30 à 40 minutes au tarif de 15 à 20 euros (sans valise) ou en ferry si vous avez un véhicule. 

Vous pouvez acheter votre billet en ligne ou le jour même au Port de Naples Molo Beverello. En période de forte affluence (vacances scolaire, été), je vous recommande de réserver à l’avance. Pensez également à vous renseigner sur les consignes sanitaires en vigueur à la date de votre traversée. En période Covid, l’italie peut exiger des masques FFP2 dans certains lieux recevant du public.

Combien de temps pour visiter procida ?

L’ile de Procida est très petite. 10 fois plus petite qu’Ischia et bien moins “bling bling” que Capri. Et même si elle a l’air vide, 10000 personnes vivent aujourd’hui sur ce petit caillou de 4 km2… soit 2500 habitants au kilomètre carré tout de même ! 

Pour les bons marcheurs, il sera facile de visiter Procida en journée en arrivant dès le matin avec le premier ferry. Vous pourrez vous balader à pied dans le cœur de ville (attention aux voitures qui forcent les piétons à raser les murs) ou prendre le taxi pour faire le tour de l’ile de procida.

Que visiter à procida en 1 jour ?

Avant de savoir quoi faire à procida, sachez que vous débarquez au nord de l’ile de Procida, à la marina di Procida, le port commercial de l’île. En longeant la via Roma et ses nombreux restaurants, vous atteindrez très rapidement le centre ville de Procida. D’ailleurs, en parlant de repas, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses trattorias de Procida. Par contre, si vous souhaitez pique-niquer sur l’île, je n’ai vu qu’une seule petite épicerie. Elle se trouve Piazza dei Martiri et vous pourrez y acheter du pain, de la charcuterie et/ou du fromage. 

Quoi faire à procida ? Flâner dans les ruelles colorées

Via-Vittorio-Emanuele-Procida
  • Save
ile-de-procida-italie-campanie
  • Save

Activité numéro 1 sur l’ile de Procida : Flâner ! Peu importe le moment de la journée. Les petites ruelles de Procida, où le temps semble s’être arrêté, sont parfaites pour ça. Du bas de la via Vittorio Emanuele jusqu’à l’église San Leonardo, vous tomberez sur des échoppes, des jolies façades colorées, des petites terrasses. La rudesse du temps passé est toujours gravée sur les murs de Procida. L’île a vécu des razzias, elle était le repaire de pirates et témoin de batailles navales.  Aujourd’hui, c’est le silence qui étonne… surtout en arrivant de Naples.

quoi-faire-a-procida-en-1-jour
  • Save
quelle-ile-visiter-a-naples
  • Save

Profitez des points de vue sur le petit port de la Corricella

Quoi faire à procida si ce n’est profiter des sublimes points de vue sur la Marina di Corricella. Parmi les endroits les plus photogéniques : Le Belvédère di Callia. Il permet d’admirer le petit port, sa baie et la Terra Murata en arrière plan. On y accède très facilement par les escaliers qui se trouvent au bout du port.
Pour continuer d’en prendre plein les yeux, il faudra monter au Panoramica Sulla Corricella. C’est le plus haut point de vue sur l’ile de Procida. Les photos parlent d’elles mêmes. Un balcon surplombant l’entrée du village par la mer. On y découvre une véritable mosaïque de maisons colorées et pleins de petits bateaux de pêcheurs.

belvedere-procida
  • Save
que-visiter-a-procida-italie
  • Save
que-visiter-a-procida
  • Save

Visiter Procida et son centre historique Terra Murata 

Juste à côté du point de vue panoramique sur Corricella, vous trouverez Terra Murata. Impossible de visiter Procida sans découvrir ce petit joyaux oublié. C’est le village historique, médiéval et fortifié construit sur le point culminant de l’ile de procida et surplombant la mer.  On y visite l’abbaye de San Michele, sa belle terrasse sur la mer et le Palazzo d’Avalos transformé en citadelle de prison de 1830 à 1988.

terra-murata-procida
  • Save
iles-italie
  • Save
terra-murata
  • Save

Boire et café et déguster une glace sur la Marina Corricella

Véritable tradition en Italie : le café ! Entre ristretto, cappuccino, espresso et macchiato…. la réputation du café italien n’est plus à faire. Si vous allez visiter Procida, mettez-vous à l’heure italienne 🙂 Le matin, c’est cappuccino jusqu’à 10 heures. Après, place au vrai café. Le roi en Italie est l’espresso ou le ristretto qui se boit en une seule gorgée. Installez-vous à la terrasse d’un café de la Marina Corricella et profitez-en pour refaire le monde en savourant une bonne glace à l’italienne. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et profiter du bruit de la mer et de la langue chantante italienne…. Ma che dici 🤌

maisons-colorees-italie
  • Save
Marina-Corricella
  • Save

Bronzer sur les plages de l’ile de Procida

les-plages-de-ile-de-procida
  • Save
© corinne glaziou sur flickr

Si vous avez fini vos visites sur l’île et que vous ne savez plus quoi faire a procida, pourquoi ne pas vous accorder un petit moment de détente sur l’une de ses plages ? Les plages de l’ile de Procida se comptent sur les doigts de la main. Malheureusement, à la période où je suis venu visiter Procida, l’eau n’était pas assez chaude pour se baigner. Ici et contrairement à la Sardaigne, ne vous attendez pas à de longues étendues de sable blanc. Les origines volcaniques de l’ile de procida donnent aux plages un sable foncé.

La Spiaggia del Postino, à l’ouest de l’île, est sans doute la plage la plus connue de Procida. Tandis que la Spiaggia Chiaia est la plus proche du centre ville. on y accède par escalier escarpé et ses falaises protègent du soleil en milieu d’après-midi.

Vous prévoyez de visiter Naples et la côte Amalfitaine pendant quelques jours ? Je peux que vous conseiller de faire étape à Procida. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez partager un conseil / avis sur cette destination, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page. Avant de partir et si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de donner le maximum d’étoiles juste en dessous 🙂 Ciao tutti !

5/5 - (8 votes)
visiter-procida-ile-italie
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
KaiserFranck

Article complet. Superbe destination. Ciao Tutti

3
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap