Europe Italie Voyages

Visiter les ruines de pompei, le site archéologique d’Italie

Vous désirez faire un retour dans le passé ? Le site de pompei permet de vivre une immersion hors du commun au cœur d’une cité restée figée à l’époque antique. Entourée de beautés naturelles et paisibles, la ville de Pompéi a été entièrement détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79 et nous laisse un témoignage fascinant. Férus ou non d’histoire, visiter les ruines de pompei est une expérience riche en émotions. En effet, il est vertigineux de retourner 2000 ans en arrière et d’imaginer l’animation des rues au temps des Romains, de revivre la vie publique et privée des pompéiens, mais surtout de ressentir l’effroi des habitants devant le cataclysme.
Si vous souhaitez le découvrir, je vous fais un petit descriptif du parc archéologique de pompei : où se trouve le site ? comprendre l’histoire, la destruction et la reconstitution, les différents sites à voir, suivi de quelques conseils pour préparer votre visite.

site-de-pompei-en-italie
  • Save

Savez-vous où se trouve pompéi en italie ?

Le site de pompei est situé en Campanie, au sud de l’Italie, entre Naples et Salerne. Le Vésuve domine la baie magnifique et procure une terre fertile pour la culture agricole et particulièrement d’oliviers et de vignes. De plus, la mer méditerranée et son climat favorable, ont fait du territoire où se trouve pompéi en italie une terre bénie des dieux. Elle devient vite opulente au temps des Romains qui lui donnèrent le nom de Campania Felix, en français “campagne heureuse”.

Comprendre l’histoire de Pompéi en quelques lignes

pompei-avant-eruption
  • Save
Source : klouky.free.fr/Histoire/Pompei/

Au IVe siècle avant notre ère, les Samnites agrandissent une cité créée par les premiers habitants, les Osques et les Étrusques. Ils fondent la première enceinte et une grande partie des édifices principaux encore présents. Le site de pompei prospère grâce à la culture viticole et aux échanges avec tout le pourtour méditerranéen. Les Grecs vont y établir des lieux de culte et revoir l’urbanisme global.
Après de fortes tensions, le général romain Sylla y installe une colonie qui développe le commerce. Une période florissante s’ensuit profitant à toutes les classes sociales. En 62, un très important tremblement de terre endommage plusieurs cités de la région et, devant la menace, beaucoup d’habitants préfèrent quitter la ville. Bien leur en a pris devant le désastre qui attend la cité.

La destruction de Pompéi

Le volcan entre en éruption le 24 octobre 79. Une pluie de roches volcaniques s’abat tout d’abord sur la ville suivie de nuées ardentes. Les habitants tentent de s’abriter dans les demeures qui ne tardent pas à s’écrouler sous le poids des pierres ponce. Ils meurent rapidement asphyxiés et ensevelis sous plusieurs mètres de cendres chaudes.

La redécouverte de la ville enfouie

parc-archeologique-de-pompei
  • Save

Une première découverte fortuite date du XVIIe siècle, mais c’est en 1748 que commencent les premières fouilles. Charles III d’Espagne inaugure les recherches qui mettront progressivement à jour les ruines de pompei. Aujourd’hui, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec Herculanum et Oplontis qui ont subi le même sort.

Les centres d’intérêt incontournables dans le parc archéologique de pompei

L’ensevelissement sous plusieurs mètres de cendres de Pompéi a permis de conserver intacts la plupart des monuments. Il faut du temps et de l’organisation pour visiter les ruines de pompei, alors voici un petit guide des endroits les plus remarquables, ceux que j’ai préféré.

La basilique de Pompéi

La-basilique-de-pompei-en-italie-campanie
  • Save

La Basilique de Pompéi un édifice érigé au IIe siècle av. J.-C. Imposante salle couverte à trois nefs entourées de hautes colonnes corinthiennes, elle accueillait divers événements publics. Les juges y siégeaient notamment sur une estrade située en hauteur afin de ne pas être agressés par les condamnés.

Le Temple d’Apollon et sa statue

Premier monument religieux de Pompéi, ses fondations remontent aux Étrusques. Consacré à Apollon, dieu présent en Grèce et en Italie, il a été supplanté par le temple de Jupiter, vénéré par les Romains. Le temple d’Apollon possède un autel entouré de colonnes dont l’une supporte une boussole à cadran. La statue en bronze d’Apollon tenant un archer ainsi que le buste de Diane s’y font face.

Le forum : le lieu à voir si vous venez visiter les ruines de pompei 

Le forum correspond à la grande place publique d’une ville. Situé à l’intersection des deux grands axes principaux, c’est ici que se regroupe la population pour les grandes occasions. Il dessert tous les principaux établissements : le temple d’Apollon et celui de Jupiter le jouxtent. S’y trouvent la tribune pour les orateurs, ainsi que les monuments réservés aux magistrats. La vue sur le Vésuve en toile de fond avec les ruines en premier plan est somptueuse : c’est LA photo de pompei !

forum-site-de-pompei
  • Save
pompei-italie-campanie
  • Save

L’amphithéâtre : incontournable dans toute ville romaine

visiter-les-ruines-de-pompei-et-son-amphiteatre
  • Save

L’amphithéâtre de Pompéi a été construit au premier siècle av. J.-C., c’est le plus ancien de l’antiquité. Il pouvait recevoir plus de 12 000 personnes venues assister à des combats de gladiateurs.

Voir le Grand théâtre des ruines de pompei 

grand-theatre-de-pompei
  • Save

Construits à flanc de colline et épousant la pente naturelle, les gradins sont répartis par classe sociale comme l’est l’amphithéâtre. Lieu de divertissement sous l’antiquité, les habitants venaient y assister à toutes sortes de spectacles.

Les passages piétons : étrangeté de Pompéi

passage-pieton-pompei
  • Save

Dans cette région en pente, il n’était pas rare que les rues se remplissent rapidement d’eau ou de boue en cas d’intempéries. Les rues bordées de pierres surélevées permettent aux passants de garder les pieds au sec. De plus, les passages piétons étaient constitués de gros blocs suffisamment espacés pour laisser passer les roues des chars. Ce qui en fait une curiosité mettant en évidence toute l’ingéniosité des urbanistes de l’époque !

Les moulages du parc archéologique de pompei : émotion garantie !

moulage-corps-ruines-de-pompei
  • Save

Ce qui impressionne dans le site de Pompéi ce sont les corps figés au moment de l’éruption du volcan. Il s’agit de moules réalisés dans les cavités laissées dans l’épaisseur des cendres conglomérées. Un ingénieux archéologue du XVIIIe siècle eut l’idée de fondre du plâtre à l’intérieur. Les effigies des personnages réapparaissent dans la position qu’ils avaient à leur mort, et même l’expression de leur frayeur ! Personne ne reste de marbre devant ces corps pétrifiés !

Quelques conseils pour visiter les ruines de pompei

visiter-pompei
  • Save

Il est possible de visiter les ruines de Pompéi depuis Naples ou Salerne en bus ou en voiture, mais le plus simple est en train. Depuis Rome, les excursions sont possibles aussi, bien que fatigantes. Le site est immense et il est difficile de tout voir en une demi-journée.
Les horaires de visite du site archéologique de Pompéi vont de 9 h à 19 h d’avril à octobre et s’arrêtent à 17 h l’autre partie de l’année.
Les touristes affluent du monde entier pour découvrir ce site célèbre. Afin d’éviter les files d’attente sous le soleil, je préconise d’acheter son billet en ligne même s’il est un peu plus cher ! De même, chapeau, gourde, chaussures de marche et lunettes de soleil sont déjà à mettre dans votre valise ! Sans oublier votre appareil pour saisir la photo de pompei mémorable de votre séjour !

Quelle porte choisir pour entrer dans le parc archéologique de pompei ?

Plusieurs portes permettent l’accès au site. La porte Marina est la principale et aussi la plus empruntée, elle est à éviter en haute saison. Voici deux judicieux conseils pour visiter pompei :
Les entrées de la piazza Esedra ou de la Piazza anfiteatro sont beaucoup moins fréquentées et permettent d’éviter la foule.

Faire la visite des ruines de pompei avec ou sans guide ?

La visite libre de Pompéi

Si vous souhaitez faire une visite libre, munissez-vous au minimum d’un ticket avec audioguide. C’est un précieux allié durant votre parcours. Vous ciblez ainsi vos sites favoris.

La visite guidée du parc archéologique de pompei

Il est possible de réserver une visite guidée de 2 heures accompagnées d’un guide français à 9H30 ou 13H30. Le parcours est court, mais a l’avantage de dévoiler les secrets de la ville endormie. Des excursions à la demi-journée ou la journée sont également réalisables depuis Naples. C’est une bonne option pour vous laisser guider sans soucis vers ce trésor architectural et les beautés environnantes.

Quand visiter le site de Pompéi ?

Venez découvrir le site de Pompéi de préférence dès l’ouverture le matin et dans l’arrière-saison. Non seulement il y aura beaucoup moins de monde, mais il fera moins chaud ! À noter que les groupes de visites se font en milieu de matinée. Les ruines de pompei deviennent très fréquentées à partir de 10H30 et le site archéologique se vide à partir de 17h.

  • Save

Vous arrivez à la fin de mon article conseil pour visiter les ruines de pompei. Alors bonne visite dans ce site exceptionnel ! Vous avez aimé le contenu, ? N’hésitez pas à laisser le maximum d’étoiles juste en dessous.  Si vous êtes déjà allé au parc archéologique de pompei, partagez vos conseils et bons plans dans un commentaire en bas de page 🙂
Vous avez peut-être envie de faire un circuit de plusieurs jours sur la côte Amalfitaine ? Si c’est le cas, découvrez mon article où je vous explique mon voyage sans voiture au départ de Naples.

Cet article a été mis à jour le 4 novembre 2022 par Loïc – @supervoyageur

4.3/5 - (11 votes)
visiter-les-ruines-de-pompei
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Ancien
Nouveau Plus apprécié
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
2
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap