Conseils aux voyageurs

Les alternatives à la plage dans le sud

La France regorge de régions et de paysages absolument sublimes. Et pour cet été, le sud demeure une destination très prisée des vacanciers pour son soleil, ses plages et son environnement propice à la détente et au dépaysement. Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives à la plage pour les voyageurs qui recherchent autre chose que le farniente. Voici quelques idées à considérer pour son prochain séjour dans le sud. Pour un guide plus complet pour PACA, lancez un regard dans ma section Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette fois-ci je présente deux villes du Gard et de l’Hérault qui valent le détour quand on a fait le plein de soleil à la plage.

Montpellier : une ville aux mille et un visages

montpellier-sud-de-la-France
  • Save

Si la première image qui vient à l’esprit est la plage dès que l’on songe au sud de la France, la région possède d’autres joyaux touristiques à l’image de la fascinante ville de Montpellier. Pour un périple fait de découvertes, de festivités sans oublier une vie nocturne très riche, cette cité mérite une attention toute particulière. Surnommée à juste titre la «Ville surdouée», Montpellier propose une gamme complète d’activités alternatives à la plage. Une visite des nombreux trésors architecturaux de la cité s’impose et séduira sans nul doute le voyageur avide de nouvelles expériences. L’Écusson, le fameux centre historique de la ville, offre aux vacanciers un fascinant voyage à travers le temps.

Après avoir exploré le centre historique, à pied ou même en petit train, il sera temps de s’offrir une petite virée shopping en plein cœur de l’Odysseum, un lieu hybride à la croisée du centre commercial et du centre culturel. Des animations variées attendent les vacanciers telles que des murs d’escalade, un aquarium, un planétarium ainsi qu’une patinoire.

Nîmes: des attractions pour toute la famille

nimes-dans-la-sud-de-la-france
  • Save

Pour des vacances réussies dans le sud, Nîmes est une destination à ne manquer sous aucun prétexte. Ce n’est d’ailleurs nullement un hasard si la ville est candidate à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la cité compte d’innombrables points d’intérêt touristiques de qualité. Parmi ces derniers figurent bien évidemment les fameuses arènes qui constituent les vestiges les mieux conservés du monde romain. Aujourd’hui et durant la période estivale, les arènes de Nîmes accueillent aussi bien des spectacles que des concerts ou des congrès. La féria de Nîmes est un évènement à ne pas rater !

Parmi les autres attractions de la cité nîmoise, on retrouve la Maison Carrée, un sublime temple fondé au début du 1er siècle et dans un état de conservation exceptionnel. La Tour Magne doit également figurer au programme de cette excursion. Elle se trouve sur le plus point le plus haut de la ville et jouait un rôle militaire il y a plusieurs siècles. Et pour goûter à la gastronomie locale, le Halles de Nîmes est incontournable. Qu’il s’agisse de la brandade de morue, le plat typique de Nîmes, des olives picholine ou encore de la daurade, ce lieu comblera les papilles.

Des alternatives 100% naturelles à la plage

alternative-aux-plage-en-france
  • Save

Autour des villes de Montpellier et de Nîmes, il y a de quoi combler les amateurs de tourisme en plein air. En effet, la région propose une grande variété de trésors naturels qui sont tous empreints d’une histoire riche et fascinante.

Le canal du Midi en est une parfaite illustration. Construit au XVIIe siècle et traversant les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et de l’Hérault, ce canal et son circuit pédestre et cyclable de 50 km sont à découvrir absolument. Autre site à inclure dans son planning de vacances, les gorges de l’Hérault offrent un panorama à couper le souffle et permettent de pratiquer différents sports nautiques tels que le canoë-kayak. Enfin, dernier exemple de la richesse touristique de la région, le pont du Gard est considéré comme le plus haut aqueduc du monde. Ce dernier est l’un des monuments les plus visités en France avec plus d’un million de visiteurs chaque année.

Il est clair que les plages ne représentent pas, loin de là, les seuls trésors du sud de la France. Pour préparer consciencieusement votre séjour dans le sud dans utiliser votre voiture, vous pouvez comparer avec Omio toutes les possibilités de transport sur un seul et même endroit. En bus ou avec le TER on peut même atteindre des villages cachés dans les Cévennes et y faire des randonnées magnifique. Attention à la chaleur et pensez à une gourde remplie d’eau fraiche !

Vous êtes encore à la recherche d’autres destinations ? Alors découvrez mes 5 idées où partir en France pour vous inspirer.

randonnee-dans-les-cevennes
  • Save

* Cet article est issu d’une collaboration avec Omio.

5/5 - (1 vote)
alternatives-a-la-plage-dans-le-sud
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap