Europe France Les villages classés Provence-Alpes-Côte d'Azur Voyages

3 villages à visiter dans le Luberon

Que voir dans le Luberon ? Pour débuter mon road-trip en Provence, je suis parti découvrir les plus beaux villages du Luberon. C’est un territoire du sud de la France que je ne connaissais pas et que j’ai adoré découvrir. Les villages à visiter dans le Luberon ne manquent pas ! Du coup, j’ai arpenté les routes de cette belle région pendant 3 jours sous un concerto de cigales.

Les villages à visiter dans le Luberon

Dans cet article de blog voyage, je vais vous présenter mes 3 villages “coup de cœur”. Le choix n’était pas facile tellement ce territoire regorge de pépites. D’ailleurs, si vous êtes déjà allés visiter le Luberon, n’hésitez pas à rajouter en commentaire vos sites favoris 🙂

Roussillon, un village à voir si vous allez visiter le Luberon

visiter-le-luberon
  • Save

Roussillon, c’est le premier village que j’ai ajouté à ma “to do list” lorsque j’ai décidé de partir visiter le Luberon. 

Répertorié parmi les plus beaux villages du luberon, Roussillon se détache de son environnement verdoyant par ses superbes couleurs ocres. Elles proviennent d’une formation géologique qui date de millions d’années. En parcourant les ruelles de Roussillon et ses petits escaliers, on découvre un panel de couleurs incroyables. Du blanc, en passant par le jaune d’or, le rouge sang jusqu’au violet foncé. La place de la Mairie est tout simplement magnifique !

les-plus-beaux-villages-du-luberon
  • Save

Que voir dans le Luberon juste à côté de Roussillon ? Ne manquez pas le sentier des Ocres ! Les départs des parcours balisés sont à quelques mètres du village. Ils vous emmèneront pendant 30 minutes ou 1 heure au milieu des collines d’ocre. 

Vous pouvez également visiter le Colorado Provençal dans le village de Rustrel (Les ocres de Rustrel). Ce site est un peu plus grand et plus sauvage. Peut-être moins impressionnant que celui de Roussillon. Puisque tout est subjectif, faites les deux 🙂

Saignon, mon village coup de coeur !

villages-perches-du-luberon
  • Save

Il n’a peut-être pas encore reçu de distinction mais Saignon est un véritable coup de cœur et incontestablement un des villages à visiter dans le Luberon. Construit sur un promontoire à 500m d’altitude, Saignon compte de multiples trésors. 

village-de-provence
  • Save

Outre ses petites placettes ombragées comme la jolie place de la fontaine, le village compte également l’abbaye Saint-Eusèbe (privée), l’église Notre-Dame-de-Pitié, des lavoirs et les vestiges de 3 châteaux-forteresses construits au sommet du rocher de Bellevue.
De plus, au sommet du rocher de Bellevue, vous profitez d’une vue somptueuse sur la vallée environnante et les champs de lavande (début juillet) mais également sur le village. Je vous le recommande vivement 😉

Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France

villages-a-visiter-dans-le-luberon
  • Save

Le troisième village que je vous conseille de découvrir est Gordes. Il est classé parmi les plus beaux villages du luberon et de France. Accroché à son promontoire rocheux, il est l’emblème des villages perchés du Luberon avec son charme provençal. À Gordes, la pierre calcaire et les hauts murs en pierres sèches dominent. Au sommet, c’est un sublime château de 1000 ans et une église aux allures de forteresse qui protègent le village. Cet ensemble donne au village une fière allure de citadelle imprenable. Vous n’êtes pas d’accord ? 😀

D’ailleurs, si vous souhaitez admirer l’architecture du village, je vous recommande vivement de marcher le long du chemin de Bel Air jusqu’au point de vue sur le village. Il se trouve sur la route (D15) de Cavaillon. Allez-y au lever ou au coucher de soleil, vous ferez de belles photos souvenirs.

que-voir-dans-le-luberon
  • Save

Que voir dans le Luberon à quelques kilomètres de Gordes ? Vous pouvez aussi visiter l’Abbaye de Sénanque, un monastère cistercien fondé en 1148 à 4kms du village. Le site est toujours en activité puisque une petite communauté de moines cisterciens y vit dans la plus pure tradition monastique. La visite guidée de l’Abbaye de Sénanque est très enrichissante. Elle nous apprend beaucoup sur la vie des moines de Sénanque… et si vous êtes toujours sur site aux alentours de 18H00, vous pourrez peut-être apercevoir les moines dans la chapelle. 

Voilà pour mes 3 villages coups de cœur. Si vous souhaitez visiter le Luberon, faites un tour sur le site de ll’Office de Tourisme Luberon ou sur celui de l’Office de Tourisme Luberon Monts de Vaucluse pour découvrir encore plus d’endroits incroyables. Vous savez, les villages à visiter dans le Luberon ne se comptent pas sur les doigts de la main ✋ !

Vous avez aimé cet article et vous l’avez trouvé utile ? Je compte sur vous pour laisser le max d’étoiles en votant ci-dessous 🙂 Une question ? un conseil à donner aux lecteurs ? Laissez votre commentaire, je vous réponds !

visiter-le-luberon
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Elisa

J’ai beaucoup aimé ces 3 villages ! Si je devais en donner un 4eme je dirais Oppede le Vieux 🙂

1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap