Corrèze France

Que faire à Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze ?

En France, le département de la Corrèze possède de nombreux beaux villages à découvrir. Situé au sud de la Corrèze, Beaulieu-sur-Dordogne, couvé au cœur de la nature dans la Vallée de la Dordogne, figure parmi ces villages. D’ailleurs, sa localisation à côté de la rivière de Dordogne et la délicatesse de son climat lui ont valu le surnom « la Riviera limousine ». Ce village resplendissant attire des touristes chaque année. Que faire à Beaulieu sur Dordogne ? Que visiter autour de Beaulieu sur Dordogne ? Je vais répondre à ces questions tout au long de cet article.

Les raisons de visiter le village de Beaulieu-sur-Dordogne ?

beaulieu-en-correze
  • Save

L’histoire du village

Rien qu’en parlant de son histoire, le village de Beaulieu-sur-Dordogne m’a beaucoup intéressé. Alors, je vous invite à parcourir ce magnifique village au cœur de la vallée de la Dordogne. « Vellinus », c’était l’appellation du village avant que Rodolphe, le chef des Turenne, s’y soit rendu. À cette époque, ce sont des villageois qui pratiquaient les activités de pêche et de viticulture qui y habitaient. Après la visite de Rodolphe, tout a changé. Séduit par la beauté du village, il a décidé de s’y installer pour agrandir son territoire et a commencé par changer le nom du village par « Bellus Locus » qui signifie « Beau Lieu ». Quelque temps après, L’abbaye bénédictine, un monument emblématique de son époque, fut construite et attirait des pèlerins. Ce n’est qu’en 1919 que le nom Beaulieu-sur-Dordogne lui est octroyé.

que-visiter-dans-la-vallee-de-la-dordogne
  • Save

Que faire à Beaulieu-sur-Dordogne ?

Vous vous êtes surement demandé que faire à Beaulieu sur Dordogne ? Une fois là-bas, je peux vous garantir que les lieux à visiter ne manquent pas. Chaque coin de ce village est rattaché à une belle histoire que vous aurez surement envie d’entendre. De plus, l’environnement verdoyant ravive le corps et apaise l’esprit. Mais ce n’est pas tout ! Promenade, balade en gabare, partie de pêche, visite des sites touristiques… la liste des activités est très prometteuse.

L’abbatiale Saint-Pierre et son tympan

que-faire-a-beaulieu-sur-dordogne
  • Save

L’abbatiale Saint-Pierre est surement l’un des endroits à ne pas manquer. Elle est connue pour son tympan très significatif. Taillé au dessus de l’entrée principale, il représente une image magnifique du Christ qui étend ses bras ouverts à l’humanité. Sur les autres côtés du mur, il y a aussi des sculptures représentant des passages dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

village-vallee-de-la-dordogne
  • Save

La Maison de la Renaissance

Pour continuer la balade, je vous emmène de l’autre côté de l’abbatiale où se trouve un joli édifice connu sous le nom de « Maison de la Renaissance ». Ce monument classé nous fait revivre les grands moments du passé. Sa façade est ornée de médaillons représentant des nobles de la région. Elle comporte aussi des sculptures de style Renaissance qui rappellent les fêtes données durant le voyage de Catherine de Médicis à travers la France pour présenter son fils. De plus, les armoiries de Beaulieu datant du Moyen-Âge se trouvent dans cette maison.

La-Maison-de-la-Renaissance-beaulieu-sur-dordogne
  • Save
beaulieu-sur-dordogne-limousin-france
  • Save

La Chapelle des Pénitents

beaulieu-sur-dordogne
  • Save

Édifiée pendant les XIIe siècles, la chapelle des Pénitents décore majestueusement les côtés de la rivière de la Dordogne. À l’origine, ce nom est dû au fait que les Congrégations des Pénitents l’ont racheté. Pour admirer la prospérité de la vue autour de cette chapelle, il suffit de se promener à pied le long des quais ou de rejoindre l’île de l’autre côté de la rivière.

La-Chapelle-des-Penitents-beaulieu-en-correze
  • Save

Les ruelles et les maisons à colombages

Pour terminer la ballade, je vous invite à visiter les ruelles et les maisons à colombages. Là encore, vous serez étonné de passer entre des bâtisses historiques. En parcourant les ruelles, c’est comme si vous étiez ramené en pleine période médiévale. Tout en profitant du beau temps, une promenade sur ces sites vous procurera une belle sensation.

les-plus-beaux-villages-en-correze-limousin
  • Save

Que visiter autour de Beaulieu en Corrèze ?

Une demi-journée suffira pour visiter Beaulieu. Du coup, vous pouvez profiter du reste de votre journée pour découvrir d’autres villages corréziens de la Vallée de la Dordogne. Argentat se trouve à une petite trentaine de minutes en voiture. Il offre de jolis spot au bord de l’eau et des belles randonnées en pleine nature. À 15 km de Beaulieu, ne manquez pas le petit village de Curemonte qui abrite 3 châteaux et de nombreuses maisons nobles.

Vous avez déjà visité Beaulieu-sur-dordogne ? N’hésitez pas à laisser en bas de page un commentaire avec vos bons plans et petits conseils pour aider les lecteurs. Si vous avez aimé cet article, pensez à lui donner un max d’étoiles ci-dessous 🙂 C’est toujours cool de connaître votre ressenti !

beaulieu-sur-dordogne
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap