C’est un spot peu connu, un lieu insolite en Corrèze mais tellement surprenant et enrichissant. Le marais du Brezou a mi chemin entre les villages de Lagraulière et Chanteix est une zone humide, imperméable, qui offre un terrain de jeu remarquables pour la flore et la faune. Prévoyez une petite matinée pour découvrir ce lieu mystérieux formidablement mis en valeur par l’Office de Tourisme de Tulle en Corrèze.
Prêt à emprunter le ponton flottant du Marais du Brezou ?
Pour nous permettre de se balader dans ces lieux étonnants sans déranger ni endommager les petits habitants du marais, un spectaculaire ponton a été posé sur des caissons qui flottent sur 350 mètres à travers le marais du Brezou. Tout au long de votre balade qui peut durer entre 45 min et 2h, des petits panneaux explicatifs nous accompagnent et informent sur la biodiversité incroyable de ce lieu. La Corrèze offre tellement de découvertes.
Pendant la promenade, les plus chanceux pourront apercevoir différentes espèces de hérons, la rousserolle effarvatte, le râle d’eau, la sarcelle, plusieurs sortes de libellules et même quelques mammifères comme la genette ou la loutre.
Sans oublier une flore d’une grande richesse et parfois très rare en Corrèze comme la roselière ou la reine des près qui contient des composés utilisés dans l’aspirine. Tout cet ecosystème de la Vallée du Brezou est surprenant et inhabituel en Corrèze. Il nous offre dans un calme absolu une mosaïque de milieux alliant des espaces herbacés et des zones de boisements humides.
A votre arrivée, vous pourrez laisser votre voiture sur le petit parking. Passez de l’autre côté des séparations en bois pour entrer dans la forêt et débuter votre visite. Le marais du Brezou est un lieu de balade sympa du dimanche !
Si cet article vous a été utile ou si vous souhaitez partager un lieu insolite en Corrèze, rendez-vous en bas de page pour laisser un commentaire. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux pour promouvoir le tourisme en Corrèze et des initiatives originales dans le domaine du développement durable.
Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂
Cet article a été mis à jour le 20 novembre 2020 par Loïc – @supervoyageur