Témoignages

Rwanda : Une destination vacances inoubliable !

Voyage au Rwanda

Comme à chaque début de mois, je me rends au kiosque à journaux pour regarder les nouveautés de la rubrique voyage. Devant la dizaine de magazines, mon « ADN d’aventurier » se réveille. Je suis animé par cette intense curiosité, celle de partir à la découverte d’un nouveau monde.

Après un rapide balayage, mon regard s’arrête sur « Ushuaia Magazine » qui consacre son numéro aux grands singes d’Afrique. Nous sommes en 2006, les quelques pages et récits que je lirais vont devenir mes premières inspirations de mon voyage au Rwanda.


Témoignage de Jonathan pour Casa del Travel


le-rwanda-afrique-carte
  • Save

Rwanda : Un incroyable destination

En 2017, ne sachant pas où partir, je retombe « par hasard » sur ce vieux magazine. J’y vois là un signe. J’écarte d’un revers de main mes idées de voyages pour me consacrer à la préparation de cette aventure au Rwanda. Lorsque j’annonce ma prochaine destination de vacances, les têtes se décomposent et sont ponctuées de la fameuse phrase :  « Mais que vas-tu faire là-bas ? ».

Une question à laquelle je suis devenu habitué mais qui peut être compréhensible. Les atrocités du génocide rwandais sont encore présentes dans la tête des gens. Heureusement le pays a grandement changé depuis 1994. Quant à ma motivation première, c’est de partir à la rencontre des gorilles des montagnes.

Récit de voyage

Voiture-Rwanda-Voyage
  • Save

Habitué à dessiner moi-même de mon itinéraire, je ne déroge pas à la règle. Lors de mon arrivée je récupère mon 4X4 de location (via la société, alpha rent a car) et je pars pour un road trip de deux semaines. Tout d’abord en Ouganda, puis rapidement au Rwanda. Au passage de la frontière, ma première réaction est l’étonnement… En comparaison avec de nombreux autres pays d’Afrique, le Rwanda fait preuve d’une grande propreté. Je me rends compte que la cause environnementale est prise très au sérieux. A titre d’exemple, la vente de sacs plastiques est interdite. Sur les routes parfaitement goudronnées,  je me fais contrôler par la Police car mon véhicule est trop sale… Au Rwanda, on circule à bord d’une voiture propre ! Un contraste majeur avec les pays limitrophes.

Visiter-Nyungwe-Park-Rwanda
  • Save

La nature est omniprésente

Le Rwanda est une destination fascinante. L’avantage premier est la taille du pays. Relativement petit et avec un réseau routier entretenu, il est facile de se déplacer et d’en faire le tour. L’aspect historique et culturel est riche surtout dans sa capitale à Kigali avec les nombreux musées et mémoriaux du génocide. Quant à la nature, elle est omniprésente lors de votre voyage au Rwanda. Du safari animalier dans le parc national de l’Akagera, dans l’est du pays, à l’immense foret du parc national de Nyungwe peuplé de Chimpanzés, il y a de quoi explorer.

Chimpanze-Rwanda
  • Save
Akagera-National-Park-Kayonza-Rwanda
  • Save
Akagera-Park-Afrique
  • Save

Mais pour ma part, l’endroit le plus marquant est certainement le parc national des volcans. Cette chaîne de montagne culminant à plus de 2000 mètres, souvent plongée dans la brume, m’a permis de voir les gorilles des montagnes au Rwanda. Par l’intermédiaire de ma société de location de voiture, je réserve le précieux permis qui me permet de partir les observer.

Paysage-Afrique-volcans
  • Save

Rencontre avec la famille de gorilles des montagnes Amahoro

Sur cette région est réparti une dizaine de familles de gorilles. Elles se déplacent quotidiennement et se trouvent à des distances très aléatoires.

Depuis le point de départ et en fonction des familles, il faut compter entre 30 min à plus de 4 heures de marche. Accompagné de sept autres touristes et d’un guide local nous marchons pendant deux heures afin de rencontrer la famille nommée « Amahoro » (Paix).

Une fois au contact avec les gorilles, nous ne sommes autorisés à rester qu’une seule heure sur place. Le spectacle est exceptionnel.

Je me retrouve entouré d’une dizaine de gorilles à quelques mètres de moi. Les bébés sont curieux et se rapprochent pour me toucher. Tout ceci sous le regard contrôlant du mâle dominant, le dos argenté Gahinga.

voir-les-gorilles-des-montagnes-au-Rwanda
  • Save
voir-les-gorilles-des-montagnes-au-Rwanda
  • Save
voir-les-gorilles-des-montagnes-au-Rwanda
  • Save

Il s’agit d’une des plus belles interactions animalières que j’ai pu vivre dans ma vie. A ce moment il me semble comprendre ce qui a pu retenir Diane Fossey à rester si longtemps sur ces terres. Cette femme courageuse, primatologue, consacra sa vie à observer et protéger les grands primates. C’est également ici, au milieu de ces montagnes et en compagnie d’autres gorilles qu’il est possible de venir lui rendre hommage sur sa tombe.

Dian-Fossey-Rwanda-Virunga-Mountains
  • Save

Quel est le budget pour rencontrer les gorilles des montagnes au Rwanda ?

Une expérience unique rythme souvent avec un tarif exorbitant. Lors de mon voyage au Rwanda j’ai payé 750 US dollar pour passer une heure en compagnie de cette famille de Gorille. Aujourd’hui les prix ont doublés, soit 1 500 USD pour la même activité ! La seule alternative possible est de passer la frontière et de se rendre en Ouganda où le tarif est de 700 USD.

Attention, il faut faire une demande de «gorilla permit» auprès de l’administration du parc national des Volcans. Les places sont sous réserve de disponibilité : seuls 8 clans de gorilles sont accessibles aux visiteurs, il ne peut donc y avoir plus de 8 groupes de 8 personnes maximum par jour.

Lake-Kivu-Rwanda
  • Save

Pour répondre aux inquiétudes de certains, les heures sombres du génocide sont bien loin. Le Rwanda est tourné vers son avenir qui est certainement celui d’un tourisme élitiste. Cependant, il est encore possible de partir à moindre coût en préparant son voyage soi-même. A mon sens le Rwanda est un joyaux méconnu de l’Afrique qui laissera une trace indélébile, dans la liste de vos plus beaux souvenirs.     

Merci à Jonathan Dvl pour son superbe témoignage. N’hésitez pas à le suivre sur Instagram : jon.explores ou sur facebook : jonathan.dvl

Paysage-Afrique-volcans
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap