Témoignages

Voyage en Ouganda, la perle de l’Afrique

Nous avons énormément voyagé à travers le monde, sur l’ensemble des continents, et notre préférence est toujours allée à l’Afrique. Une impression de découverte culturelle, les paysages, les animaux et ce parfum d’aventure qu’aucun autre continent ne nous a donné.

Depuis 20 ans nous passons quasiment un mois par an en Afrique et depuis longtemps un voyage en Ouganda nous trottait dans la tête. La “perle de l’Afrique” avec ses montagnes, ses gorilles, ses savanes… nous n’avons pas pu résister. Comment avons-nous pu attendre aussi longtemps pour le visiter ? C’est décidé, nous partons avec mon épouse et mon fils majeur en début d’année 2020.


Témoignage de Christian Kluth pour Casa del Travel


Carte-voyage-en-Ouganda
  • Save

Les préparatifs en amont d’un voyage en Ouganda

Les billets d’avion : 440€ par personne ;
Location d’un véhicule : Un Matatu 4×4 avec chauffeur  pour 15 jours à 80$ par jour + essence (Je ne peux que vous conseiller Safa, 25ans, de l’agence Meddytours ;
Le billet pour les gorilles = l’Ouganda a une dizaine de familles de gorilles. Les visites sont restreintes par famille de gorilles à un seul groupe de 8 personnes par jour pendant une heure sans bruit, sans fumer et sans manger. C’est l’UWA qui vous attribue une famille et heureusement tout est très encadré soit à Bwindi soit à Mgahinga.
Tarif : 600$ par personne

Récit du voyage

Nous arrivons à Entebbe à 4h00 du matin et l’hôtel a organisé notre transfert depuis l’aéroport. Il fait nuit et un taxi nous emmène sur des pistes, à travers des bidonvilles. On se demande quand même dans quoi on est tombé. On arrive sur le lac Victoria où nous attend une barque avec moteur. Après une demi heure de navigation, le jour se lève et nous voilà enfin à l’hôtel.
Après un peu de repos, nous prenons la route vers le Parc national des gorilles de Mgahinga car dans quelques heures nous partirons en excursion au plus près de ces grands singes.

Mgahinga se situe dans le triangle de l’Ouganda, du Rwanda et du Congo avec des sommets de 4000m. La région offre des possibilités de randonnées fabuleuses pour les amateurs de marche. L’humidité est relativement importante dans le pays et elle donne à l’Ouganda des paysages très vert souvent brumeux. Mais voir les “Gorilles dans la brume” n’est pas que le titre d’un film, ce fut aussi notre réalité. Une expérience magnifique et très différent des autres pays africains que nous avons parcourus.

Au plus près des gorilles

gorilles-kisoro-ouganda
  • Save

Nous avons été chanceux. Non seulement nous avons eu la chance d’approcher l’une des plus belles familles de gorilles de l’Ouganda composée de 15 individus (dont 2 mâles gris adultes) mais surtout, nous ne sommes que nous trois. Personne d’autre ! En tout cas, la logistique est impressionnante. Avec nous, 5 rangers pour assurer notre protection et celles des gorilles et 5 trackers pistent sans relâche les primates pour indiquer aux rangers où se situe la famille de gorilles .

Après 1H30 de marche le spectacle commence.  Ça bouge dans les arbres, au sol des femelles avec des petits qui semblent tout aussi curieux que nous. Bien que nous devions respecter une consigne de distance de 7 mètres avec les primates, ce sont eux qui viennent vers nous. Leurs regards d’humain et leurs faciès sont impressionnants. Ils partagent tout de même 98,5% d’adn en commun avec l’homme.

excursion-gorilles-ouganda
  • Save

Le gros gris (mâle chef de famille de 400kg) sort de sa sieste. Il se lève, nous regarde, s’affirme en faisant du tam tam sur son torse et fonce vers nous. Tout va très vite. Les rangers nous font doucement reculer, baisser la tête en signe de soumission. Il s’arrête à moins d’un mètre de nous et repart. Bien que nous avions les 3 appareils photos autour du cou, personne n’a eu le temps d’immortaliser la scène tant ce moment fut impressionnant et rapide.

Si vous souhaitez aller en Afrique un jour, ne manquez pas d’aller voir les gorilles en Ouganda. C’est un moment vraiment unique et fabuleux.

ou-voir-les-Gorilles-en-Ouganda
  • Save

Quelles activités faire pendant un voyage en Ouganda ?

Notre voyage continue et je vais vous présenter quelques lieux à découvrir lors de votre voyage en Ouganda. Lorsque vous reprenez la route du nord (et déjà à 100km de Mgahiga) le soleil refait son apparition… Avec de temps en temps un bon petit orage, mais les températures sont toujours chaudes.

Pendant vos vacances, vous pourrez découvrir le lac Bunyonyi. Sa côte est très découpée. Il est composé de beaucoup d’îles et offre la possibilité de se baigner (pas de bilharziose). Pendant votre trajet en voiture, vous serez émerveillé par les superbes paysages de ce pays et vous pourrez faire des stops pour acheter des fruits (bananes, ananas…). L’Ouganda a la réputation d’avoir les meilleurs fruits d’Afrique et cela nous semble assez exact .

Ouganda-Pays-Vert-Afrique
  • Save
bananes-ouganda
  • Save

Vous pourrez également partir à la rencontre des animaux dans les jolis parcs d’Ouganda. Celui de Queen Elisabeth (40$par personne) est beau mais nous avons été un peu déçus par le petit nombre d’animaux. Peut-être que nous n’avons pas eu de chance ce jour-là aussi.

parc-queen-elisabeth-ouganda
  • Save

Si vous souhaitez rendre visite aux chimpanzés, nous vous recommandons la Forêt de Kibale (vers Fort Portal). Même si la marche est relativement pénible dans la végétation et les marais, la rencontre avec les singes est encore une fois très forte.

chimpanzes-ouganda
  • Save
kibale-chimpanzes-ouganda
  • Save

Enfin, les amoureux de geysers pourront se rendre au Parc national de Semuliki par la magnifique route de Fort Portal à Semuliki. Et si cherchez où faire un safari en Ouganda pour voir les animaux de la savane et les chutes d’eaux, je vous invite à vous arrêter au Parc national de Murchison Falls. Nous l’avons beaucoup aimé.

geyser-ouganda
  • Save
murchinston-falls-ouganda
  • Save
ou-faire-un-safari-en-ouganda
  • Save
safari-elephants-en-ouganda
  • Save
safari-en-ouganda
  • Save
safari-parc-national-de-murchison-falls
  • Save

Voilà notre voyage en Ouganda s’achève. Avant de rendre la plume, quelques précisions : Les logements ont été reservés au jour le jour sur place ou via booking pour garder notre liberté de mouvement. Idem concernant les repas et nous n’avons eu que très peu de problèmes. Notre seul regret est de ne pas avoir pu prolonger notre séjour dans ce magnifique pays avec des gens très avenants et aucun problème de sécurité.

preparatif-voyage-en-ouganda
  • Save

Merci à Christian de nous avoir partagé son récit et ses belles photos de son voyage en famille. Voir les gorilles en Ouganda et découvrir le pays pendant 15 jours est une expérience enrichissante à coup sûr. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous rendre en bas de page pour l’écrire en commentaire. Enfin, si vous avez apprécié ce témoignage, réagissez avec les emojis juste dessous.

Partir-en-voyage-en-Ouganda
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap