Corrèze France Les villages classés Voyages

Les 5 Plus Beaux Villages de France en Correze

Visiter la correze, c’est partir vers une destination de vacances idéale, en famille, en couple ou avec des amis. Je vous propose dans cet article de blog voyage un petit tour d’horizon des 5 plus beaux coins de joli département de la Corrèze. Au cœur du limousin, en Nouvelle-Aquitaine, Les Plus Beaux Villages de France en correze vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leurs richesses touristiques.

Les plus beaux villages de Corrèze

Avant de vous faire la liste des Plus Beaux Villages de France en correze, je vais vous partager une petite anecdote sympa à connaître. Saviez-vous que le label “Les Plus Beaux Villages de France” est né en Corrèze ? Cette idée vient de Charles Ceyrac, maire du village de Collonges-la-Rouge. On compte aujourd’hui plus de 150 villages labellisés par l’association dont 5 en Corrèze !

Une Coïncidence ? Bien sûr que non ! Jetez donc un oeil au 5 Plus Beaux Villages de France en correze !

Que visiter en Correze ? Découvrez la liste des villages classés

Collonges-la-Rouge : Un site à visiter en Corrèze

Site-a-visiter-en-correze
  • Save

Voilà un nom de village classé bien connu des français. Collonges-la-Rouge tire son nom de l’originalité de la couleur de ses pierres. Elles ont cette couleur si particulière parce qu’elles sont composées de grès avec plus de 2% d’oxyde de fer. Ce village, je ne m’en lasserai jamais. Bien que je le connaisse par coeur, ses pierres rouges offrent toujours des nuances différentes suivant le temps, la saison et le moment de la journée. Parmi les plus beaux villages de Corrèze, Collonges-la-Rouge est mon préféré !

Prenez le temps d’arpenter les petites ruelles piétonnes du village et observez tous les détails qui vous entourent : des portes datant du moyen-âge, une église atypique, des belles tours et tourelles etc… En pleine saison, plusieurs petites boutiques artisanales vous attendent.

Ségur-le-château : Un paysage de carte postale à voir en Corrèze

visiter-la-correze
  • Save

Ségur-Le-château est un ensemble pittoresque à ne surtout pas manquer lors de votre visite en correze. Construit sur un éperon rocheux, son château fort aujourd’hui en ruine a servi de lieu sûr (Ségur) aux chevaliers et vicomtes de la région qui y résidaient pendant le Moyen-âge. Vous verrez, le temps semble s’être arrêté à Ségur-le-château. On y découvre plusieurs demeures remarquables avec tourelles, colombages et même des petits personnages d’argile aux fenêtres des maisons appelés “Les plaizentins”. Ils sont l’oeuvre de Dominique Plaize.

À noter que le village de Ségur-le-château accueille tous les étés des marchés de producteurs de pays. C’est l’occasion de combiner visite culturelle et gastronomique. Renseignez-vous sur les jours de marchés.

Saint-Robert : Un village médiéval parmi les Plus Beaux Villages de France en correze

les-villages-a-voir-autour-de-limoges-france
  • Save
© ___coco_boheme
village-de-saint-robert-limousin
  • Save
© ___coco_boheme

Parmi les Plus Beaux Villages de France en corrèze, n’oubliez pas Saint-robert ! C’est peut-être pour les visiteurs le nom le moins connus des 5 villages classés de Corrèze mais son bourg et son aspect médiéval méritent le détour. Pour la petite histoire, le village qui marque la frontière avec le Perigord a changé trois fois de nom : Murel, Mont-Bel-Air puis Saint-Robert.

À voir ici, 4 portes fortifiées, des demeures d’exception, des ruelles authentiques, un superbe monastère bénédictin et une église romane fortifiée. C’est cet ensemble unique combinant noblesse et simplicité qui lui a offert le titre de plus beau village en 1982 !

Chaque été, le village accueille un festival de musique classique. C’est une occasion supplémentaire pour une visite en correze à Saint-Robert !

Curemonte, le spot touristique du département aux portes du Lot

Que-visiter-en-correze
  • Save

Le village de Curemonte dans la Vallée de la Dordogne est un incontournable si vous venez visiter la correze. Massif par ses deux impressionnants châteaux côte à côte, Curemonte offre un décor de cape et d’épée avec de nombreuses maisons nobles aux pierres ocres et aux toits rouges.

Si vous êtes amateur de belle vue pour prendre des photos, montez jusqu’à la table d’orientation qui surplombe le village et profitez de la vue imprenable sur le village et les vallées qui l’entourent.

Turenne : Une visite en correze incontournable

plus-beaux-villages-de-france-en-correze
  • Save

Votre visite en correze ne doit pas se terminer sans passer par Turenne, un village de caractère à quelques kilomètres seulement de Collonges-la-Rouge. Turenne était à l’époque le Vicomté de turenne. Une sorte d’Etat dans l’etat qui a régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant plusieurs siècles.
Les traces de son histoire sont toujours nombreuses : les vestiges d’un château, son jardin, ses tours César et du Trésor, des hôtels particuliers et des ruelles de caractères… L’entrée du château coûte quelques euros et vous permettra de monter au sommet de la tour César où d’en haut, le panorama sur le paysage de la corrèze est inoubliable !

Et voilà, vous connaissez maintenant les 5 Plus Beaux Villages de france en Correze. N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre village préféré et celui que vous avez adoré visiter ! Si vous voulez  une liste de lieux à découvrir encore plus exhaustive, je vous invite à lire mon article de blog sur la Corrèze au plus vite 🙂 Vous aimez les villages classés ? Allez faire un tour sur le site officiel de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Bonne lecture !

5/5 - (3 votes)
plus-beaux-villages-de-france-en-correze
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap