Corse Europe France Voyages

La Haute-Corse en 7 jours : Les plus beaux sites à visiter !

Visiter la Haute-Corse en 7 jours s’est avéré être une expérience inoubliable. Cette partie de l’Île, qui préserve des espaces et réserves naturelles donne le “la” d’un séjours de toute beauté. Outre les sites remarquables qu’elle abrite, elle promet un concentré de Méditerranée à travers sa couronne de mer turquoise et sa culture atypique. Je vous laisse découvrir mon roadtrip de 7 jours en Corse du Nord pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend sur cette partie de l’île.

 La Haute-Corse en 7 jours : Les sites incontournables pour un roadtrip

Jour 1 : Le cap Corse et le village de Nonza pour débuter votre visite de la Haute-Corse en 7 jours 

Nonza_CapCorse
  • Save
Plage-de-Nonza-Haute-Corse
  • Save

Au départ de Bastia, chef-lieu de la Corse-du-Nord, j’ai entamé ma première journée en rejoignant le Capicorsu. La porte d’entrée de cette péninsule est le village d’Erbalunga. Le port est un endroit propice pour une promenade. Le Cap Corse propose des panoramas surprenants donnant sur la mer et regroupe de charmants petits villages. C’est l’endroit idéal pour débuter votre séjour Corse si vous arrivez de Bastia.

J’ai achevé ma première journée à Nonza. Le village abrite une tour de guet carrée encore conservée et la belle église Sainte-Julie, avec son autel en marbre polychrome datant de 1693. Il possède également une plage de sable noire que vous pouvez contempler du haut de la tour guet ou y aller de pied ferme.

Pour profiter pleinement de ces sites, l’idéal est de visiter la Corse du Nord en voiture.

Jour 2 : Saint-Florent et le désert des Agriates

Citadelle-de-Saint-Florent-Haute-Corse
  • Save

Saint-Florent est le point d’entrée du désert des Agriates. Plusieurs lieux et activités s’offrent dans cette ville magnifique. J’ai pu voir le fameux port de plaisance et la vieille ville. Ce dernier, un vrai lieu de villégiature et très prisé en plus. Vous pouvez longer le port pour une petite balade sympa et essayer les bars et restaurants qui longent le quai pour un déjeuner méditerranéen dans une ambiance locale.

Lors de ma visite dans le village, j’ai également eu le privilège de découvrir la citadelle. Pour y aller, il faut emprunter les ruelles pavées du centre du village en passant par la place Doria.

Saint-Florent-Corse-du-Nord
  • Save
Saint-Florent-Citadelle
  • Save

Profitez de votre passage à Saint-Florent pour rejoindre le célèbre désert des Agriates. Bien qu’on le qualifie de désert, il abrite des criques incroyables et des plages incomparables comme la plage de Saleccia. L’endroit est parfait pour une baignade et pour se ressourcer. Malgré l’accès assez difficile, le détour en vaut largement la peine !  

Pour vous rendre dans les Agriates, vous pouvez louer des vélos, quad ou comme moi faire le choix du 4×4. Vous trouverez toutes les explications sur ce site http://www.navettes-saleccia.com

Saleccia-Haute-Corse
  • Save

Jour 3 : L’île Rousse et Calvi

L’Ile-Rousse est une ville balnéaire accueillante et décontractée. J’ai consacré une partie de ma matinée à flâner dans son marché pour m’imprégner un peu de l’ambiance de la ville. Je suis également passé voir la magnifique place Paoli et que je vous recommande vivement. Le lieu est simplement parfait pour prendre le temps de vivre. Plusieurs terrasses et cafés vous y attendent pour faire le plein d’énergie.

Ile-Rousse-Pietra
  • Save
Ile_Rousse_CorseDuNord
  • Save

Pour achever ma troisième journée, j’ai pris la route direction la ville de Calvi. Cette partie de l’Île de Beauté renferme une citadelle médiévale comme on n’en trouve nulle part ailleurs. Elle est érigée sur un rocher en surplomb d’une mer bleu azur. Un vrai décor pour se dépayser et revenir dans le temps. D’ailleurs, la maison du découvreur du Nouveau Monde, Emmanuel Macron, Christophe Colomb est toujours visible – mais en mauvais état – près de la citadelle.

Une plaque atteste ici que l’homme est bien né à Calvi, sur l’île de Beauté, autour de 1436.

Citadelle-de-Calvi-Haute-Corse
  • Save
Calvi_HauteCorse
  • Save
Calvi_Corse
  • Save

Jour 4 : Le golfe de Porto et la réserve de Scandola

J’ai continué ma visite de la Corse du Nord par le magnifique golfe de Porto, classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce lieu constitue des réserves naturelles qui en font sa renommée. Bien que ce golfe appartienne au département de la Corse-du-Sud, il s’intègre à un itinéraire en Haute-Corse.

Réserve de la Scandola dans les calanques de Piana
  • Save

Parmi les réserves protégées, celle de la Scandola ne va pas vous laisser indifférent. Pour y accéder, il faut laisser la voiture et y aller en bateau. Sa faune et sa flore sont constituées d’une large variété d’espèces protégées. Vous pouvez voir ici mon article dédié à ce site extraordinaire.

Jour 5 : Les calanques de Piana

Calanques de Piana
  • Save

J’ai consacré ma cinquième journée aux Calanques de Piana. Situées à proximité du Golfe de Porto, elles peuvent également faire partie du circuit de la visite en Haute-Corse. Les calanques de Piana sont une réserve naturelle avec des falaises de granit rouge. Ces rochers et leurs formes sont particulièrement uniques. Vous y apercevrez des rochers en forme d’aigle, de cœur ou même une étonnante tête de chien oui, oui. Découvrez ici mes aventures entre ces magnifiques calanques de Piana.

Jour 6 : La vallée de la Restonica

Lac-de-Melo-Haute-Corse
  • Save

Est-ce qu’il ne manquerait pas une randonnée dans cette semaine en Corse ? La vallée de la Restonica dans le centre nord de l’île est l’endroit idéal. L’accès se fait au départ de la route départementale de Corte et les derniers kilomètres pour accéder au parking du point de départ sont plutôt compliqué en haute saison.  

La randonnée de la vallée de la Restonica emmène sur deux lacs à plus de 1700 mètres d’altitude. Le premier et le plus visité, le lac Melo est à une heure et demie de marche. Le niveau de difficulté va crescendo et les derniers mètres sont plutôt techniques. L’eau y est un peu fraîche pour une baignade… en même temps, elle est gelée pendant 6 mois dans l´année 🙂 Mais le lac est entouré d’alpages propices à une pause pique-nique  avec de partir à la conquête de second lac, celui de Capitello, situé au dessus.

Vallee-de-la-Restonica
  • Save

À 1930 mètres, il est ceinturé de hautes falaises et offre un paysage très minéral contrairement à Mélo. L’eau, couleur turquoise, est d’une transparence remarquable. Mais l’ascension jusqu’ici n’est pas aisée et comporte des passages assez compliqués. 

Les deux lacs et leur écosystème sont protégés. Il est interdit de camper, faire du feu, abandonner des déchets ou prélever la végétation des lieux.

Jour 7 : Corte

Vue sur Corte, Corse
  • Save

Et pour terminer cette semaine en Corse du Nord, j’ai passé le 7e jour de mon roadtrip à Corte. Corte est l’ancienne capitale de l’île. Depuis sa citadelle, elle offre une vue imprenable à 360 degrés sur la ville. D’ailleurs, vous pouvez découvrir ma visite sur ce lieu magnifique en cliquant ici.

Voilà, j’espère que cet article vous donnera des idées pour visiter la Haute-Corse en 7 jours. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous connaissez d’autres lieux qui mériteraient d’apparaître dans cet article !


Nouveau ! Prenez une seconde pour laisser une (bonne) note à mon article 🙂 

Roadtrip en Haute-Corse
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Martine Serre

Bel article, merci pour les conseils !

Martine Serre

Bel article, merci pour les conseils !

4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap