Corse Europe France Voyages

Corse du Sud : Itinéraire d’une semaine !

Itinéraire d’un voyage en voiture à travers la Corse du Sud entre Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio, les plages paradisiaques et les montagnes corses.

Roadtrip en voiture d’une semaine en Corse du Sud

Jour 1 – Ajaccio et les îles sanguinaires

Place_Ajaccio_Corse
Napoleon_Ajaccio_Corse-du-Sud

Je commence mon itinéraire d’une semaine en Corse du Sud par Ajaccio. Ici, la mer fait partie intégrante de la ville et je découvre ses magnifiques plages. La ville est aussi intimement liée à Napoléon Bonaparte puisque l’empereur y vit le jour. Il a d’ailleurs laissé de nombreux souvenirs dans la ville comme sa maison natale, son monument commémoratif construit près d’une grotte dans laquelle l’empereur aimait jouer enfant.

Maison-Napoleon-Ajaccio-Corse
Citron_Ajaccio_Corse

Je pars ensuite découvrir la vieille ville en flânant dans ses rues. Là se trouve la cathédrale de Santa Maria Assunta. Je me rends ensuite dans le quartier des Étrangers et découvre l’ancien Grand Hôtel, l’hôtel Cyrnos et une très belle petite église anglicane. Après avoir dégusté quelques spécialités corses au marché et dans un sympathique restaurant, je décide de profiter des plages d’Ajaccio et elles sont nombreuses. Celle de Capo di Feno à quelques kilomètres de la ville est un paradis pour les surfeurs.

Plage-Capo-di-Feno-Corse

En fin d’après-midi, je prends la direction des îles Sanguinaires pour profiter du coucher de soleil. Et je ne suis pas déçu ! D’un coup, les îles s’enflamment de rouge, d’orange et de jaune et un magnifique festival de couleurs s’offrent aux nombreux randonneurs.

iles-sanguinaires-corse-du-sud

Jour 2 – Sartène et la plage de Roccapina

Sartene-Corse-du-Sud

Pour la deuxième journée de mon roadtrip en Corse, je découvre le village de Sartène, l’un des plus typiques de l’île et c’est un vrai coup de cœur ! Installé sur les flancs de la montagne, le village de Sartène a un charme fou. Je prends beaucoup de plaisir à me promener toute la matinée dans les ruelles pavées de la vieille ville. Les escaliers de pierre me mènent de placettes en recoins et j’arrive enfin sur la place centrale du village de laquelle je peux profiter d’un très beau point de vue sur les montagnes et la mer.

Ruelle Sartene Corse du Sud
Vue sur Sartene en Corse
Marche-Ajaccio-Corse

Il est midi et les odeurs ambiantes me donnent faim. Sartène dispose d’un magnifique marché de producteurs locaux à qui l’on peut acheter toutes les spécialités corses : saucisson, figatelli et brocciu… Après le repas, je pars à la découvert de la plage de Roccapina située à mi-chemin entre Sartène et Bonifacio, mon étape de demain. La plage est splendide et sauvage et on dit que lorsqu’on l’observe depuis le ciel, on découvre la tête d’un lion en granit. En tout cas, à moi le soleil et la mer ! Et pour découvrir les plus belles plages de corse, n’hésitez pas à visiter cette page.

Jour 3 – Bonifacio

Bonifacio-Citadelle
Vieille-Ville-de-Bonifacio-Corse-du-Sud
Vieille-ville-Bonifacio

Troisième jour de mon itinéraire en Corse et me voilà dans la ville que l’on appelle la Perle de l’île : Bonifacio. Nichée au creux des falaises de calcaire et surplombant la mer, Bonifacio vaut incontestablement le coup d’oeil. Je commence ma journée en visitant la citadelle, le Bastion et l’unique église gothique de l’île avant d’aller marcher sur la promenade de Pertusato pour découvrir les falaises de Bonifacio à l’heure du coucher de soleil et quel spectacle encore !

Sportif ou non, il faut descendre l’escalier du Roy d’Aragon. Selon la légende, Il été creusé de main d’homme en une nuit par les troupes du Roy d’Aragon en 1420… J’ai un peu de mal a y croire mais bon, admettons 🙂 187 marches plus bas, me voilà dans un chemin creusé dans la falaise à quelques mètres de la mer Méditerranée. La vue et le bruit des vagues promettent un ressenti impressionnant !

Jour 4 – Porto-Vecchio et les piscines naturelles de Cavu

Au quatrième jour, je continue mon itinéraire d’une semaine en Corse du Sud par la découverte de Porto-Vecchio. Au programme : les jolies petites ruelles de la ville, le Bastion de France, le port et ses yachts de luxe avant d’aller me restaurer dans l’un des meilleurs restaurants corses de la ville : la Cantina di l’Orriu. Ensuite, direction les piscines naturelles de Cavu entre Porto-Vecchio et Zonza. Je découvre de magnifiques bassins d’eau douce creusés à même la roche granitique blanche.

Piscines-naturelles-Cavu

Jour 5 – Le lac d’Ospedale et les aiguilles de Bavella

Lac Ospedale Corse du Sud

Aujourd’hui, j’ai décidé de continuer mon roadtrip en m’offrant une petite escale nature dans les aiguilles de Bavella. Mais avant, je m’arrête au lac d’Ospedale. Situé à 945 mètres d’altitude et entièrement artificiel, ce lac est niché au cœur d’un écrin de hêtres et de pins lariccio et offre un décor vraiment enchanteur. Après m’être abreuvé de cette beauté, direction le col de Bavella pour le départ de ma randonnée. Au cours de la route, je tombe sur ces aiguilles magnifiques, des pics déchiquetés qui m’appellent. Je démarre du col, au pied de la statue de Notre Dame des Neiges pour une randonnée à la découverte des lieux.

Bavella-Corse-du-Sud
Les Aiguilles de Bavella Corse du Sud

Jour 6 – Balade sur le plateau du Coscione

Visiter la Corse du Sud en voiture me mène jusqu’au plateau du Coscione, dans la montagne Corse. Le plateau se trouve dans une montagne de l’Alta Rocca à environ trente minutes de Quenza et à 1500 mètres d’altitude. J’ai donc chaussé les chaussures de randonnée. Ici, tout est rocailleux et verdoyant et on croise de nombreux petits ruisseaux.

Fleur du Plateau du Coscione
Casa del travel Plateau du Coscione

Au cours de ma promenade, je croise des chèvres, des cochons, des chevaux et des vaches qui profitent paisiblement des lieux. La balade m’ayant ouvert l’appétit, je me rends déjeuner chez Pierrot, une table authentique chez l’habitant dont on m’a vanté les mérites située à deux pas du plateau du Coscione. Ici, je déguste de la charcuterie et des produits de son jardin dans la plus pure tradition de l’île.

Cheval-Plateau-du-Coscione
Plateau du Coscione Corse du Sud

Jour 7 – Aléria

Voici arrivé le dernier jour de mon voyage et je fais un petit écart en me rendant en Haute-Corse à Aléria. Je décide d’aller y visiter son célèbre site archéologique. Il s’agit d’un site romain où je découvre des ruines, un charmant musée et un authentique petit village. Le musée archéologique est installée au coeur du Fort Matra et c’est un étape indispensable quand on vient à Aléria au même titre que le site archéologique.

La Corse du Sud offre de superbes sites et lieux à découvrir !

Prévoyez une semaine pour profiter pleinement de votre séjour sur place. Vous pourrez prendre le temps nécessaire pour découvrir chaque ville et village et vous imprégnez de la culture locale. L’île de beauté mérite le détour !

Vous devriez aussi aimer…

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    👉 Minute, papillon !

    Retrouvons nous sur
    mon groupe facebook.

    Ouvert à tous les super voyageurs qui parcourent le monde.
    Ici, vous partagez vos bons plans, vos conseils, vos photos, vos vidéos ou encore vos articles de blog pour aider la communauté à super bien voyager.

    👍

    REJOINDRE SUR FACEBOOK