France Haute-Vienne Voyages

Où se promener en Haute-Vienne ?

Loin, très loin des grandes villes et des départements surpeuplés, la Haute-Vienne offre une nature encore préservée et méconnue. Si vous êtes de passage ou si vous prévoyez de venir vous ressourcer, découvrez où se promener en Haute-Vienne et que faire autour de Limoges, la préfecture du département.
Né dans le Limousin, vous pouvez me faire confiance pour vous guider et vous proposer les meilleures activités en Haute-Vienne. Suivez votre guide, un régional de l’étape 🙂

meilleures-activites-en-Haute-Vienne-Limousin-France
  • Save

Que voir en Haute-Vienne ?

Dans cet article de blog voyage, je vous présente les plus beaux endroits où se promener en Haute-Vienne pour profiter de votre séjour ou de vos moments de liberté en Haute-Vienne. Si vous n’avez jamais mis les pieds dans le Limousin, vous ne pouvez pas suspecter tout son patrimoine historique. Ni à quel point la nature y est verte et sereine. Visiter la haute-vienne, c’est un peu comme s’offrir une cure de bien-être loin de l’agitation du Monde.

Le Mont Gargan, un lieu de combat

aller-se-balader-autour-de-Limoges
  • Save
© Photo flickr Emmanuel_Faure

Je vous propose de débuter votre visite de la Haute-Vienne par le Mont Gargan situé en limite sud est du département. Du haut de ces 731 mètres d’altitude, le Mont Gargan offre un très beau panorama sur le massif des Monédières et le plateau de Millevaches.
De plus, l’histoire de ce site est intimement liée à la seconde guerre mondiale. Lors de l’été 1944, la résistance limousine combattait ici les troupes allemandes. Le Mont Gargan est un bel endroit où se promener en Haute-Vienne, vous y découvrirez également des landes à bruyères, une superbe allée de hêtres centenaires à découvrir sur mon compte instagram et des vestiges religieux du XIXe siècle.

Le beau château de Bonneval

Que-voir-en-Haute-Vienne
  • Save
© Photo flickr Bob_Gardner

Que voir en Haute-Vienne ? Après le Mont Gargan, partez admirer le château de Bonneval dans le village de Coussac. Ce château aux quatre tours rondes est entouré de fossés de protection et il est aux mains de la famille de Bonneval depuis plus de 100 ans. Pour la petite histoire, ce lieu n’est pas un musée. On y vit au rythme des propriétaires, la marquise et du marquis, qui proposent tous les étés des visites l’après midi. Voir les dates d’ouverture.

Le château de Montbrun, l’endroit où se promener en Haute-Vienne

Ou-se-promener-en-Haute-Vienne
  • Save

Restons encore dans les belles bâtisses avec la visite du château de Montbrun en Haute-Vienne. Construit sur la rive d’une petite rivière, il a été créé à la fin du XIIème siècle. Usée par le temps et un incendie, cette ancienne forteresse militaire garde encore ses quatre grosses tours et un magnifique donjon. Vous pouvez le visiter et même profiter de son sentier balisé de marche nordique … C’est incontestablement un site où se promener en Haute-Vienne !

Mortemart, la cité des Ducs

Mortemart-Plus-beau-village-de-france-en-limousin
  • Save
© Photo flickr Phil_Hyde

Seul endroit en Haute-Vienne classé parmi les plus beaux villages de France, Mortemart est riche des vestiges de son glorieux passé. Son bourg a été construit autour d’un château aujourd’hui détruit, mais vous trouverez dans la cité des Ducs une jolie halle du XVIIIe siècle, de belles maisons des notables et son église paroissiale.

Le Dorat, la petite cité de caractère

Quel-village-visiter-en-Haute-Vienne
  • Save
© Photo flickr surreydoc

Que voir en Haute Vienne si ce n’est visiter Le Dorat, l’une des deux communes du département à détenir le label “Petite cité de caractère”. Parmi les incontournables de Le Dorat, ne manquez pas la Collégiale Saint-Pierre avec ses airs romanes et gothiques. Elle mesure près de 80 mètres de long tout de même ! Vous pourrez ensuite découvrir la Porte Bergère, ancien rempart du village et le jardin Santillana Del Mar qui permet d’apprécier les vestiges des fortifications.

Visiter la ville historique de Saint-Yrieix la Perche

Que-faire-en-Haute-Vienne
  • Save
© Photo flickr RobinP1951

Quand on vient visiter Saint-Yrieix la Perche, c’est notamment pour tester ses spécialités. La pomme Golden AOC cultivée depuis les années 50, les fameuses madeleines de la Maison Bijou et le veau de Saint-Yrieix nourri du lait de sa mère. Pour autant, n’oubliez pas de vous promener dans la ville. Vous découvrirez de belles rues anciennes, la tour du Plô et d’anciens hôtels particuliers.

Se balader dans la Tourbière des Dauges

Se_balader_dans_la_Tourbiere_des_Dauges
  • Save
© Photo flickr Athios

Au nord de Limoges, à une quarantaine de minutes de la préfecture de la Haute-Vienne, la réserve naturelle de la Tourbière des Dauges permet d’observer des centaines d’espèces de papillons, près de 200 espèces de coléoptères et de nombreux oiseaux. Intégrée au réseau Natura 2000, vous marcherez à proximité des marais, de zones de tourbières, de landes tourbeuses.

Que faire autour de Limoges ?

Maintenant que vous savez que voir en haute-vienne, je vous propose de découvrir les meilleurs lieux pour aller se balader autour de Limoges ! Les paysages vallonnés autour de la capitale du Limousin sont propices à la randonnée et à de douces balades le long des cours d’eau.

Le pont Saint Etienne sur les bords de Vienne

Que-faire-autour-de-Limoges
  • Save
© Photo flickr Antoine_Bergeal

Vous venez de poser vos valises dans la capitale de la porcelaine et vous vous demandez que faire autour de Limoges ? Que diriez-vous de commencer votre séjour par une promenade sur les bords de Vienne. Voilà l’occasion de se détendre à  la limite du centre ville sur les sentiers aménagés et éclairés. Ne manquez pas la jolie vue sur le Pont Saint-Etienne de Limoges.

Profiter des jardins de l’Évêché dans Limoges 

Ou-se-promener-a-limoges-haute-vienne-france
  • Save
© Photo flickr guillaume_louvet

Après ou avant votre balade sur les bords de Vienne, profitez des 5 hectares de verdure aménagés sur les pentes du Puy Saint-Etienne. Les jardins de l’Évêché de Limoges offrent aux promeneurs un jardin à la française, un jardin botanique et un bel espace écologique. Le site est ouvert toute l’année en accès libre de 8h à 21h.

Le musée national Adrien Dubouché  

musee_national_Adrien_Dubouche
  • Save

Que voir en Haute-Vienne si le temps est à la pluie ? Vous le savez ou peut-être pas, mais Limoges est la capitale de la Porcelaine et ce musée propose un parcours de découverte pour tout comprendre des techniques de création de la céramique. Bonne nouvelle pour les visiteurs, le musée est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur leur site officiel.

Admirer la fameuse Gare de Limoges 

que-faire-autour-de-Limoges-et-en-haute-vienne
  • Save
© Photo flickr thierry_llansades

Avant d’aller se balader autour de Limoges, il serait dommage de ne pas voir sa gare. Labellisée “Patrimoine du XXe siècle”, élue “Plus belle gare de France”, la gare de Limoges a la particularité d’être construite au-dessus des voies et non le long des voies. Elle possède une superbe coupole et un campanile de 67 mètres de haut. Pour la petite histoire, l’actrice Audrey Tautou y a même tourné le clip publicitaire pour le parfum Chanel N°5. 

Le Château de Chalucet, un endroit où aller se balader autour de Limoges

endroit-ou-aller-se-balader-autour-de-Limoges
  • Save
© Photo flickr Trust2o_Visiøn

Vous allez mettre les pieds dans l’ancienne demeure de seigneurs et brigands. Le château de Chalucet (ou forteresse) est aujourd’hui l’un des éléments majeurs du patrimoine Limousin. Il se tient au sommet d’un éperon rocheux et lors de votre visite vous pourrez partir explorer ses ruines, ses vieux escaliers perchés, ses tours écroulées ou encore d’anciens passages cachés. Pour préparer votre venue, rendez-vous sur le site web du château.

Un moment de culture à Oradour-sur-Glane

aller-se-balader-autour-de-Limoges-en-Haute-Vienne
  • Save
© Photo flickr Andre_Abalo

Il faut visiter le Village martyr d’Oradour-sur-Glane pour voir la violence de la seconde guerre mondiale. Le 10 juin 1944, une troupe de la division SS Das Reich anéantissait la vie paisible du village en tuant ses habitants puis en mettant le feu au village. Pendant cette émouvante visite, vous déambulez dans les ruines du village conservé en l’état. Préparez votre visite en visitant le site officiel du village d’Oradour.

Un moment nature au lac de Vassivière ou au lac de Saint Pardoux

  • Save

Que faire autour de Limoges pour se relaxer ? Vous pouvez prendre la direction, au choix, d’un des deux plus beaux lacs de Haute-Vienne : Le lac de Vassivière ou le lac de Saint Pardoux. Le premier situé à l’Est de Limoges offre pas moins de 47 km de rivages à perte de vue et 1000 hectares d’eaux claires. Le second, au Nord de Limoges, est idéal pour la pratique des sports nautiques et de la détente. C’est la station préférée des hauts-viennois. N’oubliez pas votre serviette de bain et votre maillot.

J’espère que ma liste des meilleures activités en Haute-Vienne vous aidera à passer de bons moments dans mon Limousin natal. Sachez qu’il y a encore plein d’endroits où se promener en Haute-Vienne, vous pourrez les découvrir sur le site de Haute-Vienne Tourisme par exemple. Si vous vous demandez toujours que faire autour de Limoges, consultez l’Office de Tourisme de la ville pour glaner quelques idées supplémentaires.

Vous êtes déjà allé en haute vienne ? Alors vous aussi pouvez aider les lecteurs de mon blog voyage en laissant en commentaire vos lieux préférés à visiter.
Si mes idées vous ont été utiles pour préparer votre visite, pensez à laisser une note à mon article en cliquant sur les étoiles ci-dessous. Avant de partir, que diriez-vous de découvrir les lieux incontournables à visiter en Corrèze ?

[/vc_column][/vc_row]

Ou-se-promener-en-Haute-Vienne
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap