France Haute-Vienne Voyages

Visiter Limoges : les meilleurs lieux à découvrir

En Nouvelle-Aquitaine, Limoges fait partie des villes les plus peuplées de la région après Bordeaux. Malgré ses 130 000 habitants, la capitale du Limousin est une ville dans la nature. Visiter Limoges, c’est partir à la découverte d’une ville régulièrement citée dans le top des lieux où il fait “bien vivre en France” ! Plusieurs hectares d’espaces verts ont été aménagés et les spots à visiter ne manquent pas ! Vous vous demandez où aller se promener à Limoges ? Je vous emmène découvrir les lieux à visiter que j’ai préféré dans la capitale du Limousin ! Ma visite s’est déroulée à la fin de l’automne, pile pour le début des illuminations de noël ! 

visiter-limoges-a-pied-sur-les-bords-de-vienne
  • Save

Où aller se promener à limoges ? Les différents lieux à découvrir dans la ville haute

Les lieux intéressants sont loin de manquer à Limoges. Un week-end prolongé peut être suffisant pour visiter limoges et découvrir les meilleurs recoins de la cité.

Le quartier de la Boucherie, au coeur de l’histoire de la ville

quartier-de-la-boucherie-limoges-haute-vienne
  • Save

Le quartier de la Boucherie est un lieu typiquement médiéval dans Limoges. Son nom n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis le Moyen Âge, de nombreux bouchers de métiers se sont installés dans cette partie de la cité. Vous verrez dans la rue de la Boucherie, la maison traditionnelle de la boucherie. Au moment de visiter Limoges à pied, vous tomberez sur la chapelle Saint-Aurélien. Elle a été édifiée à la fin du XVème siècle pour accueillir les reliques du saint patron des bouchers, évêque de Limoges. En entrant à l’intérieur, on remarque la richesse de sa décoration qui témoigne de l’ancienne prospérité de la corporation des bouchers dans la ville.

La Cour du temple se classe parmi les lieux à visiter à Limoges

la-cour-du-temple-lieux-incontournables-limoges
  • Save

La cour du temple est une magnifique place installée entre des immeubles à colombages. C’est un spot assez secret de la ville de Limoges. On y accède en empruntant une porte cochère ou un petit passage couvert. N’hésitez pas à prendre une chaise sur l’une des terrasses des hôtels particuliers et boire un verre au salon de thé appelé le Consulat. Diverses activités commerciales trônent au cœur de la cour. Vous pouvez profiter du moment pour découvrir la beauté des arcades en granit.

L’Eglise Saint-Michel-des-Lions

que-faire-a-limoges
  • Save
monument-historique-ville-de-limoges
  • Save

L’Église Saint-Michel-des-Lions est un des lieux de recueillement principal des habitants de Limoges. L’église est fondée en s’inspirant de l’architecture gothique et son nom est en lien avec les deux lions de Pierre chargés de garder le perron sud. Lorsqu’on entre, on est ébahi par la grandeur de son espace intérieur. D’ailleurs, il a fallu plus d’un siècle pour arriver à bout de sa construction. Comme moi, vous remarquerez peut-être que les énormes colonnes de l’église sont légèrement courbées…. mmmh… Ne nous attardons pas et continuons de visiter limoges !

Visiter limoges et ses halles centrales

visiter-limoges-et-les-halls-centrales
  • Save
les-halles-de-limoges-haute-vienne
  • Save

Les halles centrales font partie des lieux à visiter à Limoges. C’est là que vous pourrez acheter et consommer les spécialités locales ou bien déjeuner sur de grandes tables, au coude à coude. Ses murs extérieurs en brique orange et sa belle frise de 328 carreaux de porcelaine de limoges embellissent et valorisent la place de la Motte où se trouvent les halles. Elles sont ouvertes du mardi et mercredi de 7h à 14h et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 7h à 15h !

L’hôtel de ville et sa fontaine

visiter-limoges-monument-historique
  • Save

L’hôtel de ville est un monument historique de Limoges. Pour découvrir la beauté de ce bâtiment inspiré de la mairie de Paris, il faut prendre la direction du quartier de la cité en direction de la place Léon Betoulle. En arrivant, on découvre en premier une superbe fontaine qui rend hommage aux arts du feu. Son assemblage mêle porcelaine, bronze et granit. Quant à l’hôtel de ville… quel style, que de sculptures ! Les détails sont nombreux sur la façade extérieure comme à l’intérieur. C’est incontestablement un des lieux à visiter à Limoges !

Que faire a limoges ? Les choses à voir dans la cité jusqu’au quartier de la gare

Où aller se promener à limoges ? Après la découverte de la ville haute, vous pouvez continuer de visiter Limoges à pied en prenant la direction du quartier de la cité et de la gare ! Quelques endroits sont à découvrir pour les amoureux de nature et d’architecture !

La Gare de Limoges

la-plus-belle-gare-de-france
  • Save
gare-de-limoges
  • Save

La gare de Limoges Bénédictins est un passage obligé. C’est l’emblème de la ville et la fierté des habitants. Toujours citée parmi les plus belles gares du monde, elle inspire la publicité du luxe et notamment la marque de parfum Chanel. Son style mêlant art-nouveau et art-déco, son campanile de 67 mètres de haut, sa coupole et son hall cathédral isolé des rails font de la gare de Limoges un véritable ensemble architectural ! Vous pouvez prendre de très jolies photos depuis le champ de Juillet.

La Cathédrale Saint-Etienne

lieux-a-visiter-a-limoges-en-haute-vienne
  • Save
catedrale-saint-etienne-haute-vienne
  • Save

La cathédrale Saint-Etienne en impose dans le coeur du quartier de la cité. Elle est riche en histoire. Imaginez-vous que sa construction a demandé près de 6 siècles aux artisans. Les travaux ont débuté au 13ème siècle. Les voûtes sont colorées avec des peintures médiévales et on y découvre également de magnifiques vitraux. Pour ne rien gâcher, la cathédrale se trouve au milieu de maisons à colombages, de belles ruelles pavées entièrement rénovées et de tout un tas de petites boutiques. Elle s’ouvre sur le jardin de l’évêché à seulement quelques mètres.

Le jardin de l’Évêché

jardin-de-l-eveche-limousin-france
  • Save

Que faire à Limoges ? A proximité immédiate de la cathédrale, une promenade dans le jardin de l’Évêché offre un moment privilégié avec la nature en pleine ville ! Dans ce jardin qui surplombe la Vienne, on découvre suivant la saison de multiples variétés de plantes… Jusqu’à 3000 ! L’endroit est calme et respire la tranquillité en pleine journée. Dommage, le jour de ma visite les fontaines n’étaient pas en fonction. Après votre balade, vous avez la possibilité de descendre directement vers les bord de la Vienne pour poursuivre la visite de Limoges.

Visiter limoges à pied vers le Pont Saint-Etienne et le Pont Saint Martial

pont-saint-etienne
  • Save
pont-neuf-limoges-ville
  • Save

Si vous ne l’avez pas encore deviné, la Vienne est la rivière qui traverse la ville de Limoges. En descendant du Jardin de l’Évêché, vous avez la possibilité de vous promener sur les bords de ses rives. Au cours de votre balade à pied, vous tomberez d’abord sur le pont de Saint-Etienne puis celui de Saint Martial. Ce sont les deux seuls ponts médiévaux de Limoges. Entièrement pavés, totalement piétons et toujours très bien conservés, ils relient les deux côtés de Limoges et nous replongent l’espace d’un instant quelques siècles en arrière.

Quoi faire a limoges ? 3 activités à ne pas manquer !

La visite de la Manufacture Bernardaud

porcelaine-de-limoges
  • Save
visiter-le-musee-bernardaud
  • Save

Visiter Limoges, c’est plonger dans l’univers de la porcelaine ! Elle fait la renommé de la ville dans le monde entier et même jusqu’à l’Expo universelle 2020 de Dubaï !  Pour comprendre de façon ludique les étapes de fabrication de la Porcelaine de limoges, je vous recommande la visite de la manufacture Bernardaud ! Au cours de votre visite guidée de 1h30, vous apprenez toutes les démarches de transformation de la porcelaine produite à partir du kaolin par cuisson à plus de 1 200 °C. La visite réclame une réservation au préalable ici.

La visite du Musée national Adrien Dubouché

Musee-nationale-Adrien-Dubouche
  • Save
la-ceramique-art-du-feu
  • Save

Toutes les collections de Porcelaine de limoges sont dans ce musée. C’est gigantesque ! Le musée national Adrien Dubouché explique l’histoire de la céramique, de l’antiquité jusqu’à nos jours et expose des milliers d’oeuvres de tout style et de provenances variées : Chine, Italie, Allemagne… Les créations sont à la fois des pièces maîtresses, des réalisations d’art contemporain ou des objets domestiques du quotidien. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site du musée pour trouver les dates et horaires des visites guidées. Le moment est plus convivial !

Une visite dans la ville avec un guide de l’Office de tourisme

se-promener-en-haute-vienne-dans-le-limousin
  • Save

Pour mieux appréhender l’histoire de la ville de Limoges, vous pouvez opter comme moi pour une visite guidée dans la ville. Suivant le jour de votre visite, l’Office de tourisme propose des circuits commentés avec un guide conférencier pour voir sous un autre angle Limoges et en apprendre un peu plus. Lors de ma venue, j’ai pu faire la balade “La céramique dans la ville” et découvrir comment la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine sont disséminés un peu partout dans l’espace public pour sublimer certains lieux… Il n’y a pas de doute, seule une visite guidée permet de tout découvrir en 2 heures à peine !

Bon à savoir quand on visite Limoges

Opter pour le Limoges city pass ?

Prendre le Limoges city pass est une bonne idée ! En plus de l’accès à toute une liste de lieux touristiques et culturels dont la Manufacture Bernardaud, le musée national Adrien Dubouché et la visité guidée dans la ville… Le pass permet de profiter de tous les transports en commun gratuitement : Bus, Trolleys et même aux vélos à assistance électrique disponibles à l’Office de Tourisme. De plus, certaines boutiques proposent des réductions lors de l’achat si vous présentez le city pass. Ce sont toujours quelques économies appréciables quand on voyage régulièrement ! Le Limoges city pass est à partir de 15€ en ligne ou auprès de l’Office de tourisme de Limoges.

Que faire autour de limoges ?

Si vous venez visiter Limoges pour une plus longue période, vous pouvez combiner la découverte de la ville avec quelques lieux à voir aux alentours. La Haute-Vienne est une destination en pleine nature où l’on peut visiter des châteaux, forteresses, des lieux de mémoire et profiter de ses lacs. N’hésitez pas à jeter un oeil à mon article de blog sur les choses à voir dans le département !

ou-aller-se-promener-a-limoges-en-haute-vienne
  • Save

On arrive déjà à la fin de mon article de blog voyage. Si vous l’avez aimé, vous pouvez laisser le maximum d’étoiles juste en dessous. Une question sur la destination ? Posez-là en commentaire. Peut-être que vous connaissez Limoges ? Dites-moi en commentaire quel est votre endroit préféré !

5/5 - (7 votes)
Ou-aller-se-promener-a-limoges
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap