Moyen-Orient Voyages

Mon guide pour visiter dubai en une semaine

Vous vous demandez où partir en hiver au soleil, quelle est la destination tendance du moment ? Pas de panique ! Je vous aide à préparer votre voyage et à visiter dubai. Les Emirats arabes unis sont une destination de voyage très appréciée des touristes du monde entier et les incontournables à dubai sont nombreux. Réservez dès maintenant votre billet d’avion et suivez le guide pour trouver votre activité à faire à dubai !

Pourquoi aller à Dubaï alors que ce lieu ne m’attire pas ?

Avant de vous présenter les lieux d’intérêt de la métropole, j’aimerais vous partager rapidement mon ressenti au retour de mon voyage à dubaï. Bien évidemment, cet avis est subjectif. 

Honnêtement, cette ville n’a jamais été sur ma bucket list. Pour moi, elle était superficielle, artificielle, réservée aux plus fortunés… Mais voilà, un de mes amis (le même qui était au Congo) est parti travailler là-bas. Du coup, j’ai saisi cette opportunité pour lui rendre visite quelques jours et me faire ma propre opinion de Dubaï. 

J’en reviens avec un jugement différent et je conseille la destination pour des vacances. Il y règne un climat optimiste loin de la morosité européenne. La population est jeune, cosmopolite et enthousiaste. La ville est sécure, tournée avec excès vers son avenir et tout y semble possible. Cette image est assez déroutante lorsqu’on est habitué à la dramaturgie quotidienne de notre actualité française. Allez je ne m’attarde pas plus, et je vous propose de partir visiter Dubaï.

burj-al-arab
  • Save

Que visiter à dubai en une semaine ?

Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne parlerais pas des Parcs d’attractions à Dubaï. Oui, ils sont immenses, oui ils sont vraisemblablement à voir… Mais j’ai préféré orienter mon premier voyage à dubaï sur la découverte de la ville et ses monuments. Le fun ce sera peut-être pour un second séjour aux Emirats arabes unis.

La Burj Khalifa et ses fontaines, les lieux incontournables de dubai

visiter-dubai-et-la-burj-khalifa
  • Save
burj-khalifa-plus-haute-tour-du-monde
  • Save

Parmi les incontournables à dubai : La Burj Khalifa ! C’est le gratte-ciel le plus haut du monde… pour l’instant. Bon, comme tout est démesuré à Dubaï, la Burj Khalifa ne paraît pas si grande, de loin. Pourtant, plus on s’en rapproche, plus elle impressionne avec ses 828 mètres, soit 460 Loïc de haut haha !

Vous vous doutez bien que je suis monté au 148ème étage de la Burj Khalifa de dubai ! “At the top sky”, c’est la plateforme maximum pour les touristes. Les ascenseurs amènent à 555 mètres en quelques secondes seulement (10 mètres par seconde). On a tout juste le temps de profiter de la protection contre les parois de l’ascenseur qui compare les hauteurs de la Burj Khalifa avec les autres monuments de la planète (Tour Eiffel, Empire State Building etc…) que nous sommes déjà arrivés sans une secousse. Les amateurs de sensations fortes seront déçus.

vue-de-nuit-depuis-burj-khalifa
  • Save

D’en haut, tout paraît petit. À la nuit tombée, on voit la plus grande avenue de Dubaï, le Burj Khalifa Lake et des centaines de buildings. Mais je trouve qu’on peine à observer tous les détails qui nous entourent. C’est pour ça que je vous conseille de réserver votre montée vers 16H00/30 avant la tombée de la nuit. Vous profiterez en plus du coucher de soleil et de la golden hour. 

Pour cette visite, il est préférable de réserver son billet en avance. Non seulement pour éviter la foule mais pour vous garantir l’accès à l’horaire souhaité. Achetez votre billet ici et n’arrivez pas en retard !

Une activité à faire à dubai : La Dubai Fountain

les-lieux-incontournables-de-dubai
  • Save

Une autre activité à faire à dubai proche de la Burj Khalifa est le spectacle des fontaines. La Dubai Fountain se trouve aux pieds de la tour. C’est un immense lac artificiel agrémenté de fontaines. Elles offrent à partir de 18H00 et toutes les demi-heure un magnifique spectacle aquatique et sonore. Ils sont tous différents les uns des autres. Une activité parfaite pour se relaxer avant de partir à l’assaut du Dubaï Mall.

Visiter dubai, c’est parcourir ses immenses malls

aquarium-dubai-mall
  • Save

Que faire à dubai lorsqu’on est dans le quartier de Burj Khalifa ? Impossible de manquer le célèbre Dubai Mall. Le plus grand mall de la ville et du monde : 1150 enseignes, 1 million de mètres carrés, 4 étages, 160 restaurants pour 50 millions de visiteurs par an. Bienvenue dans la démesure ! On y trouve également le Dubai Aquarium, une cascade artificielle ornée de statues de plongeurs, des parcs d’attractions à thème et même une patinoire…

Le Dubai Mall est ouvert de 10 heures jusqu’à minuit, du dimanche au mercredi et 1h du matin du jeudi au samedi. Ça vous laisse du temps pour trouver la patinoire que je cherche encore haha !
La Marina qui figure parmi les lieux incontournables de dubai a aussi son centre commercial. C’est le second que j’ai visité. Moins impressionnant que le Dubai Mall, le Dubai Marina Mall est réputé pour être plus “abordable” avec des magasins comme H&M, Mango, Geox etc… Il est plutôt agréable d’y manger le soir avec une vue sur les rives.
Les Malls à Dubai sont des villes à part entière. Ils sont gigantesques et permettent de s’y réfugier pour y vivre la journée lorsqu’il fait plus de 40 degrés à l’extérieur ! 

Dubai Frame, l’entre-deux Dubaï !

les-incontournables-a-dubai
  • Save

Si vous allez visiter dubai en 5 jours minimum, vous passerez forcément devant le Dubaï Frame. Cet immense cadre photo doré a été construit à la sortie du vieux Dubaï et marque la transition avec la ville moderne. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez accéder au Sky Deck, sa plateforme en verre à 150 mètres du sol ! 

Il offre une jolie vue sur les deux Dubaï : Au nord, le “Vieux Dubaï” avec ses quartiers historiques et au sud le “Nouveau Dubaï” flambant neuf. 

que-faire-a-dubai-en-5-jours
  • Save
Vue-depuis-dubai-frame
  • Save

Dans le Dubaï Frame, vous pourrez découvrir son fameux glass floor. Vous marchez sur un verre dépoli qui révèle une vue inédite de Dubaï sous vos pieds. C’est surprenant et amusant. Avec le ticket d’entrée, vous profitez aussi de deux petites expositions sur le dubai d’autrefois et le dubai à venir. 

C’est une activité à faire à dubai parmi les moins chères. Vous pouvez réserver votre billet en avance en cliquant ici pour éviter la file d’attente. 

Découvrir le vieux Dubaï 

visiter-dubai-et-ses-quartiers-historiques
  • Save

Que voir à Dubaï après le Dubai Frame ? Le vieux Dubaï évidemment ! Après avoir aperçu l’architecture de son centre ville historique depuis le sommet du Dubai Frame, il faut maintenant s’imprégner de son ambiance !  

Pour mieux vous situer géographiquement, sachez que le vieux Dubaï se compose de deux quartiers : Deira & Bur Dubai. Ils se situent de part et d’autre d’un bras de mer appelé Dubai Creek. D’ailleurs, je vous recommande de prendre les petits bateaux traditionnels en bois pour rallier ces deux endroits (au départ de Deira Old Souk Abra Station par exemple). C’est une balade de 5/10 minutes très sympa qui ne coûte que quelques centimes.

petits-bateaux-traditionnels-dubai-creek
  • Save

Si vous commencez votre balade du vieux Dubaï par Deira, vous pourrez découvrir le marché animé du Souk de l’or. Il est bordé de boutiques remplies de bijoux en or, en argent, de diamants… On pourrait se croire dans la caverne d’Alibaba sans formule magique pour y entrer ! 

Ce quartier est populaire, dynamique et authentique. Le mieux pour en profiter reste l’improvisation. Acceptez de vous perdre dans les petites ruelles de ce vieux Dubaï et vous trouverez des lieux insoupçonnés, des centaines de commerces en tout genre et des épices venues du monde entier.

gold-souk-dubai-deira
  • Save
le-vieux-dubai-deira
  • Save

L’histoire de l’Émirat a commencé dans le quartier de Bur Dubai. C’est l’un des plus anciens quartiers de la ville. Parmi les lieux d’intérêts de Bur Dubai, il y a son Souk évidemment, le musée de Dubaï, plein de petits cafés nichés dans des cours intérieures et Creekside Park pour se relaxer après de longues négociations avec les vendeurs.

Le centre ville historique du vieux Dubaï permet de découvrir une ville différente, bien éloignée des gratte-ciels et de la modernité des nouveaux quartiers. J’ai vraiment aimé cette visite.

Comment peut-on visiter dubai en 5 jours sans aller voir la Mosquée iranienne ?

  • Save

À l’écart des circuits touristiques connus, la Mosquée iranienne Imam Hussein de Dubai met de la couleur au district Jumeirah 1. Les gens qui vont visiter dubai sont peu nombreux à faire un détour jusqu’ici car on vient à dubai principalement pour sa démesure. Pourtant, avec sa façade et ses minarets en émail et céramique bleus, elle a de quoi émerveiller ! L’accueil est très chaleureux et vous pourrez même entrer quelques minutes à l’intérieur pour découvrir la mosquée et son ambiance.

La mosquée Jumeirah, la plus importante de dubai, n’est qu’à quelques patés de maisons alors, n’oubliez surtout pas d’ajouter ces deux monuments de dubai à votre liste des activités !

Que faire a dubai ? Une sortie dans le désert évidemment ! 

circuit-dans-le-desert-dubai
  • Save
coucher-de-soleil-desert-dubai
  • Save

Si vous cherchez que faire en vacances à Dubai ? je vous conseille une excursion dans le désert en 4×4. Vous trouverez sur internet tout un tas de circuits à différents prix. Je vous encourage à bien lire la description des activités et les avis laissés. Il peut y avoir une vraie différence entre les circuits “premier prix” et les sorties “haut de gamme”. 

Si vous souhaitez une excursion authentique et pour avoir déjà vécu une expérience dans le désert en jordanie, il faut accepter de débourser un peu plus. Vous vivrez une expérience plus intimiste qui restera gravée dans votre mémoire. 

Je préconise d’opter pour un circuit de luxe avec 1 nuit dans le désert. Vous ferez du dune bashing à bord d’un 4×4, vous dévalerez les dunes en sandboard et vous profiterez d’un barbecue dans le désert avant d’admirer la Voie Lactée. Après une nuit dans un campement avec toutes les commodités, on vous ramènera à votre hôtel pour continuer votre voyage à dubaï.

Flâner à The Pointe sur Palm Jumeirah face à l’Atlantis 

meilleur-spectacle-fontaines-dubai
  • Save

Vous ne pouvez pas visiter dubai en 5 jours sans passer par The Pointe sur la presqu’île de Palm Jumeirah ! C’est une activité à faire à dubai car, comme pour la Burj Khalifa, c’est un spot qui symbolise l’extravagance de l’émirat. 

Palm Jumeirah est une île artificielle qui s’étend sur 5 km en forme de palmier. Outre les nombreux millionnaires qui y ont élu domicile, l’île attire les touristes grâce à ses attractions, sa longue promenade face à l’hôtel Atlantis, ses bars et restaurants, ses fontaines musicales, ses boutiques et sa plage de sable fin. 

Vous pourrez prendre de très jolies photos au bord de l’eau et profiter des magnifiques coucher de soleil sur la mer ! Ne vous demandez plus que voir à Dubaï sans avoir flâné à The Point face à l’Atlantis !

meilleur-coucher-de-soleil-dubai
  • Save

Quoi faire a dubai ? Se baigner à JBR et se promener dans la Marina de Dubai

  • Save
ain-dubai-grande-roue
  • Save

Mais non… Dans les lieux incontournables de dubai, je n’oublie pas les plages !

Dubaï est la destination de choix où partir en hiver au soleil ! Lorsque les températures sont clémentes (entre novembre et mars), des kilomètres de sable blanc et une eau turquoise n’attendent que vous ! Préparez votre serviette de bain et rendez-vous à JBR Beach, l’une des plus populaires et animées de la métropole. Vous serez juste en face de la grande roue Ain Dubai et vous pourrez faire quelques activités nautiques. 

À quelques minutes à pied de JBR Beach, promenez-vous dans les quartiers de Dubaï Marina. 10 km entièrement piétons parsemés de jeux pour enfants, restaurants, terrasses, food truck… tout ça au milieu des plus grandes tours résidentielles de la ville et de magnifiques yachts. Vous pouvez même faire un dîner-croisière nocturne dans la Marina en réservant votre table ici. JBR et la Marina sont un lieu parfait où se balader le soir à dubaï et l’un des endroits le mieux situé pour résider si vous venez visiter dubai ! 

L’expo 2020 : Une activité à faire à dubai

arbres-energetiques-expo-2020
  • Save
Les arbres énergétiques permettent de récupérer de l'énergie et de recueillir les eaux pluviales

Comme moi, vous n’allez peut-être pas à Dubaï pour l’Expo 2020. Pourtant, visiter l’exposition universelle est l’occasion unique de découvrir les plus grandes innovations qui façonneront sans doute le monde de demain. L’Émirat a réussi l’exploit de créer en quelques mois un monde de 4,38 km2 au milieu du désert, là où il n’y avait rien d’autre que du sable. C’est complètement fou !

visiter-dubai-expo-2020
  • Save

Et jusqu’au 31 mars 2022, 192 pays sont réunis pour présenter dans leur propre pavillon une expérience culturelle immersive selon leur vision du monde : films, restauration typique, musées, attractions, musiques, spectacles scénarisés… Tout y est !

La thématique de l’Expo 2020 interpelle : « Connecter les esprits » et « Construire le futur » grâce à la durabilité, à la mobilité et aux opportunités. Dubaï rassemble le monde et trace une voie vers l’avenir pour répondre aux défis de demain… J’en conviens, cela peut paraître paradoxale lorsqu’on connaît l’impact de la ville sur le réchauffement climatique. Mais qui sait, les plus grandes avancées environnementales proviendront peut-être de Dubaï ? En tout cas, c’est une activité à faire à dubai ! Prévoyez une très grosse journée sur place et anticipez les pavillons que vous souhaitez voir car l’endroit est immense ! 

Quelques petits conseils pour visiter dubai

Où loger à Dubai ?

Vous vous demandez quel est le meilleur quartier de dubaï ? Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de centre ville à dubai mais plusieurs centre villes. La ville de dubai s’étale sur plusieurs dizaines de kilomètres avec plein de quartiers reliés par seulement 2 lignes de métro qui traversent Dubaï.

Le choix du quartier où loger à Dubaï est primordial. Les quartiers de la Burj Khalifa et de Downtown sont les plus centraux. Jumeirah, Marina & JBR ou The Palm sont les plus proches des plages.

Comment visiter dubaï ?

Comment-visiter-dubai
  • Save

Pour circuler en métro ou en bus dans Dubai, vous devez acheter une carte de transport : la Nol Card. Sa version NOL Silver Card est une carte à puce électronique rechargeable qui peut être utilisée dans tous les systèmes des transports en commun. C’est celle que je vous recommande pour visiter dubai en 5 jours. Elle coûte environ 6 euros et comprend une première recharge de 19 AED de crédits déplacement. Vous pourrez la recharger dans toutes les stations de métro. 

Pour la petite info, le métro de Dubaï est l’un des plus longs métro sans conducteur du monde. Il est ultra moderne et très propre ! Des wagons sont réservés aux femmes et d’autres aux détenteurs d’une carte gold qui permet d’accéder de manière privilégiée aux compartiments premium.

Le tourisme à dubai est en plein essor, vous trouverez sur le site de l’office de tourisme dubai des informations très complètes pour organiser au mieux votre voyage. N’hésitez pas à y jeter un œil ! Les recommandations de voyage en ce qui concerne le Coronavirus (COVID-19) y sont mises à jour régulièrement.

Et bien voilà, avec tous les lieux incontournables de dubai listés dans mon article de blog voyage, vous savez maintenant que faire à dubai pendant 5 jours. Après une petite semaine sur place, je suis convaincu que je reviendrai aux Émirats arabes unis rapidement pour visiter dubai. Dans ma liste des choses à voir aux alentours de Dubai pour mon second séjour : Abou Dabi, le lac d’Hatta, l’Émirat de Fujaïrah et quelques parcs d’attractions pour me relaxer !

Si tu as aimé cet article, n’hésitez pas à laisser le maximum d’étoiles juste en dessous. Vous pouvez aussi me poser vos questions en commentaire. Vous êtes déjà allé à Dubai ? Dites-moi ce que vous avez préféré !  

4.5/5 - (15 votes)
hotel-altantis-dubai
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap