Afrique Voyages

Que faire à Pointe-Noire au Congo lors de votre voyage ?

Vous avez l’âme d’un aventurier et les pays très peu touristiques de l’Afrique vous attirent ?  Visiter pointe noire, c’est partir à la rencontre d’une destination verte, boisée, ouverte sur l’océan Atlantique et tellement loin des paysages désertiques du continent. Dans cet article témoignage Mathieu, expatrié pendant 3 ans en République du Congo, nous liste les lieux à découvrir à Pointe-Noire et dans ses environs.

Bien que la ville soit l’une des principales zones économiques du pays grâce à son activité pétrolière offshore, vous ferez face tout au long de votre séjour aux difficultés d’un pays peu développé et à la dure réalité d’une population si accueillante bien que touchée par la pauvreté.

visiter-pointe-noire-congo-afrique
  • Save

Lorsqu’on décide de préparer son voyage à Pointe-Noire au Congo, on peut facilement mélanger la République du Congo avec la République Démocratique du Congo simplement séparés par le fleuve Congo. Pourtant ces deux pays, aux capitales les plus proches du monde, sont bien distincts. 

Le plus tristement connu est la République Démocratique du Congo (RDC). Anciennement baptisé Zaïre et appelé Congo-Kinshasa. Mais c’est bien la République du Congo que nous allons découvrir. Surnommé “Congo-Brazzaville” en référence à sa capitale politique et administrative, il est presque 10 fois moins peuplé que son voisin, la RDC. 

Visiter Pointe Noire : Les meilleures activités dans la ville

Avant de partir visiter Pointe Noire, sachez que ce pays de l’Afrique Centrale n’a pas les codes du tourisme. En conséquence, cette destination s’adresse aux voyageurs habitués à la débrouille et qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort.

Le marché du plateau et le grand marché, deux lieux à découvrir à Pointe-Noire dès votre arrivée

marche-plateau-pointe-noire-congo
  • Save
decouvrir-le-marche-plateau-pointe-noire-congo
  • Save

Un marché, c’est le poumon de la ville ! Le grand marché et le marché plateau de Pointe Noire au Congo ne dérogent pas à la règle. On y va pour se plonger dans les scènes de la vie quotidienne et découvrir les habitudes locales dans un joli bazar sonore et coloré. Quel que soit le jour de la semaine, vous trouverez toujours un marché si vous allez visiter pointe noire

Pour une visite plus agréable, je vous recommande d’aller aux marchés le matin avant les heures chaudes. Les locaux et expatriés aiment aller au petit marché plateau en centre ville pour chercher du poisson, des langoustes ou des fruits et légumes. 

Le Grand marché prend la forme d’une immense zone construite où l’on trouve vraiment de tout : pièces auto, composants électriques, divers trucs en plastique… dans un rigoureux imbroglio d’échoppes. Sachez que les prix sont négociables… si vous en avez le courage. 

La gare du centre ville de Pointe-Noire

visiter-pointe-noire-gare-du-ventre-ville
  • Save
centre-ville-de-pointe-noire-congo
  • Save

C’est le terminus ou le point de départ de la ligne de Chemin de fer Congo-Océan qui traverse toute la République du Congo. 885 km entre Pointe Noire et Brazzaville. Vous ne pouvez pas visiter pointe noire, sans aller découvrir l’architecture et l’histoire de sa gare.

Construite par Jean Philippot à l’époque du style “Art déco”, la gare ponténégrine possède des similitudes avec celle de Deauville imaginée par ce même architecte. Sa couleur, ses colombages et ses toits de tuiles promettent de jolies photos souvenir. Même s’ il faut le reconnaître, son état se délabre d’années en années. Contrairement à Deauville, le thermomètre frôle les 30 degrés toute l’année ici 🙂

Que faire à pointe-noire au congo en bord de mer ?

Pêcher, surfer et se relaxer sur les immenses plages

que-faire-a-pointe-noire-au-congo
  • Save

Parmi les lieux à découvrir à Pointe-Noire, la plage de la côte sauvage est un incontournable. C’est la plus grande, la plus connue et populaire de la République du Congo. Baladez vous sur ses longues étendues de sable blanc, profitez du courant d’air marin et installez-vous dans un bar pour boire un verre dans une atmosphère très détendue. 

La côte sauvage offre des possibilités de pêche et l’on peut également pratiquer le surf en louant du matériel à la Pyramide, un bar restaurant de la plage. Le littoral de Pointe Noire au Congo offre aussi d’autres spots très jolis comme Mvassa et la pointe indienne où des privilégiés disposent de leur propre case sur la plage.

Faire une sortie en mer pour voir les baleines

que-faire-a-pointe-noir-au-congo-en-bord-de-mer
  • Save

Si vous aimez les sensations fortes et les rencontres féériques, vous devez faire une sortie dans les eaux de l’Océan Atlantique. En août et septembre, vous pouvez aller observer les baleines au large de la ville côtière. 

En quelques minutes de bateau, les premiers cétacés font surface. Ils expulsent l’air de leurs poumons en provoquant des grands nuages d’eau et répètent leurs sauts spectaculaires à quelques dizaines de mètres de l’embarcation. De quoi rester bouche bée et revenir avec des souvenirs impérissables. N’oubliez pas votre smartphone pour faire une petite vidéo !

Aller à la rencontre des tortues

aller-a-la-rencontre-des-tortue-renatura-pointe-noire
  • Save

Si vous vous demandez que faire à pointe-noire au congo dans un souci éco-responsable, je vous conseille de rendre visite à Renatura. Une association loi 1901 qui assure, en mer et sur terre, le suivi et la protection des tortues marines. 

Avec eux, place à l’éco-tourisme ! Vous échangez sur leurs missions, partez à la nuit tombée repérer les pontes de tortues… vous pouvez même aller libérer des tortues marines prises dans les filets de pêche. Renseignez vous sur les activités et les dates proposées directement auprès de Renatura.

Les choses à voir autour de Pointe noire en République du Congo

Découvrir les gorges de Diosso

Lieux-a-decouvrir-a-Pointe-Noire
  • Save

À 35 km au nord de la ville, La découverte des gorges de Diosso fait partie des meilleures activités à pointe noire. Sa crête supérieure, hautes de plusieurs dizaines de mètres, offre une vue imprenable sur l’océan, une vallée splendide et une dense forêt équatoriale. 

Le vert, l’ocre et le bleu se mélangent dans ce paysage atypique qui est le fruit d’une longue érosion.

visiter-pointe-noire-et-les-gorges-de-diosso
  • Save

Les enfants des villages voisins vous guideront au fond des gorges. On y découvre des cours d’eau potable, de l’argile autrefois utilisé pour le maquillage, une riche végétation… et si vous avez de la chance, quelques animaux sauvages. Attention, la terre friable rend la descente parfois technique.

Partir dans la forêt du Mayombe 

visiter-pointe-noire-et-ses-alentours-congo
  • Save

Saviez-vous que le second poumon vert de la planète était en Afrique subsaharienne ? Le Mayombe ou Mayumbe fait partie de la forêt du bassin du Congo. Au nord de Pointe Noire, partez en excursion dans la forêt primaire et dormez une ou plusieurs nuits dans un éco-hébergement perché dans les arbres dans le village de Les Saras

Vous pourrez vous immerger dans la culture locale des villageois, doucement cheminer en bouée gonflable sur la rivière et partir en observation dans la forêt. C’est une superbe activité très relaxante qui ravira les éco-touristes amoureux de la nature.

Naviguer en canoë dans la Muamba

lac-cayo-pointe-noire-congo
  • Save

Pour cette activité, vous devrez être équipé car la location n’est pas disponible sur place. Pour naviguer en canoë dans la Muamba, vous pouvez partir du lac Cayo ou du Malonda Lodge au sud de Pointe-Noire. Vous pagayerez au fil de l’eau pendant 15 à 20 km et tout au long de la Muamba, vous rencontrerez des pêcheurs, des villageois et de très nombreuses espèces d’oiseaux.

Voir l’embouchure du Kouilou

meilleures-activites-a-pointe-noire
  • Save

L’embouchure du Kouilou fait partie des lieux à découvrir à Pointe-Noire. Le Kouilou est le second fleuve de la République du Congo. Il est situé au nord des gorges de Diosso, en direction du Gabon. À son embouchure, on découvre une étonnante bande de sable séparant le fleuve de l’océan et un pont de 300 mètres (le plus long du Congo) qui permet la liaison des deux rives. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un villageois de vous amener sur sa pirogue motorisée. Ainsi, vous remontez le fleuve et pourrez vous rapprocher de l’île aux singes, un refuge pour les chimpanzés orphelins.

Conseils pour préparer son voyage à Pointe-Noire au Congo

Formalités d’entrée pour visiter pointe noire au Congo

Pour visiter pointe noire vous devez avoir un passeport valide et obtenir un visa avant votre départ auprès de l’ambassade du Congo à Paris. De plus, les voyageurs doivent vérifier les circulaires liées à l’épidémie de Covid-19. Un test PCR et un isolement peuvent être demandés à votre arrivée sur le sol congolais. 

Veillez également à bien disposer d’une lettre d’invitation délivrée par les services de l’immigration au Congo et d’un contrat d’assurance permettant de couvrir d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement sanitaire. 

Au moins 10 jours avant votre départ, vous devez réaliser votre vaccination contre la fièvre jaune dans un centre agréé. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant. Un vaccin antituberculeuse est également souhaitable.

Bon à savoir lors de votre arrivée à Pointe Noire

Pour rallier l’aéroport de Pointe Noire au congo au centre ville, choisissez le taxi. Une course de taxi se négocie avec un prix de trajet maximum de 3000 francs CFA.

Pour faire le change de votre monnaie, optez pour les bureaux du centre-ville, celui de la boulangerie Pain de sucre par exemple.

Quand partir visiter Pointe Noire ?

Les températures sont agréables toute l’année (25 à 30 degrés) et celle de la mer varie de de 20 à 30 degrés. La meilleure période pour visiter Pointe Noire au Congo est entre Février et août.

Maintenant, vous savez que faire à pointe-noire au congo ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je tâcherai de vous aider du mieux possible ! Si vous avez aimé cet article de blog voyage sur Pointe Noire, laissez le maximum d’étoiles juste en dessous 👇 Bonne suite de lecture sur casadeltravel.fr !

4.5/5 - (8 votes)
lac-cayo-pointe-noire-congo
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap