France Provence-Alpes-Côte d'Azur Voyages

Où se balader à Menton ? La perle de la France

Menton, ville située entre Monaco et la frontière italienne, compte vingt sept mille habitants. Surnommée la perle de la France, elle bénéficie d’un climat exceptionnellement doux et particulièrement ensoleillé. Nichée au creux d’un écrin de collines, la ville est construite en bordure de Méditerranée. Que faire à Menton ? Faisons le focus sur ces paysages aux allures de carte postale et les incontournables où se balader à Menton : la ville du citron 🍋 !

Que voir à Menton ? Les lieux à découvrir à Menton, la perle de la France 

La Basilique Saint Michel

Basilique-Saint-Michel-un-des-lieux-a-decouvrir-a-Menton
  • Save
Que-faire-a-Menton
  • Save

La basilique St Michel est le symbole architectural de la ville. Elle a été érigée au 17e siècle. Simple église lors de sa construction, elle obtint le titre de basilique selon la volonté du pape Jean Paul II. Sa façade est colorée et son clocher culmine à cinquante trois mètres et elle est ornée de statues représentant plusieurs Saints dont St-Michel, le saint patron de la ville.

D”ailleurs, pour la petite info, son esplanade est constituée de 250 000 pavés. Leur agencement représente les armes des Grimaldi ainsi qu’une lettre H pour “Prince Honoré”, qui fut prince souverain de Monaco. Le clocher de la Basilique, s’élève tel un phare et les habitants y sont très attachés. Ils le nomment le camparin et un proverbe local précise que “Trois jours sans son camparin et le Mentonnais meurt de chagrin ” ! Je n’ai pas fact checké cette information 🙂 Si des habitants de Menton passe par ici, n’hésitez pas à nous dire en commentaire si c’est vrai 🙂

Les rues du vieux centre : l’endroit où se balader dans Menton !

plus-beaux-villages-des-alpes-maritimes
  • Save
visiter-menton
  • Save

Si vous vous poser la question, où se balader à menton ? Sachez qu’une simple déambulation au gré du dédale des rues du Vieux Menton est à elle seule une découverte permanente. Les maisons typiques sont colorées et souvent sur plus de trois niveaux. L’étroitesse des ruelles permet de se protéger d’un soleil si souvent intense en Provence. Des artisans, créateurs de faience, vous reçoivent dans leur ateliers. Vous pourrez y admirer ce savoir faire ancestral et très symbolique de Menton.

ruelle-coloree-provencale-french-riviera
  • Save
Menton-La-perle-de-la-france
  • Save

Le cimetière du vieux château

Un des lieux à découvrir à Menton est le cimetière du vieux château. Il est situé en haut d’une colline, à l’emplacement même d’un château médiéval aujourd’hui disparu. Réservé à la base aux étrangers et aux non croyants, il est depuis la révolution le cimetière des familles mentonnaises. Parsemé de lauriers roses et d’arbres centenaires, le site offre une vue incomparable sur la ville, le vieux port et la Méditerrannée.

Ou-se-balader-sur-la-french-riviera
  • Save

Se promener sur l’esplanade des Sablettes

Dans le registre que voir à Menton ou que faire à Menton, se promener sur l’esplanade des Sablettes, est indispensable. Elle longe la plage du même nom. Cette dernière est la plus grande plage de Menton. Elle est située entre deux ports : le port de Garavan et le vieux port. La baignade dans ses eaux est surveillée tout l’été. L’esplanade quant à elle, a été entièrement repensée. Réservée aux piétons, elle est agrémentée de commerces et de lieux de restauration. Une destination idéale pour une sortie en famille en toute sécurité !

esplanade-des-sablettes-menton
  • Save

Admirer Menton depuis les digues à la golden hour

Visiter Menton, c’est aussi admirer le vieux Menton depuis le port de Garavan et en marchant sur ses digues en rochers. Ce port est un ancrage idéal pour les plaisanciers souhaitant rejoindre la Sardaigne, la Sicile ou l’Ile de Beauté. Il est également un emplacement privilégié pour admirer le vieux Menton situé à quelques mètres. Vous aussi, venez flaner sur ses quais avec le regard émerveillé des explorateurs découvrant un petit joyau !

Ou-se-balader-a-Menton
  • Save

Que faire à Menton et ses alentours ?

Goûter les citrons de Menton

Où se balader à Menton ? N’hésitez pas à visiter la Maison du Citron. À Menton, le citron est partout. Cultivateurs passionnés, Laurent et Adrien Gannac vous reçoivent dans la maison du Citron 2970 route de Super Garavan. Entourés d’une petite équipe au savoir-faire complémentaire, ils assurent la production, la transformation et la vente de l’agrume aux couleurs du soleil. Le citron de Menton bénéficie de l’IGP (indication géographique protégée) depuis 2015.

Arrivé à bonne maturité, sa peau épaisse et douce est chargée d’arômes et de sucre, avec une amertume quasi inexistante. Adrien, en charge de la partie transformation, vous proposera notamment de délicieuses confitures, à consommer sans modération ! Vous pourrez déguster tout ça sur place autour d’une bonne citronnade.

la-maison-du-citron-menton
  • Save
citron-de-menton
  • Save

La randonnée du Roc de l’Orméa : Un des lieux à découvrir à Menton

Menton est magnifique au coeur de ses ruelles ou depuis la mer. Mais il possible aussi de prendre de la hauteur, comme pour l’admirer vu du ciel. Pour ce faire, les amateurs de randonnées, peuvent se rendre dans le village de Castellar. Il est situé à environ sept kilomètres de Menton, soit quinze minutes en voiture. Il est le point de départ de promenades sportives vers l’ascension du Roc de l’Orméa. Culminant à mille cent trente mètres, son sommet vous offre une vue prodigieuse sur Menton, Monaco, la cote mais également l’arrière pays mentonnais. Panorama unique sur la French Riviera !

randonnee-autour-de-menton
  • Save
randonnee-roc-de-l-ormea-menton-france
  • Save

Se relaxer sur la plage de la Buse

Si vous souhaitez vous éloigner un peu des secteurs les plus touristiques, la plage de la Buse est faite pour vous ! Elle est située à Roquebrune Cap Martin, à environ cinq kilomètres de Menton. Soit dix minutes en voiture. Toute en galets, elle est une adresse quelque peu confidentielle, accessible uniquement à pied. Pour une pause loin du tumulte de la foule.

Cette liste d’activités à faire à Menton est non exhaustive. Il y a bien évidemment d’autres choses à voir et à faire à Menton, notamment de nombreux parcs et jardins. Mais lors de mon voyage, j’ai préféré aller découvrir la villa & les jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Du coup, si vous avez déjà flâné dans les jardins de Menton, donnez-moi votre petit feedback en commentaire 😉

Pour continuer de préparer votre visite, connectez-vous aussi sur le site de l’Office de tourisme. J’espère que cet article de blog voyage vous aura plu. Vous pouvez le partager avec vos amis via les boutons ci-dessous et laisser le max d’étoiles 👇 en votant ci-dessous. Merci !

Ou-se-balader-a-Menton
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
fabienne

Excellent article avec de magnifiques photos !

Mohammed

Très bel article qui détaille bien les principaux lieux mythiques à visiter de Menton.
Merci pour ces informations.

4
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap