Corrèze France Randonnée

Randonnée en Corrèze : Le trail autour du Lac du Causse

Dans cet article de blog, je vous emmène sur une randonnée en Corrèze. Une belle balade autour du lac du Causse à quelques kilomètres de Brive-la-Gaillarde et des jolis villages classés du département. Ce parcours peut se faire en marchant ou se transformer en mode trail en Corrèze pour les plus déterminés. Si vous cherchez une activité sportive pendant que vous venez visiter la Corrèze, vous êtes au bon endroit. Let’s go !

Pourquoi faire un trail ou une randonnée pendant ses vacances ?

trail-en-correze
  • Save
© Photo prise par christian crouzat lors de mon trail à Laroquebrou

La randonnée offre une parenthèse de liberté. À chaque voyage, j’inscris à mon itinéraire une ou plusieurs randonnées, me permettant ainsi de mêler découverte et activité physique. Marcher ou courir sous la forme d’un trail, c’est ma façon de m’imprégner d’un lieu, l’observer, découvrir les paysages naturels, se déconnecter… ou au contraire réfléchir. D’ailleurs, les destinations “vertes” comme la Corrèze sont parfaites pour ça ! 

En fonction de ma forme et de mes envies du moment, je sélectionne mes balades en Corrèze en fonction des distances et des dénivelés. En Corrèze, sur un même secteur géographique, il est souvent possible d’ajuster la difficulté et la distance pour s’offrir soit une randonnée sans forcer en marchant ou bien un trail plus technique pour faire du sport. Tout le monde y trouve son compte. 

Pourquoi aller au lac du Causse pour faire un trail en Corrèze ?

randonnee-en-correze
  • Save

Un trail en Corrèze au lac du Causse encapsule tout ce que je recherche : la beauté sauvage des paysages, la diversité des sentiers et cette sensation unique d’évasion… de vacances ! Courir autour de ce lac, c’est découvrir des villages et hameaux pittoresques, admirer des vues imprenables sur l’étendue d’eau, découvrir des vignes à flanc de falaise et surtout, c’est courir en harmonie avec la nature en pleine forêt, l’élément omniprésent de cet endroit. 

vignes-lac-du-causse
  • Save
trail-au-lac-du-causse-en-correze
  • Save

Autre point positif et non négligeable : la possibilité de pique-niquer autour du lac et de se baigner entre avril et septembre pour récupérer de son super trail en Corrèze.
De plus, en juillet et août, il y a des animations tous les jours sur la plage du lac du Causse et même certains soirs. C’est plutôt sympa comme endroit !

lac-du-causse-en-correze-brive
  • Save

Quel circuit choisir autour du lac du Causse en Corrèze pour faire un trail ou une randonnée ?

Si vous cherchez une randonnée en Corrèze pour marcher une demi-journée sans trop de difficulté, voilà un joli circuit à faire sur une demi-journée

Le parcours autour du Lac du Causse est un condensé de tout ce que la basse Corrèze a de plus beau à offrir. Entre les vues plongeantes sur le lac et les traversées de petits villages chargés d’histoire, chaque kilomètre offre sa découverte. Le sentier, varié, oscille entre chemins forestiers, portions rocailleuses et passages en bord de lac, offrant ainsi une expérience complète et enrichissante pour tous les marcheurs.

vegetation-lac-du-causse-en-correze
  • Save
Orchidée sauvage
balade-en-correze
  • Save
Les sentiers sont balisés autour du lac du Causse.

Si vous préférez une version sportive, je vous propose mon circuit d’entraînement. Ce trail en Corrèze va vous garder en forme, croyez-moi ! Au programme 26km pour plus de 1100 mètres de dénivelé. Ce parcours n’oublie aucune côte et offre des points de vue méconnus sur le lac du Causse.
Attention, il faut être un minimum entraîné et en bonne condition physique pour effectuer ce trail qui combine les montées abruptes et les descentes techniques du début à la fin. Les plus sportifs se plairont à défier les meilleurs sportifs de la région sur les nombreux segments Strava disponibles sur le circuit. 

trail-en-correze-lac-du-causse
  • Save
Le sentier qui mène à la montagne pelée.
sentier-de-randonnee-en-correze
  • Save
Prenez des chaussures adaptées à la randonnée ou au trail.

Préparer son trail en Corrèze ou sa randonnée : Conseils et astuces

Peu importe l’endroit, que ce soit pour un trail en Corrèze ou dans une autre région de France, il faut toujours anticiper les besoins éventuels. La marche ou la course à pied en nature de plusieurs heures requiert une préparation adéquate. Premièrement, assurez-vous d’être en capacité physique d’effectuer le circuit sélectionné. Avez-vous déjà marché ou couru cette distance ? Vous sentez vous à l’aise avec le dénivelé et les sentiers caillouteux ?

Si c’est le cas, pour le matériel, privilégiez des chaussures de randonnée ou de trail adaptées aux terrains mixtes, un sac à dos léger pour vos hydratations, collations et équipements, et n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les panoramas.

Préparer ses affaires pour une journée de randonnée ou de trail

Si vous partez en balade pour plusieurs heures dans la nature, voici ma propre checklist que je vous partage avec mes indispensables à ne pas oublier : 

L’alimentation

  • Des pâtes de fruits, des gourdes de fruits mixés vitaminées et des gels boost et antioxydants à base de fruits. La marque Andros Sport offre une belle gamme de produits pour s’alimenter pendant sa randonnée ou son trail.
  • Une bouteille d’eau, une flasque ou une poche à eau type camelback (500mL minimum). Vous pouvez en acheter dans les magasins spécialisés dans le sport.

Concernant l’alimentation, je privilégie toujours les produits simples et bons à base de sucres naturellement présents dans les fruits. Je fais le choix d’éviter lorsque c’est possible les “fameux” produits énergétiques chimiques ultra-transformés qui peuvent me provoquer des troubles digestifs pendant la randonnée ou mon trail.

Les équipements

  • Sac à dos de 10 L minimum que l’on trouve généralement dans les magasins de sport.
  • Téléphone portable avec une application de cartographie 
  • Des bâtons de marche (optionnel)

Les vêtements

  • Chaussures de randonnée
  • Chaussettes de trek
  • Short ou pantalon pour être à l’aise 
  • T-shirt et pantalon de rechange pour l’après randonnée
  • Veste contre la pluie si la météo est menaçante
  • Chapeau / casquette pour se protéger du soleil.

Les produits divers 

  • Mouchoirs et papier toilette
  • Mini-pharmacie (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules) 
  • Appareil photos / smartphone 
  • Papiers d’identité et un peu d’argent
  • Sifflet (pour se signaler en cas de problème).
  • Lampe frontale (pour ne pas être surpris par la nuit)

Les choses à voir au lac du Causse 

le-lac-du-causse-brive-correze-france
  • Save
Vue de drone sur le lac du Causse et le village de Chasteau.

Il y a tout un tas de choses à voir avant, pendant ou après votre randonnée ou votre trail en Corrèze autour du lac du Causse. N’oubliez pas de monter jusqu’à l’église du village de Chasteaux pour découvrir mon spot préféré sur le plan d’eau. Vous pouvez aussi découvrir le Château de Laporte dans le village de Lissac-sur-Couze ou les ruines cachées du château de Couzage qui se trouvent du côté de la digue du lac de Causse

Un autre point de vue exceptionnel se trouve sur la montagne pelée (aussi appelée Puy Lagar) où vous découvrirez le village de Chasteaux et son église qui dominent le Lac du Causse. C’est un bel endroit pour admirer le coucher de soleil.  Enfin, sur les hauteurs du lac du Causse on découvre la vierge de Fournet et sa jolie vue dégagée sur le sud de la Corrèze.

Vous avez déjà fait une randonnée en Corrèze ou un trail en Corrèze au lac du Causse ? N’hésitez à me laisser votre avis et vos conseils sur cet endroit dans un commentaire en bas de cette page.

5/5 - (3 votes)
lac-du-causse-en-correze-brive
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap