France Provence-Alpes-Côte d'Azur Voyages

Que voir à Eze village de la côte d’Azur ?

Allons visiter Eze. Le village médiéval d’Eze, avec ses ruelles escarpées, est assurément un des plus jolis villages de la Côte d’Azur. Ce petit coin de paradis est situé dans les Alpes Maritimes, entre Nice et Monaco, sur la moyenne corniche. En surplombant la Méditerranée, accroché à son rocher de 428 mètres d’altitude, il offre un panorama sublime. Du haut des ruines du château et du jardin exotique, vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur la Riviera. Si vous vous demandez que voir à Eze, que faire à Eze, voici quelques idées.

Que voir à Eze ?

Le Vieux Eze, le centre historique

Il s’agit d’un ancien bourg fortifié typique des villages perchés, position stratégique pour résister aux envahisseurs. On pénètre dans le village par une double porte fortifiée parfaitement conservée, avec son chemin de ronde et ses mâchicoulis, datant du XIVe siècle.

eze-village
  • Save
visiter-eze-alpes-maritimes
  • Save

L’intérieur du village offre un dédale de ruelles médiévales sinueuses et étroites, fleuries, bordées d’ateliers d’artistes, de galeries d’art et de restaurants. En vous y promenant, vous pourrez bénéficier de la vue plongeante sur les terrasses, les jardins et les montagnes environnantes.

que-faire-a-eze
  • Save
village-cote-d-azur
  • Save

Prenez le temps de flâner et d’admirer les façades des maisons seigneuriales, ornées de ferronneries et de jasmins aux senteurs subtiles. Les ruelles étroites, les maisons atypiques et la chapelle des pénitents blancs vous feront pénétrer tout droit dans le Moyen-Âge.

Tout le long de la montée, vous découvrirez les ateliers d’artistes et artisans, installés dans les étables au rez-de-chaussée des maisons. Passages voûtés, placettes ombragées, fontaines rafraîchissantes, tout est là pour vous séduire.

que-voir-a-eze
  • Save

Visiter Eze et son église Notre-Dame-de-l’Assomption

Que voir à Eze ensuite ? Découvrez l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ! Elle se démarque par sa position légèrement en retrait du village. Cette église, classée au titre des Monuments Historiques, est de style néoclassique, construite au XVIIIe siècle sur les bases d’une église du XIIe siècle. Sa façade classique de couleur ocre, percée d’un oculus, contraste avec l’intérieur de style baroque où vous pourrez admirer le jeu de trompe-l’œil typique de l’art baroque avec ses vraies et fausses fenêtres, sa vraie et fausse chaire.

eglise-notre-dame-de-l-assomption-de-Eze
  • Save

Le jardin exotique d’Èze

Que voir à Eze, si ce n’est le vieux village ? Visiter Eze ne se conçoit pas sans découvrir le jardin exotique d’eze. Il a reçu le label “jardin remarquable”. Le jardin botanique d’eze est aménagé dans les ruines de la forteresse médiévale. La promenade est dépaysante et teintée d’exotisme, et le panorama y est exceptionnel. Une véritable harmonie où cactus et plantes succulentes originaires des différents continents côtoient les déesses de terre, sculptures de Jean-Philippe Richard.

les-deesses-de-terre-jean-philippe-richard
  • Save
jardin-botanique-eze-village
  • Save

Des terrasses et des jardinières ont été creusées à même la roche. À côté des plantes, plusieurs parcours se superposent, artistiques et thématiques. Miroirs d’eau et brumisateurs amènent de la fraîcheur à ce jardin.

La partie nord est consacrée aux plantes méditerranéennes et plantes des régions humides. La partie sud met l’accent sur les plantes des régions désertiques d’Amérique du Nord, du Mexique et d’Afrique du Sud (agaves, aloès, cactus et autres plantes grasses). Des tables explicatives en lave émaillée vous accompagneront le long de votre parcours.

Bon à savoir : Vous pouvez réserver votre billet directement depuis ce site. Pour information, vous pouvez vous procurer sur place un billet duo avec les jardins de la villa Ephrussi de Rotschild.

Le sentier de Nietzsche dans le village d’eze

Lorsque vous aurez flâné dans les ruelles de Eze village, visité l’église et le jardin botanique d’Eze, vous pourrez emprunter le sentier de Nietzsche qui relie le village d’Eze jusqu’à Eze-sur-mer. Sa longueur est de 2100 mètres, avec un dénivelé de 400 mètres. C’est un parcours de difficulté moyenne, avec de nombreuses marches, qui serpente dans la nature à travers les rochers. Il a été nommé en l’honneur de Nietzsche qui y aurait trouvé l’inspiration pour écrire “Ainsi parlait Zarathoustra”. Il est vrai que ce chemin incite à la méditation.

Vous pourrez bien sûr l’emprunter dans les deux sens : 45 minutes pour descendre, 1h30 pour le remonter. C’est une magnifique randonnée, pendant laquelle, au cours de vos pauses, vous pourrez apprécier le point de vue.

le-sentier-de-nietzsche
  • Save

Le plus beau panorama sur la French Riviera

que-voir-a-Eze-village
  • Save

Lorsque vous vous trouvez dans le jardin exotique d’eze, vous bénéficiez du plus beau point de vue sur la Riviera française, en particulier sur la baie de Beaulieu. Asseyez-vous et laissez-vous pénétrer par le bleu intense de la Méditerranée, la baie d’Eze plage et le Cap Ferrat. Le voile de brume du matin se dissipe très vite pour laisser pour offrir le plus beau panorama sur la french riviera, de la baie de Monaco à St-Jean-Cap-Ferrat, de St Tropez jusqu’aux monts de l’Esterel. Certains matins, on peut même y apercevoir la Corse !

Que faire à Eze en dehors du village ?

le-plus-beau-panorama-sur-la-french-riviera
  • Save

L’étendue de ce magnifique panorama peut vous donner l’idée d’aller visiter les alentours et de découvrir entre autre St-Jean-Cap-Ferrat, situé entre la rade de Villefranche sur mer et Beaulieu-sur-Mer. Ce petit port de pêche, de par son emplacement exceptionnel, est devenu un repaire de grandes fortunes, au XXe siècle, avec plus de 500 villas luxueuses disséminées dans la pinède. C’est ainsi que vous pourrez visiter l’une d’entre elles, la villa Ephrussi avec ses jardins extraordinaires.

La Villa Ephrussi sur le Cap Ferrat

Villa-Ephrussi-de-Rothschild
  • Save
Villa-Rothschild-Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Save

La villa Ephrussi de Rotschild est un des plus beaux palais de la Côte-d’Azur. Il a été construit au début du XXe siècle. La richissime baronne Béatrice Ephrussi de Rotschild a passé sa vie à parcourir et rapporter de ses voyages des œuvres d’art qu’elle installera dans cette demeure. Sur un terrain de sept hectares, sa villa domine neuf jardins, dont le jardin français qui, tel le pont d’un paquebot, permet d’admirer la mer de part et d’autre. Les autres jardins, d’inspiration espagnole, florentine, japonaise, exotique, anglaise ou provençale, sont un véritable voyage à travers les continents.

À l’intérieur, Les salons et appartements privés sont décorés avec tous les souvenirs de voyage de la baronne et ses collections d’œuvres d’art. Transformée en musée, la villa donne une idée très vivante de la résidence d’un amateur d’art à la Belle Époque. Vous pouvez acheter un billet pour visiter la villa depuis ce lien.

Bon à savoir : Il existe des billets Duo qui permettent de combiner les jardins botaniques d’Eze et la Villa Ephrussi. Renseignez-vous directement sur place.

Le Fort de La Revère

Si vous préférez monter pour admirer le paysage de plus haut, vous pouvez vous rendre au fort de la Revère, d’où vous aurez, à 700 mètres d’altitude, une vue saisissante du village d’eze et de la mer où se découpent les caps. Il se situe dans le parc naturel de la Grande Corniche. Cet ouvrage fortifié a été construit entre 1882 et 1885 pour défendre Nice et ses vallées. Il ne se visite pas, mais il est agrémenté de bancs, d’une table d’orientation, d’un sentier botanique etc… qui jalonnent cette promenade.

Le plus beau point de vue sur Monaco depuis la Tête de Chien à la Turbie

point-de-vue-de-la-tete-de-chien-la-turbie
  • Save

Les points de vue époustouflants sur la Riviera ne manquent pas, et si vous êtes accro à ce genre de promenade, il faut absolument vous rendre à la Tête de Chien à la Turbie. La Tête-de-chien est un promontoire en bord de mer à 550 mètres d’altitude. De ce point de vue, vous pourrez admirer Monaco et toute la Côte-d’Azur, des îles de Lérins aux côtes italiennes. Le panorama est exceptionnel, vous pourrez y photographier de magnifiques lever de soleil.

👉 Il existe une visite guidée plutôt sympa de la Turbie, Eze et Monaco. Avec un guide privé vous découvrez les village d’Eze et de La Turbie, la parfumerie Fragonard puis la principauté de Monaco. C’est un bon plan pour ne rien manquer.

Quelques conseils pratiques pour visiter Eze

Pour visiter Eze, il est conseillé de vous y rendre en voiture en empruntant la Moyenne Corniche. Ce charmant village médiéval avec ces ruelles étroites est bien sûr entièrement piéton, ce qui ajoute encore à son charme. Vous trouverez aussi des informations utiles à votre visite sur le site de l’Office de Tourisme d’Eze.

Où se garer pour visiter Eze Village ?

Vous devrez donc vous garer dans le parking qui se trouve au pied du village, sur la place de la Collette et la place Figuiera, près de l’office de tourisme. Si vous préférez payer un peu moins cher, et profiter du magnifique panorama, vous avez la possibilité de vous garer à l’oppidum de col d’Eze, pour six euros la journée. De là, une navette vous emmènera au pied du village ou à l’entrée du jardin exotique.

Voilà, vous avez toutes les clés pour bien préparer votre visiter du village d’Eze 🙂 ! Vous pouvez me laisser vos questions en commentaire (au bas de cette page) si vous avez besoin d’infos complémentaires. Vous avez déjà visité ce village ? N’hésitez pas à me donner votre impression en commentaire.

Avant de partir, pensez à laisser une (bonne) note à mon article de blog. J’aime bien savoir si mon contenu vous plait ! À très vite 🙂

5/5 - (3 votes)
que-voir-a-Eze-village
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
Thibault

Votre article m’a refait découvrir Eze. Je confirme que la vue depuis le Fort de la Revère est superbe sur Eze et la Méditerranée en arrière plan. Belles photos en tout cas !

1
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link