Europe France Provence-Alpes-Côte d'Azur Voyages

Visiter la Haute Provence entre Durance, Luberon et Verdon

Entre Durance Luberon Verdon, pas facile de faire un choix tant les points d’intérêt sont nombreux dans ces deux départements : Le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Du coup, pour visiter la haute provence et faire les meilleures activités, je me suis organisé un joli circuit en voiture au départ du Parc naturel régional du Luberon jusqu’aux Gorges du Verdon. Je vous détaille tout mon road-trip dans cet article de blog voyage ! Let’s go* ! (Ce qui signifie en français : En voiture Simone !)

Mon circuit voiture en Haute Provence

champ-de-lavande-valensole
  • Save

Le tourisme en Durance Luberon Verdon c’est un mix entre les visites d’un patrimoine culturel incroyable, les randonnées et la découverte de magnifiques spots naturels. Si ces activités vous plaisent alors vous allez adorer mon circuit voiture en Haute Provence.

Ainsi, pour débuter notre road-trip en Durance Luberon Verdon, je vous propose de visiter quelques villages classés. Ensuite, faire un stop à Manosque pour en apprendre un peu plus sur l’Occitane-en-Provence avant d’aller admirer les sublimes champs de lavandes. Pour finir, cap à l’Est pour un moment d’émerveillement dans les gorges du Verdon.

Pour résumer, voici une idée de circuit étape par étape pour visiter la haute provence :

circuit-voiture-en-haute-provence
  • Save

Les villages perchés du Luberon

Visiter la haute provence en débutant par Gordes

La première étape du circuit voiture en Haute Provence nous emmène à Gordes un village du Vaucluse accroché sur son piton rocheux. C’est sans doute le village le plus célèbre du Luberon. Pour trouver des places plus facilement, garez-vous en haut du village vers la route de Murs ou le long du cimetière. Débutez votre visite de Gordes par sa sublime forteresse classée Monument Historique et qui abrite aujourd’hui de grandes expositions estivales.

[/vc_column][/vc_row]
village-perche-gordes-luberon
  • Save
plus-beaux-villages-luberon-vaucluse
  • Save

À Gordes, il faut d’abord se perdre dans ses rues empierrées et fleuries (nommées “calades”) puis rejoindre les caves du Palais Saint Firmin. Au Moyen-Âge, une partie de l’activité du village se passait sous terre, dans les caves de Gordes. Les commerçants de l’époque étaient ainsi protégés du froid de l’hiver et des chaudes températures de l’été. C’est un second village dans le village.

Pour garder un joli souvenir photo de Gordes, prenez le chemin de Bel Air qui mène au point de vue sur le village. Les couleurs sont sublimes à la golden hour.

villages-a-visiter-dans-le-luberon
  • Save

Conseil repas : Avant de visiter l’Abbaye de Sénanque en seconde partie de journée, vous pouvez manger et boire un verre sur la place Genty Pantaly. Je valide le restaurant L’Artegal 🙂 (Pensez à réserver votre table).

L’incroyable abbaye de Sénanque

Direction le joyau cistercien du Vaucluse. L’abbaye de Sénanque se trouve à 5 minutes du village de Gordes. Il y a un grand parking gratuit à proximité de l’entrée. L’entrée du monastère est payante (8,50 € pour les adultes) et un guide assure la visite. Il raconte avec brio l’histoire et la vie du lieu.
Bien que je ne sois pas un grand amateur des sites religieux (pardonnez-moi), j’ai vraiment aimé découvrir cette abbaye de Sénanque entourée de lavandes. Peut-être parce qu’elle est encore en activité et habitée par une communauté de 6 Frères cisterciens. Ils vivent ici dans la plus pure tradition monastique. D’ailleurs, vous pourrez les apercevoir en fin de journée lors des offices publics.

abbaye-de-senanque-luberon-france
  • Save
durance-luberon-verdon
  • Save

Seconde journée en Durance Luberon Verdon à Roussillon

Direction Roussillon pour la seconde journée du séjour en Durance Luberon Verdon. C’est une étape indispensable si vous venez visiter la haute provence ! Comptez 15/30 minutes de route depuis Gordes pour rallier ce joli village coloré. Une fois stationné sur le parking des ocres, préparez déjà votre appareil photo car les maisons de Roussillon se démarquent face à vous par leur étonnante palette de couleurs ocres.

visiter-roussillon-luberon-vaucluse-france
  • Save

Cette couleur, on la retrouve partout. Sur les façades des maisons et dans le paysage environnant car Roussillon se situe au cœur du plus important gisement d’ocre au monde. Prenez le temps de parcourir cette petite bourgade en vous baladant au milieu de ses habitations. Montez jusqu’à l’église Saint-Michel et vous trouverez non loin une table d’orientation et un beau panorama sur les monts du Luberon.

quel-village-visiter-en-haute-provence
  • Save
le-sentier-des-ocres-roussillon-luberon
  • Save

Ne faites pas comme moi, ne manquez pas le sentier des ocres ! C’est une balade dans les ocres qui débute à côté du parking du village. J’étais tellement persuadé que les fameux Ocres de Provence se situaient à Rustrel (le Colorado provençal) que je n’ai pas pris le temps de me promener dans celui de Roussillon. Je ne m’explique pas cette grave erreur de voyageur et je me suis rendu compte de la bétise trop tard… Tant pis, j’irai une prochaine fois !

Retrouvez sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Apt Luberon tous les conseils pour visiter le sentier des ocres. Temps de visite estimé à 1H pour le sentier des Ocres à Roussillon.

Se promener dans le Colorado Provençal à Rustrel

Du coup, pour suivre mon circuit voiture en haute provence, je prends la route vers Rustrel pour visiter le Colorado Provençal. Le prix de l’entrée avec votre véhicule est de 5€. Attention au stationnement le long des routes sous peine de verbalisations. À noter, vous pouvez accéder au site gratuitement si vous êtes à pied.

colorado-provencal-rustrel-vaucluse
  • Save

Deux circuits s’offrent à vous. Celui du Sahara fait 2 km mais nous avons opté pour le second. Plus long, il combine le premier circuit auquel s’ajoute celui des Belvédères qui surplombe l’ensemble du Colorado Provençal. Prévoyez 2 heures de marche minimum (4 km) pour prendre le temps de découvrir le site et réaliser quelques photographies. L’histoire et les couleurs ocres sont incroyables. Tout ça offre aux Colorado Provençal sa magie, c’est indéniable et vous serez captivé !

Prêt pour un 3ème jour à visiter la haute provence ?

Les plus beaux villages de France, ça me connait ! J’ai eu la chance d’en visiter pas mal et personnellement j’aurais décerné ce label sans hésiter aux deux villages que nous allons voir aujourd’hui : Saignon et Simiane-la-Rotonde !

village-de-provence
  • Save

Saignon dans le pays d’Apt

C’est un petit village perché typiquement provençal. Il est adossé à son rocher et domine la vallée du Calavon que vous pouvez apercevoir depuis le Rocher de Bellevue en haut du village. J’avoue que je poserai bien mes valises à Saignon pour y vivre et profiter de son patrimoine exceptionnel. Des ruelles tortueuses, des maisons anciennes aux façades fleuries et recouvertes de feuilles de vigne… mais aussi un château en ruines, des remparts, des lavoirs, des fontaines et une église dont sa porte d’entrée en bois est superbement sculptée. Voilà une partie de ce qui vous attend dans ce village musée.

Tourisme-en-Durance-Luberon-Verdon-Saignon
  • Save
Rocher-de-Bellevue-saignon
  • Save

Découverte de Simiane-la-Rotonde

Des choses à voir, il y en a lorsqu’on décide de faire du tourisme en Durance Luberon Verdon. Nous quittons maintenant le Vaucluse pour passer notre après-midi et la fin de journée dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence. Un peu à l’écart des sites les plus fréquentés, comptez une bonne trentaine de minutes de route depuis Saignon pour rallier Simiane-la-Rotonde.

C’est un village très célèbre pour l’exceptionnelle rotonde de son château. Je vous recommande de le visiter en achetant un ticket d’entrée. On y découvre la rotonde, la cour castrale et une aile du château qui accueille des expositions.

rotonde-chateau-simiane-la-rotonde
  • Save
simiane-la-rotonde-alpes-de-haute-provence
  • Save
halles-simiane-la-rotonde
  • Save

Classé “village et cité de caractère“, son vieux bourg est fortifié et ses anciennes portes sont encore bien conservées. Les rues en calade sont étroites comme toujours dans ces villages perchés de la haute provence mais les anciennes halles ouvrent un joli panorama sur la vallée qui fait respirer.

Au coucher de Soleil, descendez dans les champs de lavande qui entourent le village pour prendre de belles photos souvenirs 😉

Visiter-la-haute-provence
  • Save

Durance Luberon Verdon : Entre ville et campagne

4ème jour du voyage à Manosque

Poursuivons notre circuit voiture en haute provence en direction de Manosque. Pour ces vacances, j’ai un peu tourné le dos aux “grandes villes” pour concentrer mon voyage sur des activités nature et des petits coins plus authentiques. Cependant, il faut toujours une petite exception à la règle.

Je fais donc un détour par Manosque pour aller découvrir l’Occitane en Provence. Son Usine et sa Boutique-musée sont l’étape préalable nécessaire pour la suite de notre séjour à travers les champs de lavande en Durance Luberon Verdon.

visiter-l-occitane-en-provence
  • Save
Visite-guidee-de-l-OCCITANE-en-provence
  • Save

Visite guidée de l’Occitane

Grâce à une superbe visite guidée, vous apprendrez l’histoire et l’évolution fulgurante de cette entreprise. Elle a été fondée à l’âge de 23 ans par Olivier Baussan, étudiant en lettre et militant écolo. Plus de 45 ans après ses débuts sur les marchés, l’Occitane compte aujourd’hui 2500 magasins dans le monde. Une véritable success-story à la provençale.

Visiter l’Occitane en Provence permet, en 1 heure, d’observer son engagement pour l’environnement et de comprendre la fabrication des cosmétiques grâce aux richesses naturelles de la région : romarins, amandes, lavandes, immortelles etc… La visite se déroule dans les coursives de l’usine. Elle se ponctue par quelques tests de produits de la marque puis se termine dans la boutique-musée. Là où les archives, quelques anciens flacons, les packaging et leurs esquisses au crayon trônent dans de jolis meubles.

visiter-l-occitane-en-provence-manosque
  • Save
  • Save

Juste à côté, on se promène librement dans les jardins méditerranéen de l’Occitane. C’est l’occasion de découvrir dans les allées quelques espèces sauvages et cultivées pour mieux les reconnaître ensuite lors de nos randonnées en haute provence. C’est là tout l’intérêt de cette visite : Comprendre comment ces plantes que nous aimons chercher et observer dans la nature sont transformées pour devenir des produits cosmétiques par l’Occitane-en-Provence.

Quelques informations pratiques si vous souhaitez visiter l’Occitane-en-Provence :

Le tarif de la visite est de 6€. Le site est ouvert 7j/7 d’Avril à octobre et du lundi au samedi le reste de l’année. N’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Occitane pour préparer votre visite.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez occuper le reste de votre journée dans Manosque. La ville a du charme avec ses nombreuses places provençales agrémentées de fontaines. Vous y découvrirez ses anciens remparts et de nombreuses portes. Si vous préférez visiter la haute provence hors des villes, montez sur la colline du Mont d’Or. Vous observerez la vieille ville de Manosque avec un vue panoramique sur le Luberon. L’occasion de respirer un peu mieux !

5ème journée dans les champs de lavande à Valensole

visiter-la-haute-provence-et-les-champs-de-lavande
  • Save

Visiter la haute provence pour la première fois sans voir les champs de lavande en fleurs, c’est un peu comme aller à Paris sans contempler quelques instants la tour Eiffel. Le plateau de Valensole, à l’Est de Manosque, se trouve dans le Parc Naturel Régional du Verdon. C’est aujourd’hui l’un des lieux de culture de la lavande les plus importants !

Où et quand photographier les champs de lavande à Valensole ?

Le meilleur moment pour profiter pleinement de sa couleur bleu et de son odeur apaisante est entre la fin du mois de juin et la mi-juillet. Si ce délai est tant resserré dans le temps, c’est parce que sa période de floraison est relativement courte. Du coup, si vous rêvez de voir et photographier les immenses champs de lavande en qui ondulent en vagues en Durance Luberon Verdon, vous devrez forcément caler votre voyage en fonction de cette date.

ou-voir-les-champs-de-lavande-en-provence-valensole
  • Save

Bien que le plateau de Valensole soit immense et que les champs de lavande courent à perte de vue sur près de 12.700 hectares. Certains spots autour du village de Valensole sont devenus tellement mythiques (grâce aux réseaux sociaux) qu’ils sont pris d’assaut par des bus entiers de touristes. C’est notamment le cas de la fameuse photo de la maison en pierre. Celle isolée au milieu des champs de lavande en fleurs sur la route D8.

Forcément, la seule solution pour être tranquille est de se lever très tôt ! Repérez la veille sur une carte les endroits que vous souhaitez absolument découvrir et allez-y au lever ou au coucher de soleil au moment de la golden hour. Ensuite, sortez des sentiers battus et promenez-vous un peu partout pour découvrir d’autres endroits moins touristiques.

Petite recommandation : Les champs de lavande sont des propriétés privées et la cueillette est interdite. Lorsque vous marchez dans les champs, faites très attention de ne pas écraser la lavande.

Direction les Gorges du Verdon

6ème jour du circuit voiture en haute provence à Moustier-Sainte-Marie

Faire du tourisme en Durance Luberon Verdon, c’est aussi visiter l’époustouflant village de Moustier-Sainte-Marie. Il est aux portes des Gorges du Verdon et du lac Sainte-Croix. Posez vos valises chez Clément car son logement est idéalement situé dans le cœur du village. Vous pourrez laisser votre voiture le temps de votre visite et vous promener facilement à pied dans le village.

Gage de qualité, Moustier-Sainte-Marie est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. Sa distinction n’est pas volée ! J’ai vraiment adoré le charme de ce village provençal lové entre deux falaises vertigineuses. Il ressemble à une petite crèche provençale avec ses ruelles paisibles, ses boutiques d’artisans, sa petite rivière et sa cascade au milieu du village.

circuit-voiture-en-haute-provence-gorges-du-verdon
  • Save
tourisme-en-durance-luberon-verdon-village-de-moustier-sainte-marie
  • Save
visiter-moustier-sainte-marie-gorges-du-verdon
  • Save

Même si la foule est très présente en période estivale, Moustiers incarne une forme de perfection où chacun y trouve son plaisir.
Si vous aimez marcher, prenez le chemin qui mène jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Elle est comme accrochée à la falaise. Après quelques minutes de randonnée, vous arrivez déjà au-dessus du village où l’on aperçoit au loin le lac de Sainte-Croix. Encore une centaines de marches à gravir pour arriver sur l’esplanade de la chapelle. Vous pourrez reprendre votre souffle en admirant le panorama exceptionnel sur les toits coiffés de tuiles, la vallée et le plateau de Valensole.

Pensez à prendre de bonnes chaussures. Plus d’infos sur cette petite randonnée en cliquant ici.

Si le soleil n’est pas au rendez-vous (ce qui est rare), vous avez la solution du musée. Moustier-Sainte-Marie est la cité de la faïence et le village a son espace dédié. On y découvre des pièces rarissimes et d’une remarquable qualité.

Vue-sur-moustier-sainte-marie-et-lac-de-sainte-croix
  • Save

7ème et dernière journée dans les Gorges du Verdon

Pour le dernier jour de notre circuit voiture en haute provence, place aux incontournables Gorges du Verdon. Pour découvrir ce site incroyable je vous recommande de combiner une balade en bateau électrique le matin, une randonnée l’après midi puis un tour en voiture le soir. Bien évidemment, vous pouvez rester plusieurs jours sur place pour profiter pleinement des paysages majestueux du plus grand canyon d’Europe.

Louer un bateau électrique dans les gorges du Verdon

Louer-un-bateau-electrique-dans-les-gorges-du-Verdon
  • Save
location-de-bateau-electrique-lac-de-sainte-croix-verdon
  • Save

Par expérience, la location de bateau électrique au lac de sainte-croix est la meilleure solution pour admirer au gré d’une eau verdoyante les panoramas époustouflants des hautes gorges du Verdon. Depuis la base nautique de départ, vous naviguez sur le lac Sainte-Croix à bord d’un bateau décapotable (toit rétractable pour se protéger du soleil) avant de regagner silencieusement les hautes gorges en passant sous le mythique pont du Galetas. En s’enfonçant dans les 2 kms navigables, on s’émerveille devant les hautes parois rocheuses qui nous encerclent et l’incroyable beauté du lieu.

gorges-du-verdon-pont-du-galetas-lac-de-sainte-croix
  • Save

Pour découvrir les Gorges du Verdon en bateau électrique, je vous conseille vraiment de passer par Surf Center location. L’équipe, gérée par Damien et Marie, est super professionnelle et adorable.

N’hésitez pas à venir un peu avant votre départ le matin pour tester leur délicieux petit déjeuner au bord du lac. Surf Center offre un cadre très mignon abrité sous les pins et la déco à l’ambiance guinguette moderne est chaleureuse. On s’y sent véritablement en vacances ! La possibilité de manger sur place à midi et/ou le soir après la balade en bateau électrique est un vrai plus. Les tapas et pizzas sont un régal 🙂

ou-louer-un-bateau-gorges-du-verdon
  • Save
Durance-Luberon-Verdon-surf-center-location-gorges-du-verdon
  • Save
petit-dejeuner-lac-de-sainte-croix
  • Save
snacking-au-surf-center-location-lac-de-sainte-croix
  • Save

Faire une randonnée dans les gorges du Verdon

Il est l’heure de prendre un peu de hauteur pour mieux apprécier l’immensité des Gorges du Verdon. On enfile nos baskets, on remplit sa bouteille d’eau et on se badigeonne de crème solaire pour partir à l’assaut du Col de l’Âne puis de Plein voir pour les plus sportifs ! Comptez 2 / 3 heures aller-retour pour arriver au sommet depuis le parking des Félines où vous pourrez laisser votre voiture.

La randonnée est assez facile dans l’ensemble. Elle démarre en forêt et le lac de Saint-Croix se dévoile rapidement. La pente se durcit peu avant l’arrivée au Col de l’âne où vous aurez mérité votre magnifique point de vue. Les plus courageux iront jusqu’au Col de Plein Voir (encore 1h d’ascension) pour rejoindre la crête de l’Issioule et obtenir une vue dégagée sur le lac, le pont du Galetas et l’entrée des Gorges.

randonnee-dans-les-gorges-du-verdon
  • Save
randonnee-col-de-l-ane-gorge-du-verdon
  • Save

Découvrir les plus beaux points de vue en voiture

Voici les plus beaux points de vue dans les Gorges du Verdon que j’ai pu découvrir en voiture :
– Le pont du Galetas
– Le magnifique Belvédère de la Carelle
– Le point de vue depuis le belvédère du col d’illoire et toute la route d’Aiguine sur la rive gauche
– Le Belvédère Aiguines

La route des crêtes en direction de Palud-sur-Verdon et celle après Aiguines vous permettra d’admirer le Verdon depuis plusieurs dizaines de belvédères. Vous pouvez en découvrir plein d’autres sur le site de Verdon Tourisme.

gorges-du-verdon-belvedere-aiguines
  • Save
les-plus-beaux-points-de-vue-sur-les-gorges-du-verdon
  • Save

Nous sommes au bout du circuit en Durance Luberon Verdon. J’espère que cet article de blog voyage vous donne envie de visiter la haute provence. Dites-moi en commentaire (ci-dessous) quel est votre endroit préféré si vous avez déjà découvert ce coin de France ! Je peux aussi vous donner quelques conseils pour préparer votre voyage : posez-moi vos questions dans l’espace dédié aux commentaires en bas de page.

Avant de partir, laissez une note à mon article. 5 étoiles si vous avez trouvé les infos utiles et les jolies photos. C’est cool de connaître votre ressenti 🙂

4.2/5 - (5 votes)
Visiter-la-haute-provence
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
()
x
Share via
Copy link