Conseils aux voyageurs

Où partir en vacances à la Toussaint ? 6 idées pour 2022

Voilà déjà deux mois que la rentrée à sonné ! Je suis déjà épuisé pas vous ? Il serait peut-être temps de prévoir son prochain break d’une semaine ou d’un week-end en France ou en Europe. Dans cet article de blog voyage, je vous propose mes 6 lieux préférés où partir en vacances à la Toussaint ! Pas trop loin et pas trop cher, mes idées de destinations où partir en automne sont variées. Au milieu de la nature, en ville ou à la mer, il vous reste plus qu’à choisir !

Où partir en automne ? Direction les Hautes-Alpes

visiter-les-hautes-alpes-en-octobre
  • Save
Randonnée du lac de la Douche

De Gap à Briançon, vous trouverez de très nombreuses activités à faire si vous décidez de visiter les Hautes-Alpes pour les vacances de la Toussaint. Évidemment, la saison de ski n’aura pas encore débuté mais on ne compte plus toutes les possibilités de randonnées pour découvrir les beaux paysages d’automne. Le massif des écrins, le Queyras, la vallée de la Clarée sont autant de paradis pour les marcheurs. Personnellement, je vous recommande de faire la randonnée du lac de la douche jusqu’au col d’Arsine. C’est une belle découverte accessible même aux moins sportifs d’entre nous. 

Dans les Hautes-Alpes, l’eau abonde grâce aux montagnes. 500 kilomètres de rivières sont accessibles pour faire du rafting ou du kayak par exemple. Si vous préférez les activités plus douces, partez vers le lac de serre-ponçon. 

Enfin, si vous préférez apprendre et admirer le patrimoine architectural, prenez la direction de la cité médiévale de Briançon. De très nombreuses forteresses construites dans les montagnes dominent la ville.

☀️ Max. / Min.(°C) 15° / 0°

Pour rejoindre Gap en train, comptez 3H30 depuis Marseille ou 5H30 depuis Paris. En avion, préférez l’aéroport de Turin en Italie qui se trouve à 1H15 de Briançon. 

Les Hautes-Alpes promettent de belles journées ensoleillées mais n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds. Les matinées, soirées et nuits sont fraîches.

Profitez du soleil de Gran Canaria

partir-a-gran-canaria-en-automne
  • Save
La ville de Agüimes

Où partir à la Toussaint en Europe ? Que diriez-vous de vous envoler pour une semaine dans les îles Canaries ? À Gran Canaria, comme à Tenerife, Lanzarote ou Fuerteventura… le climat est très ensoleillé et doux toute l’année. C’est l’endroit où aller en automne pour se ressourcer et accueillir l’hiver dans les meilleures conditions.

J’ai eu la chance de visiter Gran Canaria et les choses à faire sur cette île ne manquent pas. Je vous conseille de passer quelques jours dans le nord de l’île pour découvrir sa capitale, Las Palmas, la petite ville de Arucas et Teror, un village classé parmi les plus beaux d’Espagne. Si vous aimez les visites en groupe, vous pouvez opter pour une excursion d’une journée dans la vallée d’Agaete à la découverte des plantations de café et des beaux villages de cette partie de l’île. Le Tour est plutôt bien organisé et le rythme du parcours est très agréable.

Au sud de l’île à l’automne, les températures sont parfaites pour marcher dans les immenses dunes de sable de Maspalomas, arpenter les ruelles de Agüimes et Puerto de Mogàn sans trop souffrir de la chaleur. Si vous aimez vous balader en pleine nature, allez randonner jusqu’au Roque Nublo. Le panorama sur l’île est à couper le souffle, croyez moi !

🌤️ Max. / Min.(°C) 25° / 15° 

L’avion est le seul moyen pour rejoindre l’île de Gran Canaria. Prévoyez 4H00 de vol depuis la France.

Le coût de la vie est globalement moins cher et notamment le carburant. Il vous faudra obligatoirement un véhicule pour vous déplacer et 1 semaine de congés pour tout visiter.

Santa Catalina, a Royal Hideaway Hotel 5* à Las Palmas et le Club Maspalomas Suites & Spa 4* à Maspalomas

Où partir à la Toussaint ? Optez pour la côte Amalfitaine

vacances-automne-cote-amalfitaine
  • Save
Positano vue depuis la mer

La côte Amalfitaine, c’est l’endroit où partir en vacances à la Toussaint selon moi ! Elle se trouve dans la région de Campanie dans le sud-est de l’Italie. Vous ne voyez toujours pas où c’est ? Si je vous dis Naples, le Vésuve, Capri, Positano… voilà je suis sûr que vous situez mieux cette destination. L’été, elle est très prisée des touristes. Du coup, pour profiter pleinement de ses plus beaux endroits, allez-y pour les vacances d’automne à la fin du mois d’Octobre. Le climat sera encore excellent et les activités touristiques seront moins bondées.

Si la côte Amalfitaine est pour moi l’une des plus belles régions de bord de mer en Europe, ce n’est absolument pas parce que j’ai des origines italiennes. Mais bel et bien grâce à ses villages colorés à flanc de falaises, ses chemins de randonnées majestueux, ses îles ou son site archéologique mondialement connu. 

Si vous voulez visiter Pompéi et découvrir ses secrets, je vous conseille de réserver une visite guidée de 2 heures accompagnée d’un guide français à 9H30 ou 13H30.

☀️ Max. / Min.(°C) 22° / 12°

L’avion est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Naples. Prévoyez 2H00 à 2H30 de vol depuis la France.

Une destination très bien desservie par les transports en commun et une grande variété d’activités à faire sur place… et les pizzas ! Attention, quelques commerces risquent d’être fermés si vous partez hors vacances scolaires de la Toussaint.

Lors de mon séjour, j’ai décidé de dormir à Sorrento. Une charmante petite ville située entre Naples et Positano. Le AirBnb s’appelle Appartement Dani House.

Un city-trip de la démesure à Dubaï

Ou-partir-en-automne
  • Save
Vue sur les tours de dubai au coucher du soleil.

Jamais je n’aurais imaginé aller à Dubaï avant d’avoir l’opportunité grâce à un ami expatrié aux Émirats Arabes Unis. Si vous vous demandez où aller en automne pour vivre une expérience dépaysante sous le soleil, franchissez le pas et allez visiter Dubaï pendant une semaineLes activités à faire dans la ville ne s’arrêtent jamais : monter au sommet de la plus haute tour du monde à 828 mètres, parcourir les immenses malls, découvrir le vieux Dubaï, aller dans le désert, flâner sur l’île artificielle en forme de palmier… Il y en a pour tous les goûts ! 

Cependant, les tarifs des attractions ne sont pas donnés. Dubaï est une destination plutôt chère bien que le coût de la vie sur place (magasin alimentaire, taxis, transports en commun…) n’est pas forcément plus élevé qu’à Paris. Vous pouvez trouver quelques bons plans pour manger ou prendre un verre dans le guide de Lonely Planet.

☀️ Max. / Min.(°C) 35° / 25°

Par les airs évidemment. Les vols vers Dubaï partent de Paris ou de Lyon et durent environ 6H.

Il y règne un climat optimiste loin de la morosité européenne du moment mais la ville peut choquer par son extravagance et son paradoxe énergétique.

Privilégiez un hôtel ou logement AirBnb à Dubai Marina ou JBR.

Où partir en vacances à la Toussaint en France ? Optez pour la Corse !

ou-aller-en-automne
  • Save
La ville de Corte à la tombée de la nuit.

En octobre, au début de l’automne, La Corse est une destination idéale où partir à la Toussaint pour s’offrir quelques jours de repos. La météo est très agréable sur l’île et il est très facile de s’y rendre en avion pour un week-end prolongé ou en ferry pour plusieurs jours. Autre point positif, la température de la mer Méditerranée est agréable. Entre 19°C et 23°C environ. 

Les choses à voir en Corse sont nombreuses, mais certaines sortent évidemment du lot ! Si vous optez pour le sud de l’île en atterrissant à Ajaccio par exemple, ne loupez pas le village de Sartène, l’incontournable Bonifacio ou la balade sur le plateau du Coscione. Dans le nord de la Corse accessible depuis l’aéroport de Bastia, je vous recommande de passer par le village de Nonza, de visiter Corte et la vallée de la Restonica. En tout cas, la Corse est un endroit de toute beauté où partir en automne ! C’est l’une de mes régions préférées en France.

☀️ Max. / Min.(°C) 15° / 25°

En ferry depuis Nice ou Toulon et en avion depuis les principaux aéroports de France métropolitaine.

Les paysages sont sublimes et la gastronomie remarquable. Il serait dommage d’y aller pour un week-end prolongé seulement. Privilégiez la Corse pour une semaine de vacances minimum.

Marrakech pour un automne en douceur

ou-partir-en-vacances-a-la-toussaint
  • Save
Nuit étoilée sur Marrakech

Terminons cet article sur les lieux où partir en vacances à la Toussaint avec la ville de Marrakech. Sans trahir de secret, c’est l’endroit que j’aimerais visiter en octobre ou novembre pendant l’automne. Pourquoi ? Parce que le soleil brille mais les températures baissent. Ainsi, il est beaucoup plus facile de profiter des bons petits plats mijotés marocains et des trésors de cette cité impériale. 

Parmi les endroits à ne pas manquer : Les jardins de Majorelle forcément. La place Jemaa-el-Fna à la tombée du jour, la Médina, la Mosquée Koutoubia… Pour ne rien louper, vous pouvez réserver une visite privée avec un guide local francophone (à partir de 4 personnes) pour découvrir le centre historique de Marrakech pendant une journée ou demi-journée.

☀️ Max. / Min.(°C) 15° / 28°

En avion depuis les principaux aéroports français.

Une destination idéale pour un long week-end prolongé. Vous devez avoir un passeport en cours de validité et il faudra faire le change en Dirham marocain.

Alors, savez-vous où partir en automne 2022 ? N’hésitez pas à laisser vos idées dans un commentaire en bas de cette page. Si vous avez trouvé cet article de blog voyage utile, vous pouvez laisser une (bonne) note avec les étoiles juste en dessous. C’est sympa d’avoir votre ressenti !

5/5 - (3 votes)
ou-partir-a-la-toussaint
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap