La randonnée du lac de la douche par le Casset est une balade dans les hautes alpes plutôt mythique. Elle est située dans le Briançonnais, sur la commune de Monêtier-les-Bains. Je vous la raconte ici comme je l’ai vécue, dans un cadre magnifique au milieu d’une nature plutôt dépaysante pour le corrézien que je suis. Pour mon baptême de rando en montagne, j’ai même poursuivi l’ascension vers le col d’arsine depuis le Casset pour voir mon premier glacier à 2 450 mètres. La randonnée du lac de la Douche est relativement facile et accessible à la plupart des randonneurs en prenant votre temps. Avec un dénivelé doux de 700 mètres, la balade sait allier les plaisirs de l’effort physique à ceux d’une sortie reposante pour l’esprit. Suivez-moi !
Naviguez facilement avec ce sommaire
Du petit village de Casset vers le lac de la Douche
Le Casset, village logé entre deux belles vallées des Alpes
Le petit village de Casset, à 1512m d’altitude, est le point de départ de la randonnée. Les rues y sont étroites et les maisons se serrent les unes contre les autres. Si vous avez oublié de prendre de l’eau, vous y trouverez une fontaine pour remplir votre gourde. Dirigeons-nous maintenant vers la première étape de la promenade : le lac de la Douche. En plus ou moins une heure de marche ombragée et très agréable dans la forêt de mélèzes (les pins de Briançon), j’arrive à destination.
Suivant les jours, l’eau du lac de la douche sera turquoise ou blanche laiteuse. Cette couleur surprenante est due à la présence de “farine glaciaire”. Une fine poudre de roche formée par l’abrasion de la pierre sous les glaciers. Le lac est surplombé par les Pics du Casset et les têtes Sainte Marguerite, un vrai décor de carte postale. D’immenses étendues de mélèzes dorés entourent le lac pour lui apporter plus de charme encore. Si vous entamez votre randonnée au printemps ou à l’automne, vous aurez peut-être la chance de contempler ce paysage recouvert d’une couche de neige sur les hauteurs. Prenez le temps de prendre des photos et de vous imprégner de ce lieu mythique avant de continuer votre court voyage vers de nouveaux paysages.
Du lac de la douche au col d’Arsine
Après une pause photos au lac de la Douche, j’ai pu repartir en direction du col d’Arsine. 30 minutes de montée m’attendent avant de tomber sur le Réou d’Arsine avec ses méandres formés par le Torrent du petit Tabuc qui coule depuis le lac d’Arsine jusqu’au joli village de Casset. On marche ici au milieu d’un superbe paysage enclavé entre les reliefs impressionnants et les méandres. On se permet une nouvelle pause pour sortir l’appareil photo.
L’endroit idéal pour une pause pique-nique
Bien que la montée soit régulière et plutôt douce, elle en reste assez longue pour atteindre le col d’Arsine. Comptez 2h30 à 3H00. Le paysage, la vue et le calme du Réou d’Arsine, c’est l’ambiance parfaite pour pique-niquer avec vos randonneurs préférés et dévorer des yeux le col d’Arsine juste en face. Ici, vous êtes sur la terre des marmottes : peut-être aurez-vous la chance d’en voir quelques-unes ou même de les approcher. De ce que j’ai pu voir, elles ne sont pas très sauvages. Reposez-vous bien et rechargez vos batteries pour parvenir jusqu’à la dernière étape et pas des moindres : les deux lacs et le glacier du col d’Arsine.
Terminer sa randonnée en beauté : le col d’Arsine, ses lacs et son glacier
Ramassons nos emballages et déchets du repas pour continuer le chemin le long de la dernière étape de notre randonnée du lac de la douche et Col d’Arsine par Le Casset. Encore quelques efforts restent à fournir pour arriver jusqu’à une vue magnifique sur les deux lacs d’Arsine ainsi que sur le fameux glacier.
Un panorama géant s’offre à nous en fin de balade : Deux lacs formés par les eaux de fonte il y a plusieurs dizaines d’année et un glacier fascinant. Le tout en haut des plus grands sommets du parc. Le glacier d’Arsine reste majestueux malgré le processus de fonte qu’il subit chaque année. En tendant l’oreille, on peut entendre la glace qui rompt et l’eau qui circule dans les cavités. Après cette longue montée, offrez vous une petite récompense en plongeant vos pieds dans l’eau du lac… C’est revigorant !
Vous pourrez apprécier de nouveau les différents décors et peut-être même découvrir de nouveaux points de vue en prenant le chemin du retour. L’opportunité de revoir ces paysages une nouvelle fois est très appréciable, surtout lorsqu’on souffre moins qu’en montée ! On repart de cette randonnée au lac de la Douche et du col d’arsine depuis le casset avec des souvenirs plein la tête… surtout si vous découvrez les paysages de montagne pour la première fois.
J’espère que vous avez aimé cette randonnée ? N’hésitez pas à laisser une (bonne) note en votant avec les étoiles juste en dessous 👇 . C’est toujours sympa d’avoir vos retours. Vous êtes déjà allé découvrir le lac de la douche et le col d’Arsine ? Laissez-moi en commentaire votre ressenti ou vos conseils pour les prochains randonneurs. Si vous cherchez d’autres idées de balades dans les Hautes Alpes à proximité de Briançon, allez faire un tour sur l’ADDET05 ou dans l’un des bureaux touristique de Serre-Chevalier et visitez leur site internet.