Corrèze Europe France Voyages

Les lieux incontournables à visiter en Corrèze

Pour des vacances ou un week-end prolongé, je dois bien avouer que la Corrèze n’est pas dans les premières destinations auxquelles on pense. Pour autant, le département regorge de surprises. Au milieu de la nature et ses paysages vallonnés, au bord de l’eau de ses rivières et ses lacs, la Corrèze offre de nombreux lieux incontournables. Bien loin de l’agitation et du bruit incessant des grandes villes. Je vous emmène découvrir les petits coins corréziens encore méconnus et les bonnes adresses pour profiter de la fameuse gastronomie du sud-ouest.

La Corrèze déborde de sites incroyables. Alors que visiter en Corrèze ?

– Le joli village d’Argentat-sur-Dordogne

Joli-Village-Agentat-Correze

Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit village et ses ruelles pittoresques ? Promenez vous le long des quais pavés au bord de la Dordogne pour apprécier ses maisons typiques et colorées. Argentat c’est aussi des balades en gabare sur la rivière, des jolis spot pour se relaxer au bord de l’eau et des parcours exceptionnels et réputés pour essayer la pêche à la mouche.

Village-Agentat-Correze

Si vous recherchez une aventure sportive, sachez qu’il existe plusieurs randonnées et balades autour d’Argentat. Ainsi, je vous conseille le sentier des deux puys au départ du village voisin de Monceaux-sur-Dordogne. L’itinéraire est vallonné mais il offre des magnifiques points de vues sur la vallée de la Dordogne.
Si vous êtes plutôt eau que terre, différents parcours de canoë ou kayak sont disponibles l’été allant de 8 à 25 kms. Vous trouverez toutes les informations en cliquant ce lien.

Où dormir à Argentat ?

Différents hôtels et camping sont disponibles. Mais je vous conseille de vous arrêtez au gîte “La ferme des histoires mélangées” à Sexcles (14 minutes d’Argentat). Vous dormirez au milieu de nulle part dans de superbes cabanes perchées dans les arbres.

– La chapelle des Pénitents à Beaulieu-sur-Dordogne

Chapelle-Penitents-Beaulieu-sur-Dordogne

Bellus Locus, Beau Lieu. Lorsqu’on s’arrête quelques heures dans ce village non loin d’Argentat on comprend mieux l’origine de son nom.
La cité médiévale séduit par ses petites ruelles, ses jolies façades décorées, son abbaye bénédictine sur une place paisible et sa chapelle des Pénitents construite sur les quais de la Dordogne.

C’est ici, sur les quais, que l’ancien village était installé. Aujourd’hui c’est le lieu parfait pour se promener, observer de belles maisons aux balcons de bois et comprendre l’histoire des gabariers de la Dordogne. Jadis, ils livraient jusqu’en Gironde les merrains de châtaignier avec leurs embarcations en bois.

Village-Beaulieu-sur-Dordogne

Surprenante spécialité du village : La culture de la fraise. Tous les ans, le deuxième dimanche de mai, Beaulieu-sur-Dordogne fête la gariguette avec un marché de producteur et une tarte géante de 8 mètres de diamètre tout de même !

Où manger à Beaulieu-sur-Dordogne ?

Les amateurs de bonne cuisine seront séduits par le Restaurant Côté Dordogne. Un accueil très convivial, une terrasse surplombant un bras de la Dordogne et une cuisine soignée. Que demander de plus ?

– Les cascades de Murel à Albussac

Les-Cascades-de-Murel-Correze copie

Situés à 15 kms au Nord du village d’Argentat, les cascades de Murel constituent l’un des plus beaux sites naturels classés de la Corrèze. Une randonnée fléchée de 2 à 3 heures au départ du parking gratuit permet de découvrir les 3 chutes d’eau le long d’un petit chemin ombragé. Peu de touristes fréquentent ce très beau site pourtant l’endroit est idyllique, incroyablement calme et reposant. Prévoyez des chaussures de marche et un maillot de bain pour vous rafraichir sous la cascade.
Un conseil
: foncez les découvrir avant que les touristes ne les prennent d’assaut 😉

Où se garer pour aller aux cascades de Murel ?

Je vous recommande le petit parking au bout du chemin de Grandchamp (D113E1). La route n’est pas facile à trouver… Et oui, les cascades se méritent !

– Les Tours de Merle, un joyau médiéval en Corrèze

Les-tours-de-merle-correze

Construite sur un éperon rocheux de 30 mètres de haut, 40 mètres de large et de 200 mètres de long, la cité de Merle forme un ensemble féodal de sept tours bâties entre le XIIème et le XVème siècle. Appartenant chacune à un seigneur différent, les Tours de Merle offraient une position dominante dans un méandre de la rivière Maronne. C’est-à-dire, un des plus gros affluent de la Dordogne. Ce site de co-seigneurie, aujourd’hui classé et exceptionnellement bien conservé, accueillait plus d’une centaine de personnes. Du bûcheron et paysan jusqu’aux nobles et hommes de loi. C’était un lieu de péage entre Aquitaine, Auvergne et région toulousaine.

Tours-de-Merle-Limousin

Bon à savoir :

Le tarif de la visite est de 6,50€ (4€ pour les enfants). Pendant les vacances, de nombreuses animations médiévales sont proposées et comprises dans le tarif de l’entrée.

– Flâner dans le quartier médiéval de Tulle !

Toits-de-la-Ville-de-Tulle

Prenez le temps de vous perdre dans les rues médiévales étroites et sinueuses de Tulle. La ville s’anime principalement autour du quartier du Trech. Vous y trouverez des bijoux d’architecture, de jolies petites boutiques, des commerces, des galeries d’art et plusieurs cafés pour prendre un verre tranquillement.

Place_Trech_Tulle

Sa vertigineuse cathédrale, au coeur de ville, abrite les grandes orgues et un immense vitrail bleu profond. De plus, son clocher culmine à 75 mètres de haut. À vrai dire, c’est plutôt impressionnant lorsqu’on est devant son entrée principale.

Cathedrale-de-Tulle

Aussi surnommée la ville au sept collines, n’hésitez pas à grimper sur les hauteurs de Tulle pour obtenir un point de vue privilégié sur la préfecture corrézienne. Vous constaterez toute la verticalité de cette ville.

Portrait_de_Tulle

Où manger à Tulle ?

Vous allez vous régaler au restaurant “Le bouche à oreille”. Une carte restreinte avec des saveurs authentiques. À vrai dire, ce restaurant est incontestablement une des meilleures adresses corréziennes pour apprécier la bonne cuisine.

– Admirer Collonges-la-Rouge

Vue sur le village de Collonges

Collonges-la-Rouge est peut-être le plus beau village de Corrèze. En tout cas, il est classé parmi les plus beaux de France. À quelques kilomètres seulement de Brive-la-Gaillarde, Collonges-la-Rouge est un véritable décor de cinéma ! Si vous visitez la Corrèze, c’est un lieu incontournable. Je vous propose de lire mon article entièrement dédié à ce charmant petit village rouge :


Pourquoi visiter Collonges-la-Rouge ?


– Profiter du village de Turenne

Village-de-Turenne-Correze

À quelques minutes de route de Collonges-la-Rouge, Turenne fait aussi partie des plus jolis villages de la Corrèze. Les rues de Turenne fourmillent d’hôtels particuliers qui vous amèneront tout en haut du village. Puis, à son sommet, vous adorerez les ruines de son château, ses remparts, son donjon et la tour César. D’ici, vous serez émerveillé par l’étendue de la vue sur toute la vallée.

Que faire à Turenne ?

Bien évidemment, visiter le château. Ouvert toute l’année. Puis faire une randonnée avec des vues intéressantes sur la citadelle.

À la recherche d’une belle vue sur le village de Turenne ?

Marchez jusqu’à l’école du village puis accédez au champ en contrebas. Ici la vue est imprenable sur ce village perché à 15 kms de Brive.

– Visiter Brive-la-Gaillarde

Pourquoi la gaillarde d’ailleurs ? Parce que Brive est courageuse. Au XIVe siècle, assiégée par les Anglais, la ville s’est fortifiée pour se libérer de ses ennemis. Puis, lors de la seconde guerre mondiale, Brive a été la première ville à se libérer par ses propres moyens. Tout ça, c’est gaillard !

Brive-la-Gaillarde-Place-de-Leglise

Au sud de la Corrèze, Brive-la-Gaillarde est la plus grande ville du département. À moins de 2 heures de Toulouse, Bordeaux et Clermont, la cité gaillarde est souvent une ville étape pour rayonner dans ses environs. Pourtant, Brive ne manque pas de charme et mérite le coup d’oeil.

Rue-de-Brive-la-gaillarde

En effet, son coeur de ville regorge de surprises. Des jolies maisons bourgeoises, la Collégiale Saint-Martin du XIIe et de belles rues pavées aux couleurs de la pierre de brasier qui forme également les murs de la ville.

Facade-Rue-de-Brive-la-gaillarde
À Brive-la-Gaillarde on cultive le bien manger. Par conséquent, je vous invite à parcourir les 2 marchés de la ville (mardi et samedi matin) sous la halle Georges Brassens pour vous imprégner de la gastronomie locale : Notamment les Truffes, le foie gras, le magret de canard et les bottes d’oignons comme le disait le célèbre poète sètois.


Où manger à Brive ?

Si vous recherchez un bon rapport qualité prix pour déjeuner rapidement au coeur de ville, testez Le Toulzac. Toutefois, si vous préférez un repas gastronomique, choisissez La Table d’Olivier, la meilleure adresse de la ville.

Lac-du-Causse-Brive-la-gaillarde

Qui a dit qu’on ne pouvait pas se baigner à proximité de Brive ? À 15 minutes du centre-ville, le lac du Causse entouré de ses petites collines offre un cadre idéal pour se baigner, se balader et profiter du coucher de soleil. La base nautique installée près du bourg de Lissac propose un grand nombre d’activités (VTT, paddle, aviron…)

Bref, Brive est une ville pleine d’activités. Ne manquez pas son immense festival gaillard. Il se déroule en plein centre ville chaque année au mois de Juillet.
Ensuite, autre incontournable de Brive, la Distillerie Denoix. Une famille qui réalise depuis 1839 des liqueurs et apéritifs à base de… noix. Rien de plus logique 🙂 Un patrimoine français qui se visite toute l’année ! Et puis surtout ne manquez pas un match de l’équipe de rugby de Brive. Championne d’Europe en 1997, le CAB est la fierté de la ville.

– Le pont du Saillant en Corrèze

Pont_Le-Saillant

Non loin de Voutezac et à 20 minutes de route de Brive-la-Gaillarde, Le Saillant est un havre de nature. Le cadre parfait où l’on profite du temps qui passe. Asseyez-vous sur les bords de la Vézère, les pieds dans l’eau, pour contempler son célèbre pont à becs du XIIème siècle. Deux arches sont sur le village d’Allassac et les autres sur Voutezac.

Que faire l’été au Saillant ?

Allez à la rencontre des producteurs locaux. Faites vos achats ou consommez sur place le menu que vous aurez constitué. Tables, bancs, barbecues sont à votre disposition tous les mardis soirs en juillet et en août.

Où dormir à proximité du Saillant ?

Réservez en ligne chez Magali et Eric à Sadroc. Au milieu d’une nature verdoyante choisissez entre la piscine, une partie de billard, un moment de lecture à l’ombre des palmiers… ou bien les trois ? Leurs chambres d’Hôtes sont une valeur sûre.

– Uzerche, la perle du Limousin.

Vue-sur-Uzerche-Correze

Terminons notre tour en Corrèze par le village d’Uzerche à 30 minutes de voiture au nord de Brive-la-Gaillarde. Une cité chargée d’histoire qui surplombe un méandre de la Vézère. À Uzerche, il faut ouvrir les yeux. Le village compte de magnifiques demeures à colombage, des architectures médiévales, un joli porche qui s’ouvre sur son bourg et de belles portes en bois épais. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas ce village !
Surnommée la Perle du Limousin par l’écrivain britannique, Arthur Young, Uzerche est riche d’un ensemble architectural remarquables. D’ailleurs un célèbre dicton dit « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».

Portrait_ville_Uzerche-Correze
Où manger à Uzerche ?

L’hôtel Joyet de Maubec et son restaurant La Treille Muscate. Classé au guide michelin 2019, ce restaurant ne manque ni d’élégance ni de produits bien choisis. De plus, vous apprécierez la finesse des plats.

Contrairement aux idées reçues, vous allez adorer la Corrèze !

Patrimoine, nature, mais aussi gastronomie, je ne peux que vous encourager à venir visiter la Corrèze. Vous serez bluffé par ce département encore méconnu du tourisme de masse. La France regorge de merveilles et quelques unes sont en Corrèze. Elles méritent vraiment d’être découvertes sur un week-end prolongé ou pendant une semaine. Tout compte fait, la Corrèze mérite le coup d’oeil !

* Article non sponsorisé.

Vous devriez aussi aimer…

1 commentaire

  • Répondre
    Loïc
    1 juillet 2019 à 8 h 09 min

    Des remarques, des conseils à partager sur la Corrèze ? N’hésitez pas

Laisser un commentaire

👉 Minute, papillon !

Retrouvons nous sur
mon groupe facebook.

Ouvert à tous les super voyageurs qui parcourent le monde.
Ici, vous partagez vos bons plans, vos conseils, vos photos, vos vidéos ou encore vos articles de blog pour aider la communauté à super bien voyager.

👍

REJOINDRE SUR FACEBOOK