Conseils aux voyageurs France Voyages

Où partir à pâques en France ?

Où partir à Pâques en France ? Vous êtes à la recherche de quelques idées de voyages pour les vacances scolaires d’avril et souhaitez une destination authentique. Dans cet article, je vous propose de parcourir la France à la découverte de ses fabuleux paysages et de ses villages historiques. Et pour cela, voici 6 conseils de vacances. Ou partir en avril en France ? Suivez le guide !

Un circuit dans le département du Lot à la découverte des plus beaux villages

ou-partir-a-paques-en-france
  • Save

Le Lot dans toute sa splendeur

Pour vos vacances de Pâques 2022, emmenez votre famille dans le département du Lot ! Et pourquoi pas y faire quelques randonnées ? Situé en Occitanie, entre le Tarn-et-Garonne, la Corrèze et la Dordogne, le Lot est une vaste étendue de prairies, de domaines forestiers et de vallées. C’est une destination idéale pour déambuler dans les ruelles des plus beaux villages de France. Prenez le grand air en parcourant les circuits de randonnées pédestres et traversez de jolis bourgs médiévaux, des vestiges de ponts romains ou encore des vallées de forêt qui cachent quelques trésors inattendus.

Les lieux incontournables dans le Lot où partir pour les vacances de Pâques

idee-de-vacances-pour-paques
  • Save

Ou partir en vacances en avril ? Parmi les idées en France pour Pâques, le Lot vous réserve des vacances le long de ses rivières, dans les ruelles des villages ou dans des hauteurs calcaires. Le parcours le plus connu est le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui vous mène à une vue panoramique sur toute la vallée du Lot. Les villages de Autoire, Carennac, Rocamadour ou Loubressac sont également des incontournables. Mais surtout, un séjour dans le département du Lot est une aubaine pour visiter toutes les églises et chapelles baroques de XIVe siècle : Augustins, Pénitents Noirs ou le monument Talabot.

Découvrez mon circuit clé en main dans le département du Lot en lisant mon article de blog dédié.

Visiter Paris en un Week-end Prolongé

visiter-paris-en-avril
  • Save

Paris : la ville lumière aux mille couleurs

Où partir pour les vacances de Pâques ? Et si votre destination était tout simplement Paris ? Capitale au visage emblématique, Paris est une ville à découvrir les yeux ébahis. Tant par la beauté de l’architecture haussmannienne des grands boulevards, mais aussi pour ses couleurs. De la petite île de Notre-Dame, en passant par les quartiers Montmartre, sans oublier les grands jardins du Luxembourg, du Palais Royal ou du parc Monceau, Paris est une destination par excellence pour les vacances de Pâques 2022. Pour bien profiter de la ville, l’idéal est de la parcourir d’est en ouest, en suivant la ligne 1 du métro parisien, de la Défense au Château de Vincennes. Puis du sud vers le nord, de la station Alésia vers les Buttes Chaumont.

Visiter Paris : Les lieux à ne pas manquer 

ou-partir-en-avril-en-france
  • Save

C’est une véritable expérience que de se promener dans la capitale parisienne durant les vacances de Pâques 2022. Vous pouvez commencer votre séjour par la découverte de la technopole de la Défense avec ses grandes tours de verre futuristes qui représentent toute la puissance économique de la ville.

Descendez ensuite les Champs Élysées, en passant par l’Arc de Triomphe, jusqu’au jardin du Luxembourg. Admirez ce magnifique parc et ses fontaines du XVIIe siècle et plongez dans une ambiance unique. Sur votre parcours, marchez le long de la berge du Musée d’Orsay pour découvrir le charme des bouquinistes. Je vous conseille ensuite de poursuivre votre visite aux Halles-Châtelet et son jardin sur toit, la place de l’Hôtel de Ville, Bastille et le château de Vincennes. Et pour compléter vos idées de voyages pour les vacances scolaires d’avril, visitez la basilique de Montmartre, le Moulin Rouge, le canal Saint-Martin et la Cité des Sciences.

Pour un séjour courte durée à Paris, je vous recommande mon article sur les meilleurs lieux de la capitale à visiter en 2 ou 3 jours.

Ou partir en avril en France ? Direction la Haute Provence pendant une semaine

ou-partir-pour-les-vacances-de-paques
  • Save
Les lavandes en fleurs au mois de Juillet

La Haute Provence : entre mer et altitude

Où partir en vacances en avril en France ? La Haute Provence regroupe tous les critères pour faire partie des meilleures idées de voyages pour les vacances scolaires d’avril : la visite de Digne-les-Bains, les villages perchés ou encore Manosque et Valensole. Vous aurez également tout le loisir d’organiser des randonnées en familles dans les vallées de Sisteron ou les gorges du Verdon.

Que voir en Haute Provence en Avril ?

vacances-de-paques-en-famille
  • Save

Ou partir en vacances en avril ? Si vous êtes à la recherche d’idées en France pour Pâques, la Haute Provence regorge de beaux endroits et de belles découvertes. Parmi les lieux incontournables ou partir à Pâques en France, et plus particulièrement en région PACA, le plateau de Valensole vous plonge au cœur de la nature. Mais aussi les grands lacs tels que Castillon-sur-Verdon, Sainte-Croix et Quinson. Si vous préférez les belles routes de Provence où partir pour les vacances de Pâques, dans ce cas, vous trouverez votre bonheur en sillonnant la route de la lavande ou la route des Grandes Alpes.

Retrouvez mon road-book d’une semaine sur les lieux incontournables en Haute Provence.

Se mettre au vert en Haute-Corrèze

chateau-de-val-bort-les-orgues-france
  • Save

La Haute-Corrèze : retourner aux sources

Après la période hivernale, toute la famille a bien besoin de chercher un endroit ou partir à Pâques en France pour refaire le plein d’oxygène. Le Bas-Limousin est une région taillée dans de vastes plateaux, des petites collines et montagnes qui adoucissent le paysage.

Ou partir à pâques en France ? À la découverte des plus beaux endroits de la Haute-Corrèze

que-voir-en-haute-correze-limousin
  • Save

Où partir pour les vacances de Pâques ? Une des principales destinations que je vous recommande dans la Haute-Corrèze est le belvédère de Gratte-Bruyère. Vous pouvez également optez pour celui de Saint Nazaire. Tout deux offrent des vues exceptionnels sur les gorges de la Dordogne. Faites une balade autour du Château de Val et aller vous promener autour du Viaduc des Rochers Noirs. Laissez-vous surprendre par ces terres inconnues où les touristes n’ont pas l’habitude d’aller. Vous ne serez pas déçus !

Je vous présenter les plus beaux sites naturels à voir en Haute-Corrèze dans mon article de blog. C’est à lire ici !

Visiter la cité médiévale de Carcassonne pour les vacances de Pâques

ou-partir-en-vacances-en-avril
  • Save

Carcassonne : ville historique où partir en avril en France

Construite par des conquérants, la commune de Carcassonne sonne le glas des lieux où partir en avril en France. Il s’agit de l’endroit idéal où partir pour les vacances de Pâques. Pour une immersion complète dans l’histoire de la ville, optez pour un séjour de trois jours minimum. Cela vous laissera le temps de visiter ce fabuleux patrimoine à la fois antique et moderne.

Les lieux incontournables à voir à Carcassonne

visiter-carcassonne-en-avril
  • Save

Les remparts et le château de la cité de Carcassonne façonnent l’architecture de la commune. Étendus sur près de 3 km et dotés de 52 tours, les remparts sont les vestiges gallo-romains qui garantissent les frontières de la ville. La cité peut être visitée depuis l’extérieur en admirant le Pont-Neuf. Vous pouvez ensuite pénétrer dans l’enceinte de la cité par une des 4 grandes portes. Cette petite ville au cœur des pierres cache bien des secrets tels que le château Comtal, la basilique Saint-Nazaire, la maison de la Chevalerie ou encore le Musée de l’École.

Plongez à la découverte de la cité médiévale de Carcassonne en parcourant mon article de blog voyage sur cette superbe ville.

Découvrir Guérande et ses marais salants

visiter-les-marais-salants-de-guerande
  • Save

Guérande : des vacances de Pâques iodées

Où partir en vacances en avril ? Entre sel et terre, Guérande se situe dans le département de la Loire-Atlantique. Mondialement connue pour le condiment du même nom, la presqu’île guérandaise est dessinée par des marais d’eau salée et d’eau douce dans son paysage.

Toutes les choses à voir à Guérande

visiter-guerande-en-loire-atlantique
  • Save

Si vous souhaitez passer des vacances inoubliables, Guérande est une destinations où partir en avril en France. Voici les lieux à voir absolument que je vous conseille : la cité médiévale de Guérande, les marais salants, la chapelle Notre-Dame, la Blanche, sans oublier de déguster le Kouign Bihan !

Les points essentiels à retenir : pour vos vacances de Pâques, prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir la France. Un magnifique pays d’une richesse culturelle dans chacun de ses villages et d’une beauté exceptionnelle dans tous ses paysages. De plus, en seulement quelques heures de voiture, vous pouvez atteindre une des 6 destinations inoubliables… et bien plus ! Vous savez déjà où partir à pâques en France ? N’hésitez pas à partager vos idées en laissant un commentaire en bas de page

5/5 - (3 votes)
ou-partir-a-paques-en-france
  • Save

Vous devriez aussi aimer…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire
0
Que pensez-vous de cet article ? Laissez un commentaire :)x
Share via
Copy link
Powered by Social Snap